Aller au contenu

Exercice de style #1


Déchet(s) recommandé(s)

L'idée est de créer un genre de cercle d'écriture. Le thème est une image jolie, ou inspirante, et le but est d'écrire un court texte (disons 200-300 mots) sur cette image. Cela peut être une description naturaliste de l'image, ou encore une scène imaginaire inspirée de l'image.... peu importe vraiment, mais le lien avec l'image doit être quand même présent.

Je commence avec une image choisie sur Google Image...

Évidemment, on doit TOUS prendre la même image. Quand on aura fait le tour, ou après quelques jours on créera un nouveau sujet avec une nouvelle image.

c1c900ae90cc77799fb4335591eba14b.jpg

Mon texte :

Une fois le pont des mirages engagé, ce pont fait de pierres scintillantes et désaccordées, je constatai à mon plus grand enchantement que le paysage prenait une toute autre couleur. Les arbres arboraient désormais au bout de leur doigts des boules de soleil bien enracinées. D'énormes bulles en forme d’œuf, d'où émanaient une lueur puissante et rassurante. Les fleurs et les plantes ouvraient leurs bouches béantes pour expier un parfum enivrant et déboussolant. C'était maintenant le nuit en plein jour tellement la nature formait un dôme au dessus de ma tête. La rivière qui coulait sous mes pieds semblait vouloir m'avaler et me bercer à la fois. L'eau était aussi belle qu'une aurore, mais transpercée de créatures étranges. Une sorte de chose verte planait à la surface de l'eau. On aurait dit un nénuphar carnivore. Un dessus cette chose, flottait une petite chose brillante. Je ne pu savoir avec certitude si la forêt était enchantée ou hantée. Probablement qu'elle était les deux à la fois.

Partout où je mettais les pieds, j'avais l'impression de déranger un être qui dormait. Chaque branche, chaque feuillage, chaque plante semblait m'observer et attendre l'offense avant de m'attaquer. En même temps, un climat rassurant me laissait la vague impression que j'étais protégée. La chaleur humide de l'air ambiant me caressait pendant que je continuais mon chemin, pieds nus, tantôt sur la mousse moelleuse, tantôt dans la terre soyeuse.

Bon, vous pouvez utiliser le style que vous voulez. Mon texte est loin d'être parfait, mais le but est de faire travailler son imagination.

GO!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nous passâmes la douane d'Elfelheim en hurlant "ON EST PAS FATIGU2S § ON EST PAS FATIGU2S § Les douaniers sans doutes terrifié par l'horrible odeur de gnôle que distillait notre convoi ne firent pas mine de nous arrêter. C'est donc en pleine forme que nous traversâmes le pays des elfes, ces sales snobinards aux oreilles pointus étaient de toute façon trop occuper à se faire des couronnes de fleurs dans l'obscurité des sous-bois pour nous chercher des noises. Nous poursuivîmes notre périple le long de la grand-route en hurlant comme des demeurés une vieille chanson à boire dont aucun de nous ne connaissait les paroles.

Alors que nous approchâmes d'un pont de pierre, nous rencontrâmes un fidèle de l'ordre lunaire , dont on pouvait entendre le son de ses jeunes et fringants collègues épurer ethniquement les villages elfes voisins.

il faisait de son arc le geste internationalement compris comme "Arrêtez-vous ou j'ouvre le feu". Sans doute étais-ce à cause de l'obscurité naissante, je mis du temps à le voir, et lui rentrai copieusement dedans, après néanmoins qu'il eu le temps de mettre sa menace à exécution. Nous descendîmes ausculter le défunt, que nous fûmes obligés d'accompagner dans ses derniers instants de vigoureux "CONNARd §§" assortis de coups de masse dans la gueule. Il avait en effet abîmé mon cheval, puisque plusieurs flèches avaient traversées le cuir et étaient entrées se ficher dans le bouzin, mais on s'en foutait au fond, puisque nous avancions à la grâce divine, et à un autre truc genre le pouvoir de l'amitié, je sais plus trop, mais sur le coup ça me parut très profond et très juste.

Modifié par Soma
  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais participer, mais l'image ne m'inspire juste... vraiment pas. Un bon 20 minutes à regarder NotePad dans le blanc d'la page à me chiffonner les méninges. Next time.

Je te laisse choisir la prochaine. Mettons on se donne jusqu'à jeudi. Jeudi tu pars un thread avec une image de ton choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon texte est loin d'être parfait, mais le but est de faire travailler son imagination.

Voilà qui est tout drôle à lire venant de la petite ganache qui ne s'est contentée que de décrire bêtement quelques vétilles remarquées ci et là dans son image.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps tu t'attendais à quoi de la part de Carlos ? T'as cru qu'il allait faire fi du texte maladroit d'Aradia et saluer l'initiative ? T'as cru qu'il allait faire usage de sa prose pour rehausser le niveau d'un cran ? T'as cru peut-être qu'il allait modifier un tantinet l'axe de sa participation sur le forum de façon à être constructif, ne serais-ce qu'au minimum ?

My my my...

Objectivement, j'ai été plus surpris par les revirements d'HSW qui, dans un fugace élan de lucidité, lâchait ses chimères pour écrire un liner apportant quelque chose à la conversation.

Et je pars ici du principe que cet homme est en pleine possession de ses moyens.

Maintenant Carlos, je t'invite gentiment à nous donner tort en écrivant un petit texte.

Je suis sûr que si tu mets ne serait-ce que le quart de l'énergie déployé lors de tes petits frétillements visqueux, on aurait pour beaucoup d'entre nous pas mal de choses à retenir.

