Aller au contenu

La carte Opus


Déchet(s) recommandé(s)

En lisant le très bref message (qui est, soit dit en passant, passablement merdique) de luxid, j'ai de très gros doutes que sa question soit uniquement à titre "informatif". Je vous avertis tout de suite, c'est le genre d'affaires que je ne veux pas voir ici.

Si ce sujet échoue à générer un discussion intéressante, je dompe le tout dans la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Mais bon, c'est clair que c'est pas une bonne idée pour le dépotoir en général d'avoir ce genre de sujet qui peuvent attirer directement des inspecteurs parce qu'ils nous indiquerait comment faire de la fraude. En ce sens là je pense qu'il faudrait surtout effacer le sujet et pas se contenter de la fosse.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de même, est-ce que c'est crackable ?

J'ai un truc infaillible pour pouvoir "cracker" ta carte Opus, tu vas pouvoir entrer comme bon te semble dans les métros et les autobus.

7d61e7b9424f9ce2315419a16d53.jpeg

Ça ne se paye pas tout seul un bon système de transport. Sans coeur.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible effectivement car au moins un système similaire au nôtre a déjà été contourné ailleurs.

Source: http://www.betanews.com/article/MIT-students-barred-from-presenting-Boston-subway-fare-loophole/1218489120

Évidemment j'irai pas dans les détails car c'est loin d'être le but du sujet/forum, mais c'est quand même une chose éventuellement possible. Reste que j'apprécie le système de transport en commun qui me fait économiser pas mal et que c'est la moindre des choses d'en payer ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous offusquez pour rien. Puis-je vous rappeler qu'il y a une section sur le Dépotoir où les membres parlent sans gêne de leur trips de drogues. Se droguer est criminel selon la loi, alors que frauder la STM n'est passible que d'une amende.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le très bref message (qui est, soit dit en passant, passablement merdique) de luxid, j'ai de très gros doutes que sa question soit uniquement à titre "informatif". Je vous avertis tout de suite, c'est le genre d'affaires que je ne veux pas voir ici.

Si ce sujet échoue à générer un discussion intéressante, je dompe le tout dans la fosse.

Personnellement, je crois que c'est ton attitude qui est merdique, pauvre tâche.

Également, je ne fais que me renseigner, je ne veux pas la cracker je veux savoir si c'est un systeme viable à long terme. Je suis sûr que des gens trouveront le moyen de cracker ça un jour.

Pis comme dit les autres, je soulève un sujet, je propose pas de poster des solutions ici...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le démontre la vidéo, c'est déjà pas chose facile d'aller lire ce qui est sur le contenu de la puce. Mais en plus de cela, pour la cracker, il faudrait décrypter le contenu de la puce (en prenant pour acquis que c'est crypté, mais comme c'est pas une technologie qui date d'hier je crois que ça doit être le cas). Même une fois cela fait, les appareils de lecture doivent posséder une certaine base de donnée ou un algorithme pour vérifier la validité du numéro de puce scanné.

En tout cas c'est comme ça que j'imagine la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très certainement un système de chiffrement symmétrique se basant sur un système de clé privé et clé publique.

Selon moi, l'information sur la carte est chiffré avec la clé publique du système et nécessite de connaître la clé privé (seulement connu par le système faisant la validation) afin d'en déchiffrer le contenu. Il est donc probable qu'une signature soit intégré à l'information, ce qui en authentifie et vérifie l'intégrité du contenu et empêche toute modification de l'information illégitime sans la clé de cette signature.

Si la clé privé est volé ou découverte suite à une attaque (ce qui est moins probable dépendamment de la force de chiffrement utilisé), alors il serait possible de découvrir l'information qui transite dans le système.

La clé privé actuelle doit donc posséder une date d'expiration et pourrait être révoqué si elle est découverte. C'est sûr que si elle est révoqué, toute les cartes utilisant cette paire de clé privé et publique là ne fonctionneront plus.

Il est aussi possible que le système fonctionne avec plus d'une paire de clé privé et publique pour éviter une interruption majeure dans l'éventualité d'une clé qui est révoqué.

Note: C'est ça que ça donne un gars qui s'emmerde un samedi avec une météo de MARDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous offusquez pour rien. Puis-je vous rappeler qu'il y a une section sur le Dépotoir où les membres parlent sans gêne de leur trips de drogues. Se droguer est criminel selon la loi, alors que frauder la STM n'est passible que d'une amende.

La différence avec le quasicosmos et un sujet comme celui-ci, c'est qu'on n'y donne pas les outils pour enfreindre la loi (où trouver certaines choses, qui allez voir). Aussi, même si un ti-clin disait où il achetait son once de pot mensuel, les répercussions seraient pas mal moins dommageables que si autre ti-clin venait nous dire comment contourner un système, qui je vous rappelle coûte déjà assez cher demême.

