Aller au contenu

Khartoum (Trompe d'éléphant) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Le Soudan a plongé dans le chaos il y a une semaine, otage des combats entre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée et dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son numéro deux Mohamed Hamdane Daglo " Hemedti".

« Des millions de civils sont pris dans les combats et manquent rapidement de produits de première nécessité », écrit l’ONG International Crisis Group.

Selon elle, « le conflit pourrait rapidement glisser vers une véritable guerre durable », contaminant les périphéries du Soudan, déjà exsangue, puis certains de ses voisins.

Les puissances régionales appellent toutes, officiellement, à cesser les combats, mais les experts convergent pour affirmer que l’Égypte soutient Burhane et les Émirats arabes unis Hemedti.

Si l’armée de Burhane apparaît militairement plus solide, les hommes de Hemedti excellent dans la guérilla urbaine. Les ingrédients sont là pour un conflit durable.

La  milice de Hemedti est une organisation paramilitaire issue des milices Janjawid qui ont oeuvré dans la tristement célèbre région du Darfour.

https://www.journaldemontreal.com/2023/04/22/pourquoi-le-conflit-au-soudan-constitue-une-menace-pour-toute-la-region

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conflit_soudanais_de_2023

qi58-les-soudans.jpg

2023_Sudan_clashes.svg.png

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...