Aller au contenu

La Fête des méchants séparatisssssses.


Déchet(s) recommandé(s)

" Les souverainistes se sont appropriés la St-Jean"

" C'est une fête beaucoup trop séparatiste, moi je ne veux pas la fêter"

" Un show plate rempli d'artistes francophones et séparatistes"

Ce sont deux exemples de commentaires largement diffusés au sujet de la fête nationale (Ben pas si nationale que ça, parce que notre pays, c'est le Canada tsé...). J'ai pu lire de nombreuses lignes du genre sur facebook et dans les commentaires de plusieurs sites de nouvelles. En tant que souverainiste moi-même, je me suis posée la question : " Est-ce qu'on a volé la St-Jean aux fédéralistes?" Après mure réflexion, je répondrais : non.

Il est évident que les spectacles et festivités publicisés et diffusés sont composés majoritairement (voire unanimement) de souverainistes affirmés et qu'ils le clâment souvent haut et fort en plein spectacle par le biais de discours enflammés. En ce sens, j'accorde de la crédibilité à certains commentaires mentionnés ci-haut.

Par contre, on ne peut pas dire que les fédéralistes se manifestent beaucoup. Pourquoi ne créent-ils pas aussi des événements alternatifs ou qu'ils n'expriment pas eux aussi leur fierté d'habiter le Québec?

Mais quelle fierté au juste? On entend tellement souvent plusieurs fédéralistes dire que nous sommes un peuple de lâches, de soumis, de paresseux, d'égoistes ou que nous ne sommes qu'une province endettée qui nivelle tout par le bas. Est-ce que ça donne envie de célébrer le Québec? Probablement pas

Le problème, à mon sens, n'est pas que les souverainistes ont volé la fête de la St-Jean. Cependant, je pense que la plupart des souverainistes sont fiers d'être Québécois, sont amoureux du Québec et souhaitent l'exprimer. On souhaite travailler fort pour rétablir l'économie, s'épanouir, s'ouvrir sur le monde autant que ce que souhaitent les fédéralistes. Sauf qu'en ayant honte de ce que nous sommes, ils se cachent et n'osent pas s'affirmer en cette fête nationale. Ils préfèrent jeter le blâme sur l'enthousiame des méchants séparatissssssssses. Mais ont-ils tenté de récupérer leur fête (car je reste claire sur le fait que c'est la fête de tous les Québécois) ?

Je n'ai pas mis les pieds sur le site principal dans la nuit du 23 au 24 juin. Peut-être qu'à l'entrée du site en fouillant les sacoches et les poches de pantalons, on demandait aussi : " êtes vous souverainistes?" et qu'on refusait l'entrée des gens qui répondait "non, j'aime mieux être dans le Canada". Vous m'en ferez part, si tel est le cas.

J'ai préféré aller au party Clandestin organisé par Envol et Macadam où des groupes de la région de Québec ( francos ET anglos) se sont réunis pour nous donner un beau moment festif. Étrangement, je n'ai entendu AUCUNE allusion à une position politique faisant référence à l'axe nationaliste-fédéraliste. Ce que j'ai vu, c'était des personnes fières d'être Québécoises rassemblées ensemble pour passer un bon moment. C'était la plus belle St-Jean de ma vie, soit dit en passant! C'est ce que je souhaiterais pour un pays futur :)

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est navrant, c'est de constater à quel point certaines personnes caricaturisent les souverainistes comme des saoulons stupides. Et du même souffle, ils dénoncent le manque de signification de la fête nationale.

Le paradoxe, c'est que c'est justement le sentiment nationaliste qui donne de la signification à cette fête. C'est parce qu'il n'y a plus de projet de société, de revendications et que le sentiment d'appartenance s'effrite que cette fête est precu comme une grosse beuverie par certaines personnes.

Laissez les québécois célébrer, au moins l'espace d'une journée, ce qu'ils ont accomplis socialement et culturellement. On pourras toujours retourner à l'auto-flagellation demain.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est juste naturel étant donné que le simple fait de célébrer le Québec c'est en soi un geste d'affirmation qu'on constitue un peuple distinct.

