Aller au contenu

Babymetal, le Kawaii et la scène musical japonaise


Déchet(s) recommandé(s)

Ok je vais essayer d'expliquer rapidement sans trop entrer dans les détails et je vais tourner les coins ronds afin que ce ne soit pas trop lassant pour le lecteur.

Avant tout chose prenez 8 minutes de votre temps pour regarder ce clip

http://www.youtube.com/watch?v=BeOtUSUwSqg

Si nous prenons le groupe babymetal, c'est vraiment un beau cas, car ce groupe représente bien le phénomène par son mélange de mode «kawaii», du monde des idoles japonaises, du j-pop, du visual key et même du métal, sans oublier que c'est le groupe qui buzz le plus à l'international présentement et elles répandent la mode kawaii à travers le monde. Le mot kawaii signifie «cute» comme une photo de chat cute, le genre d'image qui nous fait faire awwwww c'est dont bein adorable et ce n'est pas sexuel et c'est très important de comprendre ça. Quand nous regardons BM elles sont cute, mais elles ne sont pas sexualisé. certaines personnes vont sexualiser, comme d'autres vont sexualiser une paire de bas, mais à la base ce n'est pas sexuel

La façon de fonctionner au Japon n'est pas la même qu'ici, ils ont élevé le marketing en une forme d'art ou tout est calculé au centième de millimètre. Tout est étudié pour viser une clientèle très ciblée. Aussi, Il faut dire que même si Suzuka Nakamoto (sumetal la chanteuse principale) et ses deux sidekick Yui Mizuno (YuiMetal) et Moa Kikuchi (Moametal) sont seulement âgée respectivement de 16 et 14 ans, elles ont une feuille de route impressionnante et sont presque des vétérantes dans le monde de la musique idole japonaise.

Les compagnies de modéling et de talent, dans ce cas -ci Amuse inc, recrutent des filles et développent leurs différents talents dès le plus jeune âge, ils vont les suivre tout le long de leur parcours scolaire pour faire un genre de programme «musique étude» ou est-ce que les filles vont aller à l'école, mais développer leurs «skillz» musicales et le tout est suivi par des sociétés qui développent des talents qui sont à la recherche de leurs prochaines vedettes. Ce qui a donné naissance à des groupes comme AKB48, Momoiro Clover Z, Passcode, Karmen rider girl, passpo, Alice Project, BiS, Morning Musume, Bellring Shojo Heart et plusieurs autres

http://www.youtube.com/watch?v=_eQzKsSksQE

Donc, des filles comme Su, Youi et Moa sont dans le milieu de la musique et du divertissement depuis qu'elles ont 7-8 ans et ont participé à différents projets tout le long de leur parcours scolaire avant de devenir membre du groupe Babymetal. Mais encore, Babymetal est un «sous-groupe» d'un autre groupe qui se nomme Sakura Gakuin, qui est composé de dizaines de jeunes adolescentes japonaises qui elle aussi développant leurs talents. BM est le deuxième sous groupe, le premier étant Twinklestars, qui a à son bord Yui et Moa. Tandis que Su tout en étant dans Sakura Gakuin provient du groupe electopop Karens Girl. Pendant l'année il y a plein de concert, de concours et même de show de télévision au Japon qui mettent en compétition les différents nouveaux groupes d'idoles, penser à Mixmania boosté au centuple.

1559615_608596532545862_1645423645_n.jpg

Bien sûr avec notre vision occidentale il y a une forme de creepyness car il y a plusieurs hommes adultes qui suivent ces filles et tous ces groupes, mais encore il faut le remettre dans le contexte ultra strict, sérieux et discipliné du Japon ou est ce que la vie se résume à étudier et ensuite travailler et ce sans oublier tout l'historique culturel du Japon, leur personnalité timide, leur rituel et tout leur mode de vie vieux de plusieurs millénaires (660 Av JC). Aussi le fait que les femmes se donnent une allure de jeune fille innocente ou dominée est lié directement au fait que le japon est constitué principalement de petits hommes minces timides au look presque androgyne, ça tend à vouloir changer, mais il ya encore beaucoup de travail à faire, mais encore, pourquoi du travail, s’ils sont bien dans cette forme de culture et de relation homme femme, qui sommes nous pour les juger? Aussi cette fascination pour la jeunesse et l'innocence est tout simplement liée à tout ça. Les filles ne peuvent pas triper sur des gars de type gros musclé et barbe forte,.. Il n'y en a presque pas au Japon. Comme les hommes doivent aimer les filles petites, filiformes et qui ont l'air jeune, car c'est le bassin principal de femmes disponibles dans ce pays. Un japonnais qui triperait sur des femmes blonde et pulpeuse serait mal pris au japon, il n'y en a presque pas.

