Aller au contenu

Allergie à la fiction


Déchet(s) recommandé(s)

Voici mon problème: ça fait environ 4 ans que je n'ai pas lu un roman pour mon propre plaisir.

Ces dernières années, je n'ai lu que de la "non-fiction" (thèses, essais ...), et j'ai perdu le goût de lire des romans.

Bref, ce sujet est très large, je ne mettrai pas mes goûts personnels, puisque je ne les connais pratiquement pas moi-même (sinon que j'aimais bien les auteurs classiques français, et que je DÉTESTE les auteurs québécois.), j'aimerais découvrir des auteurs d'ailleurs (Asie, Afrique) si possible.

Vous recommanderiez quel(s) titre(s) pour m'aider à recommencer à lire de la fiction pour mon plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?

agotakristoflegrandcahi.jpg

Dans la Grande Ville la guerre fait rage. Pour l'éviter, une femme dépose ses deux enfants chez leur grand-mère à la campagne. Cette dernière ne voit pas d'un très bon oeil leur arrivée. Ils apprendront néanmoins à vivre ensemble, avec le froid, la faim et les cruautés quotidiennes dans un pays dévasté.

C'est comme le livre d'Anne Frank, mais avec un peu plus d'action et des détails sordides.

suskindleparfumw.jpg

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et [l']unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

Si t'as aimé le fim, tu vas sûrement aimer le roman.

zabre.gif

Le zèbre, Gaspard Sauvage, refuse de croire au déclin des passions. Marié depuis 15 ans à Camille, il décide de 'raviver la flamme' qui animait autrefois son couple.

Tsé C'est comme lire le chroniqueur Stéphane Laporte pendant 100 pages nous parler du dildo de sa grand-mère.

lemondedesa.jpg

Un homme découvre que son identité mentale a été altérée sans qu'il sache par qui ; il part alors à la recherche de son identité réelle. Au cours de cette quête, il périt, mais son « esprit » se réincarne aussitôt dans un autre corps semblable au sien. Des examens montreront que ce corps possède de la matière cérébrale additionnelle, dont il apprendra à se servir et qui lui permettra de mettre en échec un projet d'invasion de la planète Vénus (alors colonisée) par une civilisation galactique hostile.

Tsé c'est comme un mélange de scientologie et du film avatar, donc c'est assez captivant et déroutant comme lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de suggérer quelque chose avec si peu d'indications.

La trilogie du "Grand Cahier", tel que suggéré par Charity, est un très bon choix. C'est un violent et déprimant par contre.

Alexandre Dumas

Les trois mousquetaires

Histoire classique de cape et d'épées, d'honneur et de fraternité.

Le compte de Monte-Cristo

Histoire de trahison et de revanche. Un de mes romans préférés. Un brique, par contre. Je ne sais pas si tu préfère les romans plus courts.

Boris Vian

L'écume des jours

Vian a un style particulier et un humour absurde. Tu va savoir dès les premiers paragraphes si tu aimes ou non.

John Irving

Si les long romans ne te découragent pas, je te conseille ces trois livres, qui sont mes préférés d'un auteur que j'ai en très haute estime :

Le monde selon Garp

Hotel New Hampshire

L'oeuvre de dieu, la part du diable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as envie de décovurir une auteure d'ailleurs, je te propose Zoé Valdès

9782742710423.gif

par contre ni asiatique ni africaine, cubaine. Saga sur fond de revolution.

Une auteur danois très rafraichissant, tendresse, humour, philosophie dans ses œuvres est Jorn Riel.

Il a notamment écrit des series de nouvelles sur des trappeurs au Groenland. Je te conseille toute la floppée de Racontars

Mon préféré est

jorn-riel-la-vierge-froide.jpg

C'est beau et ça donne une belle patate. Il en a aussi ecrit sur les tropiques je crois mais je ne les ai pas lus.

Comme auteur français classique tu as Choderlos de Laclos avec le roman epistolaire

9782253004011.jpg

au cas où tu ne l'aurais pas lu, il vaut mieux que les films tirés du bouquin.

Côté espagnol tu as Lucia Etxabarria qui te fait decouvrir les nuits madrilenes, notamment dans

amour-prozac-et-autres-curiosites_lucia-etxebarria_090401110621.jpg

et une galertie de protraits dans Cosmofobia

Afrique je seche, Asie le japon avec Haruki Muraklami, notamment Les Amants du Spoutnik et Ryu Murakami (ne pas confondre, vraiment tres different, Haruki Murakami est davantage onirique et Ryu Murakami explore le trash) surtout Les bébés de la Consigne automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chants de Maldoror

Merveilleusement écrit. Intense, violent, malsain. Rien de plus à dire, ma lecture préférée à vie.

Jacques le Fataliste et son maître

Un "anti-roman", si l'on veut. Ça passe facilement du coq à l'âne, puisque le "but" de l'auteur est d'empêcher l'histoire d'avancer. Un livre résolument comique, très bien écrit en plus de ridiculiser de manière cinglante ceux qui basent leur vie sur le destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu t'intéresses à la science fiction ou au fantastique mais: Pour ne nommer que quelques uns parmi les plus grands:

van Vogt

Asimov

Simak

Sturgeon

Bradbury

Irving

Poe

Bierce

Hodgson

Lovecraft

King

Et bien d'autres.