Mais le problème c'est que c'est pas une relation équitable entre les souverainistes et les fédéralistes.

Une personne qui se prétend québecois avant tout et qui célèbre le Québec est toujours proche de se faire accuser d'être souverainiste et de "faire de la politique". Le problème c'est qu'à l'inverse quand quelqu'un fait la même chose mais envers l'appartenance au Canada, on va considérer qu'il cite un "état de fait" et que c'est objectif, quand en réalité c'est tout autant politique.

À chaque fois qu'on chante l'hymne nationale du Canada au Centre Bell, il y a un effet politique, même si concrètement c'est un état de fait. On a beau dire que ce n'est pas politique, ca l'est autant que si on y passerait un hymne national "québecoise" si on en avait une.

La Saint-Jean est reprise par les souverainistes, mais la Fête du Canada est elle aussi un outil important pour le fédéral et valoriser le sentiment d'appartenance canadien. Mais quand est-ce qu'on les accuse de quoi que ce soit ?

Mais bon, le problème c'est que les fédéralistes ont l'avantage de prêcher le statu-quo, et donc on a jamais l'air extrémiste quand on défend l'inaction.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Saint-Jean est reprise par les souverainistes, mais la Fête du Canada est elle aussi un outil important pour le fédéral et valoriser le sentiment d'appartenance canadien. Mais quand est-ce qu'on les accuse de quoi que ce soit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la st-jean c'est surtout un prétexte pour des ados attardés de se saouler et boire de la Wildcat King Can dans la rue. C'est aussi la chance de plein d'attardés consanguin de chanté ohé ohé ohé..

Nous devrions avoir le droit de tirer a vue les caves qui chantent ohé ohé a chaque fois qu'ils sont en troupeau. Donc pour moi la st-jean c'est un gros bof... je demeure en plein centre ville de Québec et je ne descend même pas dans la rue la soir de la st-jean..

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense.

- Saint-Jean-Baptiste =/= fête du Québec

- Saint-Jean-Baptiste = fête des Canadiens Français

Ce que ça devrait impliquer selon moi.

- Une mise en valeur du milieu culturelle francophone (dehors les artistes sans contenu francophone).

- Que les souverainistes, séparatistes, fédéralistes et petits christs la mettre en veilleuse avec leur discours durant cette journée.

- Que cette fête ne serve pas d'icône à une quelconque forme de doctrine politique.

J'ai peut-être une mentalité moyenâgeuse, mais me semble que ça devrait rester la fête des canadiens français. Quand je vais à la St-Jean, je vais là pour voir des artistes francophones et un gros feu en fumant quelques joins relax (j'aime pas boire), pas pour voir des maudits taouins scander "vive le Québec libre" en chiant sur tout ceux qui ne sont pas "pure laine".

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez mis le doigt dessus en disant que le fédéralisme c'est souvent le statu quo, et que on ne fête pas vraiment la statu quo. Tous les fédéralistes ne sont pas comme ça, mais c'est un peu ça la tendance en général. Il est donc normal que la fête de la St-Jean paraisse plus politique et séparatiste, car il y a de quoi à revendiquer, contrairement à la confédération.

Le jour où le Québec sera un pays, c'est le 1er juillet qui sera une fête de maudits fédéralistes (mais le fêteront nous encore?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a autant de raisons d'être fiers d'être Canadiens que d'être Québécois. C'est juste qu'on est moins patriotique au pays en général qu'aux États-Unis par exemple et qu'on a plus ou moins de culture canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La St-Jean est la fête de la nation Québécoise, et non des Canadiens Français. Souverainiste ou pas, ce fait me semble indiscutable.

L'opportunisme des souverainistes est à mon avis parfaitement légitime dans la mesure où vivre dans un Québec indépendant est le paroxysme du concept de nation et la St-Jean est le moment ultime de l'année où on peut l'exprimer ensemble dans une ambiance festive, dans un milieu et dans une culture où la liberté d'expression est fondamentale.

