Aller au contenu

La Fête des méchants séparatisssssses.


Déchet(s) recommandé(s)

Va faire ton tour en Ontario et dis moi si tu te sens autant chez toi qu'au Québec. Non, et c'est normal, et ce n'est pas là quelque chose qu'on peut leur reprocher. Simplement, les différences existent (langue, musique, télé, littérature, la bouffe, l'histoire, etc.) et sont trop nombreuses pour qu'un Québécois se sentent autant chez lui dans une autre province, et vice versa. nous ne sommes pas tous indentiques et c'est pourquoi les pays et les frontières existent.

Il est normal qu'une minorité avec une identité menacée (nous), vivant dans une majorité à la langue et aux cultures différentes (le reste de l'Amérique du Nord) cherche à survivre et à prosprérer en protégeant de façon officielle et internationale son identité et son avenir, et ce par la création d'un nouveau pays pour une nation unique et égale aux autres.

Il n'y a rien de catastrophique pour le reste de l'Amérique à ce que le Québec devienne un pays, on ne fera pas la guerre, on ne coupera pas les ponts, et on ne persécutera pas notre prochain. Nous sommes une société de tolérence, fondamentalement pacifique qui sait s'ouvrir aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique, Thor est cette dernière :

- Nous sommes au Canada.

- Le Québec appartient au Canada.

- Les Québécois sont des canadiens-français.

- Nous avons donc un lien avec les canadiens-français des autres provinces.

- Nous devons nous unir au lieu de s'ignorer et de s'arrêter aux territoires provinciaux : le canadien-français est autant chez lui en Colombie-Britannique, en Ontario ou encore au Québec.

Premièrement, le Québec "n'appartient pas" au Canada, il fait partie de l'union fédérale qu'est le Canada.

Deuxièmement, si on s'identifie par notre province, Québec, et non pas par un nom de peuple commun à tous les francophones du Canada, c'est parce que "Canadien" était à la base notre identité et quand les anglais ont commencé à se revendiquer "Canadiens", on a dû s'adapter et s'identifier comme Québecois. Comme je l'ai dit plus haut, si on s'était appellé Québecois dès le départ, un "franco-ontarien" serait plutôt un "Québecois vivant en Ontario". On a une confusion parce qu'on a perdu dans le dernier siècle le nom qui nous identifiait.

Troisièmement, l'affaire c'est que même s'il y a des francophones ailleurs au Canada, reste que c'est toujours marginal par rapport à l'anglais. Fondamentalement j'ai pas de misère à ce que le ROC fasse de l'anglais sa langue première, pour autant qu'on laisse le Québec faire du Français sa langue première. Le Québec est une nation distincte et si on se voit comme tel alors logiquement un francophone hors-québec est équivalent à un immigrant, dans le sens où il doit logiquement s'attendre à devoir apprendre et travailler en anglais. C'est pas qu'on les "aime pas", mais simplement que le Québec veut défendre son droit de faire du français sa langue principale, et le Québec en réalité s'en fiche pas mal des langues ailleurs au Canada. L'idée d'avoir deux langues officielles partout au Canada c'est plus une stratégie fédérale pour tenter d'amadouer le Québec et nous faire croire qu'il n'y a pas de distinction entre le Québec et le ROC. Quand on chiale là dessus c'est surtout sur le fait que justement le Fédéral cherche à nous faire croire à quelque chose qui n'est pas réellement un état de fait. On aurait pas de raison valable de chialer sur le fait qu'il n'y a rien de français aux Olympiques de Vancouver si c'était pas du fait que le Canada arrête pas de nous répéter qu'il a deux langues officielles partout au Canada pour ainsi nous convaincre qu'il n'y a pas de bonne raison de se séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je pense que la plupart des souverainistes sont fiers d'être Québécois, sont amoureux du Québec et souhaitent l'exprimer. On souhaite travailler fort pour rétablir l'économie, s'épanouir, s'ouvrir sur le monde autant que ce que souhaitent les fédéralistes. Sauf qu'en ayant honte de ce que nous sommes, ils se cachent et n'osent pas s'affirmer en cette fête nationale. Ils préfèrent jeter le blâme sur l'enthousiame des méchants séparatissssssssses. Mais ont-ils tenté de récupérer leur fête (car je reste claire sur le fait que c'est la fête de tous les Québécois) ?

