Aller au contenu

Bixi dans le trou de 31 millions de dollars!!


Déchet(s) recommandé(s)

On spécule sur des rumeurs et des chiffres qu'on a pas.

Et même si les chiffres avancés sont les bons il est ridicule d'en discuter sans en connaître les détails.

Les sources pour un tel déficit sont très nombreux. Les méthodes comptables peuvent aussi avoir un impact (Le vélo BIXI est amortie sur quelle période? 3 - 5 - 10 ans?).

Bref on débat sur du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une dette de 31 millions pour quelques 5000 vélos, c'est comme si chacun des bixis nous revenaient à plus de 6200$ l'unité! Même les vélos ultra-performants du Tour de France ne doivent pas coûter aussi cher. En fait, c'est probablement beaucoup plus que 6200$, car ce 31 millions ne tient pas compte des revenus d'abonnement.

C'est assez ridicule comme raisonnement. Les 31 millions ont servi oui à acheter les 5000 vélos (valant environ 1000$ chacun si je me souviens bien), mais aussi à acheter des supports à vélo high tech), à acheter des camions *V8* et des remorques, à acheter des pièces de rechanges, à acheter (ou louer) un immeuble pour entreposer et réparer les vélos, à payer des salaires, etc.

Je cite un texte de mai 2010 un peu plus détaillé.

À sa première année de mise en service, Bixi a enregistré un déficit de 5,5M$, soit un demi-million de plus que prévu. «C’était prévisible, a affirmé jeudi le président du conseil d’administration de la Société de vélo en libre-service (SVLS), Roger Plamondon, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. On a déployé le système l’an passé et on a positionné le déploiement de BIXI sur trois ans.»

La SVLS prévoit dégager cette année un excédent d’environ 3,2 M$ grâce à la vente du système BIXI à l’étranger et à l’accroissement du nombre des abonnés à Montréal. L’an passé, il y en avait 10 000 pour 5 000 vélos. L’objectif de la SVLS est d’atteindre cette année une proportion de 6,5 usagers par vélo, ce qui représente environ 32 500 abonnés. Déjà, 18 000 usagers se sont abonnés au service pour la saison en cours.

Pour faire rouler les Bixi à Montréal ainsi qu’à l’étranger, la SVLS a contracté un prêt de 33 M$ auprès de Stationnement de Montréal. «Le prêt n’est pas garanti par la Ville», a précisé M. Plamondon. Le remboursement, qui s’échelonnera sur 15 ans, commencera dès cette année, à raison de 2,2 M$ par année.

Lorsque la SVLS atteindra la rentabilité, les excédents pourront être affectés au remboursement du prêt, à l’agrandissement du réseau BIXI à Montréal, à la réduction des coûts d’utilisation et à l’amélioration du système. D’ailleurs, la SVLS planche déjà sur cette dernière option et étudie la possibilité de doter les vélos de siège pour enfant et de les munir de sept vitesses. Ultimement, BIXI pourra aussi servir à renflouer les coffres de la Ville, qui décidera à quelles fins seront utilisés les excédents.

La SVLS est un organisme à but non lucratif. Montréal et la société en commandite Stationnement Montréal, à laquelle la SVLS est rattachée, réfléchissent à son avenir et à ses rapports avec les autorités municipales. «On n’a pas de contrat avec la Ville, mais elle a donné le mandat initial, a fait savoir Roger Plamondon. Alors, nous allons travailler main dans la main avec la Ville.»

Le BIXI est populaire à étranger

Pas moins de 45 villes dans le monde sont intéressées par Bixi. La Société de vélo en libre-service (SVLS) discute entre autres avec New York et Toronto. De plus, elle fait partie des finalistes susceptibles de remporter des appels d’offres à Lisbonne, Barcelone et Madrid. Lorsqu’elle vend le concept BIXI sur le marché international, la SVLS s’assure que la ville-cliente endosse le prêt servant à acheter les vélos et qu’elle garantit un seuil minimum de revenu.

http://www.journalmetro.com/linfo/article/520849--bixi-deficit-de-5-5-m

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement Woot Woot, ta compréhension des questions reliées à l'argent suck profondément.

En tant qu'homme d'affaire, tu devrais avoir honte de toi. Tu viens de te faire ramasser comme un amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis probablement une des personnes qui chiale le plus sur ce forum lorsqu'il est question de dépenses des fonds publics, mais en ce qui a trait à Bixi, j'aime beaucoup plus qu’il y’ait une perte de 6000$, mais que cette dépense ait un effet quelconque sur la réduction de gaz à effet de serre ainsi que sur la santé des gens en général, que de voir des automobiles êtres de plus en plus utilisés.