Permettez moi de souligner que pour les fédéralistes, ce n'est jamais le moment pour parler d'indépendance, lorsqu'on en parle dans le quoditien, on nous dit que c'est une vieille idée dont le peuple est fatigué d'entendre parler et qu'il faut passer à autre chose, et quand c'est la St-Jean, on nous dit de ne pas politiser la fête des Québécois, que ce n'est pas le moment. Mais quand des centaines de milliers de personnes à travers le Québec scandent avec fierté leur désir ardent de devenir un pays, me faire dire que la St-Jean n'est pas le moment pour exprimer entre Québécois ce sentiment viscéral d'amour envers notre patrie et notre nation me dégoutte au plus haut point.

Ce n'est pas un vol Milie, cette fête nous appartient!

Vivre le Québec libre!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce que je pense.

- Saint-Jean-Baptiste =/= fête du Québec

- Saint-Jean-Baptiste = fête des Canadiens Français

Il n'y a rien de figé dans le béton. On pourrait encore dire en 2010 que la St-Jean, c'est la fête de seulement 79 % de la population québécoise et exclure tous ceux qui ne sont pas blancs, francophones, de tradition catholique et d'origine française, seulement c'est pas comme ça qu'on a choisi de fonctionner ici. Le seul fait que des anglophones souhaitent fêter à leur façon (avec plus ou moins de remous) la fête nationale est représentative de l'appropriation d'une vieille célébration autrefois à caractère ethnique et religieuse.

Rien à battre des canadiens-français hors Québec; année après année, on ne les entend point tonner, sauf contre notre façon de fêter la St-Jean-Baptiste. Les canadiens-français sont une ethnie, pas un peuple, exactement comme les anglo-québécois.

Modifié par PetQuiFermente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec, avec la loi 101, a forgé des murs tout autour du territoire en oubliant le reste de la population canadienne française qui possédait la même histoire, la même langue que nous et les mêmes "problèmes". Actuellement, les populations françaises au Canada hors Québec ont du mal a faire valoir leur droit de communiquer en français et visiblement, une bonne partie des québécois, au lieu de les aider, préfèrent cracher sur leur cas voire les ignorer à un point où on croit qu'il crisse rien pour faire valoir leur droit... mais c'est pas le cas. Suffis -entre autre- de faire un saut un Nouveau-Brunswick pour voir que ca brasse à ce niveau là et le phénomène du Chiac le rappelle aisément.

C'est vraiment être mal informé de croire que le reste de la population canadienne française se calice de toute et ne font rien, qu'il se passe rien avec eux etc. Ils sont FOUTREMENT minoritaire dans le reste du Canada et au lieu de leur prêter mains fortes, on se blotit entre nos 4 murs en se flattant la bedaine mutuellement en chialant.

Arrêter de chialer et avoir de la volonté de voir de ce qu'il y a au-dela de nos 4 murs seraient peut-être plus glorifiant qu'une opinion douteuse basé sur du vent.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à battre des canadiens-français hors Québec; année après année, on ne les entend point tonner, sauf contre notre façon de fêter la St-Jean-Baptiste. Les canadiens-français sont une ethnie, pas un peuple, exactement comme les anglo-québécois.

N'importe quoi. On s'est clairement approprié cette fête avec nos ô si belles valeurs et notre putain de nombrilisme que l'on vient qu'à prendre ces autres francophones, ayant la même histoire ou presque, pour des pleurnichards. Ils ont droit d'être offusqués quant à la manière dont nous fêtons cette Saint-Jean Baptiste, ils ont droit de pointer le Québec du doigt lorsque ce dernier ce dit une société francophone distincte et lorsque nous parlons d'indépendance au nom de la langue.

Ces vilains petits canards, plutôt que de les rabaisser à un autre rang ou tout autre connerie et bien ils méritaient notre aide au nom de la francophonie et tout ce que nous défendons ardemment. Je suis fier d'être Québécois, j'aime le Québec, je fête la Saint-Jean Baptiste mais ce au nom de la francophonie et non de la fête nationale. Si la Saint-Jean Baptiste au Québec est une fête nationale et bien la signification de la fête change et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous plaindre que les "anglo-québécois" y participent. Nous sommes une nation composée aux dernières nouvelles et nous devrions laissés place aux divers cultures plutôt que d'être fermés.

