Aller au contenu

Un forum peut-il être démocratique ?


ShameOnYou
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je suis donc nouvelle sur ce dépotoir et j'arrive au moment où on rebat les cartes après un changement de jeu et avant la redistribution. J'observe donc plusieurs demandes d'avis de la part du staff sur l'orientation à donner au Dépotoir etc... Et je trouve ça très intéressant. Quand j'ai posé la question de qui voterait sur le topic Sondage sur un nouveau code de conduite , j'avoue que j'avais une autre question en tête mais vu qu'elle est plus générale, je préfère ouvrir une nouvelle poubelle pour la poser.

Donc, (presque) tout est dans le titre en réalité :

Pensez-vous qu'un forum puisse être démocratique dans sa gestion/gouvernance ? 

Et aussi (voire surtout), souhaitez-vous un forum démocratique ou préfèreriez-vous une autre forme ? Et sous quelle forme le cas échéant ? 

 

Je vous donne rapidement ma réflexion... Sur un forum, on n'est pas vraiment en démocratie. L'existence de cet endroit n'est dû qu'à son ou ses créateur(s), à sa/leur seule volonté. C'est factuel me semble-t-il. Personne n'a voté pour décider qui prendrait en charge la création puis la maintenance du lieux, si ? De fait, nous ne sommes que des invités dans son/leur salon en gros, dans ma logique. Après évidemment, des règles de savoir-vivre ensemble sont décidées suivant le caractère personnel du/es créateur(s), certains opteront même pour une totale autonomie des membres sans intervention de modération, d'autres fourniront un cadre bien rigide et seront intransigeants, etc... Certains n'en auront rien à carrer qu'on écrase notre mégot de cigarette sur l'accoudoir de leur canapé, d'autres te mettront dehors si le ton monte d'un demi-décibel et chacun sera dans son bon droit vu que c'est chez eux quand même à l'origine.

Evidemment, on peut ne pas être en accord avec les mesures décidées. Mais en fait, rien ne nous oblige à rester dans un endroit où les règles ne nous conviennent pas. Toutefois, si le dialogue est possible avec le staff, génial, on peut apporter notre petite pierre éventuellement. 

Je n'ai pas vraiment de préférence sur le mode de gouvernance d'un forum. Disons que je ne sais pas précisément ce que je voudrais, mais je sais mieux ce que je ne voudrais pas... Je n'aime pas les extrêmes en général, donc dictature ou anarchie ne me conviennent pas par exemple. Mais dans le spectre intermédiaire, pleins d'alternatives sont possibles et ça, c'est une expérience qui attise fortement ma curiosité. 

Voilà, voilà... Et vous, vous en pensez quelque chose ou vous vous en fichez comme de l'an 40 ?  

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ShameOnYou a dit :

Evidemment, on peut ne pas être en accord avec les mesures décidées. Mais en fait, rien ne nous oblige à rester dans un endroit où les règles ne nous conviennent pas. Toutefois, si le dialogue est possible avec le staff, génial, on peut apporter notre petite pierre éventuellement. 

Faut pas oublier que les forums fonctionnent grâce à leurs members. On ne peut pas changer le fonctionnement des choses sans consulter sa population. 

On a déterminé une orientation d'espace de création et de réflexion suite aux interventions dans le sujet précédent. La façon d'appliquer cette vision est flexible et doit aussi représenter la communauté. 

L'objectif du Dépotoir est ce à quoi on aspire et donne une vision à long terme, le code de vie doit représenter comment on va y arriver et est flexible. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

D'où la nuance apportée par la dernière phrase dans la citation de moi que tu as faite effectivement. 

J'adore la flexibilité..! :lisa-charming:

EDIT : d'ailleurs du coup... est-ce que pour toi @Jpeg, un forum démocratique est possible voire même souhaitable dans le cas du Dépotoir ?

Modifié par ShameOnYou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma question première était plus générale que seulement le Dépotoir, mais je ne dois pas être claire... ^^ L'actualité du Dép est simplement le terreau de ma question, je prends appui dessus pour avoir votre avis sur votre rapport aux forums(fora) en général, votre manière de l'/les aborder. Il y a ici, si je ne me trompe pas (et détrompez-moi le cas échéant), un changement de paradigme qui s'opère et c'est une expérience hyper intéressante je trouve (mais peut-être suis-je la seule à trouver ça intéressant remarque ! ^^) et ça m'a fait me questionner sur les attentes des personnes qui fréquentent des forums ou autres réseaux sociaux. Je ne suis pas une habituée des réseaux sociaux (je n'ai ni FB, ni twitter, ni instagram ni rien d'autres que le Dépotoir depuis peu et un autre forum depuis presque 3 ans maintenant), pas geek pour 2 sous non plus... Non je ne suis pas une dame dans la quarantaine !!!!!!!!! ^^) et je me pose sûrement des questions qui paraissent naïves ou sans intérêt. ^^ 

