Aller au contenu

Le trouble du déficit de l'attention


TDA(H)  

20 membres ont voté

  1. 1. Souffrez-vous d'un TDA(H)?

    • Oui, diagnostiqué et médicamenté avec hyperactivité
      2
    • Oui, diagnostiqué et médicamenté sans hyperactivité
      7
    • Oui, mais je n'ai pas de prescription
      3
    • Non, mais je reconnais que c'est un problème réel
      4
    • Non car je ne crois pas que ça existe
      4
  2. 2. Quelle-est votre prescription? (posologie à préciser)

    • Adderall
      1
    • Biphentin
      1
    • Concerta
      1
    • Dexedrine
      0
    • Ritalin
      1
    • Vyvance
      4
    • Autre
      2
    • Aucun
      10


Déchet(s) recommandé(s)

Pour ma part, j'ai été diagnostiqué TDA par un psychiatre en mai 2021. J'étais déjà particulièrement sceptique par rapport à l'étiquette puisque j'ai lu et écouté les témoignages d'un bon nombre de gens qui ont reçu le diagnostic et je ne m'y reconnais pas du tout. Je m'explique rapidement :

J'ai toujours eu beaucoup de facilité à l'école, sauf qu'en vieillissant, j'ai commencé à avoir beaucoup de mal à écouter en classe, a fortiri dans les cours un peu plus ennuyeux à l'université. À un moment donné, c'est devenu si grave -- j'étais incapable de rester attentif plus de 4-5 minutes consécutives -- que je ne me présentais plus aux cours et me contentais de lire les manuels chez moi. Et la distraction, ce n'était pas le bruit du stylo du voisin qui griffonne des notes sur sa feuille mobile, ni les murmures dans un recoin de la classe, mais mes propres pensées. Et c'est toujours le cas aujourd'hui : dès que j'ai à écouter un discours, une vidéo ou un film qui ne me retiennent pas plus qu'il le faudrait, je me perds dans mes pensées, à réfléchir à tout et rien; ma semaine, mes relations, mon travail, des tâches à venir, mon enfance.

Au quotidien, ça me pose surtout problème en meeting de comités où les discussions ont tendance à m'ennuyer et où je ne me sens pas particulièrement investi. Sinon, c'est aussi un peu plus exigent de lire certains essais de philo et socio qui m'intéressent mais qui, trop théoriques, ou trop verbeux, ne retiennent pas toute mon attention et donnent trop de place à mes pensées intrusives. Pas de problème avec l'organisation au travail ou dans ma vie personnelle (au contraire!) cela dit.

Donc le psychiatre m'a proposé la médication, mais comme il semble assez manifestement y avoir une composante d'anxiété dans ce TDA, il a suggéré le Strattera. Je l'ai essayé un bon 4 mois, pratiquement jusqu'à dosage maximal. Les effets secondaires sont dégoûtants, et ça a peut-être aidé d'un minime pourcentage, mais rien qui vaille la peine et contrebalancer le reste. J'ai arrêté et me suis fait prescrire du Concerta. Je me suis rendu jusqu'à 36 mg, et pas vu le moindre bénéfice pour les problèmes susmentionnés. Je me suis fait prescrire de la Vyvanse récemment (présentement à 30 mg) et j'en prends un comprimé les mardis, mercredis et vendredis. Aucun bénéfice ici non plus. Même qu'ironiquement, c'est encore pire! Et je peux facilement faire la distinction justement parce que je n'en consomme pas tous les jours; j'ai remarqué que lorsque je lis quelque chose d'intéressant mais qui ne rentre pas aussi facilement qu'un roman (pour prendre un exemple récent : les Écrits I de Lacan), il m'est encore plus difficile de le faire sous un psychostimulant comme le Concerta ou la Vyvanse, puisque ceux-ci intensifient la présence de ces pensées intrusives. Je vais donc lire une page et, au même moment, penser à ma semaine de travail, à ma relation et, tout d'un coup, out of nowhere, il va me venir à l'idée que j'ai changé le filtre à air dans la fournaise et qu'il me faudrait noter sur ma liste de choses à faire, dans l'application Notes, un rappel d'en commander des nouveaux, et il va inévitablement falloir que j'interrompe ma lecture pour ouvrir mon cellulaire et le noter, sans quoi ça va m'habiter en permanence. Et puis il va falloir que je relise la page au complet. Et ça risque de se répéter à la prochaine, et à celle d'après.

