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Bixi dans le trou de 31 millions de dollars!!


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a clairement des enveloppes brunes là-dessous. 3 000 $ pour une bécane, c'est pas possible.

Connais-tu les coûts associer au R&D, aux système manufacturier et aux exigences d'opérations minimales associé avec la création de ces vélos là?

3000$ pour un vélo du genre, c'est loin d'être "dispendieux" considérant comment ces machines sont utilisées.

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(modifié)

BIXI est dans la bonne voie des projets novateurs et doit être encouragé. Ce type de projet, même si la gestion publique qui la supporte semble avoir plusieurs défauts, doit avoir sa chance.

Avec BIXI on souhaite centralisé les déplacements et diminuer l'utilisation de l'automobile. La base de ce projet est tout à son honneur et je me fie là dessus pour la réussite de BIXI.

C'est sûre qu'il y a des risques, on le sait tous, mais les avantages de BIXI ne laissent pas leur place non plus :

- Exercice physique et meilleure santé

- Peu de responsabilité quant à l'achat, au vol, à l'entretien et à l'entreposage

- Rend l'utile à l'agréable, du touriste au travailleur

- Réduit notre dépendance au pétrole

- Dénote une motivation à respecter notre milieu naturel

- Économie d'argent pour l'individu et peut-être même pour la collectivité mais sans chiffre je ne peux m'avancer plus

Enfin, même si on se casse la gueule avec BIXI, le fait de choisir cette direction me plaît. On n'a plus le choix, on doit tenter et trouver des solutions écologiques.

Modifié par Tribu
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108 millions pour BIXI: «un chèque en blanc», selon l'opposition

Le chef de Projet Montréal a pris la parole en début d'après-midi pour dénoncer le plan de financement «luxueux» mis de l'avant par l'administration Tremblay pour renflouer BIXI. Les élus doivent se prononcer aujourd'hui sur une proposition qui prévoit que Montréal prêtera 37 millions à la firme qui gère BIXI, en plus de garantir des prêts de 71 millions pour son expansion internationale.

«C'est comme si on nous demandait de signer un chèque en blanc, a illustré la chef de Vision Montréal, Louise Harel. On nous demande d'adopter un plan de financement de 108 millions avant même de connaître les recommandations du vérificateur.»

«Est-ce que vous trouvez ça normal, vous, qu'un organisme à but non-lucratif menace la Ville de mettre la clé sous la porte? a demandé Mme Harel. On est à la merci de qui, là?»

Les deux partis de l'opposition ont donc demandé aujourd'hui de reporter d'un mois le vote sur le plan de financement, ce qu'Union Montréal a refusé. Le vote aura lieu ce mardi.

«Au même moment où on décide d'injecter des millions de dollars dans BIXI, on coupe les fonds aux arrondissements et on doit réduire les services aux citoyens.»

Source

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J'ai encore de la difficulté avec le nombre incroyable d'employés travaillant pour Bixi.

Il y a 40 000 abonnés au service Bixi pour 450 employés.

Il y a donc un employé par 89 abonnés.

Les abonnés payent 78 dollars annuellement.

89 abonnés rapportent donc 6900 dollars.

Comment le service Bixi pourrait-il être rentable? Globalement, les abonnés rapportent dix fois moins d'argent que ce qu'il en coûte pour payer les employés et je ne parle même pas de toutes les autres dépenses!

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Je ne connais pas leur modèle d'affaire, mais je pense qu'ils misent sur une bonne augmentation du nombre d'abonnés et aussi sur un achalandage touristique plus payant. À Paris, l'équivalent se loue pour un usage unique et ils doivent faire leur argent avec ça.

En outre, je ne crois pas que le nombre d'employés de Bixi Montréal risque d'augmenter à long terme même avec l'augmentation de l'achalandage puisque le système en est à ses débuts (besoin de rodage, d'optimisation, de fidélisation de la clientèle etc.)

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Comment le service Bixi pourrait-il être rentable? Globalement, les abonnés rapportent dix fois moins d'argent que ce qu'il en coûte pour payer les employés et je ne parle même pas de toutes les autres dépenses!

T'as oublié l'achalandage touristique, les personnes qui ne sont pas abonnées annuellement au service mais qui utilisent le service occasionnellement, les revenus publicitaire, les abonnés qui utilisent les vélos plus longtemps que la duré d'utilisation maximum pour une session, etc.

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T'as oublié l'achalandage touristique, les personnes qui ne sont pas abonnées annuellement au service mais qui utilisent le service occasionnellement, les revenus publicitaire, les abonnés qui utilisent les vélos plus longtemps que la duré d'utilisation maximum pour une session, etc.