Je ne pense pas qu'il est question de voler la fête à qui que ce soit. Pour moi, la St-Jean est, comme ça a déjà été dit plusieurs fois, ça devrait être une fête pour célébrer les québécois. Qu'on soit noir ou blanc, immigrant ou de souche, en gros: on célèbre la nation. Pour célébrer la nation, on n'est pas obligé d'avoir un pays, juste d'accepter qu'on soit différent et de se dire qu'on aime ça pis qu'on en est fier. Sauf que moi, en tant que fédéraliste, j'ai l'impression que la St-Jean est une fête pour les séparatistes. Je me rappel quand j'allais en ville les années précédentes, je me sentais pas à ma place tellement les souverainistes se servent de la fête pour nous foutre la souveraineté au visage. Et bien sûr, quand t'es pas indépendantiste, t'es clairement pas un vrai québécois. On peut défendre ou expliquer ce genre d'attitude comme on veut, mais quand je vais en ville à la St-Jean, c'est plus fort que moi, j'ai l'impression de ne pas être dans la gang ou de me sentir comme un québécois de seconde classe, juste parce que je diverge de l'opinion politique qui se fait majoritairement entendre cette journée-là.

Le sentiment de voir la St-Jean Baptiste comme une fête de séparatistes, je ne suis pas le seul à le ressentir et c'est déplorable.

Par contre, on ne peut pas dire que les fédéralistes se manifestent beaucoup. Pourquoi ne créent-ils pas aussi des événements alternatifs ou qu'ils n'expriment pas eux aussi leur fierté d'habiter le Québec?

Parce que quand tu te pointes en ville le 23 au soir, les indépendantistes en profitent pour te faire sentir comme de la merde juste à cause que t'es pas souverainiste.

Mais bon, le problème c'est que les fédéralistes ont l'avantage de prêcher le statu-quo, et donc on a jamais l'air extrémiste quand on défend l'inaction.

Faux. Comme beaucoup de fédéralistes, bien que ce genre de vision de l'état fédéral soit assez marginalisé, j'aimerais voir le système fédéral changer par la répartition des pouvoirs entre l'état central et les états fédérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que ceux qui ne fêtent pas la St-Jean parce qu'ils "sont tannés des séparatisssss" sont des gens qui ne l'auraient pas fêter de toute façon et qui tentent de se donner une image cool avec une raison pseudo-politique, comme s'ils étaient tellement badass de boycoter la fête.

C'est tellement une raison de marde, pareille. Si les séparatistes te gossent, y'a rien qui t'empêche de pas les écouter pis de fêter à ta manière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On saute vite aux conclusions.

J'ai fêté la St-Jean cette année, comme les autres années d'avant d'ailleurs. Cette fois-ci j'étais relax chez un ami, et les séparatistes ne sont pas la seule raison pourquoi je ne vais plus en ville, ils me laissent assez indifférent. Certes c'est déplaisant, mais j'quitte pas les lieux pour ça. C'est surtout pour d'autres raisons que je ne me pointe plus en ville le 23.

Je fais juste part du sentiment que j'ai quand je fréquente les endroits publics lors de la St-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sens Canadienne, alors tu focus sur le Canada. Je ne crois pas qu'on pourra en arriver à un consensus.

Ce n'est pas une question de me sentir canadienne ou pas. C'est plus une question de solidarité. Tout comme j'ai un sentiment de solidarité envers les communautés autochtones à travers le monde sans l'être. Pas besoin d'avoir l'étiquette pour appuyer un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique, Thor est cette dernière :

- Nous sommes au Canada.

- Le Québec appartient au Canada.

- Les Québécois sont des canadiens-français.

- Nous avons donc un lien avec les canadiens-français des autres provinces.

- Nous devons nous unir au lieu de s'ignorer et de s'arrêter aux territoires provinciaux : le canadien-français est autant chez lui en Colombie-Britannique, en Ontario ou encore au Québec.

Et en gestes concrets, ça fait quoi? Qu'est-ce que les Québécois et leur gouvernement peuvent faire pour "s'unir"...