Pour ceux qui semblent croire que ces groupes ne sont que des produits et non de l'art, vous êtes aussi dans le tort. La pop japonaise est une forme d'art et les équipes de production et de recrutement sont gigantesques et savent ce qu'ils font. Premièrement il ya tout une équipe de professeurs derrières les filles de BM que ce soit au niveau chants, performance et chorégraphie. Les filles ont un droit de commentaire et peuvent participer à la création de la musique ou des mouvements de danse. Le producteur, dans ce cas-ci, Kobametal, un homme qui trip métal et qui aime le monde des idoles japonaises.

Et c'Est ici, que ça commence à devenir intéressant pour les fans de musique comme moi, car par delà le look qui peut parfois paraître un peu «creepy» et le marketing qui semble faire la promotion d'un produit préfabriqué et aseptisé n'est en fait qu'une leurre, parceque'il en est rien. Tout la musique est étudiée et confuse pour plaire à l'oreille des fans les plus pointilleux. Pourquoi vous me demandez? c'est simple, mais compliqué à la fois, je vous explique! Les producteurs de maison de disque japonaise vont utiliser les services de musiciens chevronnés qui sont souvent très connus dans les milieux underground et élitistes de la musique nippone.

Par exemple, la chanson Headbanger, celui qui a composé et travaillé cette chanson se nomme Narasaki knows, il est très connu dans les milieux undergroud de la musique rock industrielle japonaise et fait partie du groupe Coaltar Of The Deepers. Il commcne a obtenir une certaine notoriété grâce à son travail dans le monde des idoles japonaises , il a travaillé entre outre sur 3 chansons du mega groupe jpop electro rock Momoiro Clover Z. Il a également travaillé sur la chanson de BM, Catch Me If You Can. C'est un peu comme si Alissa White-Gluz (The agonist, Arch Enemy) signait les mélodies de Marie-Mai et que Bart Frydrychowicz (Quo Vadis) composait sa musique et que le tout serait organisé par Michel "Away" Langevin.

La beauté de cette cohabitation entre grosses pop marchandise et sous-culture est que le musicien underground fini par faire de l'argent et à avoir une notoriété et par la bande son groupe orignal peut avoir du succès ou du moins se faire connaitre. Du côté de la pop, et bien ça fait de bonne chanson, bien écrite, bien produite et qui ne perd pas sa nature. Dans le sens que même si Babymetal est pop, ça demeure un groupe très métal qui peut satisfaire plusieurs oreilles de metalleux un couop le syndrome «WTF Japan» passé. Quand nous mettons le tout dans le contexte, la chanson Catch Me If You Can n'est pas seulement une chanson cute (kawaii) avec une rythmique martial et des rugissements death métal assaisonné de toute sorte de cuteries et de mélodie bonbon qui fait le succès de BM, mais c'est aussi une nouvelle chanson de Coaltar Of The Deepers.

La musique d'idole est devenue un véritable carré de sable pour les musiciens underground, car bien que ces musiciens ont des groupes originaux très intéressants, il est difficile pour eux de se faire connaitre et de faire de l'argent et de vivre de leur musique par la nature très «niche» de leur musique. Pour cette raison des gars comme AxSxE du groupe post-rock Natsumen va écrire une chanson comme “L. Drunk” pour l'artiste pop Kaela Kimura.

1506927_602187256520123_529331975_n.jpg

Un autre façon de fonctionner des producteurs de musique idole ou j-pop est d'embaucher des compositeur chevronné et nous en venons à l'incontournable chanson Gimme Choco, dont le clip est rendu à 7.4 million de visionnements et qui a fait littéralement exploser le groupe à l'international et en tant que fans de musique depuis plus de 30 ans je n'ai JAMAIS vu un tel phénomène dans l'histoire de la musique. Elle ont fait-tout les médias de musique traditionnelle, métal et rock , mais en plus elles sont apparues dans les médias «mainstream» tels que time, the guardiuan, the daily dot, usa today et plusieurs autres, du jamais vu! Même Metallica n'a jamais reçu ce type d'attention.

