Aller au contenu

Les radios commerciales et la francophonie


Déchet(s) recommandé(s)

Ça ne jouerait pas plus si le quota était baissé. T'entendrais juste plus souvent Katy Perry pis Lady Gaga. Faut pas être naïf. Le "problème" des radios commerciales, ce n'est pas les quotas de musique francophone, c'est le public.

Au pire, en étendant le quota aux artistes anglophones et canadiens, on ferait juste une indigestion de Nickelback.

Tellement!

Le problème, c'est qu'on met sur respiration artificielle des artistes québécois ou américains ou canadiens qui ne réussiraient probablement pas seuls. Le problème est l'acharnement envers les "big shot", qui font assez d'argent pour payer les radios pour qu'elles jouent leur chanson. Les quotas n'ont rien à voir là-dedans mis à part le fait qu'au Québec, ce sont nos Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai à la place de Nickelback ou Katy Perry.

Par contre, pour travailler moi-même au sein d'une radio communautaire, je peux vous dire qu'on passe de l'excellente musique francophone avec des mélodies recherchées et des paroles travaillées, de l'émotion et une âme, etc. Sauf que ces artistes n'ont pas encore assez d'argent pour pousser davantage au niveau marketing. Et ils n'ont pas forcément envie d'entrer le moule des maudites chansons commerciales toutes pareilles.

We wrote this song, it's not too short, not too longIt's got back-up vocals in just the right places (in just the right places)

It's got a few oohs and ahhs (oooh aaah)

And it takes a little pause

Just before I sing the F word

Please play this song on the radio

Almost every line is sung on time

Almost every verse ends in a rhyme

The only problem we had was writing enough words

(oooh aaah)

But that's okay, because the chorus is

Coming up again now

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio

Please play this song on the radio (please play this song)

Please play this song on the radio (please play this song)

Right about this time

Some shit head will be drawin a fat fuckin' line

Over the title on the back sleave

What an asshole!

So Mr. DJ I hope you've already made your segue

Or the FCC is gonna take a shit right on your head

Can't play this song on the radio (can't play this song)

Can't play this song on the radio (can't play this song

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère celle-ci

We smell

What will sell

And we can tell

That this song is gonna pay off well

We steal

A melody

Take some clichés

The easy way to make it sound OK

Next

Write a text

Not too complex

Skip the message and stick to B.S.

Making a hit can be easy

Just put together the standard pieces

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Fake it

'Til you make it

If you wanna break

And be a one hit wonder - shake 'n' bake

Success

Won't come unless

You get undressed

Have public sex and then go tell the press

Reveal

Your privacy

Cry on TV

Do anything anyone wanna see

Getting a hit can be easy

As long as you're loud and cheap and sleazy

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Then

Near the end

We raise the key

From A to B

What a melody

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Refrain, refrain, refrain, refrain

And were repeating it again, again and again

Refrain, refrain, refrain, refrain

With no brain, no brain, no brain, no brain

Refrain, refrain, refrain, refrain

With no brain, no brain, no brain, no brain

Refrain, refrain, refrain, refrain

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu l'impression que les radios commerciales étaient "l'extension" de l'aile marketing des grosses compagnies de disques. Je me trompe peut-être, mais ce sont surtout des instruments de promotions et, en tant que tels, elles diffusent ceux qui paient pour le temps d'antenne (à l'image des pubs et info-pubs). Le talent ou la popularité n'ont pas nécessairement quelque chose à y voir, malgré qu'être diffusé en masse aide indéniablement à gagner en popularité. Les radios prennent les demandes spéciales, mais je doute qu'il s'agit là de la majorité de leur contenu.

Pour ce qui est d'imposer des quotas sur la langue du contenu, je pense que c'est "normal" ou, en tout cas, cohérent avec le reste des lois qui existent dans la province et qui concerne cette problématique. À savoir s'ils sont trop sévères... j'hésite à me prononcer. J'aimerais ça que les quotas soient une occasion de promouvoir divers artistes francophones de la relève, mais c'est pas avec ça que les radios vont rentrer dans leur argent.

De toute façon, je pense que cette industrie est appelé à changer drastiquement dans les prochaines années... Les alternatives deviennent de plus en plus nombreuses et surtout, plus intéressantes. Un peu comme pour la télévision, j'espère qu'on se dirigera tranquillement vers le format du contenu "à la demande".

