Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

" On parle peinture, on regarde peinture, on mange peinture, on dort peinture,... "
Thread fourre-tout sur le sujet le plus intéressant anyway. Vous, eux, ils, elles, whatever. 
 

De ce temps-ci je fais que bouffer de la peinture anglaise fin 19e. 
 

Hylas and the Nymphs - Waterhouse
Il y a eu une oeuvre d'une artiste récemment qui à résulté dans le retrait symbolique de Hylas and the Nymphs dans une galerie à Londres. Un retrait définitif, ou enfin sans date de retour. 
Autrement que l'oeuvre en soi, qui est un sujet assez juteux pour en faire une discussion singulière, ça a ouvert mon attention sur les anglais de cette période.
C'est évidemment étroitement lié avec les pompiers Français qui venait juste avant, sauf que les anglais amène, comme toutes les cultures plus nordiques, une twist avec la nature qui m'arrache complètement la gueule.

800px-Waterhouse_Hylas_and_the_Nymphs_Ma

The Roses of Heliogabalus - Alma-Tadema

2560px-The_Roses_of_Heliogabalus.jpg

 

Christ and the two marys - William Holman Hunt

953px-William_Holman_Hunt_-_Christ_And_T

 

Dante Gabriel Rossetti - The wedding of St-George and Princess Sabra
N03058_10.jpg

Modifié par Cheval
  • J'aime! 5
  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première série, le traitement des couleurs me fait penser un peu aux deux William Turner (J.M. et celui d'Oxford).

J.M. William Turner

Le déclin de l'empire carthaginois

Révélation

william-turner-declin-empire-carthaginois.thumb.jpg.be83319c6de0a41839d34cbca4c1f4f8.jpg

Le mythe d’Apollon et de Python 

Révélation

william-turner-apollon-et-python.thumb.jpg.1ed3d1645a081ce50ab03deeb3df9455.jpg

 

William Turner d'Oxford

Moulin à eau

Révélation

N02977_10.jpg

James Pollard

Trolling for pike on the river Lee

Révélation

T03437_10.jpg

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kalium a dit :

J.M. William Turner

Le déclin de l'empire carthaginois

J'avoue que dans les 3 premiers tableaux y'a une connection avec un golden hour qui arrête plus d'être dans l'ocre. 
Par contre la dernière est louche, chromatiquement. On dirait une pleine après-midi. 
C'est dingue Turner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet Cheval!

Je me demandais si certains d'entre-vous aimiez l’expressionnisme abstrait?  Quelles sont vos œuvres préférées? Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je sais que ça me plait. Je veux le comprendre et le voir de vos yeux aiguisés. J'ai découvert Mitchell au Musée et ses œuvres m'ont rempli les yeux de bonheur.

Girolata (1964)

 

 

5ae3e0ab44857_Joan-Mitchell-121964-Girolata-Hirshhorn_11croppedforbanner.thumb.jpg.bdf91acb3b9fe3f25236042af9e548c4.jpg

Quatuor II for Betsys Jolas (1976)

 

 

25560599084_907ab0f675_b.thumb.jpg.ed0afff4329990a203d6f63bf01c7a5e.jpg

Salut Tom (1979)

 

 

Joan-Mitchell-1979-Salut-Tom-Corcoran.thumb.jpg.89d63c8e974a06be7b6e228d9442c7f2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Parce que mon passage à Vienne est encore tout chaud, ma période Klimt n'est pas encore tout à fait terminée.

kliiiiiiiiimt.png.ed96c9d3f036495e82ea7b7da26315d9.png
Gustav Klimt, Portrait de Sonja Knips, 1898.

Un Klimt encore assez conventionnel, qui ne déroge pas vraiment à la tradition académique du portrait et au goût de l'époque. La touche est cependant plus rapide, moins léchée, sensible aux variations lumineuses, mais Klimt peut se permettre une certaine liberté sans risquer de devoir manger des toasts au beurre de pinottes pour le restant de ses jours : au moment de la réalisation de cette toile, l'artiste jouit déjà d'une excellente réputation et certains de ses clients (comme cette chère madame Knips) apprécient et recherchent cette nouveauté en art.

gustav_klimt_-_portrait_of_fritza_riedler_1906_austria_gallery.thumb.jpg.5276c9ddca17088f00f239aab7b55ccb.jpg
Gustav Klimt, Portrait de Fritza Riedler, 1906.