Mais qu'est-ce qui rend Gimme Choco aussi accrochante et magique? Et bien derrière cette chanson se cache nul autre que le grand Takeshi Ueda, qui est surtout connu pour jouer dans le groupe japonais culte Mad Capsule Markets. Gimme Choco mélange mélodie addictive, electropop et métal «in your face» d'une façon délicieuse tout en y ajoutant des bouts avec autotune dans les couplets accrochant comme seul peut le faire Ueda. En fait ce sont tout des choses que vous pourriez entendre sur un album de Mad Capsule Markets

C'est plutôt spécial de suivre l'évolution des ces artistes «manufacturé»,elles ont commencées en dansant et faisant des chorégraphies et du lip-sync, progressivement, elles ont commencé à vraiment chanter, mais avec un faux groupe, sinon un playback et finalement ils ajoutent un vrai groupe et chantent vraiment tout en continuant les chorégraphies, ce qui fini par créer une machine à succès. Dans le cas de BM qui jouent Uun mélange de jpop et de métal an y ajoutant des bout de hip hop, techno, reggae et dubstep ça prennnait des musiciens hors pair et c'est e que les producteurs ont fait! Au début nous avions droit à un faux groupe habillé en squelette, mais depuis environ un an nous avons un vrai groupe en concert et encore une fois ce ne sont pas des débutants, un groupe nommé «kami band» par les fans.. il est question de Takayoshi Ohmura (guitar), Leda (guitar), BOH (bass) et Aoyama Hideki (drum), encore une fois tous des musiciens très connus dans le milieu du métal underground japonnais.

Sinon, des groupes établies comme Momoiro Clover Z vont utiliser de gros noms comme invités et nous nous retrouvons avec Marty Friedman (megadeth) qui joue dans un genre d'opéra métal décalé avec des Japonaises de toutes les couleurs qui se promène avec des bicyclettes cosmiques.. sur la chanson Moretsu Uchu Kokyokyoku. Dai Nana Gakusho "Mugen no Ai"

et si vous croyez que c'est n'importe quoi.. attendez de voir la version en concert avec Friedman qui sort de fucking nul part lol

http://old.stream.cz...ugen-no-ai-live

L'explosion

Maintenant tous les phares médiatiques mondiaux sont tournés vers babymetal et Je commence à croire que les producteurs sont un peu dépassés par les événements et doivent s'ajuster au vrai monde de la musique métal maintenant. Considérant qu'à la base ce ne sont que des «idoles» et l'âge des filles, je crois qu’elle se débrouille très bien et devient plus «vraie», même s'il y a encore des lacunes.

Su-Metal chante de plus en plus live en concert, le kami band est toujours plus présent. Maintenant, ils doivent soit trouver un vrai screamer, ou entraîner Yui et Moa à devenir des vraies screameuses.

Yui et Moa doivent aussi commencer à vraiment chanter en concert, car dans ave cnotre vision occidentale c'est presque malaise de les voir faire du lip-sync sur catch me if you can ou ONEDARI DAISAKUSEN. Si elles ne commencent pas à vraiment chanter en concert, elles vont faire face à un mur de critiques acerbes et vont se faire ridiculiser, les médias occidentaux et les «true metallers» attendent juste un faux pas pour les détruire. Et cela risque d'être trop lourd pour des filles de presque 15 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=S5e0jUmtMyU

La pointe de l'iceberg

Eh oui, selon moi, ce phénomène ne fait que commencer à envahir l'occident, les japonnais et dans une autre mesure les Coréens et les Chinois n'ont pas fini de nous impressionner et ce n'est qu'une quesitond e temps, ou de timing, pour que des dizaines de groupes japonnasse envahissent le marché occidental. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de groupes qui n'attendent que le bon moment pour vous brasser les oreilles et impressionner vos yeux.

Nous avons Fruitpochette qui joue un metalcore pas piqué des vers qui risque de sortir très fort si jamais les producteurs jouent les bonnes cartes, leur album est très impressionnant et mélange encore une fois des idoles japonaises (Teratani Mina et Azuma Shiori) et du metalcore corrosif, mais sans oublier les mélodies kitch qui fait le charme de la Jpop.

Himekyun, c'est 5 idoles japonaises qui font du punk rock et qui est un groupe soeur de Fruitpochette, il faut comprendre que souvent les groupes sont interreliés.

que dire de Doll$Boxx...ouf la drumeuse au cheveux bleu!!