Bixi en est à sa deuxième année. Laissons les choses aller un peu. Il s’agit d’un projet qui aurait le potentiel d'être établi sur les vingt-cinq prochaines années. Cela vaut le coup de patienter quelques années de plus. Je suis convaincu que si les Montréalais n’avaient pas eu cette foutue mentalité paresseuse nord-américaine et qu’ils avaient davantage utilisé les Bixi cet été, il n’aurait même pas été question de déficit.

On est trop gâté hélas.. (moi le premier) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que collectivement c'est plus rentable de s'acheter son propre petit vélo cheap à 200$ pour se déplacer, quitte à s'équiper d'un deuxième vélo pour les activités récréo-touristiques.

Cela dit, l'utilisation du BIXI peut être un plus comme attraction touristique et pour améliorer la qualité de vie des Montréalais (qui doivent se taper toutes les automobiles du 450).

À propos du vélo, reste qu'il faut considérer les nombreux vols de vélo en ville.

L'autre jour à ma job, un gars vient nous voir pour nous dire qu'il s'est fait voler son vélo à côté, il avait barré juste la roue d'en avant, faque le gars à tout démonté et a laissé la roue là. 10 minutes après ya un autre gars qui vient nous voir pour nous dire que quelqu'un a volé sa roue d'en avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya tu dejas de quoi que les hippies ecolo ont fais qui ont rapporter de l'argent? Jamais, ils veulent toujours changer pour pire encore au nom du futur et de l'environnement.

Je suis meme pas surpris qu'il sois dans le trou...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement Woot Woot, ta compréhension des questions reliées à l'argent suck profondément.

En tant qu'homme d'affaire, tu devrais avoir honte de toi. Tu viens de te faire ramasser comme un amateur.

Premièrement, je ne suis pas un homme d'affaires je suis un entrepreneur/créateur. Je suis bon pour démarrer et faire monter des projets, mais je suis pourri en chiffre/affaire/paperasse.

Deuxièmement, on ne parle pas de 4 -5 voir même 10 millions de dollars, mais bel et bien de plus de 30 M$ de dollars. De toute façon, nous allons voir dans les prochains jours, il y a surement des journalistes qui vont creuser le dossier. Pour l'instant l'information est plutôt limitée.

Des effets pervers du Bixi et autres nouveaux

http://blogues.cyberpresse.ca/velo/2010/08/29/des-effets-pervers-du-bixi-et-autres-nouvelles/

Bixi sous la loupe

http://blogues.cyberpresse.ca/velo/2010/08/26/bixi-sous-la-loupe/

Bixi: une dette de 31 millions $

http://www.montrealexpress.ca/Actualites/2010-08-26/article-1701525/Bixi%3A-une-dette-de-31-millions-$/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement' date=' je ne suis pas un homme d'affaires je suis un entrepreneur/créateur. Je suis bon pour démarrer et faire monter des projets, mais je suis pourri en chiffre/affaire/paperasse.[/quote']Il reste qu'en tant qu'entrepreneur, sinon en tant que citoyen un peu conscient de comment les choses fonctionnent, tu devrais savoir que si tu montes de quoi (comme un réseau bixi), ça coûte cher au début et ça rapporte pas tout de suite. Tu n'as pas besoin d'être bon en chiffres ou en paperasse pour comprendre ça.

Je dis pas que tu as tort sur toute la ligne. Quand on entend que Bixi est en déficit et endetté , c'est normal qu'on se pose des questions, mais là, c'est pas ce que tu fais. Tu appuies sur la gachette avant même d'avoir cherché à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement Woot Woot, ta compréhension des questions reliées à l'argent suck profondément.

En tant qu'homme d'affaire, tu devrais avoir honte de toi. Tu viens de te faire ramasser comme un amateur.

Plusieurs articles mentionnent que le vérificateur de la ville de Montréal commence à s'intéresser aux finances du Bixi; si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes je ne crois pas qu'il s'y intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me mets des mots dans la bouche. Je n'ai jamais dit ou insinué que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout ce que je dis c'est que vous tirez sur la gachette trop vite, sans vraiment comprendre de quoi vous parlez. À titre de preuve, comme quoi toi aussi tu as tiré sur la gachette trop vite, va relire ce que Charity t'a expliqué.

Tu dis que le vérificateur s'intéresse au dossier. Ok, mais conclut pas avant lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montréal devrait se doter d'un système de retour comme à Paris. Eux, ils ont un système qui te donne un crédit si tu prends un vélo dans une borne en bas d'une côte et va le porter en haut de cette côte. Les gens font habituellement le sens inverse.

À Montréal, si on pouvait avoir un petit crédit si tu prends un vélo de Berry-UQAM pour aller le stationner dans un endroit peu populaire qui est un point de départ, je crois que plusieurs personnes en profiteraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée ça, mon Jack.

