Aller au contenu

Preview d'un navet signé Pedrosanchez


Déchet(s) recommandé(s)

Pedro s'est dit qu'il avait une couple de bonnes histoires de sa vie à raconter et certaines réflexions à partager avec le monde et que ça pourrait faire l'objet d'un livre, un ebook pdf à la limite. C'est un petit projet auquel j'ai pensé dans les derniers jours.

Ce serait rien de trop sérieux et ça n'aspirerait certainement pas au prix Goncourt, mais l'objet serait surtout de divertir le lecteur avec un style humoristique/satirique en narrant des évènements qui me sont arrivés ces dernières années (17-18 ans à début vingtaine) dans des contextes auxquels le lecteur pourra facilement s'identifier: cégep/baccalauréat, jobs d'été, stages, appartements, colocs fuckés, expériences diverses, réflexions et critiques sur la vie, etc...

Pas que ça va changer quoi que ce soit sur mon intention de débuter le projet mais j'aimerais savoir si certains seraient intéressés à voir ce que donnerait un tel document. J'ai maintenant 250 messages sur ce forum, ce qui constitue un échantillon appréciable de mon style d'écriture et j'aimerais recueillir des recommandations, commentaires si vous en avez, puisque je n'ai pas suffisamment de recul pour analyser ma "plume".

Voici un paragraphe de ce que j'ai écrit aujourd'hui. C'est l'un des moins bons à mon avis, puisque je préfère garder les meilleurs passages en exclusivité une fois le projet complété

Finalement, deux chaises plus loin se trouve André, un grand homme de près de 60 ans, gérant de l’épicerie du magasin, donc par extension, mon semi-supérieur immédiat dans la hiérarchie de l’établissement. Je dis semi-supérieur parce que ce n’est pas vraiment de lui que je dois répondre. Je suis commis des produits laitiers et des surgelés et c’est un autre type, Alain, qui gère cette section du magasin. Cependant, cette dernière étant connexe aux rayons de l’épicerie, en l’absence d’Alain, je dois suivre les recommandations d’André. Celui-ci est un genre de bonhomme vieux-jeu qui profite de ses pauses pour ressasser des clichés impossibles à qui veut bien les entendre. En fait, si on veut savoir de quoi il va parler dans la journée, il suffit de regarder dans les premières pages du journal qui traine sur la table. Des fois, je me divertis en « débattant » avec lui et tirant de ces échanges un maximum de « sagesse ». Hélas, je me lasse souvent assez vite de l’exercice, puisque je semble être le seul à comprendre la blague.

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas voir ton spoiler...

Je suis du domaine, donc, je crois peut-être pouvoir apporter un point de vue pertinent.

Ce que je peux te dire tout de suite, c'est que plusieurs maisons d'édition décrochent si elles ne sont pas mises en haleine dès le début, ça, je peux te le dire tout de suite. Certaines avant les 10 premières pages, certaines avant les 5 premières et d'autres, seulement avec la première... Sans avoir lu ton texte, je peux te dire immédiatement de ne pas opter pour l'autobiographie en commençant un premier projet d'écriture, ce serait se tirer dans le pied.

Partage quand même ce que tu as vécu avec tout le satyrisme et le côté humoristique dont tu fais part, mais tu peux aussi romancer le tout et par là j'entends la part de fiction qu'on retrouve dans les romans. Il y a aussi, cette petite part de mystère qui est nécessaire, pour garder le lecteur en haleine, car, essentiellement, c'est pour eux aussi que tu écris et c'est ça que les maisons d'édition recherchent bien sûr, un auteur que les gens vont lire, capitalisme évident du milieu du livre.

Modifié par Josie819
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien.

Ma seule critique:

Je dis semi-supérieur parce que ce n’est pas vraiment de lui que je dois répondre.

C'est pas clair, dit comme ça, on comprendrait, syntaxe mise à part, «ce n'est pas lui : dont je me porte garant / à qui je fais confiance / que je recommande.»

