Aller au contenu

Bixi dans le trou de 31 millions de dollars!!


Déchet(s) recommandé(s)

mais, voulez vous me dire comment ils ont réussie à faire un déficit de 31 millions de dollars?? pensez-y bien là 31,7 M$

bixi-montreal2.jpg

BIXI intéresse le vérificateur général

Le vérifi­cateur général de la Ville s’inté­resse aux finances de BIXI. Son bureau décortiquera les comptes de la Société de vélos en libre-service (SVLS) qui gère le service, selon La Presse. Cette vérification intervient alors que les discussions pour une entente financière s’éternisent entre la Ville et SVLS, dont les états financiers, qui n’ont pas été rendus publics, alimentent les rumeurs.

La dette de l’OSBL, qui est lié à Stationnement Montréal, s’élèverait à 31,7 M$, et le déficit net pour l’année dernière a été de 6,9 M$. L’objectif de 32 000 abonnés ne sera vraisemblablement pas atteint. Les dirigeants, qui avaient promis la rentabilité de BIXI en trois ans, attendent toutefois les retombées financières des nombreux contrats signés à l’étranger.

Un tel service doit-il forcément être rentable? s’interroge Dominic Ratthé, qui tient un blogue sur le vélo urbain. «On s’interroge rarement pour savoir si une nouvelle autoroute sera rentable […] Oui à une évaluation des dépenses reliées à BIXI, non à une chasse aux sorcières», écrit-il sur son blogue, Rouler à vélo.

http://www.republiquedebananes.com/2010/08/29/gaspillage-au-nom-du-bien-commun%E2%80%A6/

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier paragraphe de ton article résume mon opinion là-dessus.

Que des gens choisissent le vélo plutôt que l'auto, c'est déjà un très grand profit pour une ville comme Montréal. Il est évidement qu'un service de transport collectif comme ça ne sera jamais rentable sur le plan économique mais ce n'est pas une raison pour abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31.7 millions? Faites moi rire, vous pensez que les pertes de commerçants de vélo se chiffrent à combien elles pour le fun.

L'argent que la ville à mis là dedans n'est pas le seul truc qui devrait être prit en compte dans l'équation.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 31 million la ville n'avait qu'à prendre des ententes avec les commerçants déjà établie.

Encore une mauvaise organisation qui coute une fortune aux contribuable québécois au noms des verts.

Voulez-vous me dire comment ils-ont fait pour atteindre ce chiffre?? il n'est pas question de location de Porsche ou de Ferrari mais de bicyclettes!! !!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mauvaise organisation qui coute une fortune aux contribuable québécois au noms des verts.

J'pense pas qu'on puisse blamer les groupes écologistes pour la joke qu'est le Bixi, je serais pas mal étonné qu'ils aient fait pression ou du lobbyisme au près de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une dette de 31 millions pour quelques 5000 vélos, c'est comme si chacun des bixis nous revenaient à plus de 6200$ l'unité! Même les vélos ultra-performants du Tour de France ne doivent pas coûter aussi cher. En fait, c'est probablement beaucoup plus que 6200$, car ce 31 millions ne tient pas compte des revenus d'abonnement.

Aussi, suis-je le seul à trouver paradoxal qu'on doive utiliser une flotte complète de pick-up V8 qui se promène continuellement en ville pour rééquilibrer les stations? Combien d'essence ces véhicules consomment-t-ils par année?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que le Bixi commencerait à faire du profit cette année donc attendons Octobre avant de sauter au plafond. C'est comme Osheaga, déficitaire les premières années mais l'argent commence à rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est moi qui rêve où t'as vraiment écrit "troue" ?

Si c'était pas des imbéciles qui s'amusent à décalisser les vélos j'imagine qu'on serait déjà plus bas. Les coûts de réparation et d'entretien dans ces cas-là doivent être assez élevés.

Et on ne parle pas de 6200$ par vélo à vrai dire. Tu oublies le coût des installations (bornes, membership), des employés, des véhicules, de l'entretien...