On va faire payer moins pour un service qui est déjà déficitaire. Ça va mettre le Bixi encore plus dans le trou.

Est-ce que mes petits amis écolos qui croient que le Bixi est une panacée on vu les dernières statistiques?

L’étude, dont le quotidien «The Gazette» a publié les résultats jeudi, indique que pour 86 % des déplacements effectués en Bixi, l’alternative consistait à marcher, prendre le métro ou l’autobus ou encore utiliser sa bicyclette personnelle.

Du reste, 8 % ont remplacé des déplacements en taxi et seulement 2 % en voiture. De plus, 4 % des déplacements n’auraient tout simplement pas été faits sans le Bixi. En date du 2 août dernier, quelque 2 millions de déplacements avaient été effectués en Bixi depuis le lancement du service

C'est super ça: une bébelle écologiste qui n'améliore en rien l'environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un BIXI à vendre dans une vente de garage (dans la région de la Mauricie). C'est pour ça que ça coûte cher. Ça prend juste une petite gang de BS qui se mettent en tête qui vont se mettre riche en vendant des Bixi volés pis là tout le système dérappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le long terme et le changement de mentalité ça vous dis rien bande de cinglés?

Ok on décide de faire une flotte de vélo publique à grandeur de la ville, libre service, durable, solide, pratique, facile d'utilisation, mais si ça fait pas de PROFIT dans l'année qui vient on le jette?

C'est juste complètement aberrant que le bixi soit autant dans le trou.

Imagine un peu, chacun des vélo bixis que tu croises dans la rue a un déficit d'exploitation de 1200$ pour cette année seulement (c'est plus que le prix du vélo en tant que tel) et on ne parle même pas de la dette de 31 millions.

À la limite, la ville de Montréal aurait pu acheter 75 000 vélos à 500$ et les distribuer gratuitement aux montréalais et le résultat aurait été le même en terme de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques Bixis que je vois à Québec :hamster:

Comme dit Sim4444, il y a plusieurs façon différente de faire la même chose en étant beaucoup moins dispendieux.

Va conter ça au gars qui fait 500$ par semaine et qui lui reste 300$ après impôt et qui a un loyer dt des comptes courant à payer.

C'est la même chose pour amphithéâtre de Québec, mais au moins ça créerait une activité économique contrairement au Bixi qui a totalement assassiné l'industrie de la location de vélo à Montréal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes débilement aveuglés par votre idéologie. Cessez de brandir le spectre de "niaiserie écologissssssss" et admettez que c'est un bon service intéressant et bien fait.

D'ailleurs, quand on construit une route, est-ce qu'on se demande si elle sera rentable ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va conter ça au gars qui fait 500$ par semaine et qui lui reste 300$ après impôt et qui a un loyer dt des comptes courant à payer.

C'est pas mal mon cas et je vois pas le problème.

Et quelqu'un qui fait 500$ par semaine paye environ 80$-90$ d'impôts. Pas 200$.

C'est juste complètement aberrant que le bixi soit autant dans le trou.

Imagine un peu, chacun des vélo bixis que tu croises dans la rue a un déficit d'exploitation de 1200$ pour cette année seulement (c'est plus que le prix du vélo en tant que tel) et on ne parle même pas de la dette de 31 millions.

À la limite, la ville de Montréal aurait pu acheter 75 000 vélos à 500$ et les distribuer gratuitement aux montréalais et le résultat aurait été le même en terme de coûts.

C'est un gros trou je le constate.

Mais distribuer des vélos n'auraient jamais eu le même impact. Là t'as un système permanent qui peut grandir dans l'esprit des montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des gens ici qui aiment les raccourcis intellectuels. C'est sympathique tout plein.

Le Bixi risque d'être rentable dès cette année, Sinon ce sera l'an prochain, ce n'est pas plus compliqué. Malgré tout, certains vont hurler aux déficits, à l'horrible gaspillage de fonds publics. N'importe quel prétexte pour jouer à la vierge offensée.

Et puis, le Bixi n'a pas comme objectif d'être une révolution écologique ou une méga machine à profit, c'est un service aux citoyens, tout comme le transport en commun ou nos routes municipales, pourtant personne ne se plaint que nos routes coûtent des milliards directement dans nos poches collectives, très souvent pour satisfaire un choix de vie personnel.

Un service qui est extrêmement utilisé et apprécié, qui offre une grande visibilité internationale, qui se vend très bien à l'étranger, et qui, à terme, ne nous coûtera probablement rien? C'est pas mal une exception dans le monde des services publics, mais non, il faut chialer quand même. Parce que. Un vélo, ça doit être pour les communistes, ou pour les adorateurs de Greenpeace. Vraiment pathétique.

Modifié par tonpetitfils
  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...