Au Belvedere Museum, cette toile est brillamment placée à côté du Portrait de Sonja Knips (1898).

Un autre portrait dans une pose similaire, mais qui s'approche cette fois-ci du style qu'on lui connaît. Héritier d'une longue tradition académique, Klimt connaît les conventions en peinture et s'attache parfois à le démontrer, mais comme plusieurs artistes de son époque, ce dernier lui tourne progressivement le dos et tente d'explorer d'autres avenues. Dans le coin gauche de sa toile, l'artiste y joint une feuille d'or ; c'est le début de sa « période dorée ».

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg.27577040d0cd8b771bd576407491d709.jpg
Gustav Klimt, La Frise de Beethoven, 1902.

Une fresque de 34,14 mètres de long sur 2,15 mètres de haut, et qui se trouve à l'intérieur du palais de la Sécession, à Vienne.

a0a20b4ab6598dfa6d40a4bccfe0ae42.jpg.21979017f480c9923a352db09078abc8.jpg
Gustav Klimt, Le Baiser, 1908-09.

Désormais célèbre, cette toile se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses salles de bain et chambres à coucher du petit peuple en guise de décoration. Mais la plupart de ces reproductions ne rendent pas compte de toute la richesse de l’œuvre originale, qui est en fait parsemée de feuilles d'or. 

Gustav_Klimt_039.thumb.jpg.046162edac21942723cc1f84dc042ab7.jpg
Gustav Klimt, Judith et Holopherne, 1901.

5b283558a2c85_26097-becs_muzeum_klimt_halal_es_elet_leopold_museum(1).jpg.503ca4536266e2a0dc57de6e934f22be.jpg
Gustav Klimt, La Vie et la Mort, 1916.

  • J'aime! 5
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gamin Haha, pas sûre de savoir de quoi est faite sa robe. Cela dit, c'est pas mal ce que j'entendais par « touche rapide, moins léchée ». L'effet est flou, vaporeux.

On est loin des portraits très lisses d'Ingres :

Jean_Auguste_Dominique_Ingres_-_Princess_de_Broglie_-_WGA11852.thumb.jpg.6381bb62101bd384927c445d51e5ebd5.jpg
La Princesse de Broglie, 1853.

(Ce sujet est merveilleux et me permet de parler de trucs qui n'intéressent personne.)

  • J'aime! 3
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 13 heures, Catharsis a dit :

@Gamin
(Ce sujet est merveilleux et me permet de parler de trucs qui n'intéressent personne.)

Bah nous dire que Klimt met de l'or sur ses tableaux et qu'il est très original, pour ensuite le comparer à Ingres (???) ......  c'est sur que .......

__________________________________________________________

Alors que tu aurais pu dire qu'il est décorateur et non pas peintre, ce qui donne un effet particulier sur ses œuvres.

Tu aurais pu parler du fait qu'il ai engrossé tout ses modèles, a donc une multitude d'enfants reniés, qu'il habite avec sa moman et qu'il porte toujours un bleu de travail (car il est décorateur) qui lui fait atteindre un haut niveau sur l'echelle du creepy.

____Gustav_Klimt_and_his_cat._Vienna__ea

Tu aurais pu parler de la perversité de ses tableaux remplis de spermatozoïdes, de flaque, d'ovule, d'humide, de sexuel. Et aussi de la présence constante de la mort. (éros & thanatos) et en faire un parallèle avec la naissance de la psychanalyse quelques années après, à Vienne. Oui Klimt est lié à Freud.

Gustav_Klimt_Red_SRKM-17183-3_Cotton_Fab

 

Nous montrer la frise Beethoven dans son intégralité et dans sa pièce un peu particulière. (le personnage à gauche c'est le roi, l'avatar de esch)

klimt_2.jpg

Nous montrer les dessin cachés du musée de vienne, que j'espère tu as vu si tu es rentré dedans...

