Aller au contenu

La durée de vie d'un jeu?


Déchet(s) recommandé(s)

Il est 4 heures du matin et j'ai pas vraiment autres choses à faire que de me poser des questions. Ainsi, je me demandais si la durée de vie d'un jeu influence votre décision d'achat? Je demande parce que j'ai l'impression que je juge presque entièrement ma décision sur la durée de vie.

Je ne comprend pas comment quelqu'un fait pour se payer un jeu 80$ lorsqu'il se termine en 10-15 heures... Je prend exemple sur God Of War ou Devil May Cry... j'ai terminé la série sur ps2 mais seulement en location. Je ne vois pas l'intérêt de rejouer à ce genre de jeu après l'avoir terminé. Évidemment, quand il y a un multijoueur, je comprend l'achat, mais les jeux singleplayer only... pourquoi un achat?

Et pourquoi il y a une si grande différence de durée de vie entre un RPG et un jeu d'action... Pourquoi Dragon Age Origin ou Oblivion sont vraiment long à terminer par rapport à un jeu d'action comme les God of War ou Devil May cry? Il y a beaucoup plus de travail dans le développement d'un jeu RPG avec des centaines d'environnements différents, des NPC avec des voix et des dialogues uniques, le développement de chaque classe de personnage et ... Pourquoi les développeurs de jeux d'actions font des jeux aussi court? Non seulement les RPG sont plus long, mais en plus il y a un attrait à refaire le jeu pour essayer différentes classes...

Donc, en gros ma question : Pourquoi il y a une si grande différence de durée de vie entre les RPG et les jeux d'action? Est-ce les développeurs de jeux d'action qui sont paresseux? Est-ce que ca demande plus de budget développer God Of War que Oblivion? Wtf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question la durée de vie d'un soft influence vraiment mon choix.

A supposer que le jeu soit relativement court, il faut qu'il propose un bon taux de rejouabilité (le refaire plusieurs fois avec plaisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi c'est le style de jeu qui différencie sa longueur. Un RPG est un jeu basé sur une histoire, alors les acheteurs s'attendent à une histoire profonde, sérieuse et bien pensé. Alors si les développeurs faisaient un RPG de 10 heures, les acheteurs seraient déçu d'avoir acheté ce jeu et cela donnerait une mauvaise image à la compagnie.

Au contraire, un jeu d'action privéligie les scènes d'action, le style de jeu et ne font qu'une histoire simple car ceux qui jouent à ce style de jeu ne veulent pas passer 1 heure à lire du texte après chaque 15-20 minutes d'action. Donc pour en donner plus aux acheteurs, les développeurs ajoutent plus de niveaux de difficulté et laisse la chance aux acheteurs de se fixer des buts pour donner une certaine durée de vie au jeu (Par exemple faire le jeu avec l'arme du début, jamais me faire toucher, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire parti d'un groupe assez rare.

Moi un jeu qui prend 60 heures à terminer ne m'intéresse pas du tout. Je n'ai plus le temps dans mon horaire pour investir autant de temps de jeu et un jeu trop long va rapidement me tanner. Donc pour moi un jeu qui prend entre 8 et 20 heures c'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie d'un jeu est relié principalement à la catégorie dont il est classé. Les jeux de sports par exemple, même s'il sorte sur le marché à tout les ans une nouvelle mouture ''ex. NHL, MLB, NBA, FIFA'' ont une durée de vie annuelle car la base du jeux reste toujours les mêmes, à part des changement de règlements. La seul chose qui nous fait acheter l'édition suivante année après année est les mise à jour des joueurs, des nouvelles couleurs d'uniformes, etc..

Les jeux d'action par contre ont la durée de vie la plus courte en solo mais ils onts le facteur de rejouabilité énorme quand on tombe dans le multijoueurs en réseau.

Les jeux d'aventure du type WoW (world of Warcraft) et tout c'est semblable ont une durée de vie illimitée ou tant que des joueurs paierons leur adhésion tout les mois car se sont des équipes de création qui se finances ainsi pour alimenté ces mondes de ''add-on'' et ainsi prolonger leplaisir des accros à y jouer.

Il y a aussi le fait dans le monde du divertissement tel que les jeux vidéo et le cinéma par exemple que faire des suites à un succès de leur 1er opus est payant car les fans attendent une suite qui n'est pas toujours aussi enlevante. De nombreux exemples me vienne à l'idée ..... :pouce-bas:

N'oubliez pas que la durée de vie d'un jeux est aussi relié à la durée de vie que l'on veux bien y donner, par exemple Gran Turismo San Andreas, il y a tellement des sous-mission et de gugusse à trouver que la durée de vie des jeux est ainsi augmenté et c'est maintenant un standard de création de mettre plein d'objets à trouver dans les jeux avec des grands territoires à couvrir.

Personnellement, j'aime bien jouer à ce type de jeux mais jamais je mesuis rendu à 100% de compléter ..... héhéhé

Silverwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète mes jeux en prenant en considération un tas de facteurs : mais je dois avouer que si le jeu m'intéresse et qu'en plus, il prend plusieurs dizaines d'heures à terminer, je serai aux anges.

