Aller au contenu

Gaziantep en direct


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 semaines plus tard...

En Turquie, la ville d'Erzin a été relativement épargnée par le séisme. Le maire de la ville a refusé d'autoriser des constructions illégales.

Depuis le tremblement de terre, Ökkeş Elmasoglu, le maire de la ville d'Erzin qui compte environ 42.000 habitants, est devenu une sorte de héros. Et pour cause... Bien que Erzin soit située dans le sud de la Turquie, dans la zone sismique, presque rien n'est arrivé à ses habitants. A la télévision turque, l'explication du maire est simple.

 

"Je n'ai autorisé aucune construction ou activité de construction illégale. Parfois, j'étais dérangé et on me demandait avec moquerie si je voulais être le seul être décent du pays. J'ai donc la conscience tranquille. Je n'ai autorisé aucune construction illégale" a assuré le maire.

Les constructions illégales sont habituelles en Turquie même si les responsables sont passibles de poursuites. Eyüb Muhcu de l'organisation faîtière des ingénieurs et des architectes du pays, explique devant une maison effondrée à Adiyaman comment ce système fonctionne.

"Ce bâtiment est une maison à quatre étages, c'est-à-dire que quatre étages ont été prévus et la statique a été conçue pour cela. Après cela - encouragés par des amnisties politiquement motivées dans le domaine de la construction - ils ont illégalement ajouté trois étages et ont donc en quelque sorte commis un meurtre" précise Eyüb Muhcu.

 

Rajouter un, deux ou plusieurs étages sans autorisation, c'est courant dans de nombreuses villes turques. Mais cela seul n'explique pas la catastrophe.

 

Un sol instable, des matériaux de mauvaise qualité, des constructions qui ne respectent pas les normes sont autant d'autres raisons.

https://www.google.com/amp/s/amp.dw.com/fr/turquie-seisme-erzin-immeubles-effondrement-maire/a-64725407

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...