@Vacpower: J'ai rien vu de compromettant pour l'instant, mais je ne me gênerai pas de prendre les mesures requises si la situation se présente (présentement, c'est seulement un sujet de marde).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec le quasicosmos et un sujet comme celui-ci, c'est qu'on n'y donne pas les outils pour enfreindre la loi (où trouver certaines choses, qui allez voir). Aussi, même si un ti-clin disait où il achetait son once de pot mensuel, les répercussions seraient pas mal moins dommageables que si autre ti-clin venait nous dire comment contourner un système, qui je vous rappelle coûte déjà assez cher demême.

Peu importe lequel est le plus grave moralement, selon la loi, se droguer est criminel, alors que frauder la STM ne l'est pas. Quelqu'un qui fraude la STM ne risque que d'avoir une amende de quelques dizaines de dollars, au même titre que quelqu'un qui dépasse la limite de vitesse en conduisant.

Quand on parle de nos expériences avec la drogue, on avoue donc un crime. Déjà que frauder la STM n'est pas criminel, je doute que ça soit illégal de donner un truc pour le faire. Bref, je suis contre toute forme de censure sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Peu importe lequel est le plus grave moralement, selon la loi, se droguer est criminel, alors que frauder la STM ne l'est pas. Quelqu'un qui fraude la STM ne risque que d'avoir une amende de quelques dizaines de dollars, au même titre que quelqu'un qui dépasse la limite de vitesse en conduisant.

Quand on parle de nos expériences avec la drogue, on avoue donc un crime. Déjà que frauder la STM n'est pas criminel, je doute que ça soit illégal de donner un truc pour le faire. Bref, je suis contre toute forme de censure sur ce sujet.

Même si c'était pas criminel (mais ce l'est), en donnant les outils pour frauder sur Internet tu te mets à risque de te faire poursuivre au civil conjointement par la STM, le RTC (qui utilise aussi Opus), le propriétaire du brevet des cartes [et bla bla bla], et ça, ça coûte plus que quelques dizaines de dollars.

380. (1) Quiconque, par supercherie, mensonge ou autre moyen dolosif, constituant ou non un faux semblant au sens de la présente loi, frustre le public ou toute personne, déterminée ou non, de quelque bien, service, argent ou valeur :

a) est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans, si l’objet de l’infraction est un titre testamentaire ou si la valeur de l’objet de l’infraction dépasse cinq mille dollars;

b) est coupable :

(i) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans,

(ii) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire,

si la valeur de l’objet de l’infraction ne dépasse pas cinq mille dollars.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que frauder la STM n'est pas criminel, je doute que ça soit illégal de donner un truc pour le faire. Bref, je suis contre toute forme de censure sur ce sujet.

Attend, es-tu en train de dire que le vol (fraude) est légal champion? J'en ai vu des vertes et des pas mûr venant de toi, mais là j'ai la preuve que t'es un beau colon.

Le savoir n'est pas une chose qui peut être réglementé, j'en convient, mais me semble que c'est normal de vouloir limiter sa propagation quand son application sera négative dans tout les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend, es-tu en train de dire que le vol (fraude) est légal champion? J'en ai vu des vertes et des pas mûr venant de toi, mais là j'ai la preuve que t'es un beau colon.

Je ne veux pas m'embarquer dans un débat conceptuel, mais tu n'auras pas de dossier criminel si tu te fais prendre à frauder la STM (genre passer sans payer). Seulement une amende. Voilà le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas m'embarquer dans un débat conceptuel, mais tu n'auras pas de dossier criminel si tu te fais prendre à frauder la STM (genre passer sans payer). Seulement une amende. Voilà le point.

Si tu fraudes la STM en sautant le tourniquet, c'est probablement une infraction au civil (qui n'est pas plus légal soit dit en passant) et tu vas payer une amende si tu te fais prendre.

Si tu fraudes la STM en clonant/hackant/crackant/volant les cartes Opus, tu vas avoir pas mal plus qu'une simple amende et probablement un petit tête à tête avec quelques représentant des forces de l'ordre si tu te fais prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu censures ce post, j'espère que tu seras conséquent avec toi-même et que tu censuras tous les posts (il doit y en avoir des centaines) où il y a des extraits de vidéos/audios qui ont un copyright.

Sinon, je ne vois pas la différence entre ça et frauder la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas m'embarquer dans un débat conceptuel, mais tu n'auras pas de dossier criminel si tu te fais prendre à frauder la STM (genre passer sans payer). Seulement une amende. Voilà le point.

Article 380 du code criminel (entre autres).

Du vol c'est du vol, et t'as un dossier criminel.

Cracker une carte OPUS c'est la même affaire que si tu te sauvais avec ton épicerie sans payer de chez IGA. Tu vas avoir une plainte au criminel, et une poursuite civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...