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de l'identité unique à chaque forum. C'est comme avec un pays : plus sa population est éduquée, plus ça a de chance de marcher. Évidemment, si elle est éduquée mais déréglée psychologiquement, c'est peut-être pas une bonne idée quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Je pense que notre société, que nos sociétés sont malades psychologiquement, et depuis un moment déjà. Mais un forum peut-il être considéré comme un pays ? Et donc régit de la même manière ? Ou doit-il se comporter comme une communauté qui définit quel genre de membres la composent en fonction de leurs appétences communes  (et où donc le nouveau membre doit s'adapter aux règles établies précédemment) ? Ou encore un endroit totalement ouvert et mouvant, où seules des règles sommaires sont décidées et possiblement sans cesse changeantes (et où donc c'est le lieu lui-même qui s'adapte aux différents membres et leur volonté de changer à leur sauce) ?

Mais sinon, spagrave. J'aurai comblé mon ennui de l'après-midi avec ce sujet au moins...  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un forum ne peut pas être considéré comme un pays et ne peut pas être régit de la même manière. C'est cependant une comparaison prégnante pour illustrer des idées. Par exemple, ce forum a ses frontières ouvertes mais exerce un certain contrôle où il peut décider d'en expulser des membres et de leur barrer l'entrée. Un autre forum pourraient exercer un contrôle plus serré de ses frontières et ne fonctionner que par invitations. Il y a des groupes FB qui exigent de passer un questionnaire et qui laissent ou refusent l'entrée à des membres potentiels. Être totalement ouvert et mouvant rendrait inutile l'établissement d'un code de conduite, les nouveaux membres doivent accepter celui-ci quand ils arrivent. C'est quand des problèmes surgissent que l'équipe peut considérer faire des ajustements.

Je parle avec beaucoup d'assurance, mais c'est que j'ai été administratrice d'un forum par le passé et c'est sur cette expérience que je m'appuie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te remercie d'avoir partagé ton expérience @Retromantique, ça m'est intéressant. 

il y a 3 minutes, Retromantique a dit :

les nouveaux membres doivent accepter celui-ci quand ils arrivent. C'est quand des problèmes surgissent que l'équipe peut considérer faire des ajustements.

C'est l'idée que j'en ai également. L'image (possiblement fantasmée de ma part) que j'ai de l'ancienne version de votre Dépotoir est celle d'une anarchie qui a viré chaos et bain de sang (je carricature peut-être un peu oui... ^^) et présentement une volonté de changer ça en décidant de la ligne de conduite présente et future... Je trouve ça chouette. 

Allez, je vais voir ailleurs si j'y suis. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formellement, il y a une hiérarchie et le contrôle de la switch revient à un Administrateur, le contrôle des messages revient à quelques modérateurs et la pleine capacité à poster sans limites revient à des membres ayant payé leur compte privilégié, il n'y a donc jamais eu de démocratie à ce sens.

Mais on est tellement une petite gang que ces pouvoirs formels ne veulent pas dire grand chose au quotidien. C'est très facile de communiquer ses idées et les faire appliquer par l'équipe. En ce sens, parce que ces sont des personnes flexibles et ouvertes à la nouveauté qui sont en contrôle, le forum est démocratique. Par contre une structure formelle comme celle du forum n'est pas démocratique, c'est souvent avec l'expansion de la communauté que ça finit par se ressentir.

Pour moi, ça feel comme un commune, mais faut se rappeler qu'on est quand même dans un espace privé.

C'est par sa petite dimension qu'on arrive à échanger horizontalement et directement. Un pays ne pourrait pas fonctionner ainsi.

Et puis quant aux structures plus anarchiques (car oui, structure et anarchie vont ensemble, une anarchie fonctionnelle est une structure qui régule le partage de pouvoirs efficacement), je crois qu'elles s'appliqueraient bien seulement à l'échelle de groupes/tribus qui se réunissent autour d'un projet. Mais pour ça, il faut avoir un espace commun, entre le public et le privé. À mon avis, ça devient difficile à gérer quand des nouvelles personnes s'ajoutent continuellement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goéland résume bien ma pensée. Le forum est démocratique dans le sens où il est issu d'une initiative populaire qui doit respecter la volonté des membres, qu'il offre une démocratisation des prises de position et des échanges d'idées. 

Il n'est pas démocratique dans le sens où un administrateur et les règles sont votés. La consultation ne serait pas nécessaire mais nous la jugeons importante pour avoir l'acceptabilité des membres et de l'équipe. Faute de quoi, ce serait l'imposition arbitraire de règles qui ne font pas nécessairement l'affaire de ceux qui maintiennent le forum en vie et on se tirerait dans le pied. C'est un peu ce qui se produisait quand @xdrox permettait à une frange minoritaire de gâcher l'expérience de la majorité.  

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses @Goélandet @Jpeg, ça rejoint ma pensée.

