Aller au contenu

Le trouble du déficit de l'attention


TDA(H)  

20 membres ont voté

  1. 1. Souffrez-vous d'un TDA(H)?

    • Oui, diagnostiqué et médicamenté avec hyperactivité
      2
    • Oui, diagnostiqué et médicamenté sans hyperactivité
      7
    • Oui, mais je n'ai pas de prescription
      3
    • Non, mais je reconnais que c'est un problème réel
      4
    • Non car je ne crois pas que ça existe
      4
  2. 2. Quelle-est votre prescription? (posologie à préciser)

    • Adderall
      1
    • Biphentin
      1
    • Concerta
      1
    • Dexedrine
      0
    • Ritalin
      1
    • Vyvance
      4
    • Autre
      2
    • Aucun
      10


Déchet(s) recommandé(s)

La question qui me taraude c'est 

A quel niveau te sens tu anxieux, Carlos ? Au quotidien j'entends, est ce que ces petits détails te mènent réellement la vie dure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te feel Carlos. :zoidberg:

J'm'en vais rencontrer mon médecin de famille la semaine prochaine pour lui remettre le test CADDRA pour la détection du TDA. On m'appelait pas Marie-la-Lune pour rien, j'ai toujours été hyper distraite. Même si tous les psys que j'ai rencontrés et des profs m'ont dit que c'est de la """douance""" mon problème, j'ai pas 3,000$ pour passer ce test-là. Je vais prendre ce que je peux pour qu'on m'accorde des aménagements pour les remises. Je suis pas encore en maîtrise et si j'ai réussi à atteindre ma moyenne de 4.12 c'est au prix de ne pas travailler et de faire, moi aussi, des journées sponsorisées par Aderall lors des crunchs. Je vois le step up à l'horizon et j'ai pas envie que ma "neuroatypie" me mette des bâtons dans les roues. Parce que for real, sans les médocs, je suis vraiment trop scattered brain pour produire au rythme nécessaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 1984 a dit :

La question qui me taraude c'est 

A quel niveau te sens tu anxieux, Carlos ? Au quotidien j'entends, est ce que ces petits détails te mènent réellement la vie dure ? 

J'ai bien peur que ma réponse n'arrive pas à te satisfaire je ne sais pas. Ils font partie de mon quotidien depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un diagnostic de TDAH depuis l'âge de 5 ans. J'ai pris du Ritalin un peu lors de mon enfance et de mon adolescence, et un peu au début de ma vie adulte. J'ai toujours détesté ça. 

Il y a environ 3 ans, j'ai dit à mon médecin que je n'en voulais plus du tout (j'avais toujours une prescription de valide chez le pharmacien, au besoin), et là, je regrette. Je m'apprête à prendre plus de responsabilités au travail, et j'ai un peu peur de ne pas y arriver, car je suis facilement distrayable et que j'ai tendance à perdre mon temps, surtout quand je n'ai pas des délais très serrés. Je vais aller la voir bientôt pour lui demander ça. Et possiblement me faire poser un implant contraceptif, car mon TDAH fait que j'oublie souvent ma pilule et puis même à mon âge, une grossesse est une de mes plus grandes peurs. On dirait que je l'oublie plus depuis que je suis célibataire car ce n'est pas mon seul moyen de contraception. Pourtant j'ai bien plus peur de me faire engrosser par un random que par mon ex (dans le temps). Je vais voir si je peux pas essayer une nouvelle molécule, mais ça me fout la trouille, sérieusement. Je vais très bien, je suis heureuse, je ne veux pas fucker mon cerveau.

Moi aussi j'écris mes articles d'épicerie sur ma liste dès que je remarque que je dois en racheter, mais la différence c'est que si je ne l'écris pas, il y a une chance sur deux que je l'oublie, tout simplement. Il se peut que je m'en rapelle, aussi, mais disons que ça ne va pas particulièrement me stresser ou m'angoisser. Par contre, je vais être un peu fâchée contre moi-même si, au moment où j'en ai besoin, je me rends compte que j'ai oublié d'en acheter (si je ne l'avais pas écrit sur la liste) et que je viens de faire l'épicerie.