Si tu tapes leurs noms dans Google, tu découvriras de véritables trésors dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu t'intéresses à la science fiction ou au fantastique mais: Pour ne nommer que quelques uns parmi les plus grands:

...

En quoi ça ressemble au style d'écriture des auteurs classiques français (romantiques ? réalistes ?), que ça se distingue des auteurs québécois et que ça lui fait découvrir l'Asie et ou l'Afrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit 2 : Ce qui me fait chier c'est d'avoir constamment à justifier l'évidence et un -1 ne fait qu'en confirmer cet état. Relisez donc l'hostie de thread Bon Dieu! Haaa! Pis d'la marde Sti d'conneries!

PS: C'pas après toi que j'en ai Buddy. C'est après l'autre hostie de moron qui distribue des nananes ou des punissions de façon totalement arbitraire et aléatoire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu détestes les auteurs québécois?

Le style d'écriture, les thèmes abordés? Toutes époques confondues?

Au contraire de plusieurs, j'aime la littérature de campagne du début 20e. L'action n'est pas nécessaire, j'ai pas de problème avec les livres avec une ambiance très lourde qui bouge peu. J'aime bien aussi les romans écrits de façon presque absurde; mais à plusieurs degrés (Hervé Bouchard).

Les auteurs actuels je déteste, notamment les faux Stephen King.

J'ai étudié en histoire, et j'ai passé beaucoup de temps dans des salles d'archives qui puent alors tout ce qui est historique me passionne, mais là on s'éloigne de la fiction. Par contre, le mélange de fiction historique que font Georges-Hébert Germain et Max Gallo notamment passe plutôt bien.

tl;dr (on sait jamais)

J'adore Rodolphe Girard.

Je déteste Patrick Sénécal.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît bizarre de dire qu'on déteste les auteurs québécois comme s'ils oeuvraient tous dans un même carcan stylistique et thématique. Je pense à Jean Barbe entre autres qui s'exporte super bien et dont les récits sont plus axés émotions et réflexions que sociologie et histoire. En bref, je te dirais qu'il est Français et tu n'y verrais que du feu.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sous-fifres sur les étagères top 10 du Archambault mais je pense qu'il faut donner une chance à nos auteurs. Sinon c'est s'étouffer soi-même. Tu aimerais peut-être Hubert Aquin qui est très cérébral, essaie pour commencer L'Antiphonaire ou Prochain Épisode. Sinon Comment devenir un monstre de Jean Barbe.

J'avoue que je suis pas nécessairement le spécialiste de la littérature québécoise et que je déteste les Victor-Lévy Beaulieu et autres charrettes mais on est quand même capable de faire du bon stock. Le nez qui voque de Réjean Ducharme c'est intéressant. Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer de Laferrière. C'est quelques titres qui me viennent comme ça.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les auteurs français classiques, pourquoi ne te lances-tu pas dans les auteurs russes classiques?

Dostoïevski, Tolstoï...

Les frères Karamazov, Guerre et Paix...

Il a rien lu depuis 4 ans et tu veux le starter avec Guerre et Paix?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais compris ce réflexe de conseiller Les Frères Karamazov et Guerre et Paix à quelqu'un qui débute en littérature russe. Sans offense mon Twenty-Nine, mais ça fait gars qui name-drop deux titres connus un peu à l'aveuglette.

C'est sans conteste les oeuvres les plus denses de leurs auteurs respectifs et c'est assez pour décourager beaucoup de gens d'explorer davantage la littérature de leur pays.

Guerre et Paix c'est pas mal le dernier arrêt pour Tolstoï. Dans le pire des cas, commence avec Anna Karénine ou Résurrection, dans le meilleur avec ses textes plus courts comme La sonate à Kreutzer et La mort d'Ivan Ilitch. Me semble en tous cas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il y a aussi un bouquin que j'ai découvert il y a quelques mois

9782266175968.jpg

Auteur australien d'origine allemande et autrichienne, contemporain. Dans la fraicheur ça m'a rappelé L'Ombre du Vent cité plus haut. (au passage le second iopus de Zafon ne m'a pas convaincue)

Si tu aimes les romans historriques il y a

les_piliers_de_la_terre1.JPG

et sa suite Un Monde Sans Fin, se place dans la moyen age. Bon, ce sont ds pavés, historiquement je ne suis pas habilitée pour savoir si c'est ok ou non, mais l'intrigue est bien menée et on entre virte dedans.

Très coloré tu as Le Montespan au sujet du marquis de montespan, epoux de la favorite de Louis XIV, par Jean Teulé.

Romancé et replacé dans l'époque en France, tu as du même auteur Je, François Villon qui a également eu le mérite de me redonner goût a ce poete (XVeme siecle)

Qui est plus litteratuire "de fille" (si je puis me permettre, tu as par Mireille Calmel Le lit d'Alienor sur alienor d'aquitaine.

Et puisque Dumas père a été cité La Reine Margot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quelques uns t'ont déjà proposé, je te conseille fortement la Comte de Monte Cristo ainsi que du Poe (J'ai seulement lu Histoires extraordinaires). C'est de la lecture facile et amusante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...