...Mais d'un autre côté, j'ai aussi oublié toutes les dépenses: vélos, bornes, camionnettes, essence, pièce pour la réparation, locaux, chauffage, électricité, publicité, etc.

Les abonnés restent quand même la partie la plus importante des revenus et ils ne payent même pas pour le dixième du salaire de tous les employés de Bixi; ce qui est franchement étonnant.

Bref, le nombre d'employés me semble complètement démesuré par rapport aux revenus générés.

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Rigeur rigeur rigeur...

« BIXI est un désastre financier et n’est pas rentable » : FAUX. BIXI n’a pas de problème de rentabilité. BIXI a éprouvé un problème de liquidités, problème découlant directement des cinq mois d’attente avant l’approbation de son entente avec la Ville de Montréal par le ministre des Affaires municipales. BIXI est une entreprise qui a connu une croissance rapide et qui a réalisé, après à peine deux ans, un chiffre d’affaire de 50 M$. BIXI a également affiché cette année un bénéfice de 40 % supérieur au budget prévu, soit 1,5 M$, ceci grâce aux succès des ventes de son système à l’international.

« Les opérations montréalaises de BIXI ne sont pas rentables » : VRAI. Dès le début, le plan d’affaires prévoyait que les opérations montréalaises seraient déficitaires les premières années. Il prévoyait aussi que les frais d’opérations seraient couverts avec l’atteinte de 50 000 membres et le recours aux commanditaires. Fiers de nos 30 000 membres à la fin de 2010, nous atteignons présentement le cap des 40 000 membres après seulement un mois d’opération dans notre nouvelle saison.

« Les Montréalais financent l’exportation des BIXI à l’étranger » : FAUX. C’est tout le contraire. Les Montréalais profitent pleinement de l’exportation de BIXI à l’étranger. L’an dernier, ce sont les succès des ventes au niveau international (profits de 8,5 M$) qui sont venus couvrir le déficit d’opération du système de Montréal (7 M$). Nous avons ainsi pu dégager un surplus de 1,5 M$ et offrir un système de qualité aux Montréalais.

« Nous avons un vélo luxueux coûtant 7 400 $ comparativement à Barcelone avec son vélo coûtant 75 $ » : FAUX. BIXI ne coûte pas 7 000 $, pas plus que les 3 500 $ entendus à la télé. Pas plus que le vélo de Barcelone ne coûte que 75 $. Le vélo de Barcelone coûte plus de 600 €, soit sensiblement le même prix que notre vélo. Comment pourrions-nous le commercialiser avec succès sur trois continents s’il coûtait si cher? Le vélo de Montréal est probablement le plus solide et le mieux conçu au monde. Sa fiabilité est plus grande que les vélos concurrents utilisés dans d’autres villes.

« BIXI emploie 450 personnes » : FAUX. BIXI emploie 50 personnes et génère plus de 400 emplois chez différents fournisseurs partout en région pour la fabrication des diverses composantes du système. Notre plan d’affaires est clair. Il a été présenté publiquement. Nous sommes toujours en ligne avec celui-ci et nous comptons le respecter encore cette année. Ce plan prévoit que le système ne coûtera rien aux Montréalais. C’est notre engagement.

https://montreal.bixi.com/about-bixi/news/2011/05/18/bixi-establishing-the-facts

Des revenus (2M) générés par la publicité sur les garde-boue.

http://www.unionmontreal.com/blog/2011/05/18/la-vraie-histoire-des-bixi/

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Les Bixi se promènent toujours sur les trottoirs. Il n'y a personne qui va se mettre à commuter avec un Bixi. Ça vous prenait un vélo de commie pour bouger votre gros cul?

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C'est sûre qu'il y a des risques, on le sait tous, mais les avantages de BIXI ne laissent pas leur place non plus :

- Exercice physique et meilleure santé

- Pas besoin d'un vélo (surtout subventionné) pour faire de l'exercice. Est-ce que ceux qui ne font pas d'exercice sont vraiment la clientèle cible?

- Peu de responsabilité quant à l'achat, au vol, à l'entretien et à l'entreposage

- Très bonne idée ça, déresponsabiliser les gens encore un peu plus. "Cé pas grave si j'pète le bécyk, yé pas à moé."

- Rend l'utile à l'agréable, du touriste au travailleur

- Sauf que le Bixi a bien dû causer la perte de 1000 places de stationnement. Les travailleurs (tsé, les centaines de milliers qui n'utilisent pas le Bixi) doivent être très heureux.

- Réduit notre dépendance au pétrole

- On ne produit pas de pétrole, alors on est forcément dépendant des importations. On ne fait pas pousser de bananes non plus, milites-tu pour l'indépendance bananière?