Un jeu qui m'a toujours beaucoup impressionner par sa durée sans que ça devienne boring, c'est Tales of Symphonia au Gamecube : c'est mon petit bijou :chat:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée du mode singleplayer m'importera pas si le jeu possède un bon mode multijoueur (par exemple, MW2, je ratrappe la campaign très courte par des dizines d'heures de multiplayer). Sinon, si le jeu a seulement un singleplayer, ou un multiplayer ordinaire ou qui m'intéresse pas, je vais surement attendre que son prix chute avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la durée de vie des jeux d'action versus RPG, vous joueriez à God of War si il durait 60 heures?

C'est comme pas vouloir regarder de courts métrages parce que c'est pas long. Selon moi c'est très peu important la durée de vie d'un jeu. C'est sur qu'il y a un minimum, mais passé 10-12 heures, si le jeu est bon, j'aurai pas de misère à l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être objectif.

Moi un RPG qui dure 20h, me sens vollé un peu.

Un shooter ou un brawler de 20h, je commence à être tanné, y'a des bonne chance que je fini jamais le jeu.

Mais oui, pour mes shooter il me faut un bon multijoueur pour m'encouragé à l'achetter, sinon sa tombe dans la catégorie: Soit je le loue ou soit j'attend qui tombe vraiment pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boff. Qu'il dure 5h ou 50h, sa ne me dérange pas tant que sa. C'est la qualité qui m'intéresse.

Et court ou non, 25$ ou 85$, je vais probablement y rejouer une fois terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sa ne change rien la longueur.Si le jeux est bon j'y rejouerais.Malgré que quelque fois j'aurais préferer que se soit plus long.Comme uncharted et metal gear 4,deux jeux super bon mais vraiment trop court a mon avis.Mais je vais y rejouer quand meme!C'est pas la longueur qui compte c'est la qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec les jeux de 20h ou plus, c'est que bien souvent, je perd l'intérêt et je finis tout simplement pas le jeu. Les RPG de la nouvelle génération répondent pratiquement tous à cette lacune et c'est pourquoi j'en ai pas fini un seul outre Mass Effect 2 (qui est pas vraiment un RPG classique)

Donc la durée de vie n'est pas une préoccupation dans mon cas sauf que la plupart des jeux qui prennent 10h de temps, je vais les acheter seulement si c'est vraiment épique. (Uncharted, God of War, ...) C'est sûr qu'un mode multijouer va m'aider à acheter un jeu.

Pour répondre à ta question concernant la durée des jeux d'action, je répondrai simplement que ses jeux ne focusent pas vraiment sur l'histoire mais plutôt sur les effets spéciaux, l'action rapide, etc et donc que 10h sont amplement suffisantes pour faire le tour d'un mode single-player.

Le seul jeu FPS que j'ai accroché qui était long c'était XIII. Mais ça ne se fait plus des jeux de la sorte malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du type de jeu.

Modern Warfare 2, par exemple. Il dure seulement 4-5 heures mais je joue encore online. La rejouabilité est immense. Même chose pour Borderlands.

Il va sans dire que les jeux de combats et les jeux de courses ont quand même beaucoup de replay value. Les RPGs par contre, c'est assez rare que je joue plus d'une fois (à part quelques exeption comme Suikoden II et Chrono Cross). Habituellement je fini le jeu et je ramp au niveau 99 et ca fini la.

Ce n'est pas tant la durée que ce qui est offert. Par exemple, la campagne d'Oblivion était assez plate et courte. Mais le monde est tellement immense à explorer et il y a tellement de trucs à faire, qu'on peut y jouer pendant 200 heures facile.

EDIT

Donc, en gros ma question : Pourquoi il y a une si grande différence de durée de vie entre les RPG et les jeux d'action? Est-ce les développeurs de jeux d'action qui sont paresseux? Est-ce que ca demande plus de budget développer God Of War que Oblivion? Wtf?

Je n'avais pas lu la question. Je vais tenter d'y répondre plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étudie présentement pour devenir Level/Game Designer dans l'industrie du jeux vidéo.

J'ai déjà passer le commentaire à un de mes profs, à savoir qu'un jeu qui durait 6-8 heures ne devrait pas coûter 60-70$. Il m'a répondu à peu près comme suit:"60$ pour 8 heure de divertissement, c'est pas cher, ça te fait même pas 8$ de l'heure. Un film, c'est en moyenne deux heures. Il te coûte 20$ à acheter, soit 10$ de l'heure."

Qui plus est, beaucoup de jeux sont rendus avec des coûts de productions dépassant les 40 millions de dollars. Pour donner un exemple, District 9, excellent film, a "à peine" coûter 30M$ à produire. Il est donc normal de devoir payer un peu plus cher.