Et comme je suis bon prince, je préfère te dire d'emblée que ce n'est pas la peine de te fatiguer à rédiger, dans un premier temps, autre chose que ce qui est demandé dans ce sujet. Tu vois la réaction du chat quand tu imites la poule devant lui ? Même chose pour moi.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est tout drôle à lire venant de la petite ganache qui ne s'est contentée que de décrire bêtement quelques vétilles remarquées ci et là dans son image.

Comme tu n'as pas lu mon sujet, tu n'as pas remarqué que j'ai aussi dit : décrire l'image. Mais bon, je ne suis qu'une ganache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'emblée, je dois dire que le court texte d'Aradia n'a pas provoqué en moi une quelconque émotion sauf peut-être pour la portion « L'eau était aussi belle qu'une aurore [...] », surtout parce que aurore a la sonorité de horreur qui marque l'idée d'opposition avec belle et le syntagme prépare la suite « [l'eau] transpercée de créatures étranges » qui demeure dans le thème.

Peut-être est-ce un le fruit du hasard mais je trouve le résultat joli et évocateur.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps tu t'attendais à quoi de la part de Carlos ? T'as cru qu'il allait faire fi du texte maladroit d'Aradia et saluer l'initiative ? T'as cru qu'il allait faire usage de sa prose pour rehausser le niveau d'un cran ? T'as cru peut-être qu'il allait modifier un tantinet l'axe de sa participation sur le forum de façon à être constructif, ne serais-ce qu'au minimum ?

My my my...

Objectivement, j'ai été plus surpris par les revirements d'HSW qui, dans un fugace élan de lucidité, lâchait ses chimères pour écrire un liner apportant quelque chose à la conversation.

Et je pars ici du principe que cet homme est en pleine possession de ses moyens.

Maintenant Carlos, je t'invite gentiment à nous donner tort en écrivant un petit texte.

Je suis sûr que si tu mets ne serait-ce que le quart de l'énergie déployé lors de tes petits frétillements visqueux, on aurait pour beaucoup d'entre nous pas mal de choses à retenir.

Et comme je suis bon prince, je préfère te dire d'emblée que ce n'est pas la peine de te fatiguer à rédiger, dans un premier temps, autre chose que ce qui est demandé dans ce sujet. Tu vois la réaction du chat quand tu imites la poule devant lui ? Même chose pour moi.

Non effectivement on a rien à attendre de mieux d'un membre comme Carlos.

Cependant, on est vraiment en droit de s'attendre à ce qu'un membre qui participe comme Carlos le fait au Dépotoir ne vienne pas poster ce genre de propos dans un sujet comme celui-là.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c1c900ae90cc77799fb4335591eba14b.jpg

C'est sous les timides rayons de ton nénuphar que je me suis écrié ces premiers mots "Je ne me rendrai jamais au bout de ce pont". Je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de triste à regarder ces amoureux à dos de ces ridicules barques en forme d'oie, pourtant le fait est là, j'aime souffrir avec toi et c'est ce pourquoi ce cliché m'inspire dégout. Tu te rappelles? Dans l'un de ces moments d'amour-haine ce que je t'ai répondu?

"Crache-moi dessus, soit agressive. Dit les moi, mes foutus quatre vérités!

Je suis l'énième con que tu oublieras en moins de quatre mouvements?

Je n’en doute pas un seul instant. Lady glauque et somptuosité, personne ne te mérite à tes yeux et ça se voit dans le fond de ton regard impitoyable, tu as raison pourtant. Sale chienne de l'enfer, déchiquette moi comme tes autres amants éphémères de tes crocs sanguinolents, car tout ceci n'est que pure mascarade, tu ne m'as jamais aimé et ne m'aimera jamais. Nous nous haïssons à la mesure de notre amour. Ignoble harpie, succube. Tu me fais retourner le sang, de ma tête à ma queue. CRACHE-MOI À LA GUEULE, SOIS AGRESSIVE ET FINISSONS-EN."

Tu t'es moqué, bel albâtre que tu es, surtout que nous étions en plein amphithéâtre devant une salle comble et au travers de celle-ci nos parents respectifs.. Toi, déguisé en femme, et moi si imbue de toi. Et tu t'es avancé, nous nous sommes embrassés... Quel scandale ce fut, dans ce décor idyllique, de voir deux jeunes hommes ériger au grand jour une excitation en route vers l'écueil, parce qu'il y avait là deux mâts plus que palpables pour le prouver! J'exècre la vie, je regrette tout, les événements, mes amis, ma famille. Tout, sauf ce moment béni. Je ne me rendrai pas jusqu'au bout de ce pont, et tu es le nénuphar qui accentue ce clair-obscur jusqu'aux tréfonds.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Pour quelqu'un qui est accusé d'être un jobber, il y'a du niveau. Et du style.

Je me doute que le "#1" laisse présager plusieurs déclinaisons de cet exercice, mais ne serait-il pas plus judicieux de tout rassembler sous le même sujet ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais songé, mais je me suis dis que ça pourrais devenir confus si les gens répondent disons au #1 quand on est rendu au #3 disons.

le #2 est ici :

Je vais participer aussitôt que j'ai quelques minutes à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il étais une fois un ptit marecage gluant et il faus aussi dire kil y avait des grand arbre magestueux partout pis la a un certain momen un monstre est sortit de l eau en eturnant pis le petit monsieur po rapport sur le pont il lui dit crisse tu ressemble a gollum dans le film de peteur jakson toe pis le monstre il lui dit lol t ki

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...