- Dénote une motivation à respecter notre milieu naturel

- Respecter le milieu naturel sur le Plateau, au centre-ville et dans le Vieux? Le Bixi n'est pas un vélo de montagne.

- Économie d'argent pour l'individu et peut-être même pour la collectivité mais sans chiffre je ne peux m'avancer plus

- Euh lol? Déficit de 31 millions? Des revenus sans aucune mesure avec les investissements.

Enfin, même si on se casse la gueule avec BIXI, le fait de choisir cette direction me plaît. On n'a plus le choix, on doit tenter et trouver des solutions écologiques.

On n'a plus le choix? T'es un réchauffiste? Je t'invite à aller lire les nombreuses interventions de mon bon chum Sim4444 dans plusieurs sujets sur le réchauffement climatique.

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On n'a plus le choix? T'es un réchauffiste? Je t'invite à aller lire les nombreuses interventions de mon bon chum Sim4444 dans plusieurs sujets sur le réchauffement climatique.

Je vois ce que tu tentes de faire ici -_-

En effet, j'irai voir les sujets sur le réchauffement climatique. Je suis aussi curieux de voir ta position sur l'attitude écologique en générale. Même si je sais déjà.

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Bah je sais pas... personnellement, quand on me parle d'avoir moins de voitures en ville, je me dis que c'est un air plus sain pour les habitants, simplement. Ça fait aussi un peu moins de trafic. Je sais pas si ça peut être significatif avec l'utilisation actuelle des Bixis dans la métropole, mais bon.

Encore, j'aime pas commenter ces trucs-là, je crois pas que ça change la donne et je suis quand même curieux du futur de ce concept-là, si il en a un vrai.

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Ça fait aussi un peu moins de trafic. Je sais pas si ça peut être significatif avec l'utilisation actuelle des Bixis dans la métropole, mais bon.

Va lire les messages précédents dans ce sujet: en 2010, seulement 2% des déplacements en Bixi ont remplacé des déplacements en voiture. C'est insignifiant...

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Va lire les messages précédents dans ce sujet: en 2010, seulement 2% des déplacements en Bixi ont remplacé des déplacements en voiture. C'est insignifiant...

En effet, ça a été dit. Tu l'as cité en rapportant les mots de je-ne-sais qui qui dit que la Gazette a fait ses chiffres.Et on trouve ces chiffres-là comment? Je veux dire... on nous donne des chiffres et on explique même pas ils viennent de quels calculs, tout ce qui a été pris en considération... ? Ou sinon, c'est mal rapporté.

Je peux sûrement pas compter que les 40 000 abonnés font le 2%, sinon, ça veut dire que la population de Montréal est de 2 000 000. C'est pas si loin, mais c'est pas le nombre de la population de l'île. Si je prends le 1 800 000 de l'île au complet (je compte pas les déplacements en auto à Montréal en tant que tel parce que ça inclue les gens hors de Montréal et c'est pas chez eux que le service se trouve), que je prends seulement le nombre qui conduisait pendant l'ère pré-Bixi et que j'enlève 40 000, je suis certain que c'est assez «significatif», à quelque part, niveau pratique. Peut-être, en fait, je peux pas emboiter les chiffres de cette manière-là, mais autrement, si je prends ton 2%, je me dis que c'est 2% de marde dans l'air de moins (à moins que tu me dise que y'a rien de mieux qu'une bouffée de gaz carboniques), c'est 49 voitures au lieu de 50 voitures que tu vois (ou pas... on le remarquerait pas, mais bon) sur les rues de la métropole.

ENCORE UNE FOIS, j'aime peu commenter les choses de la sorte, je veux voir l'évolution, si vraiment le projet est parasitaire, il va finir par trouver son chemin aux vidanges. Les chiffres et les mots vont d'un sens et dans un autre, on réagi pour rien. Si y'a vraiment de quoi s'affoler, le mieux, c'est pas de le poster sur le dépotoir. Va faire signer une pétition, je sais pas, mais je la signerai pas, parce que malgré toutes les informations données par les membres (dont certaines qui vont à contre-sens), je me sens pas plus conscient de la situation et y'a juste encore plus de doute à propos de tout.

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En effet, ça a été dit. Tu l'as cité en rapportant les mots de je-ne-sais qui qui dit que la Gazette a fait ses chiffres.Et on trouve ces chiffres-là comment? Je veux dire... on nous donne des chiffres et on explique même pas ils viennent de quels calculs, tout ce qui a été pris en considération... ? Ou sinon, c'est mal rapporté.

