Aller au contenu

Donkey Kong Country Returns


Déchet(s) recommandé(s)

Je l'ai (presque) passé au complet. Je suis déçu, même si le jeu n'est pas mauvais, plusieurs détails m'agacent.

+ Graphiques sublimes pour la Wii

+ Transitions, jeux de perspectives dans les niveaux

+ Un platformer avec beaucoup de détails tant au niveau décors que jouabilité

- Impossibilité d'utiliser Diddy sauf en coop

- Pas de niveaux dans la neige ou sous-marins

- Pas de Kremlins, les ennemis sont boring, sans personnalité

- Plusieurs idées recyclées tout au long du jeu qui n'ont plus un aussi grand impact après la troisième ou quatrième fois

- Des unlockables abrutis comme d'habitude avec Retro Studios (musiques, images, voilà)

- SUPER GUIDE qui fait le jeu à votre place si vous êtes trop nul, littéralement

Ma critique complète s'en vient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des levels avec les animaux en or qui faut ramasser? T'es sur et certain que tu ne peux pas utiliser Diddy? c'est con ça, on peut interagir avec? Il y a-t-il beaucoup de secret? Genre 2-3 par tableau?

Mon downside c'est vraiment les ennemis personnellement, ça ne fait pas donkey kong. J'hésite à me l'acheter. Quand on joue en coop, est-ce que c'est chacun son tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des levels avec les animaux en or qui faut ramasser? T'es sur et certain que tu ne peux pas utiliser Diddy? c'est con ça, on peut interagir avec? Il y a-t-il beaucoup de secret? Genre 2-3 par tableau?

Mon downside c'est vraiment les ennemis personnellement, ça ne fait pas donkey kong. J'hésite à me l'acheter. Quand on joue en coop, est-ce que c'est chacun son tour?

Est-ce qu'il y a des levels avec les animaux en or qui faut ramasser? Non, mais il y a 2-3 niveaux avec Rambi

T'es sur et certain que tu ne peux pas utiliser Diddy? Oui, sauf en coop. En solo, lorsque tu as Diddy, tu possèdes le double de coeurs et tu peux utiliser son jetpack pour t'aider.

y a-t-il beaucoup de secret? Chaque niveau possède des pièces de puzzle bien dissimulées. Elles servent à déverrouiller des bonus. Il existe certains niveaux secrets pour les curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me racheter une Wii.

Il y avait quelques jeux que je voulais compléter (comme Super Mario Galaxy 2) et jouer à des jeux de NES et SNES dans le confort de mon salon.

Pis en plus, le rouge de la console s'agence parfaitement avec ma déco. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9/10 sur IGN.com

A sur 1up.com

10/10 sur Destructoid

Les points que j'ai retenus en lisant les reviews sont :

-Excellent coop

-Niveau de difficulté très relevé (surtout dans les derniers mondes)

-Idées nouvelles mais le jeu reste fidèle aux classiques (début du jeu dans la jungle comme DKC)

-Nouveautés qui apparaissent tout au long du jeu

-Niveaux variés

-''Collectibles'' très difficiles à tous trouver

-Mode time attack presque impossible

Je l'achète demain et je viendrai poster mon avis personnel après y avoir joué.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique : Donkey Kong Country Returns

Quatorze ans se sont écoulés depuis la dernière aventure en deux dimensions de la famille Kong. Depuis Donkey Kong Country 3 paru sur la Super Nintendo en 1996, nos singes favoris sont apparus dans bon nombre de jeux vidéo, dont des ports, sans jamais reprendre la vedette dans un titre autant axé sur les plateformes – bien que Donkey Kong: Jungle Beat (GameCube, 2005) se rapprochait nettement du thème. La franchise est passée des mains de RareWare à celles de Retro Studios, responsable de la franchise Metroid Prime. Il va s'en dire que les fans attendaient ce nouveau titre de la série Country avec impatience et surtout, un critère de qualité élevé auquel nous avait habitué Rare.

Pareil mais si différent

Donkey et Diddy Kong vivent sur une île paisible où il fait bon vivre. Jusqu'au jour où des envahisseurs de la tribu Tiki Tak ensorcellent la faune et volent les réserves de bananes de nos amis primates. Le duo se donne comme mission de chasser ces nouveaux ennemis et récupérer leurs précieux fruits. Remarquez ici une fracture importante avec les trois autres titres Country : les Kremlins, ces antagonistes d'autrefois, ne sont plus. À mon avis il s'agit ici d'une grossière erreur - bien que la nouveauté soit bienvenue dans toute production, supprimer un des rivaux les plus iconiques (King K. Rool) et ses sbires revient à changer complètement la face de cette série. Un changement désagréable, d'autant plus que le bestiaire de ce DKCR n'a rien de mémorable : crabes, chauves-souris, et autres ennemis peuplent les niveaux ; on s'ennuie des tonneaux explosifs, des abeilles tueuses et autres créatures du passé dont l'impact était bien plus percutant, tant niveau design que gameplay.