Alors que je pense que le sens voulu était « parce que je ne suis pas vraiment son subalterne / ce n'est pas de lui que je reçois mes directives. »

Mes deux sesterces.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage à continuer! C'est vrai que ton style ironique sarcastique et condescendant donnerait vraiment quelque chose de marrant en racontant les trucs débiles de la vie qui arrivent. Je vais adorer te lire!

Hahah cool! Je vas essayer de faire des updates de temps en temps

Je ne peux pas voir ton spoiler...

Je suis du domaine, donc, je crois peut-être pouvoir apporter un point de vue pertinent.

Ce que je peux te dire tout de suite, c'est que plusieurs maisons d'édition décrochent si elles ne sont pas mises en haleine dès le début, ça, je peux te le dire tout de suite. Certaines avant les 10 premières pages, certaines avant les 5 premières et d'autres, seulement avec la première... Sans avoir lu ton texte, je peux te dire immédiatement de ne pas opter pour l'autobiographie en commençant un premier projet d'écriture, ce serait se tirer dans le pied.

Partage quand même ce que tu as vécu avec tout le satyrisme et le côté humoristique dont tu fais part, mais tu peux aussi romancer le tout et par là j'entends la part de fiction qu'on retrouve dans les romans. Il y a aussi, cette petite part de mystère qui est nécessaire, pour garder le lecteur en haleine, car, essentiellement, c'est pour eux aussi que tu écris et c'est ça que les maisons d'édition recherchent bien sûr, un auteur que les gens vont lire, capitalisme évident du milieu du livre.

Je me doutais que ces gens sont pas du genre à lire tout le livre pour se faire une idée mais juste une page, voire 5, c'est vraiment court! J'aurais cru 20-30 pages, au moins

Et puis ce serait pas une autobiographie dans le sens que ce serait pas écrit comme le font les gens qui font des autobiographies. Je déteste absolument ce genre, qui se prend trop au sérieux et qui essaie un peu trop de vendre de la sagesse cheap de la part d'une personne qui s'auto-proclame digne d'être l'objet de tout un livre. Je n'ai pas la prétention d'être un sage, ni même d'avoir une vie particulièrement remplie, juste d'avoir certains points de vue qui pourraient intéresser d'autres sur des banalités quotidiennes.

Mais je prends bonne note de tes commentaires, merci!

Pedro a le même style que moi. C'est peut être parce que nous lisons les même auteurs. J'aime bien ton réalisme quand tu décris les gens.

J'espère que je m'auto-plugge pas autant que ça!

Très bien.

Ma seule critique:

C'est pas clair, dit comme ça, on comprendrait, syntaxe mise à part, «ce n'est pas lui : dont je me porte garant / à qui je fais confiance / que je recommande.»

Alors que je pense que le sens voulu était « parce que je ne suis pas vraiment son subalterne / ce n'est pas de lui que je reçois mes directives. »

Mes deux sesterces.

C'est mieux dit, effectivement. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedro a le même style que moi. C'est peut être parce que nous lisons les même auteurs. J'aime bien ton réalisme quand tu décris les gens.

Oui mais Pedro est drôle, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Pedro est drôle, lui.

Qu'en sais-tu? J'ai jamais écris de récit ici. Je ne fais que faire des jokes plates à l'image de ce que vous avez été convaincu que je sois. Un être profond dément aberrant. Vous avez créé un monstre d'une laideur je vous dis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul conseil est de parsemer toutes ces anecdotes dans un tout réfléchi.

Qu'il y ait une trame de fond, autrement dit.

J'éviterais aussi de surutiliser les ce dernier, celui-ci, etc. En plus d'être faciles, ils alourdissent le texte et forcent les plus amnésiques de tes lecteurs à relire la phrase précédente pour être sûrs de bien identifier de qui il s'agit. Tâche de trouver une manière originale de décrire tes personnages. Vois dans chaque phrase une nouvelle opportunité de mieux les définir.

Donne-toi peut-être le défi de minimiser un max tes phrases.

Version originale : En fait, si on veut savoir de quoi il va parler dans la journée, il suffit de regarder dans les premières pages du journal qui traine sur la table.