Et simplement pour rectifier, les vélos utilisés au Tour de France valent beaucoup plus que 6200$, quand on pense qu'un système de "vitesses" Dura-Ace 7900 Pro(que plusieurs coureurs utilisent) coûte plus de 2400$CAD. Juste le vélo de Pierre Lavoie vaut plus ou moins le double de ce que coûte un Bixi selon tes chiffres, juste pour dire.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui rêve où t'as vraiment écrit "troue" ?

Si c'était pas des imbéciles qui s'amusent à décalisser les vélos j'imagine qu'on serait déjà plus bas. Les coûts de réparation et d'entretien dans ces cas-là doivent être assez élevés.

Et on ne parle pas de 6200$ par vélo à vrai dire. Tu oublies le coût des installations (bornes, membership), des employés, des véhicules, de l'entretien...

Et simplement pour rectifier, les vélos utilisés au Tour de France valent beaucoup plus que 6200$, quand on pense qu'un système de "vitesses" Dura-Ace 7900 Pro(que plusieurs coureurs utilisent) coûte plus de 2400$CAD. Juste le vélo de Pierre Lavoie vaut plus ou moins le double de ce que coûte un Bixi selon tes chiffres, juste pour dire.

Ça ne justifie pas une déficit de 31M$. En fait, rien de justifie un tel déficit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et simplement pour rectifier, les vélos utilisés au Tour de France valent beaucoup plus que 6200$, quand on pense qu'un système de "vitesses" Dura-Ace 7900 Pro(que plusieurs coureurs utilisent) coûte plus de 2400$CAD. Juste le vélo de Pierre Lavoie vaut plus ou moins le double de ce que coûte un Bixi selon tes chiffres, juste pour dire.

Quand je pense à un vélo de plus de 6000$, je pense inévitablement à un vélo de très haute performance. Je suis conscient que des vélos encore plus dispendieux existent, mais cela ne vient en rien invalider mon argument par rapport au coût de revient du Bixi.

Imagine que la ville de Montréal décide d'offrir un service de voitures en libre-location pour permettre aux Montréalais de faire des déplacements à l'extérieur de l'île. Après quelques années, on se rend compte que le coût de revient par voitures est de 350 000$. J'affirme alors que c'est un coût énorme qui se compare au prix des voitures de luxe. Tu affirmes alors que c'est pas si cher puisqu'il se fait des voitures qui coûtent plus du double!

Est-ce que tu comprends le ridicule de la situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ben quand Bombardier construit un nouveau modèle d'avion, ce modèle la est dans le trou pour un certain bout de temps. C'est peut-être gros mais comme cela a été dit, il n'y a pas seulement les vélos. Le système informatique est assez sophistiqué et cela doit avoir coûter cher d'organiser ça.

Le BIXI est un attraction à Montréal et donne le goût d'y aller et se promener dans la ville. J'ai utilisé deux fois cette été et cela a été une bonne façon de visiter la ville. Cela fait une belle sortie de famille de quatre qui coûte seulement 20$. Le désagrément est qu'il faut y aller par petits coups de 30 minutes. Cela est bon pour les commerçants et restaurants, cela nous force à arrêter et les visiter. J'ai justement fait hier et maudite belle journée nous avons passé.

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31.7 millions? Faites moi rire, vous pensez que les pertes de commerçants de vélo se chiffre à combien elle pour le fun.

Si les commerçants de vélos perdent de l'argent, ils vont fermer. Un commerce qui perd de l'argent meurt.

Avec le bixi, peu importe s'il y a des pertes, ce sont les contribuables qui vont éponger la note.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base les stations coutent de l'argent, et l'investissement est pensé à long terme. Aussi, est-ce que ce 31 millions inclue le R&D du produit avant que le Bixi arrive. Et comme c'est mentionné dans l'article, on ne compte pas l'argent qui va venir des contrats avec les autres villes. Il commence à en avoir plusieurs. Avec les années l'investissement de base va s'estomper.

Aussi, c'est quand même un service qui enlève théoriquement des voitures de la circulation, et désolé de t'apprendre ça W00t W00t, mais les infrastructures routières coutent extrèmement chères.

En partant t'arrive avec l'idée que Bixi c'est un ptit luxe que se paie Montréal et que ca ne sert à rien à part couter de l'argent. C'est sur que peut importe le prix que ça coute tu vas dire que c'est trop cher. Pendant ce temps là tu considère que tout ce qu'on met dans la voiture c'est un investissement de qualité, et donc la dépense te semblera plutôt comme un simple "paiement pour un service" et non pas comme un "gaspille".