Gustav_Klimt_-_Aegypten_-_Kunsthistorisc

Klimt_-_Old_Italian_Art_-_right_with_int

klimt-frescoes-at-top.jpg

Et pour finir nous montrer ses forets mentales que j’apprécie énormément..

klimt-buchenwald1-1902.jpg

1310026a.jpg

bdca80eaf8f6853c3127b0fb51d1f356.jpg

_______________________

Ce qui est drôle avec Klimt, c'est que les filles trouvent ça charmant alors que je pense que c'est une oeuvre de gros porc, pour des gros porcs. Sa sent la bite, le pouvoir et la bâtardise. C'est le féminisme, mais à l'envers ! Le roi qui prend la prêtresse.

klimt-danae.jpg

 

Modifié par el_picador
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que tu en profiterais pour me reprendre, mon petit complexé. 

D'abord, je n'ai jamais affirmé que Klimt était un artiste « très original » parce qu'il travaillait avec des feuilles d'or. Ce qualificatif est plutôt sorti de ta pauvre tête de taré. Il suffisait simplement de me lire avec attention et de laisser ta mauvaise foi de côté. En revanche, il s'agit bel et bien d'une caractéristique majeure de son œuvre, et ce serait une erreur que de l'omettre. 

Ensuite, j'ai simplement précisé que la touche de Klimt dans son Portrait de Sonja Knips (1898) n'avait plus rien à voir avec la peinture académique. Il me fallait un exemple pour illustrer mon point, et j'ai opté pour un peintre académique qui travaillait le portrait. C'est pourtant très simple à comprendre. 

Prends une seule minute de ton temps pour analyser la robe de la femme sur le tableau de Klimt : du blanc, mais aussi des teintes rosées, violacées et bleutées se côtoient. C'est un travail fondé sur l'observation de la lumière et de ses effets sur le motif. L'influence de la peinture impressionniste y est assez visible, et ça n'a rien d'étonnant : comme beaucoup d'artistes de la fin du XIXe siècle, Klimt s'intéressait à l'impressionnisme français. Par définition, c'est un travail beaucoup plus rapide parce que le peintre observe les variations lumineuses et tente de rendre compte des impressions fugitives. C'est aussi un travail fondé sur la couleur : alors qu'elle occupe un rôle secondaire dans la peinture académique, elle devient plutôt centrale dans la peinture impressionniste (c'est maintenant la couleur qui donne forme et volume, ce n'est plus le dessin). Si ma comparaison ne tient toujours pas la route à tes yeux, c'est peine perdue.

Mais qu'est-ce que tu racontes? Klimt est un peintre décorateur, certes, mais un peintre quand même.

Finalement, c'est bien beau de montrer la fresque dans son intégralité, mais si tu étais honnête, tu serais capable d'admettre qu'on ne voit pas grand-chose. Il faut être sur place pour apprécier les détails, autrement il est préférable d'opter pour une simple image comme je l'ai fait, en prenant évidemment soin de préciser qu'il s'agit d'une fresque. J'ai aussi eu la chance de voir ses réalisations sur les murs du Kunsthistorisches Museum de près grâce à l'exposition Stairway to Klimt. Par contre, j'ignorais qu'il fallait absolument que je le précise.

  • J'aime! 4
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 2018-06-19 à 10:30, el_picador a dit :

Tu aurais pu parler du fait qu'il ai engrossé tout ses modèles, a donc une multitude d'enfants reniés, qu'il habite avec sa moman et qu'il porte toujours un bleu de travail (car il est décorateur) qui lui fait atteindre un haut niveau sur l'echelle du creepy.

Qu'est-ce qui est bien quand on parle de peinture, degenerate dumbfuck, c'est qu'on parle des images qui sont là devant et on s'aventure pas trop dans les vies des créateurs.
Y'a que les amateurs et les experts qui font ça.

 

 

Le 2018-06-18 à 20:51, Catharsis a dit :

gustav_klimt_-_portrait_of_fritza_riedler_1906_austria_gallery.thumb.jpg.5276c9ddca17088f00f239aab7b55ccb.jpg
Gustav Klimt, Portrait de Fritza Riedler, 1906.

@Catharsis, y'a comme une petite liaision précédante à De Stijl dans l'organisation de l'espace, non? Ça m'étonne, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...