Je pense que j'ai une certaine douance aussi, mon médecin de famille m'a répété toute ma vie que si je réussissais bien à l'école - université incluse - même sans prendre mon Ritalin (parce que j'en ai toujours pris on and off, et jamais assiduement), c'est que j'étais particulièrement brillante. Je n'ai pas de diagnostic, par contre. Côté anxiété, je pense que c'est difficile d'être moins anxieux que moi. Je suis très sereine et détendue dans la vie. Stressée parfois, oui, mais jamais de manière excessive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ose pas mentionner mon succès académique à mon médecin pour la même raison, j'veux éviter qu'il me renvoie vers un psychiatre que je ne peux pas me permettre. J'veux juste mon putain de petit papier pour le BIRÉ et avoir les accommodements qui viennent avec le fait de ne pas être neurotypique. À date j'ai eu des profs super compréhensifs, car le département de sciences des religions c'est le plus humain de tous les départements à qui j'ai eu affaire, mais je vais juste faire plus d'anxiété si ça continue, parce que je n'aurai pas toujours cette chance. Vas-tu continuer avec le ritalin @Aradia ou tu veux essayer une autre? Moi si j'étais pour avoir une prescription, le meilleur que j'ai essayé c'était Vyvanse, mais ma source de ces médocs n'a que du Aderall faque pour l'instant je m'en contente quand j'en ai besoin. Mais je ne veux pas me mettre à en prendre sur une base régulière non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Retromantique a dit :

Ouais, j'ose pas mentionner mon succès académique à mon médecin pour la même raison, j'veux éviter qu'il me renvoie vers un psychiatre que je ne peux pas me permettre. J'veux juste mon putain de petit papier pour le BIRÉ et avoir les accommodements qui viennent avec le fait de ne pas être neurotypique. À date j'ai eu des profs super compréhensifs, car le département de sciences des religions c'est le plus humain de tous les départements à qui j'ai eu affaire, mais je vais juste faire plus d'anxiété si ça continue, parce que je n'aurai pas toujours cette chance. Vas-tu continuer avec le ritalin @Aradia ou tu veux essayer une autre? Moi si j'étais pour avoir une prescription, le meilleur que j'ai essayé c'était Vyvanse, mais ma source de ces médocs n'a que du Aderall faque pour l'instant je m'en contente quand j'en ai besoin. Mais je ne veux pas me mettre à en prendre sur une base régulière non plus.

J'ai seulement pris du Ritalin dans ma vie, et honnêtement après avoir lu l'expérience de Esch avec certaines autres molécules, ça m'a fait un peu peur d'en essayer une autre. Je me doute que c'est un cas d'exception qui arrive très rarement, mais quand même. Je vais en discuter avec mon médecin voir ce qu'elle en pense. Me semble qu'elle ne pouvait pas me donner ce que je veux sans que certaines conditions soient remplies alors je ne sais pas trop. Je suis quand même chanceuse car mon médecin a aussi des études en psychologie, en plus de ses études en médecine donc elle est très ouverte et avant-gardiste sur ce genre de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ecce Homo a dit :

c'est drôle comme tu sembles avoir de la misère avec ce mot. :lol:

haha, drôle de hasard. Je skippe souvent des lettres (et autres erreurs de frappe) en tapant, si je ne me relis pas, ça donne ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait d'abord que la faute de frappe traduise un certain désir inconscient, ce que je doute fort ici.

Pour en revenir au sujet, le psychiatre me conseillait vivement le livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes de la Dre Annick Vincent, qui selon lui était une lecture facile et nécessaire pour quiconque éprouvant des symptômes qui s'apparentent à ceux du TDA/H. Ça pourrait peut-être vous tenter. Je l'ai en format epub dans mes fichiers.

Révélation

image.png.e197f674b2c38f08bd95115e8e49f3de.png

 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-11-11 à 14:48, men are trash a dit :

Faudrait d'abord que la faute de frappe traduise un certain désir inconscient, ce que je doute fort ici.

Pour en revenir au sujet, le psychiatre me conseillait vivement le livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes de la Dre Annick Vincent, qui selon lui était une lecture facile et nécessaire pour quiconque éprouvant des symptômes qui s'apparentent à ceux du TDA/H. Ça pourrait peut-être vous tenter. Je l'ai en format epub dans mes fichiers.

  Masquer le contenu

image.png.e197f674b2c38f08bd95115e8e49f3de.png

 

Est-ce que ça pourrait m’aider à savoir quoi dire au médecin pour que je passe du Ritalin au Vyvanse? Il a pas voulu me faire un diagnostic et m’a mis sur la longue liste d’attente pour un psychiatre au public. Je ne veux pas tester de médication pendant que je suis en stage, je sais ce que les psychostimulants me font et je n’ai pas envie de perdre de la luminosité qui génère le dynamisme dans mon enseignement, ni d’être bête avec elles* dû à l’impatience que ça accentue quand j’en prends. 
 

*Je suis dans une école à 99% non-mixte. 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien saisir. Les psychostimulants te causent du tort mais tu voudrais te faire prescrire de la Vyvanse — un psychostimulant?