Je ne dit pas qu'il ne faut rien mettre dans les infrastructures pour la voiture, mais reste qu'en ce moment le Bixi contribue à enlever des voitures de la circulation. En fait les chauffeurs de Taxi identifie ça, ainsi que l'autobus vers l'Aéroport à 7$, comme une source de la perte de revenu globale de l'industrie des dernières années.

D'autre part, je travail avec le tourisme à Montréal, et je peux te dire que ca pogne énormément auprès de cette clientèle.

31 millions c'est beaucoup d'argent, mais quand tu compte pas le montant qu'on reçoit pour vendre le concept c'est pas vraiment juste.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, suis-je le seul à trouver paradoxal qu'on doive utiliser une flotte complète de pick-up V8 qui se promène continuellement en ville pour rééquilibrer les stations?

À 44 livres du vélo, c'est pas étonnant.

Et comme c'est mentionné dans l'article, on ne compte pas l'argent qui va venir des contrats avec les autres villes. Il commence à en avoir plusieurs. Avec les années l'investissement de base va s'estomper.

C'est pas seulement pour Devinci que ça va être rentable les contrats d'approvisionnement aux autres villes? Je pense pas que Stationnement Montréal perçois des redevances sur les vélos vendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, suis-je le seul à trouver paradoxal qu'on doive utiliser une flotte complète de pick-up V8 qui se promène continuellement en ville pour rééquilibrer les stations? Combien d'essence ces véhicules consomment-t-ils par année?

Combien d'essence mon Autobus consomme-t-il par année ? Probablement pas mal plus que ta voiture.

L'affaire c'est qu'on fait beaucoup plus de transport de personne avec un autobus qu'avec une voiture pour une quantité X d'essence. La même chose s'applique pour les BIXI. En soi ton argument ne vient pas vraiment faire du Bixi un "faux projet environnemental".

Le problème c'est pas les VUS en eux-même, le problème c'est le nombre incroyable de gars en région qui s'achète un gros VUS et qu'ils l'utilisent tous les jours avec la boite vide pour aller travailler ou aller à l'épicerie mais qui utilisent sa capacité de transport 2-3 fois par année quand il fait un voyage de terre ou bien qui aide quelqu'un à déménager. Ca a toujours été ça le problème.

À 44 livres du vélo, c'est pas étonnant.

C'est pas seulement pour Devinci que ça va être rentable les contrats d'approvisionnement aux autres villes? Je pense pas que Stationnement Montréal perçois des redevances sur les vélos vendus.

Stationnement Montréal a breveté un paquet de cossin dans la conception du BIXI. Quand ils parlent de vendre BIXI à l'étranger c'est justement de vendre des droits d'utilisations de ces brevets, et donc c'est Stationnement Montréal.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'essence mon Autobus consomme-t-il par année ? Probablement pas mal plus que ta voiture.

L'affaire c'est qu'on fait beaucoup plus de transport de personne avec un autobus qu'avec une voiture pour une quantité X d'essence. La même chose s'applique pour les BIXI. En soi ton argument ne vient pas vraiment faire du Bixi un "faux projet environnemental".

Je n'ai jamais dit que ces VUS venaient complètement annuler l'économie d'essence que permet un déplacement en Bixi; seulement, je me demande combien de litres d'essence ces véhicules consomment par années versus l'économie de carburant découlant de l'utilisation du Bixi.

Je crois que c'est une question honnête qui mérite une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi cette question ? C'est juste normal et nécessaire de transporter une certaine quantité de vélos pour que le système fonctionne parfaitement. Hier, au port, il avait un surplus et la borne étaient presque pleine. C'est l'unique défaut que je trouve est que des fois, cela peut être stressant d'arriver à une borne pleine et de dépasser le 30 minutes. C'est possible d'avoir un extra de 15 minutes mais quand même frustrant de fouiller pour trouver un autre. Nous n'avons pas eu le problème mais cela reste en tête.