À l'époque, Donkey Kong Country avait soulevé les passions par sa qualité graphique. Certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire que ce facteur est le seul ayant propulsé la franchise au sommet des ventes. Les prouesses techniques font aussi partie de DKCR : tant d'un aspect visuel que technique, le jeu vidéo offre certains des plus beaux effets pour la Nintendo Wii. La fluidité est exemplaire, tout s'accorde parfaitement. En particulier, les perspectives et la troisième dimension ajoutent énormément à l'expérience ; les transitions s'exécutent sans anicroche. À un moment donné, le joueur se trouve à l'extérieur dans la jungle et quelques instants après, il active un bouton et entre dans une caverne qui était dans un plan plus éloigné. Les décors sont toujours vivants, les détails abondent au grand plaisir des fans qui se régaleront devant autant de diversité, de bonbon à l'écran.

Pelure de banane

Le personnage principal est Donkey Kong. Ce n'est pas nouveau en soit, après tout, le jeu est nommé en son honneur. Au contraire des titres parus sur SNES, DKCR ne permet pas de choisir avec quel singe terminer un niveau. Pourquoi, c'est difficile à dire, d'autant plus que Diddy peut être sélectionné en mode coopératif par le second joueur. Retro Studios n'a peut-être pas cru bon d'ajouter cette option en mode solo, un choix bête en l'occurrence. Offrir un maximum d'options, voilà ce que tout développeur devrait placarder sur ses murs, surtout en tenant compte de l'historique de cette franchise. Diddy est relégué à un statut de support : lorsqu'il est présent, Donkey peut utiliser son jetpack l'espace de quelques instants, et possède le double de cœurs. Quoi, des cœurs? Outrage! Oui, ce nouveau Country introduit un système de « points de vie » représentés sous la forme de deux cœurs. En gros, les ennemis ou les éléments dangereux du décor vous touchent et vous perdez une chance en quelque sorte.

Je vous entends déjà crier au scandale, mais calmez-vous : le défi n'en est pas moins relevé. J'étais des premiers sceptiques par l'inclusion de ce système, et même si je ne suis pas tout à fait d'accord encore aujourd'hui, sachez que 90% des morts sont causées par les sauts dans le vide, et même la plus grande des jauges de vie ne pourrait vous venir en secours dans ce cas.

Justement, les niveaux sont construits de sorte à ce que la vitalité des singes ne soit pas toujours au centre de l'attention. Le sentiment de danger est moins imminent, mais demeure tout de même présent étant donné la petite marge d'erreur entre chuter ou non, phénomène omniprésent dans les niveaux finaux où les réflexes sont mis à contribution plus que jamais. DKCR propose un défi de taille, tellement qu'à certains moments, vous pousserez probablement des jurons. La combinaison Nunchuk / Wiimote n'est pas des plus idéales pour un jeu de la sorte, et cela devient évident au cours de certains passages marqués, notamment lorsque vient le temps d'effectuer une roulade, ce qui demande de pousser l'analogue vers la droite et d'effectuer un mouvement de bas en haut avec la manette. Autrement, Donkey possède quelques nouveaux mouvements digne de mention : il peut souffler et ainsi interagir avec des éléments du décor voir certains monstres (enflammés) ou encore taper le sol de ses grosses paumes poilues. Des ajouts intéressants qui améliorent la dynamique entre le joueur et les éléments du design.

Chaque niveau possède des pièces de puzzle en nombre variable, lesquelles servent à débloquer des bonus moches : trame sonore, images, dioramas, rien de palpitant. En revanche, si vous trouvez l'ensemble des lettres KONG de tous les niveaux d'un monde donné, vous aurez accès à un niveau secret pour ce dernier. Ceux-ci rappellent sans contredit les mondes perdus des titres précédents, une touche qui ajoute à la durée de vie et qui donne envie de répéter certains passages. Les plus endurcis pourront se frotter à un mode chrono (time attack) et tenter d'obtenir des médailles (or, argent, bronze) pour chaque niveau. Oh, et si jamais vous être trop nul, Retro Studios a ajouté un mode SUPER GUIDE dans lequel un Donkey gris vient passer le tableau à votre place. Avons-nous vraiment besoin d'être autant pris par la main dans un jeu vidéo? Je me le demande, et je crois que cette addition pourrait former un dangereux précédent pour des titres à venir.