Ou Adlious

Kamen Rider Girls

http://www.youtube.com/watch?v=R5JLERy3ZUk

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sincèrement essayé d'écouter tous les clips, pas capable. Bon tout le monde à droit à ses goûts, mais je me sens sérieusement dans une mauvaise version de dance dance revolution.... pas ma palette du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon texte Woot. Je suis pas un amateur aussi fervent que toi mais je peux apprécier le produit et j'en écoute parfois.

Ce que je ne comprends pas dans ton cas, et c'est un peu sur quoi je t'avais semi call-out dans l'autre sujet, c'est; Pourquoi un gars qui à autant d’ouverture musicale face à un style qui reflète totalement une autre culture très différente à notre mentalité, peux être aussi fermé et va shut down des trucs qui sont appréciés et qui selon le cas très pertinents. T'es très mal placé pour juger si tu veux mon avis.

Parce qu'il n'y a pas de subtilité, j'en écoute des tonnes à tout les jours et je peut te confirmer que c'est de la marde. Le pourcentage de talent vs la scrap est très faible,

À date ce soir j'ai joué/écouté en gros gucci mane, vybz kartel, boston george, the weeknd, young jeezy, ying yan twin, lil durk, drake, lloyd, r kelly, papoose, nelson freta, chinx drugz et plen d'autre scrap semblable rien d ebon juste d ela scrap sans talent avec des mélodies de marde et des paorles d'abrutis. yo man thug life bitch

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon texte Woot. Je suis pas un amateur aussi fervent que toi mais je peux apprécier le produit et j'en écoute parfois.

Ce que je ne comprends pas dans ton cas, et c'est un peu sur quoi je t'avais semi call-out dans l'autre sujet, c'est; Pourquoi un gars qui à autant d’ouverture musicale face à un style qui reflète totalement une autre culture très différente à notre mentalité, peux être aussi fermé et va shut down des trucs qui sont appréciés et qui selon le cas très pertinents. T'es très mal placé pour juger si tu veux mon avis.

Et je n,ai même pas effleuré la jpop le jrock et le visual kei,,,

C'est plus un question de gout, je comprend les subtilité et tout le monde du rap et hip hop, mais je n'aime tout simplement pas la musique noir, et ce, même si tu me dit que ce sont les ancêtre etc.. je n'aime pas ça et cette musique ne me touche pas et je n'aime pas leur culture et tout ce qui entoure cette scène C'est seulement une question de gout. Par cote, à la fois, dans une certaine mesure je trouve que cette scène est souvent toxique, c'est ma perception. peut être que je me trompe, qui sait. Mais je en parles pas à travers mon chapeau j'en écoute à la tonne de tout les style de cette musiqueé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woot woot qui pense vraiment que tous les clichés qu'il entend au sujet sont véridiques. Wow.

J'ai pas lu au complet (c'est pas mal trop ennuyant, même pour moi qui s'ennuit dans un lit d'hôpital) et juste le début est assez risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woot woot qui pense vraiment que tous les clichés qu'il entend au sujet sont véridiques. Wow.

J'ai pas lu au complet (c'est pas mal trop ennuyant, même pour moi qui s'ennuit dans un lit d'hôpital) et juste le début est assez risible.

J'ai beaucoup lu sur le sujet ces deux dernières années, je commence a bien comprendre cette culture musicale.

Mais tsé c'est plus facile dire que c'est plate et je ne suis pas un auteur, ni journaliste donc je décris ce que je penses et partage mes connaissance a qui veut bien l'entendre, le reste je m'en criss un peu.

À la base, BM ce n'est pas un groupe de musique, mais des idoles japonaises, mais par la force des choses est devenu un groupe en bonne et du forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par survoler rapidemment le texte et oui c'est un ramassis de clichés. Tu parles à n'importe qui qui vient du Japon où qui n'a pas une vision otaku biaisé du pays et il va lire ton texte en roulant des yeux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par survoler rapidemment le texte et oui c'est un ramassis de clichés. Tu parles à n'importe qui qui vient du Japon où qui n'a pas une vision otaku biaisé du pays et il va lire ton texte en roulant des yeux.

je parle de la culture pop et idole japonaise vu par les occidentaux, je ne suis pas japonnais, donc c,est certain que je n,ai as encore tout compris. Et je ne fait que commencer à m'y intéresser, aussi tu ne dois pas oublier que c'est un simple texte sur une forum, dans un contexte de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En fait ce que résume WootWoot c'est que la musique qui le fait vibrer est faite par des artistes qui ne seront jamais reconnus pour leur propre style, pour engraisser de grosses boîtes de prod utilisant également de jeunes adolescentes en leur faisant miroiter une célébrité éphémère.