Version écourtée : En fait, pour deviner de quoi il va parler, suffit de regarder les premières pages du journal qui traîne sur la table.

Version minimaliste : On peut prédire son discours en feuilletant le journal devant lui.

La première phrase mériterait d'être coupée/simplifiée, comme l'autre l'a suggéré, parce que honnêtement elle m'a plutôt fatigué.

Finalement j'ai eu plus d'un conseil pour toi.

Je t'encourage.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es rendu écrivain là? Get the fuck out.

Il avait déjà du talent à l'époque où le site du dépotoir était parsemés de ses textes et de ses critiques.

D'ailleurs, j'ai rencontré son maître la semaine passée (très brièvement).

Modifié par Otello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben.

Fallait nous en faire une description détaillée.

J'ai eu le temps d'observer une prise de poids, des problèmes de peau, et un net sentiment de soulagement lorsqu'un jeep rouge est arrivé dans le stationnement latéral du Provigo (Beaubien-St-Michel) et lui de s'empresser de le rejoindre.

Je dois dire que je l'ai reconnu de dos en arrivant sur Beaubien et qu'il m'a semblé déceler une légère agitation dans sa manière de marcher sur place, en tenant fermement son sac à dos.

Il était environ 9h30, le soleil était radieux et quelques secondes avant de le voir, je sifflais un des éléments thématiques de la 9e de Beethoven.

Précisément :

Je dois dire que je vivais une certaine nervosité ce jour-là et sa rencontre l'a accentuer quelque peu.

Il m'a demandé si j'étais encore sur le forum, et de lui dire que je me défoulais en ce moment vu les attaques que je subissais, faisant référence à BMO et à ma campagne contre Catharsis.

Voilà.

Modifié par Otello
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te donner ou non un vert.

Telle est mon hésitation.

Te rappelles-tu qu'un jour en 2007 je pense, quelqu'un avait fait un sujet pour que les membres répondent au "questionnaire de Proust" et qu'à la question,

"Mes auteurs favoris en prose."

J'avais répondu Drox, ou plus précisément xDrox ou 'Drox, je ne sais plus.

Je suis tellement fan de toi que je ne dirais pas non à une aventure homo-érotique.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a des fois où les threads crient "à l'aide!! Sauvez-moi!!" et je crois l'avoir perçu dans la mention d'une aventure homo-érotique. Je tente de le récupérer en laissant une phrase issue de la même histoire, celle du temps où j'avais 18 ans et que je travaillais au IGA

Jonathan doit avoir autour de 30 ans et il est à la poissonnerie, je crois. La seule chose que je connais de lui est que ses bras sont couverts de tatouages comme autant d’échecs qui l’ont mené à couper des têtes de cabillaud et sentir la morue à longueur de journée pour gagner sa vie.

Mon seul conseil est de parsemer toutes ces anecdotes dans un tout réfléchi.

Qu'il y ait une trame de fond, autrement dit.

J'éviterais aussi de surutiliser les ce dernier, celui-ci, etc. En plus d'être faciles, ils alourdissent le texte et forcent les plus amnésiques de tes lecteurs à relire la phrase précédente pour être sûrs de bien identifier de qui il s'agit. Tâche de trouver une manière originale de décrire tes personnages. Vois dans chaque phrase une nouvelle opportunité de mieux les définir.

Donne-toi peut-être le défi de minimiser un max tes phrases.

Version originale : En fait, si on veut savoir de quoi il va parler dans la journée, il suffit de regarder dans les premières pages du journal qui traine sur la table.

Version écourtée : En fait, pour deviner de quoi il va parler, suffit de regarder les premières pages du journal qui traîne sur la table.

Version minimaliste : On peut prédire son discours en feuilletant le journal devant lui.

La première phrase mériterait d'être coupée/simplifiée, comme l'autre l'a suggéré, parce que honnêtement elle m'a plutôt fatigué.

Finalement j'ai eu plus d'un conseil pour toi.

Je t'encourage.

Vrai, va falloir que je laisse de côté mes réflexes de l'épreuve uniforme de français du temps que j'étais au cégep.

Modifié par Pedrosanchez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...