Pour eux, le fédéral est l'instrument protecteur des injustices causées par le provinces alors que pour la majorité des Québécois,le gouvernement provincial est l'instrument protecteur.... Il y a un grand paradoxe là. Les intérêts ne sont plus les mêmes. Alors, que reste-t-il? des déclaration d'appuis moraux à la cause des minorités francophones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de me sentir canadienne ou pas. C'est plus une question de solidarité. Tout comme j'ai un sentiment de solidarité envers les communautés autochtones à travers le monde sans l'être. Pas besoin d'avoir l'étiquette pour appuyer un groupe.

Pourtant, tu as précédemment fait le lien direct entre le fait d'être Canadienne et le devoir d'être solidaire avec les francophones hors Québec :

Ma logique, Thor est cette dernière :

- Nous sommes au Canada.

- Le Québec appartient au Canada.

- Les Québécois sont des canadiens-français.

- Nous avons donc un lien avec les canadiens-français des autres provinces.

- Nous devons nous unir au lieu de s'ignorer et de s'arrêter aux territoires provinciaux : le canadien-français est autant chez lui en Colombie-Britannique, en Ontario ou encore au Québec.

Pour moi, l'appartenance n'est pas qu'une simple étiquette, c'est quelque chose de hautement émotif et fondamental. On a tendance à être beaucoup plus solidaire avec les gens qui font partie de notre communauté. Dix personnes meurent à Montréal, catastrophe ! Cent personnes meurent en Inde, fait divers.

Hors, je ne crois pas que les franco-Canadiens et les québécois fassent partie d'une même communauté culturelle. Vacpower et Dékadence ont données d'excellentes explications à se sujet alors je n'extrapolerai pas là-dessus. En tant que Québécois, je ne me sens pas responsable du sort des francophones hors Québec, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas empathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceux qui pensent encore que le Québec est un endroit "ouvert à la différence" et "fier de sa diversité", je vous renverrai à l'an dernier. Les fervents indépendantistes défenseurs du français sont montés aux barricades pour protéger la province des dangeureux musiciens que sont Lake of Stew et Bloodshot Bill qui se produisaient sur une scène pour une fête de quartier dans Rosemont.

Teuehikan a très bien expliqué pourquoi la Saint-Jean-Baptiste est une fête par et pour des souverainistes.

J'aimeraient que les souverainistes m'expliquent ce qu'ils pensent de Grégory Charles qui se produit régulièrement le 24 juin ET le 1er juillet pour les deux fêtes... C'est un vendu? C'est un souverainiste? C'est un fédéraliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceux qui pensent encore que le Québec est un endroit "ouvert à la différence" et "fier de sa diversité", je vous renverrai à l'an dernier. Les fervents indépendantistes défenseurs du français sont montés aux barricades pour protéger la province des dangeureux musiciens que sont Lake of Stew et Bloodshot Bill qui se produisaient sur une scène pour une fête de quartier dans Rosemont.

Teuehikan a très bien expliqué pourquoi la Saint-Jean-Baptiste est une fête par et pour des souverainistes.

J'aimeraient que les souverainistes m'expliquent ce qu'ils pensent de Grégory Charles qui se produit régulièrement le 24 juin ET le 1er juillet pour les deux fêtes... C'est un vendu? C'est un souverainiste? C'est un fédéraliste?

Pour te conforter dans tes préjugés :

"Gregory Charles, asti de vendu de fédéralisse de crisse!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on associe trop la St-Jean a des opinions politiques ( lire au souverainisme ). Personnellement j associe pas cette fête a la souveraineté. J associe cette fête a une célébration, une fête pour la majorité des québécois, un moment ou avoir du plaisir et montrer qu on existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimeraient que les souverainistes m'expliquent ce qu'ils pensent de Grégory Charles qui se produit régulièrement le 24 juin ET le 1er juillet pour les deux fêtes... C'est un vendu? C'est un souverainiste? C'est un fédéraliste?

Je dirais que Gregory est un peu comme Céline Dion, c'est-à-dire trop ambitieux pour avoir une opinion controversée. Canada, Étas-Unis, France, en autant qu'il puisse chanter quelque part. Donc, avant d'être souverainiste ou fédéraliste, je dirais qu'il est carrièriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...