Ce qui me donne l'impression que je n'ai pas besoin de Vyvanse ou de Concerta, mais de commencer le yoga.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais .

Je ne me fais pas traiter pour mon TDA induit par la prise neuroleptiques/drogues. Je suis fatiguante quand j'écoute des films/séries.. je fais toujours "pause" et quand je lis, je dois lire à petite dose (moi qui dans ma jeunesse bouffais trois livres par semaine). 

Je n'aime pas l'idée de prendre des amphétamines chaque matin (j'ai essayé quelques molécules).. les effets secondaires n'en valent vraiment pas la peine. Mon psychiatre m'en a re-proposé récemment et j'ai dit non.

Je fais donc Zumba 2X semaine.

Au moins un cours de yoga/semaine (possibilité d'en faire deux)

Un cours de Power fit.

Le sport pour moi est guérisseur. Je suis plus attentive, j'arrive à lire plus. Je prends des romans faciles à lire genre Werber pour me dégourdir les neurones. Je lis des articles scientifiques et des journaux à potins..

:huhu:

J'vais finir par arriver à quelque chose.

(By the way c'est fou comme le yoga est bon pour la posture, la musculature ET L'ESPRIT)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, men are trash a dit :

Au quotidien, ça me pose surtout problème en meeting de comités où les discussions ont tendance à m'ennuyer et où je ne me sens pas particulièrement investi. Sinon, c'est aussi un peu plus exigent de lire certains essais de philo et socio qui m'intéressent mais qui, trop théoriques, ou trop verbeux, ne retiennent pas toute mon attention et donnent trop de place à mes pensées intrusives. Pas de problème avec l'organisation au travail ou dans ma vie personnelle (au contraire!) cela dit.

à part ne pas être investi dans les meetings et perdre ton attention lors de certaines lectures théoriques, y a t-il autre chose ayant initié cette rencontre avec le psychiatre et la prise de médicaments ? parce que sincèrement, à moins qu'il y ait autre chose, tu ne me sembles pas très "invalidé" pour commencer à te médicamenter. et puis tout ce que tu as mentionné, je m'y reconnais aussi. ça ne m'est jamais apparu comme anormal. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t’écris rapidement sur mobile avant de me lancer dans la lecture de ce roman franchement moyen qu’est Chanson douce :

je voulais voir si la médication pouvait m’aider à capter plus facilement tous ces textes relativement arides que j’aime à lire. Et voir de quoi il en retournerait dans les meetings ennuyants. Je voulais voir aussi si elle pouvait changer quoi que ce soit à ma plume, puisque j’avais l’impression qu’il m’arrivait trop souvent d’avoir du mal à articuler une phrase à la hauteur de mes standards. Ou du moins à le faire rapidement, fluidement. Je pense qu’en effet, ça aide un peu quant à l’écriture. Et pareillement pour l’élocution — quoique j’ai tendance aux logorrhées lorsque je suis sous un psychostimulant.

sinon, eh ben je caresse l’idée de retourner sur les bancs d’école pour faire une maîtrise. Me suis dit que ce serait une bonne béquille, idéalement occasionnelle.

En effet, je suis très fonctionnel dans la vie de tous les jours. Le psychiatre a tout de même réussi à faire peur à ma mère lorsqu’elle lui a demandé si le traitement de mon TDA était vraiment nécessaire. Sa réponse : « on diminue de beaucoup les risques de suicide. »

  • J'aime! 1
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, men are trash a dit :

Le psychiatre a tout de même réussi à faire peur à ma mère lorsqu’elle lui a demandé si le traitement de mon TDA était vraiment nécessaire. Sa réponse : « on diminue de beaucoup les risques de suicide. »

ah ! si c'est un élément qu'il a trouvé bon de soulever à ta mère, alors la consultation devait être pertinente - on n'est probablement juste pas au courant de l'ensemble des facteurs liés à ta condition personnelle, te lire ne donnant pas à, prime abord, l'impression d'une condition nécessitant la prise de médicaments. 

ceci dit j'aurais été curieuse de connaître ce qui a motivé le diagnostic de ce psychiatre, au-delà de ce que tu nous a mentionné, puisque ton post précédent, j'aurais très bien pu l'écrire moi-même, mais je ne crois pas que j'aurais reçu ce même diagnostic si j'avais été consulter ce psychiatre (à moins que je sois TDA pour vrai mais que, contrairement à toi, je m'en sois contentée toute ma vie sans grande difficulté -ce qui serait franchement étonnant-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos, tu es un être humain, pas un outil de performance. Tu as déjà une très belle plume, un vocabulaire plus riche que le commun des mortels, et sans nul doute une capacité de compréhension remarquable, à quelle heure tu as pu t'imaginer que des médicaments comme le Vyvanse allaient optimiser tes facultés au lieu de les inhiber ? 

