Aller au contenu

13 ans pour Vincent Lacroix


  

51 membres ont voté

  1. 1. Comment juger vous la sentence?

    • Trop faible
    • Suffisante
    • Trop forte
    • C'est qui Vincent Lacroix?


Déchet(s) recommandé(s)

Tout dépend de combien de temps il fera.

Edit : Je viens d'entendre, il sortira probablement en décembre 2010.. Soit dans 1 ans 2 mois.. C'est ridicule.

Modifié par iEatGLass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de combien de temps il fera.

Edit : Je viens d'entendre, il sortira probablement en décembre 2010.. Soit dans 1 ans 2 mois.. C'est ridicule.

Mais ça c'est un problème politique et non judiciaire. Le juge ne peut donner une sentence en fonction de quand il pourrait sortir sous condition.

Reste qu'il y a des discussions politique actuellement sur le resserrement des règles de libération conditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de combien de temps il fera.

Edit : Je viens d'entendre, il sortira probablement en décembre 2010.. Soit dans 1 ans 2 mois.. C'est ridicule.

Sur quoi tu te bases pour affirmer cela?

Même en supposant qu'une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle (ouf) lui soit accordée au sixième de sa peine, on n'arrive pas à un an et deux mois d'incarcération. À moins qu'ils considèrent le temps déjà passé derrière les barreaux dans le cadre de l'autre sentence?

N'oublie jamais qu'une sentence de 13 ans signifie que Lacroix sera surveillé pendant... 13 ans par le Service correctionnel. On ne sort pas du pénitencier libre comme l'air au sixième de sa peine, contrairement à ce que certains journalistes tentent de nous le faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque juste que son ami Earl Jones vienne le rejoindre en tôle et ça sera une page de tournée déja. J'imagine le soulagement que ça doit procurer aux investisseurs qu'il a floués de voir qu'il y a au moins une forme de Justice, si inefficace soit-elle dans des cas de crimes non-violents comme ceux dont Lacroix est accusé. Un à un, les crosseurs du Québec vont aller croupir là où il se doit: Lacroix, Guité, Lafleur, Brault, Jones.etc

Bon débarras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi tu te bases pour affirmer cela?

Même en supposant qu'une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle (ouf) lui soit accordée au sixième de sa peine, on n'arrive pas à un an et deux mois d'incarcération. À moins qu'ils considèrent le temps déjà passé derrière les barreaux dans le cadre de l'autre sentence?

N'oublie jamais qu'une sentence de 13 ans signifie que Lacroix sera surveillé pendant... 13 ans par le Service correctionnel. On ne sort pas du pénitencier libre comme l'air au sixième de sa peine, contrairement à ce que certains journalistes tentent de nous le faire croire.

Je me base sur ce que le journaliste de TVA (sic) a dit tout à l'heure. Tant mieux si cela ne se révèle pas véridique.

Sinon, si tu me dis qu'il a été condamné à être surveillé pendant 13 ans, ouf, qu'il est dur le système canadien ;)

Modifié par iEatGLass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les établissements de détention sont surpeuplés et coûtent un bras aux contribuables. De plus, il est connu que la meilleure façon d'assurer la sécurité du public À LONG TERME est d'encourager la personne délinquante à ne plus commettre d'infractions, via des mesures de réinsertion sociale. Et c'est pour cette raison que les détenus sont libérés AVANT la fin de leur sentence. Les services correctionnels les talonneront et les surveilleront jusqu'à l'expiration du mandat, s'il le faut. Un manquement aux conditions de libération est d'ailleurs considéré comme une nouvelle infraction criminelle. On ne niaise pas avec ça.

La détention n'est qu'une mesure temporaire et neutralisante. Elle rassure le public, dissuade un peu et punit pour punir. Elle n'a aucune vertu réhabilitante.

Lacroix pourrait obtenir une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle au sixième de sa peine. C'est donc deux ans et deux mois de détention ferme auxquels il ne pourra pas se soustraire. Ensuite, si une telle permission de sortie lui est octroyée, ce qui me surprendrait compte tenu de la gravité des infractions, il devra normalement séjourner dans une maison de transition et occuper une vie normale jusqu'à ce qu'il ait à se présenter devant la Commission des libérations conditionnelles (au tiers de sa peine). S'il se la voit refusée, il sera libéré SYSTÉMATIQUEMENT au deuxième tiers (c'est ce que l'on surnomme la libération d'office). À moins que Lacroix se transforme en monstre lors du temps passé au pénitencier, je doute qu'on le maintienne en incarcération jusqu'à l'expiration complète de sa peine. Ainsi, dans son cas, est-ce qu'un maximum de huit ans et des poussières d'emprisonnement réel est une peine suffisante? Je ne le sais pas. Toutefois, il est certain que Lacroix a été mis hors d'état de nuire pour un méchant bout de temps.

