Aller au contenu

Les jeux de société, jouez-vous encore à ça?


Déchet(s) recommandé(s)

 

Haha! Avoue que d'en parler, ça donne le goût!


De mon côté, dernièrement, j'ai pu essayer quelques jeux auxquels je n'avais jamais eu la chance de jouer:
- City of Iron (Deckbuilding with a twist)
Stone Age (Worker placement)
Pocket Rumble (Jeu de carte, jeu prototype présentement sur Kickstarter)
- Kemet (Area control, stratégie militaire)
Mysterium (Jeu coopératif, un joyeux mélange entre Dixit et Clue)
Carcasonne (Tile laying, vieux classique)
- Tokaido (Point to point movement/card drafting, jeu très zen et relaxe)
- Ashes (Card drafting/dice rolling, jeu de cartes qui rappelle Magic: The Gathering)

Prochainement:
- Caverna (OUF! Un gros morceau celui-là!)
- Robinson Crusoe (OOOUFF!!!! Un très gros morceau celui-là!)
- Specter Ops (Jeu de déduction/dice rolling)

D'ailleurs, parlant de Pocket Rumble, les concepteurs du jeu m'ont envoyé un prototype du jeu afin que je puisse le tester et en faire la démonstration pendant la campagne Kickstarter. Je vous partage les liens des 2 vidéos en question ici-même:

Vidéo des règles
Vidéo de mon avis personnel

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais un peu le jeu?
Ça dépend de ce que tu veux savoir ^^
Aaah, il y en a long à dire.

Moi, Ryan Laukat me fait caaapoter.
Il est à la fois concepteur, illustrateur, publisher (il est présent de la compagnie d'édition).
Bref, c'est lui qui fait tout, et il le fait très bien!

Pour en revenir à City of Iron, je n'ai qu'une seule partie de faite jusqu'à maintenant!
Peut-être une seconde partie en après-midi aujourd'hui, j'hésite entre ça ou une première partie de Caverna.
Ce que j'aime particulièrement de City of Iron, c'est qu'on est loin du Deckbuilder original, on explore quelque chose de nouveau. Le thème n'est pas excessivement immersif, mais l'aspect esthétique est impeccable et il faut le soulever. En gros, c'est un jeu pou 2 à 4 joueurs et tout se passe dans un univers un peu "steampunk" où deux choses font rouler le monde: l'argent et le savoir. Il existe 4 nations dominantes, humains, hommes-lézards, Cresariens (érudits), Hogmen (oui, des hommes-phacochères), et il s'agit du course afin de savoir quelle nation atteindra sa pleine expansion avant les autres. Pour cela, il faudra recruter des leaders militaires, des ingénieurs, des érudits, il faudra explorer, coloniser et conquérir (parfois par la force!) des territoires éloignés et inexplorés, il faudra être en mesure d'exploiter les nouvelles ressources naturelles disponibles en ces terres, aptes à y bâtir de nouveaux bâtiments, il faudra avoir de l'influence auprès des citoyens de notre cité, mais aussi auprès de la milice alors ce sera important de balancer tout ça, et somme toute, il faudra être en avance sur les autres nations qui visent potentiellement les mêmes objectifs.

Bon, assez de thématique, parlons de la machine. 
Le jeu est bon, moi j'ai bien aimé notre première partie. Ma blonde, un peu moins, mais c'est surtout parce que c'était notre partie d'introduction au jeu. J'avais lu le livre de règlements la veille, mais malgré ça, on est arrivé devant plusieurs situations où on ne savait pas quoi faire, parce que c'était vraiment pas clair dans les règles. Le livret est question n'est pas excessivement long (17 pages) si on le compare à des jeux plus complexes, mais il est dur à comprendre. Il n'est peut-être pas bien structuré, ou peut-être un peu décousu dans sa forme, puisqu'il faut souvent l'éplucher ou sauter d'une page à l'autre afin de mettre ensemble des morceaux d'informations qui ne collent pas. Mais une fois qu'on a passé au-travers, on s'attaque enfin au jeu! On commence par agir comme si on savait exactement ce qu'on faisait, on erre à gauche et à droite sans trop savoir si c'est une bonne stratégie, on croit avoir fait un bon coup et on réalise qu'on ne pouvait pas effectuer une telle action et qu'on vient de gaspiller nos 2 derniers tours parce que le rulebook EST VRAIMENT HORRIBLE. Bon, je crois que tu as compris l'idée. Dernière remarque sur le livret d'instruction: avant notre première partie, j'ai passé au moins 1h devant le livret pour le refeuilleter juste pour la mise en place et pour démarrer la partie. Pourtant, la veille, ça me paraissait clair. Et au final, la partie à duré 3h supplémentaires, incluant tous les arrêts de jeux pour fouiller dans les instructions ou sur Internet pour trouver des réponses à nos questions.