Le déficit d'attention que tu décris, je le retrouve chez moi, chez mon collègue hpi, et tout un tas de gens avec des profils divers. Ecce s'y reconnaît également, alors que dire si ce n'est que le problème se trouve au delà de ce trouble ( est ce vraiment un problème, même ?) je me demande si on ne s'en demande pas trop dans un monde où nous sommes dans le mental et l'idéal de performance. Nous devons engranger un nombre d'informations monstre et notre cerveau fait peut être tout simplement rupture. Je me demande si nous avions autant de TDAH avant tous les perturbateurs endocriniens que connaissons aujourd'hui. 

J'ai toujours été stupéfaite par le nombre de TDAH que vous citez dans vos diagnostics québécois. Il n'existe rien de tel en France. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 1984 a dit :

à quelle heure tu as pu t'imaginer que des médicaments comme le Vyvanse allaient optimiser tes facultés au lieu de les inhiber ? 

Je t'encule avec violence. Sans calins apres. 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets quelques nuances : le Vyvanse doit être salvateur dans bien des cas, mais peut être pas dans celui de Carlos.

Je vais pas soutenir l'idée que les médicaments ne servent à rien, malheureusement. Je sais que dans bien des cas, c'est un secours imparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir combien tout le temps un diagnostic de TDA est discuté par les gens autour de vous. J'ai eu le cas également. les gens t'expliquent que eux aussi sont étourdis. Non non, pas à ce niveau. C"'est pas structurel, ou alors on est dans un TDA.

Si on a du bol, on a un haut potentiel et on compense. Sinon, ben c'est la merde dans la vie de tous les jours. C'est pas juste oublier les clés une fois de temps en temps, mais systématiquement, et ce même si on a mis en place un protocole strict pour ne pas les perdre.

 

Le jour où on comprend qu'on a un handicap qui ralentit et qu'il sera toujours là, qu'on ne peut pas s'en débarrasser par la simple volonté, ben ça fout un coup au moral.

 

Men are trash (désolée, je ne connais pas vos petits noms) a à priori un cerveau qui lui permet de faire pas mal de choses, il a du coup de l’appétence pour les choses de l'esprit, il y prend du plaisir, mais le TDA va rester un frein, et un frein c'est très frustrant.
Je ne vois pas en quoi ça serait un souci d'avoir envie de performer et de se dépasser, et si faire sauter le handicap avait pu l'aider à être juste "normal", ça aurait été franchement cool.

Je suis un groupe facebook de personnes ayant un TDA/H, et certains, ça leur sauve la vie, ça permet pas juste d'être performant.

 

Je suis prof, des gamins avec des TDA/H j'en ai qq1 dans les classes, et si certains ne supportent pas le traitement, ben yen a que ça soulage et pas qu'un peu.

Si ya pas de souci de santé entrainés pas ça, où est le pb ?

 

ça reste vraiment mystérieux à mes yeux.

 

Et si, bien entendu qu'en france il y a de nombreux diag. J'en ai au moins un par classe. soit un par 30 gamins. Mais les gamins d'autrefois n'étaient pas diagnostiqués, c'était pas connu. Et on disait que c'était des feignants, des bons à rien, et ils quittaient le système scolaire. Aujourd’hui ils sont adultes,  ils ont compensé, des fois en trouvant simplement des boulots où ça ne pose pas trop de souci, et beaucoup découvrent leur TDA en faisant diagnostiquer leur gamin. Car il y a une composante génétique, et pas de lien avec les perturbateurs endocriniens (qui font des dégâts mais pas les mêmes)

 

Le HPI ressemble, mais tous les HPI n'ont pas de souci, et surtout ils vont savoir se concentrer quand il faut là où un TDA/H galèrera. J'ai compris la différence entre un HPI et un TDA en les faisant bosser. Les premiers comprennent les deuxièmes rament.

Après, ya une tendance en France qui est la suivante : mon trésor s'ennuie en classe et emmerde tout le monde, il est donc HPI. Oui, ou non !...