C'est toujours bien pratique de remettre en question la méthodologie des études quand on n'est pas d'accord. Je prédis que l'étape suivante sera de simplement rejeter du revers de la main tout ce qui provient de certaines sources plutôt que contester la méthodologie. Si tu veux te faire plaisir, il s'agit d'une étude de l'Université Mc Gill. Tu es chanceux, je l'ai retrouvé!

Je peux sûrement pas compter que les 40 000 abonnés font le 2%, sinon, ça veut dire que la population de Montréal est de 2 000 000. C'est pas si loin, mais c'est pas le nombre de la population de l'île. Si je prends le 1 800 000 de l'île au complet (je compte pas les déplacements en auto à Montréal en tant que tel parce que ça inclue les gens hors de Montréal et c'est pas chez eux que le service se trouve), que je prends seulement le nombre qui conduisait pendant l'ère pré-Bixi et que j'enlève 40 000, je suis certain que c'est assez «significatif», à quelque part, niveau pratique. Peut-être, en fait, je peux pas emboiter les chiffres de cette manière-là, mais autrement, si je prends ton 2%, je me dis que c'est 2% de marde dans l'air de moins (à moins que tu me dise que y'a rien de mieux qu'une bouffée de gaz carboniques), c'est 49 voitures au lieu de 50 voitures que tu vois (ou pas... on le remarquerait pas, mais bon) sur les rues de la métropole.

Une de choses qui m'écoeurent le plus sur le Dépotoir, c'est les jeunes idiots qui sont incapables de compter. Essaie de comprendre la subtilité entre les deux phrases suivantes:

  1. Le Bixi a remplacé 2% des déplacements en automobile.
  2. 2% des déplacements en Bixi ont remplacé des déplacements en automobile.

Quand tu viens dire "c'est 49 voitures au lieu de 50 voitures", c'est complètement faux. Tu as compris ce qui est affirmé dans la première phrase, mais tu te trompes.

Il y a eu à peu près 3.3 millions de déplacements en Bixi en 2010. Le Bixi a donc remplacé 66,000 déplacements en voiture. Mettons que saison de Bixi s'étale sur 200 jours (pour faire simple), ça a donc permis d'éviter seulement 330 déplacements en automobile quotidiennement. C'est très, très, très peu pour une ville de la taille de Montréal. En plus, c'est évident qu'il s'agit de courts déplacements, tu ne vas pas d'un bout à l'autre de la ville sur un vélo qui pèse près de 50 livres.

Sérieusement, un conseil: avant d'écrire un long message dans la Centrale, tu es mieux de faire tes devoirs, chercher un peu sur internet et surtout savoir compter.

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C'est toujours bien pratique de remettre en question la méthodologie des études quand on n'est pas d'accord.

Je suis pas entièrement d'accord, mais je vais pas m'essayer à tout foutre 10 pieds dans le sol ce qu'on va dire juste pour ça. De toute manière, je suis même pas sûr d'être favorable aux Bixis. Je sais même pas quoi en penser.

Une de choses qui m'écoeurent le plus sur le Dépotoir, c'est les jeunes idiots qui sont incapables de compter.

Clairement, c'était plutôt que j'avais mal lu.

Un conseil: avant d'écrire un long message dans la Centrale, tu es mieux de faire tes devoirs, chercher un peu sur internet. et surtout savoir compter

Bien, maître. Et merci pour le lien.

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Pue du cul votre bordel à roulette, m'est avis. Qu'est-ce ça veut dire? Le quidam moyen ne sait pas user de ses paturins pour se rendre à sa baraque?

J'ai lu ici que le vélo coûte plus de 5000pions et que pour 200 t'en as un neuf. La belle aubaine. Pour 200$ t'as un vélo qui va faire 16kg, qui va crever, se tordre pis qui surtout encaissera pas une utilisation quotidienne et continuelle.

Fais le calcul, ton bicloune à 20 sacs, si tu l'utilises 24/24h, il va vite passer ad patres. Faut pas sortir de la cuisine de Jupiler pour comprendre qu'un vélo qui passe de main en main et qui roule tout le temps coûte forcément très cher en entretien. Déjà un char en 2ème main, t'en voudrais? Moi non.

Ensuite, un système de vélopartage ne peut pas fonctionner sans subventions, à moins de le faire payer très cher. Quand une ville met en place ce genre de service, ça évite de créer des parcs de stationnements (entre 2 et 10 millions la pièce), de rénover les routes existantes, en bref faire ce qu'il faut pour que les bagnoles roulent!

Raquer des impôts pour des vélos ou cigler pour utiliser la bagnole? Voilà mon point. Mais le mieux à mon sens est d'utiliser les deux guiboles que m'a donné maman pour me déplacer, en plus ça te fera fondre la graisse que t'as dans l'cul.

Grosse coche.

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