Les compagnies de modéling et de talent, dans ce cas -ci Amuse inc, recrutent des filles et développent leurs différents talents dès le plus jeune âge

On les endoctrine hm. M'rappelle les gymnastes d'ex-Urss.

Bien sûr avec notre vision occidentale il y a une forme de creepyness car il y a plusieurs hommes adultes qui suivent ces filles et tous ces groupes

IMG_5291.jpg%20

Source

Modifié par jambonneau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que résume WootWoot c'est que la musique qui le fait vibrer est faite par des artistes qui ne seront jamais reconnus pour leur propre style, pour engraisser de grosses boîtes de prod utilisant également de jeunes adolescentes en leur faisant miroiter une célébrité éphémère.

Justement, tu as tout faux, car les groupes plus pop finissent par faire découvrir des groupes plus obscurs. En commençant par BM, j'ai découvert des dizaines de groupes plus intéressant les uns que les autres, et ce, dans tout les styles possible.Et franchement, c'est bien meilleur que la pop ou le rock occidentale.

La il y a une band très étrange qui se prépare à percer, il se nomme: Man with a mission

Que dire de Maiko et de son band Dazzle Vision! Pis elle oui je la sexualise elle est chaude en criss avec ses cheveux roses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base je n'écoute pas pop/rock occidental, mon oreille a des goûts différents donc que ce soit japonais ou caucasien..

J'ai surtout beaucoup de mal avec le Kawaii, c'est trop kitsch.

Lorsque tu disais qu'il était normal pour les hommes japonais de fantasmer sur des filles ressemblant à des poupées de cire parce c'est l'image même que leur renvoie les femmes de leur société, je ne suis pas d'accord. En occident on nous incite à fantasmer sur des femmes de taille moyenne/grande, pulpeuses mais fines, avec le visage légèrement émacié. Est ce que nos compatriotes ressemblent à cette image ? Hmmmmmm.

Le Japon verra bientôt sa population diminuer de moitié car le taux de natalité est en chute libre. Et ce pour plusieurs raisons.

On peut trouver toutes les attentions, tous les bénéfices d'une relation avec le sexe opposé sans les désagréments en avançant quelques billets. Une sieste avec une jolie fille ici, louer un après-midi par là voir même se faire curer les oreilles au son d'une berceuse.

Les hommes japonais n'ayant plus ni l'envie ni le courage de se lancer dans une relation à long terme se tournent alors vers ces substituts de relations moins contraignants.

Ce genre de groupes de musique ainsi que les "idoles" entretient le mythe de la femme-poupée, cher aux japonais. Le contraste entre les femmes que l'on peut croiser dans leurs rues et ces petites lolitas est si fort qu'un fossé se forme entre la femme japonaise idéalisée et la réalité.

Ce n'est pas sain que de continuer à promouvoir l'image d'une adolescente virginale au visage poupin et ce quel que soit le biais, même du j-métal.

Et cela ne relèvera certainement pas le taux de natalité du Japon qui verra sa population diminuer de moitié d'ici cinquante ans.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect sociologique que soulève jambonneau est capital, à mon avis. CAPITAL! Et c'est une des raisons pour lesquelles je disais que ça ne valait guère mieux que la pop américaine (les autres étant que c'est fait de manière tout aussi industrielle; c'est du travail à la chaîne, en somme).

Sinon, en lisant ton texte, j'ai eu une réflexion qui te paraîtra peut-être un peu bizarre... il arrive quoi avec celles qui échouent - les petites qui sont prises au berceau et qui finalement ne font pas "l'affaire"? (j'élaborerai davantage si j'ai du temps aujourd'hui, y'a une comparaison à faire avec les académies de soccer en Europe et les joueurs de hockey "élite" ici. preview: un modèle est excellent, l'autre est à retravailler).

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow le premier post. Si bon, tout y est explique en grand detail. L'argument est decisif dans toute sa longueur ou la facon dont les petites filles sont recrutees et entrainees dans l'affaire est tres raisonnable. Si apres ca ils croient encore que babymetal et le kawai c'est creepy moi je quitte... +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...