Il y a 2 heures, Goéland a dit :

la pleine capacité à poster sans limites revient à des membres ayant payé leur compte privilégié

Juste là-dessus...Sur l'autre forum que je fréquente, c'est totalement gratuit, je ne connais donc pas les privilèges accordés aux payeurs. Et c'était aussi un questionnement que j'avais sur l'autre topic au sujet des votants : est-ce que les payeurs seuls peuvent voter par exemple ? Et en quoi suis-je moi-même limiter dans ma capacité à poster si je n'ai rien payé ?

Il y a 2 heures, Goéland a dit :

quant aux structures plus anarchiques (car oui, structure et anarchie vont ensemble, une anarchie fonctionnelle est une structure qui régule le partage de pouvoirs efficacement), je crois qu'elles s'appliqueraient bien seulement à l'échelle de groupes/tribus qui se réunissent autour d'un projet.

Par curiosité, as-tu un ou des exemple(s) d'anarchie structurellement fonctionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ShameOnYou a dit :

Par curiosité, as-tu un ou des exemple(s) d'anarchie structurellement fonctionnelle ?

Ma connaissance est limitée, il y a souvent les mêmes exemples qui sont mentionnés dans l'histoire, par exemple la gestion des terres agricoles communes en Angleterre, les assemblées de village en Nouvelle-Angleterre, la commune de Paris, la Catalogne avant de se faire détruire par les communistes et les fascistes. J'aimerais mieux t'en parler, et prendre le temps d'étudier leurs structures, ce qui a moins bien marché aussi, et pourquoi elles ont toutes échoué historiquement. De nos jours, il y a des exemples d'autogestion en milieu de travail qui ont permis de carrément sauver des entreprises de la fermeture. Je vais te revenir avec une réponse plus complète, mais d'abord, je vais te laisser cet exemple ici :

WWW.BATIMENT7.ORG

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ShameOnYou a dit :

Juste là-dessus...Sur l'autre forum que je fréquente, c'est totalement gratuit, je ne connais donc pas les privilèges accordés aux payeurs. Et c'était aussi un questionnement que j'avais sur l'autre topic au sujet des votants : est-ce que les payeurs seuls peuvent voter par exemple ? Et en quoi suis-je moi-même limiter dans ma capacité à poster si je n'ai rien payé ?

Il existe trois groupes d'utilisateurs.

Éboueurs/Éboueuses en formation : c'est le groupe par défaut, dans lequel tombent tous les nouveaux en s'inscrivant. Leurs dix premiers messages doivent être approuvés manuellement par un modérateur. Impossible pour eux de modifier leurs messages, initier une conversation privée ni voter dans les sondages.

Éboueurs/Éboueuses : c'est le groupe régulier, que l'on rejoint automatiquement après 50 messages. (Dans ton cas, on t'y a transférée dès ton inscription si je ne me trompe pas.) Ils peuvent modifier leurs messages, initier une conversation privée et voter dans les sondages.

Éboueurs/Éboueuses syndiquées : c'est le groupe privilégié, celui des donateurs. Ils profitent de quelques pouvoirs et machins supplémentaires, mais ils ne sont en rien plus « capables de poster » sur le forum que les utilisateurs du groupe intermédiaire. C'est absolument facultatif pour ne pas dire symbolique.

À noter : Le mois dernier, j'ai réformé complètement le processus transactionnel. L'ancien système demandait au donateur de fournir son nom et son adresse lors du versement et lui exposait mon identité semble-t-il, je ne l'ai su que récemment. Le nouveau système est plus anonyme.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ShameOnYou a dit :

Par curiosité, as-tu un ou des exemple(s) d'anarchie structurellement fonctionnelle ?

Il y a une ville au Mexique qui a combattu la corruption et le crime en évinçant leurs politiciens et service de police. Ironique, n'est-ce pas? 

 

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Coïncidence rigolote, je suis enfin confrontée à une limite d'être une non-syndiquée : j'ai épuisé mon stock de réactions ! :felixthecat-lol:

Donc merci @Jpegégalement, je suis en train de lire 2-3 trucs sur l'anarchie pour dépoussiérer mes souvenirs du coup, ça fait du bien, merci à vous. Dans ma caboche, je différenciais anarchie et auto-gestion déjà. L'auto-gestion, je connais, je pratique dans différents domaines, j'ai la chance de vivre dans un village où on est nombreux à essayer de fonctionner le plus souvent ainsi. Parfois ça fonctionne, d'autres fois non. Je n'ai pas encore mis le doigt sur ce qui fait la différence, la bascule...

Serais-je une pro-anarchiste qui s'ignore ?! :kassos_teleboubizes_stoned: Spossible. Je me fais parfois/souvent une fausse idée de la signification d'un concept, je l'avoue. Déjà ça me l'a fait avec le féminisme... ^^ Mais heureusement ma curiosité me sauve de mes idées préconçues. Pour autant, l'anarchie fonctionnelle sur le long terme est difficile et a ses limites je pense...

Comme je ne lis pas trop l'anglais, j'ai trouvé ça en français, je vous le mets du coup :

 

Modifié par ShameOnYou
rajout d'un article en français
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...