Alors c'est comment de prendre le bus ?

Y'a un nouveau gadget qui est sorti là, ça s'appelle un Ipod. Tu va voir, tu vas capoter!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65%.. c'est haut. En fait, pour une radio comme Ckoi qui diffusent seulement ou presque de l'ostie de Boom Boom, essaie de plaçer du Francophone la-dedans. Ils en placent de temps à autre. Mais ce qui compte pour eux c'est quoi ? Black Eyed Peas ? Lady Gaga ? Plein d'artiste ennuyant du même genre ? Faut pas s'en étonner.

Une radio comme Rythme FM, rock détente.. ça peut bien atteindre le quotas, quand ça passe du Annie Villeneuve, Marie-chantale Toupin.

Mais 65% je trouve ça très haut, pour le nombre d'artiste francophone, qui sont reliés à un genre spécifique, le nombre d'artiste présentables, parfait pour la radio et le nombre de chanson de qualité, de disponible.

Mais bon... vive notre très chère langue... c'est donc important à préserver, on risquerait de la perdre face aux méchants Anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est dans Montréal que j'ai le plus de misère à capter ce poste de radio dans mon char.

En campagne chez mes parents, ça griche moins que dans mon appart d'la rue Van Horne.

L'antenne est de l'autre bord de la montagne. C'pour ça.

Ou t'es assez proche de l'hopital Ste-Justine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'imposer des quotas sur la langue du contenu, je pense que c'est "normal" ou, en tout cas, cohérent avec le reste des lois qui existent dans la province et qui concerne cette problématique.

Pourquoi un "service" (voir que je viens de dire ça...) au fédéral devrait se mêler de ce qui devrait relever de la politique provincial? Le mandat du CRTC devrait se résumer à attribuer les bandes allouées aux émissions et encadrer la diffusion des ondes sur ces canaux (puissance de l'émetteur/porteuse).

Cette gang de clowns là a juste pas d'affaire à censurer ce qui se dit à la radio si ce n'est pas pour des applications critiques(radios ondes courtes, radios marines, vhf-com dans les avions, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un "service" (voir que je viens de dire ça...) au fédéral devrait se mêler de ce qui devrait relever de la politique provincial? Le mandat du CRTC devrait se résumer à attribuer les bandes allouées aux émissions et encadrer la diffusion des ondes sur ces canaux (puissance de l'émetteur/porteuse).

Cette gang de clowns là a juste pas d'affaire à censurer ce qui se dit à la radio si ce n'est pas pour des applications critiques(radios ondes courtes, radios marines, vhf-com dans les avions, etc.).

Au cas où t'aurais oublié, le Canada est officiellement un pays bilingue, donc le mandat de défense de la langue française incombe aussi au gouvernement fédéral.

L’article 41 de la Loi [sur les langues officielles] énonce que le gouvernement s’engage solennellement à favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones et à appuyer leur développement, ainsi qu’à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Le paragraphe 41(2) de la Loi prévoit qu’il incombe aux institutions fédérales de veiller à ce que des mesures positives soient prises pour mettre en œuvre l’engagement pris en vertu du paragraphe 41(1).

Les règlements sur la télécommunication relèvent aussi du fédéral, par l'entremise du CRTC, et comme n'importe qu'elle autre institution fédérale, elle doit aussi faire respectée la loi sur les langues officielles. L'imposition des quotas est le moyen que le CRTC a pris et, même si on peut être en désaccord avec la méthode, ce mandat là reste légitime. Bref, j'ai peut-être mêler les cartes en parlant d'une problématique "provincial" (loi 101 et compagnie), mais ça change rien au final.

Pour ce qui est de la censure, c'est un autre sujet complétement (tout comme les prix des services d'accès Internet et téléphoniques). C'est pas parce que je suis en partie d'accord avec eux sur ce cas là que j'approuve toutes leurs politiques, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un nouveau gadget qui est sorti là, ça s'appelle un Ipod. Tu va voir, tu vas capoter!

So what le iPod ? On parle pour parler, mais dans le trafic à 8h le matin, j'ai pas toujours le gout de musique. Écouter un éditorialiste ou les nouvelles dans son auto est un bon moyen pour passer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...