J’ai lu le livre et ça donne différents exemples de cas aux prises avec le trouble, en plus d’aborder sommairement les traitements possibles. Ça permet de voir s’il y a des schèmes qui nous correspondent, entre autres choses. Enfin, j’ai lu rapidement et je ne m’en souviens plus. Il me semble que ça se lit en une ou deux heures.

En ce qui concerne le diagnostic : je suis allé à la Clinique TDAH de Montréal et ça m’a coûté 2 évaluations avec une psychologue à 350 $. La 3e étape était une rencontre avec le psychiatre de la clinique et c’était couvert par la RAMQ. Ce sont 700 $ bien investis si t’as l’impression d’être invalidée par quelconque trouble dans la vie de tous les jours.

Révélation

En attendant, je connais possiblement un dude sur la Rive-Nord qui pourrait te vendre quelques Vyvanse 40 mg à 1 $ le comprimé.


Anecdote cocasse : je ne connais pas grand-chose aux diagnostics dans le domaine. Le rapport du psychiatre de la Clinique TDAH impliquait aussi, en plus de l’axe 1, ceci :

A21B4B28-6CA8-48B9-AD2B-1F7491E7C95A.jpeg

… et depuis plus d’un an, je pensais secrètement qu’on m’avait diagnostiqué un trouble de la personnalité narcissique. C’est ma fréquentation, qui est psychoéducatrice, qui m’a rassuré dimanche et m’a fait savoir qu’il y a une crisse de différence entre « trait de personnalité à prédominance » et « trouble de ». Putain de niaiseries d’étiquettes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Retromantique a dit :

de la luminosité qui génère le dynamisme dans mon enseignement

cette phrase me fume :LUL: 

Il y a 1 heure, Ecce Homo a dit :

comment tu te sens de faire équipe avec @Lux et Esch ?

 :you_dont_say:

Avouons que son psychiatre à l'air con, juste, avouons le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, men are trash a dit :

Je ne suis pas certain de bien saisir. Les psychostimulants te causent du tort mais tu voudrais te faire prescrire de la Vyvanse — un psychostimulant?

J’ai lu le livre et ça donne différents exemples de cas aux prises avec le trouble, en plus d’aborder sommairement les traitements possibles. Ça permet de voir s’il y a des schèmes qui nous correspondent, entre autres choses. Enfin, j’ai lu rapidement et je ne m’en souviens plus. Il me semble que ça se lit en une ou deux heures.

En ce qui concerne le diagnostic : je suis allé à la Clinique TDAH de Montréal et ça m’a coûté 2 évaluations avec une psychologue à 350 $. La 3e étape était une rencontre avec le psychiatre de la clinique et c’était couvert par la RAMQ. Ce sont 700 $ bien investis si t’as l’impression d’être invalidée par quelconque trouble dans la vie de tous les jours.

[...]

… et depuis plus d’un an, je pensais secrètement qu’on m’avait diagnostiqué un trouble de la personnalité narcissique. C’est ma fréquentation, qui est psychoéducatrice, qui m’a rassuré dimanche et m’a fait savoir qu’il y a une crisse de différence entre « trait de personnalité à prédominance » et « trouble de ». Putain de niaiseries d’étiquettes.

J'aimerais bien savoir ce qui distingue l'une de l'autre. 🤔

Les psychostimulants me causeraient certainement du tort en tant qu'enseignante; mais quand c'est le temps de faire des crunchs, j'en ai besoin. Je ne veux pas tester ça pendant que je suis en stage, mais je devrais l'essayer pendant un mois avant de dire ce que ça me fait au médecin et qu'à partir de là il me prescrive autre chose. Mon suivi est prévu pour le début de l'année prochaine.

Quant aux frais de 700$... c'est le plus bas que j'ai entendu. Combien de temps ça a pris pour que tu aies le rdv au psychiatre après l'évaluation de la psychologue? D'ailleurs, mon médecin m'a mis dans la catégorie "consultation pour adulte TDA atypique", donc ça se pourrait que j'aie à débourser pour plus que deux consultations en psychologie avant de passer à l'étape suivante. J'me dis, si j'attends encore un peu, je pourrais avoir les super assurances de profs et en plus passer les vrais tests que mes psy voulaient m'envoyer faire. Mais considérant que je conçois la possibilité de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation, c'est peut-être pas une bonne idée... Dans tous les cas, ton fichier epub m'intéresse :3 c'est quoi le titre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Retromantique a dit :

J'aimerais bien savoir ce qui distingue l'une de l'autre. 🤔

Les psychostimulants me causeraient certainement du tort en tant qu'enseignante; mais quand c'est le temps de faire des crunchs, j'en ai besoin. Je ne veux pas tester ça pendant que je suis en stage, mais je devrais l'essayer pendant un mois avant de dire ce que ça me fait au médecin et qu'à partir de là il me prescrive autre chose. Mon suivi est prévu pour le début de l'année prochaine.