Je sais pas si ya le même travers au Québec...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mélisse a dit :

Si on a du bol, on a un haut potentiel et on compense. Sinon, ben c'est la merde dans la vie de tous les jours. C'est pas juste oublier les clés une fois de temps en temps, mais systématiquement, et ce même si on a mis en place un protocole strict pour ne pas les perdre.

c'est sûr que si la personne est incapable de faire ou de se souvenir de faire les choses élémentaires que nécessitent la gestion quotidienne d'une vie -comme prendre ses clés-, alors on fait face à une invalidité assez importante, je suis bien d'accord.

j'avais des amis qui étaient comme ça, très très étourdis. ex : il fallait qu'on se rencontre avant telle heure car on avait un bus à prendre pour se rendre à tel endroit, et les connaissant, je m'assurais avant la rencontre de leur rappeler l'importance d'être à l'heure pour ne pas manquer le bus en question, EH BEN ils arrivaient quand même à être en retard.

ce n'était clairement pas intentionnel, mais à force de se mettre dans ces situations, c'est assez difficile après de ne pas penser que ces personnes ne sont pas très fiables; ce qui cause des difficultés dans la gestion quotidienne de la vie, mais aussi dans la gestion des relations interpersonnelles, de toute évidence.

(et ils étaient TDA en effet).

mais bon, pour @men are trash je m'explique mal, et ce n'est pas du tout pour remettre en question le diagnostic ou diminuer l'importance des maux qu'il peut vivre, c'est vraiment juste pour étendre ma compréhension de ce trouble, clairement il y a un truc que je ne saisis pas.

parce qu'il soit ou non satisfait de ses performances intellectuelles, il n'empêche que fondamentalement, un TDA, c'est quand même sensé être plus invalidant que "ne pas être investi dans les meetings" et "perdre le fil en lisant Lacan". non ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la qualité de l'écrit de men are trash, je parierais sur un HPI...

 

C'est marrant que tu parles d'être en retard. Je suis en retard TOUS LES JOURS. Et je me bats contre moi même tous les jours. Et je ne me sens pas fiable et je m'en veux.

Et non, généralement, les TDA/H ne sont pas fiables dans le sens étourdis.

J'ai du bol, mes collègues le savent et ne m'en veulent pas (en même temps, on est prof, on est sensibilisés ^^), et désormais que je sais que mon souci d'étourderie vient de ça, ben je le dis. Je demande aux gens de me rappeler les choses, j'en rigole, je m'autocaricature, et ça passe.
Mais ça peut être chiant.

Les TDA/H sont aussi sujets à la procratination sur la paperasse. Et ça peut mettre grave dans la merde. A un moment donné de ma vie, je me suis fait une phobie de ma boite aux lettres, et je n'y suis pas allée pendant 6 mois. J'ai eu du bol de ne pas avoir un mot doux de l'état avec une quelconque taxe à payer.
Je sais que je ne peux pas me faire confiance, et ma grande trouille est de me retrouver dans une belle merde financière. Alors je demande à mon entourage me me surveiller.
 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toujours, à lire Carlos, qu'il n'a rien d'un TDAH vu les problèmes cités. Il écrit lui même ne pas être incapacité dans des tâches quotidiennes ( au contraire)

Il y a 14 heures, Mélisse a dit :

C'est pas juste oublier les clés une fois de temps en temps, mais systématiquement, et ce même si on a mis en place un protocole strict pour ne pas les perdre.

Je sais pas pourquoi, mais je suis sûre que Carlos ne perd pas ses clefs 💀

Il y a 13 heures, Mélisse a dit :

les TDA/H ne sont pas fiables dans le sens étourdis.

Ouais, définitivement pas de TDAH pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le psychiatre a plus les compétences que nous sur un forum pour poser un diagnostic.

Dans ce que j'ai dû faire pour le mien : de longs questionnaires notamment avec des questions sur l'enfance (compliqué pour moi, j'ai assez peu de souvenir), un test de QI (qui montre une hétérogénéité plutôt forte typique des personnes avec un trouble du développement - pas que les TDA/H, ça peut concerner les dys), et des tests d'attention sur l'ordinateur (dont un où je me suis grave rétamée, c'était troporible ^^)

 

Un TDA/H c'est pas juste perdre ses clés, et on peut avoir compensé là dessus. C'est bien plus complexe.

Si tu veux te faire une idée juste, parce que là, à priori, c'est trop trouble pour toi pour faire le distinguo avec un haut potentiel, tu peux aller faire un tour sur le site français qui est très complet (et pas très clair au final malheureusement pour un esprit comme le mien qui se disperse facilement) :

Tiens, un truc qui peut aider à comprendre : un TDA saute tout le temps d'un sujet à l'autre, mais il va avoir tendance à se perdre. Un HP peut faire la même chose mais il va être en mesure de boucler (faire un lien avec le sujet initial) et ne se perdra pas. Il y a un sens à ses digressions.