Sinon, ce qu'il faut comprendre, dans la différence de temps entre un RPG versus un Shooter, c'est surtout au niveau de la courbe de progression du jeu. Dans un RPG, le joueur est généralement un nobody qui, avec le temps, devient de plus en plus fort. On peut donc prendre plus de temps pour instaurer une histoire et laisser le joueur apprendre des nouvelles mécaniques de jeux (ex: nouvelles compétences, nouvelles attaques, nouveaux ennemis etc.)

Cependant, dans un shooter comme MW2, à part donner de nouvelles armes au joueur ou bien d'augmenter la difficulté des missions, il est assez dur d'implanter des nouvelles mécaniques de jeux. Dans l'ensemble, la mécanique d'un shooter reste assez simple: avancer, viser, tirer, se couvrir, viser, tirer, etc. La grande force des shooters, c'est de proposer aux joueurs plusieurs variantes de la même mécanique en offrant des modes multiplayers variés. De nos jours, il serait suicidaire économiquement de sortir un shooter sans mode multijoueur, puisque ce que fait la popularité du genre, c'est justement les affrontements online.

Après, c'est certain qu'il existe des exceptions. Half-Life 1 et 2 avec un scénario solo plus qu'incroyable et une mécanique de jeu qui change assez radicalement, une fois le gravity gun obtenu. Oblivion et Fallout 3, que je considère comme de bonnes symbioses entre le shooter et le rpg.

Sinon, une chose est sûre: l'important c'est pas de savoir si un jeu est long, mais plutôt s'il est bon.

PS: La chose qui me fait le plus chier des jeux, c'est quand je peux pas pauser ou sauvegarder quand je le veux. J'trouve ça chiant et inutile de devoir attendre pour pouvoir éteindre ma console.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de jeu est un facteur terriblement important. Je suis à plus de 140 heures de jeu sur Oblivion, et j'suis toujours pas tannée mais je pourrais finir Brütal Legend demain et avoir le temps de faire le ménage, la vaisselle et mes devoirs, si je le voulais (ce qui est dommage car l'univers est génial).

Cependant, un jeu long et redondant à la longue, c'est vraiment plate.

Les jeux courts, ça fait un peu marketing. Genre t'en achète un, tu le passes mais tu veux continuer, fait que tu t'achète un autre jeu du même genre, que tu passes tout aussi rapidement, et ainsi de suite. Marketing!

M'ouais, j'pense que j'vais continuer à jouer à Oblivion, j'me tanne pas, et j'regrette pas de l'avoir acheté en double pour les expension packs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie d'un jeu pour moi n'est pas à négliger mais je n'irais pas juste qu'à dire que ça fait partie des éléments les plus importants lorsque je choisi un jeu.

J'aime bien les jeux qui mélangent le style FPS et RPG, qui ont une durée de vie assez longue sans pour autant tomber dans les 100 heures et plus. Fallout 3 et Mass Effect 2 sont 2 bons exemples du genre de jeu que j'aime bien et que je trouve bien balancé côté action/durée de vie. De plus le fait que nos choix changent l'histoire font que tu peut te refaire un autre game plusieurs mois après et apprécier encore le jeu.

Sinon les FPS plus classiques avec un bon mode solo j'aime bien aussi, du genre Bioshock et Crysis, même s'ils ont des durée de vie plus courte. Je ne rejoue pas vraiment à ce genre de jeu une fois que je l'ai passé. Je ne suis pas le plus grand amateur online play, le seul jeu auquel j'ai vraiment passé beaucoup d'heure en ligne est COD4, donc les jeux qui ont une petite campagne et dont la durée de vie est surtout assurée par le multiplayer c'est moins mon genre et je suis moins attiré par ce genre de jeu, sauf p-e les COD.

Étant un fan de jeux de hockey depuis mon enfance, c'est sur que les jeux de sports en général, mais surtout de hockey, ont une longue durée de vie. Biensur, sa ne dépasse pas un an en terme de jeu "intense" étant donné que ce type de jeu est renouvelé chaque année, mais dans mon cas il m'arrive de temps en temps de rejouer à mes vieux jeu de hockey et c'est toujours le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la formule est simple :

En bas de 20 heures : location

En haut de 20 heures : achat

Je n'ai pas les moyens de dépenser 60$ à 80$ par jeu qui m'intéresse de toute manière, donc ça règle la question. Et je ne suis pas du genre à apprécier qu'un jeu reste sur une tablette comme un trophée, à moins d'être exceptionnel. Certains jeux comme Resident Evil 4 peuvent se compléter en une location, mais c'est tellement de la bombe que j'adore le refaire chaque année.

edit ; je fais quelques exceptions pour les jeux en ligne qui ne peuvent être loués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie influence grandement mon choix pour l'achat d'un jeu. J'ai beaucoup moins de temps à consacrer par jour à des jeux vidéo (travail et université obligent), donc j'essaie de trouver un jeu court, mais à la fois intéressant, sinon par manque de temps je décroche.

Par contre, comme Sammael, j'aime beaucoup les jeux de hockey qui sont quand même long (une saison de 82 matchs), donc j'essaie de faire une partie par semaine, si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...