Quant aux frais de 700$... c'est le plus bas que j'ai entendu. Combien de temps ça a pris pour que tu aies le rdv au psychiatre après l'évaluation de la psychologue? D'ailleurs, mon médecin m'a mis dans la catégorie "consultation pour adulte TDA atypique", donc ça se pourrait que j'aie à débourser pour plus que deux consultations en psychologie avant de passer à l'étape suivante. J'me dis, si j'attends encore un peu, je pourrais avoir les super assurances de profs et en plus passer les vrais tests que mes psy voulaient m'envoyer faire. Mais considérant que je conçois la possibilité de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation, c'est peut-être pas une bonne idée... Dans tous les cas, ton fichier epub m'intéresse :3 c'est quoi le titre?

L'avantage du Ritalin, c'est que ça dure en général 4 à 5 heures, donc c'est parfait pour les crunchs, comme tu décris. Une personne typiquement médicamentée au Ritalin doit en prendre 1 le matin et 1 le midi. C'est exactement pourquoi j'aimais cette molécule. Son effet est court et je peux en prendre on et off, au besoin.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Aradia a dit :

L'avantage du Ritalin, c'est que ça dure en général 4 à 5 heures, donc c'est parfait pour les crunchs, comme tu décris. Une personne typiquement médicamentée au Ritalin doit en prendre 1 le matin et 1 le midi. C'est exactement pourquoi j'aimais cette molécule. Son effet est court et je peux en prendre on et off, au besoin.

Ha! C'est bon à savoir! J'aurai peut-être besoin de ton contact @men are trashfinalement :P Mais pour vrai, en période de crunch il me faut quelque chose qui dure au moins 9h. Pendant minimum une fin de semaine je travaille du matin jusqu'au coucher et n'arrête que pour me laver et me nourrir, lol. Et encore là, je perds toujours du poids parce que le stress et les médocs combinés réduisent considérablement mon appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un crunch, pour les francophones ? @Ecce Homo 

Quelque chose me régale dans ces récits. 

D'abord, le Ritalin

Citation

L'épineuse question du Ritalin® confond les médecins, les éducateurs, les parents et parfois même les enfants. En effet, si la plupart des médecins reconnaissent l'utilité du méthylphénidate dans certains cas, plusieurs n'en sont pas moins convaincus que la prescription de Ritalin® est excessive. Même s'il faut reconnaître que pour certains élèves, le méthylphénidate peut représenter la différence cruciale entre échouer un examen ou être en mesure de rester assis suffisamment longtemps pour le réussir, il faut admettre que pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin, les stimulants ne sont pas seulement inutiles mais qu'ils peuvent être très dommageables.

Ensuite, le stress.

Citation

Une analyse approfondie de la littérature médicale montre que les mécanismes physiologiques en cause dans le stress chronique semblent augmenter la susceptibilité à de très nombreuses maladies. Ils seraient également responsables de l’accélération de l’évolution de certaines pathologies, telles que cancers, maladies auto-immunes, déficits immunitaires, pathologies cutanées, digestives, thyroïdiennes, surrénaliennes, hypophysaires, diabète, surpoids, problèmes gynécologiques, maladies psychiatriques…

Je suis ravie d'apprendre que Retromantique cède à ses pulsions de réussite sa santé psychique et physique. 

Aradia, bon, elle dit que les noirs sont plus lents dans les pays chauds, c'était déjà la fin pour elle et sa super douance depuis belle lurette.

Révélation

(tellement ravie d'être sur ignore je me demande à quelle heure c'est une stratégie efficace sur les neurotypiques)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 1984 a dit :

C'est quoi un crunch, pour les francophones ? @Ecce Homo 

Heure supplemtaire non payees. Je suis surprise que Retro soit concernee

 

il y a 9 minutes, 1984 a dit :

Je suis ravie d'apprendre que Retromantique cède à ses pulsions de réussite sa santé psychique et physique. 

C'est, en tres grande majorite, la contrepartie necessaire a reussir dans la quasi totalite des domaines. En particulier ceux qui necessitent une deadline.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c’est comme un rush (mais je définis un anglicisme avec un synonyme angliciste lul).

genre : je suis dans le rush au travail, j’ai pas le temps de te parler. Je dois cruncher plein de dossiers.

vous me faites rire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...