Au Canada français (hors-Québec)

Les plus importantes célébrations de la Saint-Jean-Baptiste au Canada français hors Québec ont lieu dans le cadre du Festival franco-ontarien, qui se tient chaque année à Ottawa, en Ontario. La Saint-Jean-Baptiste est aussi une célébration importante pour la région du nord de l'Ontario dans diverses petites villes, dont Hearst et Kapuskasing. Bien que la célébration de la Saint-Jean-Baptiste par les Acadiens en tant que fête catholique ne soit pas inconnue, elle est largement surpassée par la Fête nationale de l'Acadie le 15 août, instituée en 1881 lors d'une convention acadienne, alors que cette date était en compétition avec le 24 juin.

[source] http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est comme la St-Patrick. St-Patrick est le patron des Irlandais, et c'est donc officiellement la fête nationale de l'Irlande, même si y a plein d'Irlandais ailleurs et bien des gens qui la fête ailleurs.

Je ne vois pas le problème à ce que le Québec s'approprie la Saint-Jean Baptiste comme fête nationale étant donné que la Saint-Jean Baptiste c'est le patron des Canadiens-Français et comme le Québec c'est pas mal le berceau du français en amérique du nord, bien c'est pas mal équivalent à la Saint-Patrick le fait que la Saint-Jean Baptiste soit la fête du Québec.

Aussi, le problème c'est que justement les autres francophones au Canada qui eux se définissent comme Canadiens Français, pas Québecois, c'est surtout une question que le terme "Québecois" est assez récent historiquement. Juste dans les débuts du dernier siècle on se présentait comme Canadiens parce que les Anglais ne se présentaient pas comme Canadiens et donc on était distinct. Mais quand les Anglais ont commencé à eux aussi se nommer Canadiens, on s'est mis à s'identifier au nom de la province et on est devenu des Québecois. C'est pour ça entre autre que les "Canadiens de Montréal" c'est carrément un nom d'équipe qui à la base représentait clairement les francophones d'amériques. Et donc, vu qu'on a commencé à s'identifier à la province de Québec, c'est sur que tous les "Canadiens Français" qui étaient hors Québec n'ont pas "fait le switch" si on veut.

Mais si au départ on s'était toujours appellé "Québecois", probablement qu'aujourd'hui on parlerait justement de "Québecois vivant en Ontario" de la même manière qu'un gars de Chicago peut être un Irlandais.

Donc tout ça crée la fausse impression que les "Canadiens Français" et les Québecois ne sont pas vraiment le même peuple même si concrètement on l'est. Normalement ça ne devrait pas être un problème que la Saint-Jean Baptiste soit une fête "Nationale du Québec" parce que les Canadiens français sont à la base "Québecois".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1984, René Lévesque a confié au Mouvement national des Québécois le mandat d'organiser la Fête Nationale du Québec.

Qu'est-ce que le mouvement national des Québécois (MNQ)? C'est l'organisme qui a pris la relève de la Fédération des Sociétés St-Jean-Baptiste et dont les activités se concentrent sur 4 grands axes.

# la souveraineté du Québec

# la protection et la promotion de la langue française

# la promotion de la fierté nationale

# la coordination de la Fête nationale du Québec

Donc l'organisation de la Fête Nationale du Québec est confiée à un organisme qui a comme mission la souveraineté du Québec. Est-ce que la St-Jean est une fête souverainiste? Oui officiellement depuis 1984.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec, avec la loi 101, a forgé des murs tout autour du territoire en oubliant le reste de la population canadienne française qui possédait la même histoire, la même langue que nous et les mêmes "problèmes".

Le québec na pas jurisdiction en dehors de la province. Si les francophones hors province veulent être défendus par le québec, qu'ils déménagent au québec. Ils seraient accueillis à bras ouverts, d'ailleurs.

