Aller au contenu

La mort éventuelle de la compétition entre consoles


Déchet(s) recommandé(s)

Je pensais à ca l'autre jour. On va pas se le cacher, ca va quand même assez mal pour Sony. Et Nintendo on intérêt à sortir l'artillerie lourde ainsi que revoir leur stratégie et leur motto si ils veulent toujours être dans la course next gen à long terme.

Imaginez si Nintendo et Playstation déclarait faillite demain matin. Il y aurait bien sur des désavantages comme la perte de compétition inter consoles qui poussent les compagnies à offrir de meilleures consoles, services et jeux à chaque année. Mais l'avantage évident c'est que le consomateur n'aurait plus à se casser la tête à se décider quelle console acheter et donc les gamers dépenseraient, peut-être, moins d'argent. Les studios de développement n'auraient plus le choix de travailler pour microsoft. Alors on retrouverait tout les genre sur une seule et même console. Il y aurait encore de la compétition, mais elle serait à l'interne entre les différents studios. Ca serait pas: Nintendo vs Sony vs Microsoft, ca serait: Squarenix vs Capcom vs Konami vs EA vs Ubisoft vs Blizzard vs Sega vs Bandai etc. Mais est-ce que la qualité des produits seraient gravement affecté par une telle éventualité? Est-ce que les prix grimperait en flèche?

J'essais d'imaginer les pire scénarios possibles dans un avenir pas très lointain. J'aimerais connaitre votre opinion à ce sujet.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte tellement cher aux développeurs de faire des versions pour PC, PS3, Xbox, Wii, etc... que je crois que l'avenir passe par une dissociation entre la machine et le jeu lui même.

Il y a des formats de vidéo (DVD, Blue Ray) et des lecteurs de vidéos.

Il y a des formats de son et il y a des lecteurs audio.

Pourquoi n'y aurait-il pas un format "jeu" qui pourrait être "lu" sur plusieurs lecteurs de différents manufacturiers? J'ai toujours pensé que 3DO était en avance sur son temps, c'était leur idée il y a plus de 15 ans. Panasonic, Sanyo et Goldstar avaient tous sorti des consoles pouvant lire les mêmes jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa allait mal pour sony mais depuis la sortie de la PS Slim la xbox 360 se fait torcher solidment par sony dans les ventes. Dailleur la ps3 serais sensé etre rentable d'ici l'année prochaine mais oui... Ils ont eu quelque temps difficile et un depart bouetteux il ne faut pas le cacher non plus. Juste pour te donner une idée voici les chiffres des ventes de consoles de la semaine passer : 651zk4.jpg

Avant que une compagnie comme Sony call la faillite sa risque d'en prendre plus que sa je crois, ils ont quand meme les reins solide et ce n'est pas une compagnie qui est uniquement dans un secteur aussi comme sega (qq1 se rappelle de la dreamcast?)

Moi j'aimerais beaucoup que MS + Nintendo + Sony fassent une seul console ou les 3 compagnies ferais des jeux pour cette console. Sa serais vraiment bien mais bon, sa arriveras jamais! ou du moin, pas pour tout suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appel un ordinateur de nos jours sans vouloir faire de farces plates.

Les consoles sont des ordinateurs.

Un format universel ferait surement baisser le prix des jeux en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte tellement cher aux développeurs de faire des versions pour PC, PS3, Xbox, Wii, etc... que je crois que l'avenir passe par une dissociation entre la machine et le jeu lui même.

Il y a des formats de vidéo (DVD, Blue Ray) et des lecteurs de vidéos.

Il y a des formats de son et il y a des lecteurs audio.

Pourquoi n'y aurait-il pas un format "jeu" qui pourrait être "lu" sur plusieurs lecteurs de différents manufacturiers? J'ai toujours pensé que 3DO était en avance sur son temps, c'était leur idée il y a plus de 15 ans. Panasonic, Sanyo et Goldstar avaient tous sorti des consoles pouvant lire les mêmes jeux.

c'est vraiment pas fou comme idée mais l'affaire c'est que les dirigeants voudrons jamais s'entendre sur un MEGA produit qui pourras tout faire Microsoft va dire qu'il n'aime pas le concept de tel et vice versa il faudrait une faillite des deux ou bien un qui s'en sort tellement bien qui achète les 2 autres cela reste pratiquement impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appel un ordinateur de nos jours sans vouloir faire de farces plates.

Je suis pas vraiment d'accord la dessus. Un ordinateur est une machine à "tout faire". Tu peux y jouer à des jeux, écouter des films ou de le musique, mais il existe quand même les lecteurs DVD, Blue-Ray ou MP3. Ces lecteurs sont en quelques sortes des ordinateurs, mais dédiés à une tache très précises. Ça leur permet d'être plus performant, mais surtout plus conviviales et faciles d'utilisation.

Pour qu'une "uniformisation" des consoles puisse se produire un jour, il faudrait d'abord que Nintendo, Sony et Microsoft abandonne le contrôle du contenu qui paraît sur leur machine, mais aussi les "royalties" (frais de royauté?) qu'ils recueillent sur chaque titre et ça risque d'être long avant que ça se produise. C'est une source de revenue beaucoup trop intéressante actuellement et je ne vois pas comment les trois grands de l'industrie pourraient se mettre en accord pour laisser filer (que ce soit en partie ou en totalité) tout cet argent.

L'autre problématique c'est que les jeux vidéos sont loin d'atteindre un publique aussi large que d'autres formes de divertissement comme la musique, le cinéma ou la télévision et à mon avis ça nuit aussi à tout efforts d'uniformisation au niveau du format. C'est encore une industrie "hermétique" qui a peur du changement. Étrangement, le Wii, le DS, le iPhone et les jeux sur cellulaire sont les formats qui tentent le plus de faire des percées à ce niveau, mais on dirait que les développeur ne les prennent pas très au sérieux.

Finalement, je trouve que la plupart des compagnies de jeux vidéos sont tellement mal gérées actuellement... J'ai bien l'impression que ça va prendre encore beaucoup de temps avant de voir des démarches dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'ordinateur, c'est surtout pour démontrer que les jeux dessus sont pas dépendant d'un hardware spécifique (en général).

Oui, les consoles sont des ordinateurs mais on s'entend qu'elles sont conçu pour fonctionner seulement avec leur "format" particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DreD vient de le dire, un des gros obstacle serait les "royalties". C'est non seulement une importante source de revenu, mais surtout la principale source de revenu.

Sony et MS ont pas d'intérêt à vendre une console à perte s'ils n'ont plus les royautés. Et non seulement ils ne vendraient plus à perte, mais ils vendraient aussi la machine en fonction de faire un profit direct. Donc vous auriez payer votre "PSBox" pratiquement au même prix qu'un ordinateur décent capable de jouer des jeux. (Ce qui veut dire plus que 300-500$)

Aussi, ça n'arriverais pas parce que ça laisserait aussi beaucoup de place pour le piratage, qui est justement le gros obstacle qui fait que beaucoup de jeu ne sortent jamais sur PC. Parce que s'ils crée un "standard", il devra s'ouvrir aux compétiteurs, donc éventuellement ça reviendrait presque au PC. On peut acheter n'importe quel hardware qui peut jouer à des jeux.

Et s'ils ne le font pas, dans le sens que Sony et MS s'entendent pour un format unique, alors le prix va juste exploser. Vous aurez une situation de monopole.

En tant que consommateur c'est clair que vous seriez perdant.

Et bon, je ne parle pas de Nintendo, parce que eux ils ne sont juste plus dans la même game. (Eux ils sont dans le divertissement party familial de salon)

Modifié par Vacpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...