Le BIXI m'a permis de visiter plusieurs endroits où est-ce que cela aurait été compliquer en auto. En BIXI, pas besoin de chercher pour un stationnement, pas de pognage dans le traffic, découverte de ruelles et endroits intéressants jamais vu,...

En auto, les visites à Montréal se font souvent un secteur à la fois. En BIXI cela permet de se promener plus et bien plus fun qu'en métro ou en autobus. Prochaine fois je vais à Londres, cela va trippant en BIXI.

Pour répondre à ta question. Je pense que côté environnemental, j'ai été gagnant comparer si j'avais utiliser mon auto pour se que nous avons fait.

Je pense qu'avant de critiquer le BIXI, faut au moin l'essayer pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi cette question ? C'est juste normal et nécessaire de transporter une certaine quantité de vélos pour que le système fonctionne parfaitement. Hier, au port, il avait un surplus et la borne étaient presque pleine. C'est l'unique défaut que je trouve est que des fois, cela peut être stressant d'arriver à une borne pleine et de dépasser le 30 minutes. C'est possible d'avoir un extra de 15 minutes mais quand même frustrant de fouiller pour trouver un autre. Nous n'avons pas eu le problème mais cela reste en tête.

Le BIXI m'a permis de visiter plusieurs endroits où est-ce que cela aurait été compliquer en auto. En BIXI, pas besoin de chercher pour un stationnement, pas de pognage dans le traffic, découverte de ruelles et endroits intéressants jamais vu,...

En auto, les visites à Montréal se font souvent un secteur à la fois. En BIXI cela permet de se promener plus et bien plus fun qu'en métro ou en autobus. Prochaine fois je vais à Londres, cela va trippant en BIXI.

Pour répondre à ta question. Je pense que côté environnemental, j'ai été gagnant comparer si j'avais utiliser mon auto pour se que nous avons fait.

Je pense qu'avant de critiquer le BIXI, faut au moin l'essayer pour comprendre.

J'ai déjà essayé le Bixi et j'ai été très satisfait de mon expérience. J'ai fait, comme toi, de très belles ballades à vélo.

Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas de me poser des questions quant aux coûts de revient énormes des Bixis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que collectivement c'est plus rentable de s'acheter son propre petit vélo cheap à 200$ pour se déplacer, quitte à s'équiper d'un deuxième vélo pour les activités récréo-touristiques.

Cela dit, l'utilisation du BIXI peut être un plus comme attraction touristique et pour améliorer la qualité de vie des Montréalais (qui doivent se taper toutes les automobiles du 450).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait très prématuré de juger de la viabilité du plan d'affaire de BIXI en se basant sur sa première année d'exploitation. Comme ça a déjà été dit, la mise sur pied des infrastructures, les coût de R&D... ce sont des coûts qui doivent être encaissé au départ. Ils visent la rentabilité d'ici trois ans, attendons ce délais avant de pogner les nerfs et crier au "gaspillage". L'innovation, c'est rarement gratiss.

Quand je pense à un vélo de plus de 6000$, je pense inévitablement à un vélo de très haute performance. Je suis conscient que des vélos encore plus dispendieux existent, mais cela ne vient en rien invalider mon argument par rapport au coût de revient du Bixi.

Je ne connais pas en détail les spécifications des vélos BIXI, mais je pense que tu sous-estime énormément l'ingénierie qu'il peut y avoir en arrière. Dans le cas présent, la qualité ne se résume pas qu'aux performances typiquement attendues d'un vélo (essentiellement léger, rapide et relativement résistant). Ces vélos doivent remplir des besoins totalement différents des vélos "normaux". D'un part, ils doivent être extrêmement robustes et résistants, compte tenu que n'importe qui pourrait s'en servir ou les maltraiter. Ils sont aussi constamment exposer à l'environnement, contrairement à un vélo normal qu'on entrepose après usage. Ça prend des matériaux en conséquence. Ces vélos sont aussi équipés de tag RFID, pour les repérer, et les stations fonctionnent à l'énergie solaire et son web-enabled. Bref, tout plein de besoins et fonctions qui n'ont rien à voir avec un vélo "haute-performance" traditionnel et qui rendent la comparaison beaucoup plus difficile à faire qu'il n'y parait.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...