BON. Le jeu, le jeu. Il offre une variété de choix impressionnants, et c'est ce qui lui donne une bonne rejouabilité malgré tout. Plusieurs choix impliquent aussi de nombreuses stratégies. Au début, c'est presque mêlant parce qu'on ne sait pas ce qui rapporte des points au final. En court de partie, on le réalise et on se rend compte qu'on a peut-être pas toujours fait de bons choix selon les situations qui s'offraient à nous. Je te donne un conseil tout de suite, au cas où tu passerais à côté de l'information dans le livret d'information: les ressources sont hyper importantes pour le décompte final. 

Il faut aussi parler de la mécanique du Deckbuilding du jeu. On ne peut pas vraiment le comparer aux autres jeux de cette catégorie puisqu'il est vraiment unique dans son ensemble. Plus complexe et vaste que Legendary ou Thunderstone. Ce qu'il y a de nouveau ici, c'est qu'il n'y a aucun shuffle de notre deck! Au départ de la partie, chaque joueur commence avec 4 cartes dont il va prédéterminer l'ordre dans lesquels il va les piger. Quand viens le temps de faire l'acquisition de nouvelles cartes, le joueur peut éplucher son deck de recrue et lui-même décider laquelle ou lesquelles il désire ajouter à ses decks de jeu (un deck citoyen et un militaire). Après ça, l'ordre dans lequel les cartes sont jouées forment le paquet de Discard qui, à la fin du tour, sera remis sur le paquet de pioche! C'est pas clair, hein? Bin ça l'est encore moins dans le livre de règles!

tl:dr -> Le livret de règlements est merdique. Beaucoup de choix. Mécanique du deckbuilding unique et très intéressant. Beaucoup de fun, mais prévoir plus d'une partie pour se familiariser avec tout ça.


 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais qu'Alchemists prenait de la place sur ma table, mais Caverna est vraiment ce qu'on appelle un "table devourer"...

Première partie avec ma blonde ce matin. 
OUF, y'a du stock là-dedans!
Mais on va quand même le revisiter très bientôt, c'est certain.

600_326579762.jpeg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bond en arrière de quelques milliers d'années et HOP! Nous voilà maintenant à l'Âge de pierre!
Chasser pour nourrir vos hommes primitifs, forger des outils rudimentaires, peupler votre tribu, exploiter les matières premières disponibles, construire des abris, cultiver les champs, développer votre connaissance et votre civilisation.
Voici ce que vous offre ce jeu de placement d'ouvriers pour 2 à 4 joueurs de Filosofia!
Un excellent jeu pour introduire de nouveaux joueurs à cette mécanique bien populaire.


stoneage_board.jpg
 

Avez-vous déjà joué à ce jeu? 
Comment le trouvez-vous?
Vous intéresse-t-il?

Stone Age - Version abrégée
Stone Age- Gameplay
Stone Age - Avis personnel

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que j'essaye ça caverna, ça a l'air vraiment bien.
C'est intense la place que ça prend sur la table en effet! Ça me fait un peu penser à 7th wonders pour le passage des âges mais en pas mal plus détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna est excellent en effet!
Je te conseille de te joindre à quelqu'un qui connait déjà le jeu, ou bien te taper le rulebook de 24 pages d'informations à n'en plus finir.
Sinon y'a City of Iron (une récente découverte pour moi) qui prend aussi un espace MONSTRE sur une table.