Actuellement, les populations françaises au Canada hors Québec ont du mal a faire valoir leur droit de communiquer en français et visiblement, une bonne partie des québécois, au lieu de les aider, préfèrent cracher sur leur cas voire les ignorer à un point où on croit qu'il crisse rien pour faire valoir leur droit... mais c'est pas le cas.

Ce n'est pas la responsabilité du québec. Je ne vois pas la France défendre les droits des francais en angleterre. Je ne vois pas l'Irlande défendre le droit des Irlandais au Canada.

Ils sont FOUTREMENT minoritaire dans le reste du Canada et au lieu de leur prêter mains fortes, on se blotit entre nos 4 murs en se flattant la bedaine mutuellement en chialant.Arrêter de chialer et avoir de la volonté de voir de ce qu'il y a au-dela de nos 4 murs seraient peut-être plus glorifiant qu'une opinion douteuse basé sur du vent.

On se "flatte la bédaine" ? On est à peine capable de se célébrer une seule journée sans que ca crée une polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la responsabilité du québec. Je ne vois pas la France défendre les droits des francais en angleterre. Je ne vois pas l'Irlande défendre le droit des Irlandais au Canada.

Haha mais quelle comparaison de marde.

Aux dernières nouvelles, le Québec fait parti du Canada, tu t'en souviens? L'Irlande est un pays, pas le Québec. Là, c'comme s'il fallait que je défende les Québécois au Japon, ca pas de sens ce que tu dis. Au Canada, partout on devrait être capable de communiquer en français, en fait, surtout pour ce qui est du service gouvernemental alors que c'est pas le cas. Pourquoi qu'on s'assoirait sur notre gros cul derrière la loi 101 sans aider les autres au Canada? On est canadien-français aussi, on a réussi a se faire respecter, pourquoi eux le mériterait pas parce qui ne sont pas à l'intérieur du territoire du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi qu'on s'assoirait sur notre gros cul derrière la loi 101 sans aider les autres au Canada?

Parce que ce n'est pas notre responsabilité ! Selon ta logique, on est au Canada, alors c'est le rôle du fédéral de protéger ses minorités.

Au québec, on a fait le nécéssaire pour se protéger avec les moyens législatifs qu'on avait à notre disposition. On est pas resté sur notre gros cul, justement. Arrête de faire de la victimisation avec les francos hors québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le peuple québécois s'est battu pour la loi 101, elle n'est pas tombée du ciel. La défense de notre langue en territoire québécois est loin d'être terminée et je ne crois pas que se battre sur plusieurs fronts, pour chacune des minorités francophones est dans l'intérêt de notre nation. On ne se repose pas sur notre gros cul sur la loi 101. Tu n'es seulement pas consciente que des gens travaillent chaque jours pour défendre la langue française au Québec.

Personne ne rejette les Franco-canadiens, qu'ils nous rejoignent dans la défense du français, personne ne s'y oppose. Mais la lutte est déjà assez difficile ici et l'ignorance, la nonchalance et le désintéressement d'une partie du peuple québécois relativement à sa culture, son identité et son avenir sont trop importants pour qu'on puisse se permettre de partir en croisade dans le reste du Canada où contrairement à ici (et au Nouveau-Brunswick qui a les deux), la langue officielle est l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique, Thor est cette dernière :

- Nous sommes au Canada.

- Le Québec appartient au Canada.

- Les Québécois sont des canadiens-français.

- Nous avons donc un lien avec les canadiens-français des autres provinces.

- Nous devons nous unir au lieu de s'ignorer et de s'arrêter aux territoires provinciaux : le canadien-français est autant chez lui en Colombie-Britannique, en Ontario ou encore au Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence se situe au niveau de notre sentiment d'appartenance. Je me considère québécois, pas Canadien, non pas que j'ai de la haine ou de la honte envers ce dernier. Pour moi, le Québec est déjà un pays, même si on ose pas quitter le Canada.

On a un peu le même rapport avec la religion. On ne pratique pas, mais on se considère encore catholique à 90%. On a peur de lacher prise.

Tu te sens Canadienne, alors tu focus sur le Canada. Je ne crois pas qu'on pourra en arriver à un consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...