Aller au contenu

Les radios commerciales et la francophonie


Déchet(s) recommandé(s)

Depuis 2006, plusieurs radios commerciales détournent les règles du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications. Celui-ci leur impose des quotas de musique francophone qui s’élèvent à 65% de la plage musicale, et 55% aux heures de grande écoute.

Un article sur Canoë explique comment les radios populaires contournent ces quotas, entre autres en considérant plusieurs pièces anglophones comme une seule.

http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2010/11/05/15981196-qmi.html

Malgré l’importance de préserver la culture québécoise et sa langue dans le domaine musical, je trouve ces quotas anormalement élevés pour la situation actuelle. Est-ce que ça nous tente d’entendre les chansons plates de Sylvain Cossette ou les reprises quétaines de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau? Il existe plusieurs bons groupes québécois mais on reproche souvent à ceux-ci de ne pas être assez « radiophoniques » ou assez populaires pour passer en ondes.

Avec la baisse constante des cotes d’écoute des radios, pensez-vous que le CRTC devrait réviser ses quotas? Les éliminer? Les radios devraient-elles se forcer pour rencontrer les normes actuelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l’importance de préserver la culture québécoise et sa langue dans le domaine musical, je trouve ces quotas anormalement élevés pour la situation actuelle. Est-ce que ça nous tente d’entendre les chansons plates de Sylvain Cossette ou les reprises quétaines de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau? Il existe plusieurs bons groupes québécois mais on reproche souvent à ceux-ci de ne pas être assez « radiophoniques » ou assez populaires pour passer en ondes.

c'est la raison pourquoi les quotas ne sont pas respecté et que personne ne chiale.

Un poste comme rock détente va passé suffisamment de chanson franco pour le quota et ça tombe bien, car c'est le poste que les vieilles matantes chialeuses écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas le quota, la musique anglophone qu'ils font tourner et tout aussi mauvaise que les chansons de Sylvain Cossette. Il y a de l'excellente musique francophone, elle n'est juste pas mise de l'avant par les radios commerciales qui, elles, font des choix "surs". Le gros public c'est les matantes, pas les jeunes adultes.

Baisser le quota ne va que nous engloutir sous plus de musique anglophone pourrie, ça n'améliorera pas la qualité du contenu radiophonique.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quota devrait être modifié et inclure les artistes québécois anglophones et les artistes canadien afin de d'augmenter la diffusion de contenu local canaiden et donner plus de choix aux radiodiffuseur.

Est-ce que cette chanson joue à la radio? c'est un Dj de Montréal!

http://www.youtube.com/watch?v=Lnfz9xl1ivE&ob=av2n

Un groupe canadien (Toronto) qui mériterait plus de diffusion dans les stations rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne jouerait pas plus si le quota était baissé. T'entendrais juste plus souvent Katy Perry pis Lady Gaga. Faut pas être naïf. Le "problème" des radios commerciales, ce n'est pas les quotas de musique francophone, c'est le public.

Au pire, en étendant le quota aux artistes anglophones et canadiens, on ferait juste une indigestion de Nickelback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du cash en ayant le plus grand nombre d'auditeurs possibles question de vendre le plus de pub possible. Alors, plaire est la réponse. Donc, jouer le plus de "tubes" possibles et passer les demandes spéciales des clubeuses épaisses qui veulent entendre la même toune poche de Lady Gaga pour la 4423e fois de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne jouerait pas plus si le quota était baissé. T'entendrais juste plus souvent Katy Perry pis Lady Gaga. Faut pas être naïf. Le "problème" des radios commerciales, ce n'est pas les quotas de musique francophone, c'est le public.

Le TJ 18h de Radio-Canada diffusait des reportages sur l'industrie de musique dont un sur les pisteurs ou (vendeurs de tubes-radios) et ya un type qui disait que les radios étaient devenus ultra-segmentées. Aucuns artistes étaient diffusés sur l'ensemble des radios peu importe son succès et la qualité de son album. Il appartient à l'une ou l'autre.

"Nous notre public cible c'est la femme de 39 ans..."

Je l'ai pas encore catché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les radios commerciales seraient forcé à tenir les quotas requis il n'y en aurait pas de problèmes. La compétition entre les stations viendraient d'ailleurs que du taux de musiques anglophones.