Et encore une fois, quand ya un HP sur un TDA, ya une plus forte compensation, et ça peut passer quasi inaperçu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire. J'ai atterri il y a une dizaine d'années chez une psy en moyen état. Au bout de quelques mois, elle me parle de haut potentiel. J'ai accueilli ça comme une bonne nouvelle, puisque je pensais que j'étais plus con que la moyenne (j'avais une très haute estime de moi lol). Je me renseigne, mais je ne passe pas de test de QI (trop cher et trop peur). Je rejoins des forums pour en parler, et je finis par tomber sur la partir sur le TDAH, et le site sus-mentionné. J'ai tout lu, et je me suis grave reconnue, bien plus que dans les descriptions du haut potentiel. J'ai déduit à ce moment que j'étais TDA et non HP.
Par la suite, j'ai croisé des gamins TDA/H sans HP, et j'ai vu comment ils ramaient. J'ai compris que le HP n'était pas incompatible, et qu'au contraire ça compensait.

Alors soit j'ai pas de bol d'avoir un TDA qui limite mes performances, soit j'ai du bol d'avoir un HP qui me permet de compenser le TDA. J'ai choisi la deuxième option ^^ (du coup, ça fait de moi une personne ordinaire dans mes performances, et ça me va très bien !...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre (toujours aussi rapidement) : je n'encenserai pas moi-même les conclusions du psychiatre comme si elles valaient de l'or, mais je peux vous dire qu'en ce qui concerne ma facilité à jongler avec les exigences de la vie courante, il supposait que j'avais possiblement développé des réflexes d'adaptation au fil du temps (par exemple : finir le pot de yogourt grec, et interrompre toute autre tâche pour ouvrir ma liste d'épicerie sur l'application Notes de mon cellulaire pour l'y rajouter) et que cette surcompensation devait être le fruit d'un trouble anxieux généralisé.

Révélation

Screen Shot 2022-11-09 at 10.16.34 PM.png

À la question : mais est-ce que cette pensée, qu'il te faut écrire un rappel d'acheter du yogourt grec, te tracasse? Si tu ne l'écrivais pas, est-ce que ça te tarauderait l'esprit? La réponse : oui.

C'est pourquoi le rapport suggère la prise d'antidépresseurs dans les pages suivantes.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, men are trash a dit :

Pour vous répondre (toujours aussi rapidement) : je n'encenserai pas moi-même les conclusions du psychiatre comme si elles valaient de l'or, mais je peux vous dire qu'en ce qui concerne ma facilité à jongler avec les exigences de la vie courante, il supposait que j'avais possiblement développé des réflexes d'adaptation au fil du temps (par exemple : finir le pot de yogourt grec, et interrompre toute autre tâche pour ouvrir ma liste d'épicerie sur l'application Notes de mon cellulaire pour l'y rajouter) et que cette surcompensation devait être le fruit d'un trouble anxieux généralisé.

  Révéler le texte masqué

Screen Shot 2022-11-09 at 10.16.34 PM.png

À la question : mais est-ce que cette pensée, qu'il te faut écrire un rappel d'acheter du yogourt grec, te tracasse? Si tu ne l'écrivais pas, est-ce que ça te tarauderait l'esprit? La réponse : oui.

C'est pourquoi le rapport suggère la prise d'antidépresseurs dans les pages suivantes.

T'as peut-être une rigidité cognitive aussi Carlos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, men are trash a dit :

(par exemple : finir le pot de yogourt grec, et interrompre toute autre tâche pour ouvrir ma liste d'épicerie sur l'application Notes de mon cellulaire pour l'y rajouter)

Je le fais également. :)

Révélation

644606120_Screenshot_20221109-230118_SamsungNotes.thumb.jpg.5d350ef4d3fd18267cb3148c1b674aa7.jpg

Ceci dit, je pense qu'il faut te connaitre plus personnellement si on veut se faire une véritable idée de la question.

Pour avoir rencontré plusieurs membres de ce forum irl, j'ai constaté qu'il y a un paquet de caractéristiques liées à la personnalité et au tempérament des gens qui sont impossibles à cerner sur la simple base d'interactions virtuelles.

C'est clairement pas sur le forum qu'on va pouvoir résoudre la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...