On n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces

En somme, l'effort de Retro Studios avec Donkey Kong Country Returns est solide. Loin d'être parfait, le jeu se présente comme LA référence des jeux de plateformes 2D/3D pour la Wii. Je déplore l'absence des Kremlins, des niveaux sous-marins ou enneigés, l'aspect plus « familial », une trame sonore qui n'est pas composée par David Wise, des bonus ennuyants, l'impossibilité de contrôler Diddy en solo, un seul animal représenté de façon jouable (Rambi), des boss pas toujours efficaces et aucun autre membre de la famille Kong sauf Cranky. De l'autre côté de la médaille, j'ai adoré les jeux de transitions dans les niveaux, le visuel, la fluidité, le gameplay, les détails, l'aspect nostalgie bien récupéré dans l'ensemble. Les points négatifs sont surtout associés à des détails, et au fait que je suis un grand fan de la trilogie originale, à laquelle je me devais de faire référence.

Échelle de notation

GRAPHIQUES : A+

DESIGN : B

GAMEPLAY : A

LONGÉVITÉ : B

MUSIQUE : B

MULTIJOUEURS : A

APPRÉCIATION GÉNÉRALE : A

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qui n'aiment pas le peu d'option au niveau des choix de contrôle. Plusieurs aimeraient avoir possibilité de jouer avec une manette classic ou gamecube et d'appuyer un bouton au lieu de brasser la wiimote (comme Mario Kart Wii).

Tu (ou vous) en pensez quoi ?

J'ai joué un peu cette fin de semaine et j'aime bien la combinaison Wiimote/Nunchuck. Le gameplay donne un petit feeling de Donkey Kong Junglebeat amusant.

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me racheter une Wii.

Il y avait quelques jeux que je voulais compléter (comme Super Mario Galaxy 2) et jouer à des jeux de NES et SNES dans le confort de mon salon.

Pis en plus, le rouge de la console s'agence parfaitement avec ma déco. :)

Pis tu vas tougher ça jusqu'à Skyward Sword?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service de marde chez Best Buy ce matin. Un line-up d'environ une dizaine de personnes aux caisses et autant d'employés qui placottent avec les deux caissières.

C'est vraiment un des meilleurs jeux de plateforme auxquels j'ai joué depuis quelques années. Le déroulement des niveaux est tellement fluide, tout s'enchaîne parfaitement. Les ennemis se font ramasser un après l'autre au rythme de la musique alors que l'environnement coloré dégringole sous nos yeux. La présentation est écoeurante, en un mot. J'ai toujours cru que brasser des manettes, c'était attardé. Mais pas maintenant. J'adore.

New Super Mario Bros. n'a rien à envier à ce jeu-là. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que le jeu de Mario manquait d'originalité. Les décors sont génériques et répétitifs et peu d'effort semble avoir été mis sur le design des différents niveaux.

Décidément, Retro Studios DOIT produire davantage de jeux classiques.

Juste ça mérite l'achat d'une console. J'regrette pas d'avoir dépensé pas loin de 300$.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le jeu un peu plus tôt et j'ai terminé le premier monde... j'adore ce que j'ai vu à date. La présentation est certainement plusieurs coches au dessus de celle de NSMB Wii. Pour ceux qui auraient peur d'être déçu par la musique, je pense qu'il n'y a pas de crainte à y avoir. Du petits échantillons que j'ai entendu, la trame sonore fait très bien la job et, même si elles s'éloignent parfois de ce à quoi on avait été habitués, elles s'agencent très bien avec le style plus "cartoon" du jeu. La musique dans le premier niveau sur fond de couché soleil (avec les silhouettes) est le highlight à date pour moi.

Je suis aussi surpris de voir la quantité de nouveautés qui ont été ajoutés (notamment les time trials qui ont l'air de donner un bon défi). Je m'attendais à ce que les nouvelles habiletés de DK soient sous exploitées, mais au contraire, elles doivent être utilisées régulièrement. Je trouve que ça change un peu du "rythme" traditionnel de la série DKC, mais ça permet d'offrir plus de diversités, ce qui est toujours bienvenue à mon avis. En passant, saviez vous qu'on pouvait rouler "en continu" lorsque Diddy nous accompagne (suffit de continuer à shaker la manette)? Ça m'a pris un petit bout avant de le réaliser...