Il n'y a pas de passage d'âge dans Caverna.
Il n'y a pas vraiment d'élément comparable avec 7 Wonders non plus à mes yeux.
Sauf si tu parles des nouvelles cartes qu'on dévoile à chaque tour.
Ici, ce sont des actions spots. Parce que Caverna demeure un Worker placement.
On commence la partie avec 9 actions possibles et à chaque tour, on en ajoute une nouvelle pour finir avec un total de 21 actions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, Room-25 :)

J'y ai jamais joué, à celui-là!
Mais un animateur de La Revanche me le conseillait, l'autre jour.
Ça me fait un peu penser à Betrayal at House on the Hill, mais en beaucoup plus léger: chaque personnage a un petit avantage, on découvre les lieux en dévoilant des tuiles, un jeu coopératif mais où il peut y avoir un traître parmi les joueurs...

Par certain que c'est mon type de jeu, mais je lui donnerais certainement une chance :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-02-04à13:43, J-P a dit :

Cool, Room-25 :)

J'y ai jamais joué, à celui-là!
Mais un animateur de La Revanche me le conseillait, l'autre jour.
Ça me fait un peu penser à Betrayal at House on the Hill, mais en beaucoup plus léger: chaque personnage a un petit avantage, on découvre les lieux en dévoilant des tuiles, un jeu coopératif mais où il peut y avoir un traître parmi les joueurs...

Par certain que c'est mon type de jeu, mais je lui donnerais certainement une chance :)

La revanche c'est à Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, viandepourrie, tu vas certainement être intéressé par les dernières vidéos que j'ai faites puisque j'y expose Caverna, justement!

En effet, aujourd'hui, c'est tout un défi que j'ai décidé de relever en exposant un jeu vaste, complexe et riche en possibilités, j'ai nommé... Caverna! Un jeu d'Uwe Rosenberg, publié par Filosofia. Un jeu de placement d'ouvriers, de placement de tuiles et de gestion de ressources avec un PAQUET de choses à considérer. Certainement pas pour les débutants, mais pas nécessairement "trop heavy" non plus! Si vous avez un habitué autour de la table, tout devrait bien se passer :)

 

Sur ma chaîne vidéo,  il y 3 vidéos qui vous attendent! La vidéo de mon avis personnel, une vidéo de gameplay et une vidéo "abrégée"! (Oui, "abrégée" car elle est très longue! Mais c'est un jeu tellement vaste que c'est impossible de tout couvrir rapidement!) Voici donc les liens en question!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-02-10à21:23, J-P a dit :

Hey, viandepourrie, tu vas certainement être intéressé par les dernières vidéos que j'ai faites puisque j'y expose Caverna, justement!

En effet, aujourd'hui, c'est tout un défi que j'ai décidé de relever en exposant un jeu vaste, complexe et riche en possibilités, j'ai nommé... Caverna! Un jeu d'Uwe Rosenberg, publié par Filosofia. Un jeu de placement d'ouvriers, de placement de tuiles et de gestion de ressources avec un PAQUET de choses à considérer. Certainement pas pour les débutants, mais pas nécessairement "trop heavy" non plus! Si vous avez un habitué autour de la table, tout devrait bien se passer :)

 

Sur ma chaîne vidéo,  il y 3 vidéos qui vous attendent! La vidéo de mon avis personnel, une vidéo de gameplay et une vidéo "abrégée"! (Oui, "abrégée" car elle est très longue! Mais c'est un jeu tellement vaste que c'est impossible de tout couvrir rapidement!) Voici donc les liens en question!

Merci pour l'info, je vais aller voir ça!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-moi au courant de ce que tu en penses!
La vidéo ne va pas trop en profondeur non plus.
C'est à dire qu'il n'y est pas question des restrictions quant au placement des animaux d'élevage, entre autre!
Alors si tu as des questions, hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-02-13à16:51, Gentru a dit :

Bof, moi les jeux de société j'aimais quand j'étais un enfant mais maintenant je trouve ça un peu plate. j'aime mieux les shooter:naughty:

Ça existait pas les shooters quand j'étais enfant ;)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, J-P a dit :

Hahaha!

As-tu pu jeter un oeil à Caverna, viandepourrie?
Très complet et vaste comme jeu! 

Non pas encore mais c'est sur mon top de liste!
C'est pas mal mon prochain achat quand je passerai à Québec ou mieux j'essaierai ça si j'ai l'occasion d'aller à la revanche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...