Il revient au législateur de modifier le Code criminel et de permettre aux juges d'ordonner une sentence plus sévère (la peine maximale étant présentement de quatorze ans, pas plus).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une peine suffisante compte tenu du fait qu'il est tellement connu des Québecois que, même à l'extérieur des murs, il n'aura jamais la paix. Il devra peut-être vivre reclus comme Guy Cloutier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce gars-là pourra jamais retravailler avec de l'argent. Y'a personne qui voudra lui faire confiance.

À la limite, il a sûrement assez de fric de planqué quelque part qu'il ira chercher quand il sortira. Il va s'acheter un chalet dans un coin isolé et il va vivre tranquillement.

À moins qu'il n'ait rien de planqué, ou il devra se trouver du travail, se réintégrer à la société, et vivre normalement. C'est pas mal ça qui pourrait lui arriver de pire, après la prison, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce gars-là pourra jamais retravailler avec de l'argent. Y'a personne qui voudra lui faire confiance.

À la limite, il a sûrement assez de fric de planqué quelque part qu'il ira chercher quand il sortira. Il va s'acheter un chalet dans un coin isolé et il va vivre tranquillement.

À moins qu'il n'ait rien de planqué, ou il devra se trouver du travail, se réintégrer à la société, et vivre normalement. C'est pas mal ça qui pourrait lui arriver de pire, après la prison, selon moi.

T'as bien raison. C'est clair qu'il doit avoir de l'argent quelque part dans un bas d'laine. Voir qu'un gars qui a manipulé des millions de dollars ne se serait pas mis à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté trop faible, car il sait que il a des bonne chances de mourir s'il sort de prison, les gens à qui il a fait tout perdre, n'ont justement plus rien à perdre.

"Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté trop faible, car il sait que il a des bonne chances de mourir s'il sort de prison, les gens à qui il a fait tout perdre, n'ont justement plus rien à perdre.

Ces gens là ont perdu de l'argent, il y a bien plus à perdre que de l'argent. Je suis surement pas le seul à penser qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie.

Pour ce qui est de la sentence, elle est un peu fort ou peut-être suffisante mais parfois je me questionne sur la justification de ce 13 ans de prison quand on voit des pédophiles écoper de presque rien pour des crimes que je considère tellement plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est plus grave, objectivement?

Un manipulateur au sang froid qui vole des centaines de million de dollars à plusieurs milliers d'investisseurs ou un pédophile qui touché le pipi d'un enfant?

C'est une question de perception.

Faut aussi dire que le fait de plaider coupable allège souvent la sentence.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'pense que ce sont deux crimes qui ne se comparent pas.

Mais bon, s'il restait seulement deux places en prison et que je devais choisir entre mettre le pédo ou Lacroix entre les barreaux, je n'hésiterais pas à mettre le pédo. Lacroix, je l'attacherais quelque part sur la place publique. J'irais le nourrir trois fois par jour mais j'le laisserais pisser dans ses shorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 13 ans + 9 ans au civil, donc 22 ans de prison.

"Une autre victime, Michel Vézina, accueille tout de même favorablement le fait que la peine de 13 ans de Vincent Lacroix au criminel sera consécutive à la peine déjà imposée au civil. « C'est un baume sur la plaie », a déclaré Michel Vézina, qui s'est fait dérober 195 000 $ dans cette histoire. "

http://actualites.ca.msn.com/grands-titres/rc-article.aspx?cp-documentid=22162503

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un procès pénal, pas civil.

Et c'était cinq ans, si je me souviens bien.

D'ailleurs, je comprends toujours mal la distinction entre le pénal et le criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa prouve juste que notre système actuel est déficient , on vole un montant excessif(50M) , on en cache 5M , on se fait prendre pour 13 ans , on sort après 1 ans , et tigidou on dégage du Québec avec un beau 5M bien pour 1 ans de travail.

Belle société , belle valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment pas lu le sujet, toi.

Si je l'ai lu justement , et si tu le relis bien , chacun offre son opinion avec des faits plus ou moins réel , accepte pas la mienne ou accepte là ! Merci pour le -1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...