Pour ce qui est de la difficulté, les niveaux "standards" du premier monde sont assez facile. Par contre, si la difficulté du premier niveau "secret" est un bon indicateur de ce qui m'attend un peu plus loin... je risque de sacrer souvent. Heureusement, les commandes répondent bien (je joue avec la manette à l'horizontale), donc même si c'est frustrant par moment, c'est apprécié d'avoir un bon challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque niveau possède des pièces de puzzle en nombre variable, lesquelles servent à débloquer des bonus moches : trame sonore, images, dioramas, rien de palpitant. En revanche, si vous trouvez l'ensemble des lettres KONG de tous les niveaux d'un monde donné, vous aurez accès à un niveau secret pour ce dernier. Ceux-ci rappellent sans contredit les mondes perdus des titres précédents, une touche qui ajoute à la durée de vie et qui donne envie de répéter certains passages. Les plus endurcis pourront se frotter à un mode chrono (time attack) et tenter d'obtenir des médailles (or, argent, bronze) pour chaque niveau. Oh, et si jamais vous être trop nul, Retro Studios a ajouté un mode SUPER GUIDE dans lequel un Donkey gris vient passer le tableau à votre place. Avons-nous vraiment besoin d'être autant pris par la main dans un jeu vidéo? Je me le demande, et je crois que cette addition pourrait former un dangereux précédent pour des titres à venir.

Ta critique en général est très positive, mais ces points là en particulier me gossent vraiment beaucoup.

Premièrement, des bonus à débloquer, aussi "moches soient-ils" (c'est discutable), c'est quand même mieux que rien. Si je me souviens bien, c'était pas mal le cas dans l'original... Pour ce qui est du Super Guide (aussi présent dans New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2), c'est encore là une critique assez faible, parce que ça n'enlève rien du tout au jeu et c'est totalement optionnel. La présence de cette option permet à des joueurs moins patients ou moins expérimentés de progresser sans rester bloqué. Pour ma part, je trouve que c'est une idée "acceptable" parce que, d'une certaine manière, ça permet de satisfaire tout le monde. L'implantation du Super Guide permet aux développeurs de garder un bon niveau de challenge pour les gamers au lieux de niveler la difficulté vers le bas pour satisfaire les moins bons.

As you can imagine, Nintendo won't actually allow the Super Guide to be used by lazy people or cheaters.

Super Kong will take the most efficient route through the level, but won't use any secret pathways or shortcuts, which must be discovered by the player by his own.

Also, any scoring items collected by Super Kong won't be added to the total of the player, and the levels completed with the help of the Super Guide will be shows as red dots on the game's map, so people can't brag to their friends about completing the whole game.

As with New Super Mario Bros. Wii, the Super Guide is only available in the single-player mode of the game, and won't appear when players are going through the game using the co-op mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai presque aucun reproche à faire au jeu si ce n'est que les items du magasin sont vendus à un prix trop dérisoire. Ça devrait être beaucoup plus dispendieux d'acheter la clé.

Et je ne comprends pas pourquoi certains se plaignent des contrôles confus. Le personnage répond toujours très bien lorsqu'on secoue la manette. Suffit de demeurer immobile lorsqu'on désire taper au sol ou souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai presque aucun reproche à faire au jeu si ce n'est que les items du magasin sont vendus à un prix trop dérisoire. Ça devrait être beaucoup plus dispendieux d'acheter la clé.

Et je ne comprends pas pourquoi certains se plaignent des contrôles confus. Le personnage répond toujours très bien lorsqu'on secoue la manette. Suffit de demeurer immobile lorsqu'on désire taper au sol ou souffler.

La seule petite confusion au niveau du contrôle que j'ai eu est de faire une roulade quand je voulais plutôt frapper au sol. Dans l'action, j'ai voulu aller trop vite et je suis tomber dans le vide à cause de ça.

J'ai lu une critique qui parlait de ça mais trouve pas que c'est un gros problème. Cela m'arrive vraiment pas souvent. Suffit de rester immobile comme tu dis mais dans le feu de l'action, l'accident peut se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai presque aucun reproche à faire au jeu si ce n'est que les items du magasin sont vendus à un prix trop dérisoire. Ça devrait être beaucoup plus dispendieux d'acheter la clé.

Et je ne comprends pas pourquoi certains se plaignent des contrôles confus. Le personnage répond toujours très bien lorsqu'on secoue la manette. Suffit de demeurer immobile lorsqu'on désire taper au sol ou souffler.

As-tu passé le niveau des petites araignées? Tu vas voir ce que je veux dire par le fait que les contrôles (roulades surtout) deviennent frustrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...