Aller au contenu

Un mot hors d’usage


Déchet(s) recommandé(s)

L’autre jour sur un Facebook call mon amie a dit : « bla bla bla... quand je suis patchée » (pour dire menstruée).

Ça faisait un bail que je n’avais pas entendu ça ! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-02 à 22:55, Cathou La Tuque a dit :

Jerrican

 

L'invention la plus utile de l'Allemagne nazi

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jerrican

 

J'ai jamais entendu ce mot-là avant :o

Il y a 13 heures, Ecce Homo a dit :

L’autre jour sur un Facebook call mon amie a dit : « bla bla bla... quand je suis patchée » (pour dire menstruée).

Ça faisait un bail que je n’avais pas entendu ça ! 

J'ai jamais entendu celui-là non plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ecce Homo a dit :

L’autre jour sur un Facebook call mon amie a dit : « bla bla bla... quand je suis patchée » (pour dire menstruée).

Ça faisait un bail que je n’avais pas entendu ça ! 

On disait ça au secondaire quand on était trop immatures et vulgaires pour dire menstruée.

Je connais encore quelques personnes qui disent ça mais soyons claires, aucune de ces personnes n'a de diplôme au delà du secondaire 5.

La plupart des mots hors d'usage sont en fait encore en usage chez une certaine strate de la population et chez les autres il ont généralement été remplacés par des mots moins familiers, moins vulgaires ou moins argotiques.

À force d'élever son niveau de langage en milieu de travail, certains mots quittent notre vocabulaire pour ne jamais y revenir.

Bien sûr j'emploie encore parfois un langage vulgaire ou plus "joual" quand je suis dans un contexte familier, mais je sais pas, y'a des mots que je n'aime plus dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Commissaire Laviolette a dit :

J'ai faite sécher mes mitaine sul caille -> calorifère -> plinthe chauffante.

J'ai surtout des anglicismes qui me viennent. Genre "smatte" : « Heille merci de l'aide, c'est vraiment smatte (gentil, d'addon, serviable) » 

sua caille* ? une caille?

enteka, pour moi c't'une caille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...