La chanson québécoise est variée. En même temps c'est un cercle vicieux de diffuser moins de francophone car les artistes sont moins entendu, vendent moins d'album et de billet et ça rend le domaine moins intéressant pour les créateurs.

Pour ce qui est de la ''popularité'' de la musique anglophone. Il faudrait se poser la question. Qu'est-ce qui vient en premier dans ''l'appréciation'' du publique pour ces chansons. Est-ce la qualité de la chanson et le désir du public de l'entendre? Ou plutôt à force de se les faire pousser dans les oreilles des stations de radio et ce faire dire par eux que c'est ÇA de la bonne musique que les auditeurs en viennent qu'à en redemander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dénoté que l'article provient de Canöe et qu'il dénonce presque essentiellement les stations de Astral Media, un compétiteur direct de Québécor?

D'après moi, cet article est biaisé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les radios commerciales seraient forcé à tenir les quotas requis il n'y en aurait pas de problèmes. La compétition entre les stations viendraient d'ailleurs que du taux de musiques anglophones.

La chanson québécoise est variée. En même temps c'est un cercle vicieux de diffuser moins de francophone car les artistes sont moins entendu, vendent moins d'album et de billet et ça rend le domaine moins intéressant pour les créateurs.

Pour ce qui est de la ''popularité'' de la musique anglophone. Il faudrait se poser la question. Qu'est-ce qui vient en premier dans ''l'appréciation'' du publique pour ces chansons. Est-ce la qualité de la chanson et le désir du public de l'entendre? Ou plutôt à force de se les faire pousser dans les oreilles des stations de radio et ce faire dire par eux que c'est ÇA de la bonne musique que les auditeurs en viennent qu'à en redemander?

C'est pour cette raison que je propose que les quota d'artiste locaux inclue la musique anglophone québécoise et même canadienne afin de donner une éventail de choix plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je propose que les quota d'artiste locaux inclue la musique anglophone québécoise et même canadienne afin de donner une éventail de choix plus grand.

Ce minimum requis de contenu francophone n'est pas là pour offir un «bon» contenu radiophonique mais pour assurer une présence adéquate de la langue française. Dans cette optique, on en a rien à battre des DJ anglo-montréalais. Tant qu'à imposer un quota incluant tous les artistes canadiens pour offir un plus large éventail de titres, aussi bien ne pas imposer de quota pour offrir TOUS les titres...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Buzz 99.9 qui pète des scores d'auditoire à Mtl.

:hamster:

Pourtant, c'est dans Montréal que j'ai le plus de misère à capter ce poste de radio dans mon char.

En campagne chez mes parents, ça griche moins que dans mon appart d'la rue Van Horne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je propose que les quota d'artiste locaux inclue la musique anglophone québécoise et même canadienne afin de donner une éventail de choix plus grand.

Il existe aussi des quotas sur le contenu Canadien. Si ma mémoire est bonne on parle de 35% de contenu Canadien de catégorie 2 (musique populaire) pour les radios commerciales. On s'entend que la musique québécoise entre dans ce pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des quotas sur le contenu Canadien. Si ma mémoire est bonne on parle de 35% de contenu Canadien de catégorie 2 (musique populaire) pour les radios commerciales. On s'entend que la musique québécoise entre dans ce pourcentage.

Effectivement, et c'est pour ça que Tom Cochrane joue 15 fois par jour à CHOM.

Avec la baisse constante des cotes d’écoute des radios, pensez-vous que le CRTC devrait réviser ses quotas? Les éliminer? Les radios devraient-elles se forcer pour rencontrer les normes actuelles?

Le CRTC devrait s'éliminer lui-même. Qu'ils laissent donc ceux qui gèrent des stations de radio faire leur job. Si le monde veut Sylvain Cossette, c'est ce qu'ils vont faire jouer. Si le monde veut Malajube ou Arcade Fire, c'est ce qu'ils vont faire jouer.

Sans compter que le CRTC vient fausser le marché de la téléphonie. C'est pour ça qu'on paie plus cher pour le cellulaire que le reste du monde civilisé. À bas le CRTC, une bébelle pleine de fonctionnaires.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...