Aller au contenu

Avez-vous entendu parler des dumpster divers ?


Déchet(s) recommandé(s)

Tous ces gens qui mangent à même les containers à déchets me trouble. Je veux bien croire qu'on veuille moins gaspiller la nourriture et faire des économies mais l'épicerie vient de passer à un tout autre niveau mes amis. C'est complètement absurde d'un plan de vue éthique et hygiénique, voir dangereux.

Il y a présentement un groupe Facebook de 81 membres pour ce qui est de la région de Québec. Et la page Facebook consacrée au déchétarisme compte près de 17 558 membres à ce jour. Je vous rapelle qu'il s'agit de se nourrir à même les vidanges.

S-Dumpster1.jpg

dumpster-dive-flickr-diegofuego.jpg

712849434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème éthique à ton avis?

Moi je le ferais pas, à moins d'être vraiment mal prise pis encore.

L'alimentation c'est ce qui me coûte le plus cher dans mon budget, c'est ma priorité, après avoir passé une bonne partie de ma vie de jeune adulte à avoir faim je me suis dis : PU JAMAIS. Mais j'ai de l'admiration pour ceux qui fouillent les containers, pis c'est vrai qu'on gaspille énormément, de la bouffe encore ben bonne.

Bref je vois pas de mal au déchétarisme, les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Juste, pas pour moi.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait dans le passé, poussée par une coloc pas mal hippie. Les voisins, les potes (et moi au début) avaient exactement la même réaction de dégoût au début, ils changeaient de disque quand ils nous voyaient revenir avec plein de bonnes choses et qu'on invitait tout le monde à dîner.

On fouillait les poubelles de Simply Food (Mark&Spencer) une ou deux fois la semaine. Ce magasin joue sur une image de marque, il vend des produits trop chers dans de jolis emballages à des étudiants qui ne font pas gaffe à leurs comptes en banque et balance à la poubelle des tonnes d'aliments consommables parce qu'ils n'ont plus l'air aussi beaux. On récupérait des choses qui étaient toujours emballées, rien de périmé - ils vident leurs rayons bien avant ça. Ca fait mal au coeur de voir cet immense gâchis.

C'est pas sale sérieux, tu mets des gros gants de ménage, il t'arrivera rien. Ils pissent pas dans leurs poubelles, ils écrasent pas les fruits, y'a pas d'insectes. A un moment ils se mettaient à verser un produit bleuâtre pour nous faire fuire, tu parles, du liquide sur un carton qui contient des aliments sous plastique, pas de quoi avoir peur. Les flics nous ont déjà vu, ils nous ont juste demandé de ne pas faire de bruit et de ne pas salir autour.

Et effectivement, c'est un gros problème éthique de produire trop de nourriture pour la jeter à la poubelle quand d'autres pays meurent de faim.

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, manger dans les poubelles c'est une facon de le dire. Mais en fait, c'est plus recuperer des surplus de la grande distribution. Je connais du monde qui le fond, je pense bien en avoir déjà mangé.

Mais faire ca de mon propre chef, je ne pense pas que je serais à l'aise. Je suis bien trop capricieux sur ce que je met dans ma bouche...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya rien de dégoûtant, les produits sont emballés, ils ne sont pas périmés, ils sont juste pas beau, mais une fois haché, bouillis, dans une assiette, bin ça ne parais pas et ça goute la même chose! J'suis totalement pour, c'est un moyen de protester contre la perte causé par une trop grande production. En plus c'est l'fun c'est une grosse chasse au trésor, qui trouve le meilleur stock :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a même des commençants qui avisent direct sur le groupe facebook qu'ils vont déposer tel ou tel aliment à la porte pour ceux qui veulent récupérer des aliments qui ne seront plus sur les tablettes le lendemain. Sous prétexte qu' la date de péremption est passé de 24h ou que les bananes sont plus assez belles.

Je vois pas où ce situe le problème éthique. Le vrai souci éthique, c'est la quantité de gaspillage... Les grandes chaînes comme les Tim horthon qui fouttent leur beignes aux vidanges après 8h quand à 1km t'as des kids qu'y ont l'estomac vide au matin à l'ecole. La loi du fruit/legume le plus beau, pas une tache, pas un trou sans quoi c'est direction les vidanges et j'en passe.

J'ai vu des épiceries issues de cette pratique et on pourrait être vachement surpris.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon homo occidentalis, je suis plus apte à consommer un produit bof dans un conditionnement extra qu'un produit extra dans un conditionnement bof.

Mais total soutien aux dumpsters. Au final c'est eux qui ne se font pas enculer dans l'histoire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en prend à personne directement j'ai des réserves. Et je me demande qui a déjà été malade suite à cette pratique ? On s'entend que ce n'est pas tous les containers qui sont dans les mêmes conditions. J'avoue cependant déjà avoir ramassé un cadre de Andreas Fenninger dans une ruelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais sûrement prêt à manger un plat bien apprêté par un professionnel de la poubelle qui n’a pas de problème de santé mentale ou de toxicomanie, en évitant les trucs comme le tartare de steak haché ou le sushi de poulet à la salmonelle.

Par contre, j’aime pas l’idée de fouiller dans les déchets des autres pour me nourrir. On se contera pas d’histoire : c’est du parasitisme et c’est assez humiliant de se retrouver au bas de la chaîne alimentaire. J’ai trop d’orgueil... Même mal pris, je préférerais manger de l’écureuil que j’aurais chassé et cuisiné moi-même.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'université Laval, il y avait le "Collectif de minuit", qui distribuait des dîner gratuits dans le De-Konninck le mardi, si je me souviens bien, et je crois qu'ils faisaient ça, de la fouille de conteneur.

J'ai déjà mangé un de leurs plats. Outre le fait que c'était pas très goûteux et plutôt mal apprêté, l'intention était bonne et les aliments étaient corrects.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/12/un-depute-du-npd-choque-sa-famille-en-relatant-une-presumee-jeunesse-difficile

«L’épisode des vidanges, c’est un trip de bouffe à 3h du matin avec un de ses chums. Ils sont passés à côté d’une benne de Tim Horton. Rendu à 20 ans, c’est un choix que tu fais là. Si tu mets tes priorités à t’acheter ton once de pot et que ton pot te donne un trip de bouffe... tu ne vas pas raconter ça pour faire pitié», a martelé Mme Morissette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...