Aller au contenu

Appeler ses parents par leurs prénoms.


mzdrx7
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

C'est peut-être juste moi, mais je trouve qu'appeler ces parents par leurs prénoms est un manque de respect. J'ai été marqué dans mon jeune âge par une phrase de ma mère. Ayant deux demi-frères plus vieux je les entendais fréquemment appeler ma mère Sylvie, je l'ai donc appeler moi même ainsi et elle m'a dit: "Des Sylvie il y en a plein mais des maman tu en as juste une." C'est probablement la raison pour laquelle je n'arrive pas à concevoir que des gens les appellent par leur prénom.

J'aimerais savoir s'il y a de gens qui les nomment ainsi? et surtout SURTOUT pourquoi? Parce que vous ne les considérez pas comme maman et papa? ou car ils vous ont demandés de les appeler ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appel mes parents par leur prénom ni parce que je les considère pas comme mes parents, ni parce qu'ils me l'ont demandé... je l'ai juste toujours fait en grandissant, et maintenant ça ferait juste weird d'appeler mon père "papa".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interpelle toujours mes parents par leur prénom. C'est pas moins mon père parce que je l'appelle René. Je trouve que ca fait plus relation d'égal.

Justement je ne me considère par comme étant l'égal de mon père. Je suis son fils c'est une relation totalement différente. Mais je serais quand même moins réticent à appeler mon père par son nom que ma mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa et maman, c'est sacré.

Souvent, pour rire je les appelle "père" et "mère". Et l'habitude est plutôt restée. Mon père m'appelle "Fille" et j'appelle souvent ma soeur "Soeur".J'appelle aussi mon chum "chum".

Et ton chien "chien" et ton chat "chat" et ton poisson "poisson"...

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'appeller ma maman "mère", "marâtre" si elle m'énerve, "madame" quand je suis d'humeur, mais jamais Lynda. J'ai des amis qui appellent leurs parents par leur prénom et... Je ne sais pas, ça ne me rentre pas dans la tête. Je n'ai aucun argument valable, je n'aime juste pas ça.

Ils restent mon "papa" et ma "maman".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les appelle toujours papa/pôpô/p'pa et maman/m'man/mouman. Je ne crois pas que l'usage du prénom soit un manque de respect. C'est juste une façon de faire différente.

J'ai un de mes amis qui appelle ses parents "l'père" et "la mère". La première fois ça m'a troublée. Mais je trouve ça tout à fait normal maintenant. C'est juste différent de ce à quoi on m'a habituée.

Ça doit être le même "débat" que papi vs grand-père vs grand-papa. Et le vouvoiement dans la famille. Pour certains c'est bizarre, pour d'autres c'est juste une marque de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'adore appeler ma mère Mère avec un accent british. Les seules fois ou je l'appelle par son nom c'est quand elle me "call" carrément à travers la maison ça se solde par un SYLVIIIIIIIIIIIIIEEEEEEE? prononcé sur le même ton interrogatif qu'elle a précédemment utilisée. J'appelle aussi leur chien Chien je me confesse.

EDIT: Pour ce qui à trait au sujet des grands-parents je ne pourrai pas dire, je n'ai jamais connu les miens. Mais je présume que je ne les vouvoierais pas je trouve ça un peu trop impersonnel. Mais je crois que papi, grand-papa et grand père évoluaient dans mon vocabulaire avec le temps.

Modifié par mzdrx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'appelle toujours mes chats "chat" et "chatte".

Comme on dit, appelons un chat, un chat.

J'aime appeler mes animaux par des prénoms trop sérieux.

Arthur. Archibald. John. Camille. Minou. Pitou.

Enfin, ce n'est pas le but du sujet. Personnellement, je me contente d'un p'pa et d'un m'man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime appeler mes animaux par des prénoms trop sérieux.

Arthur. Archibald. John. Camille. Minou. Pitou.

Enfin, ce n'est pas le but du sujet. Personnellement, je me contente d'un p'pa et d'un m'man.

Mes chats ont aussi des noms mais très loufoques :P Et je les appelle jamais par leurs vrais noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton chien "chien" et ton chat "chat" et ton poisson "poisson"...

Ça marche pas comme raisonnement. Faudrait les appeler "animal domestique" ou encore qu'elle appelle sa soeur ou son chum "humain"/"humaine", ou encore "homme" ou "femme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois lorsque j'étais jeune, environ vers 10 ans, j'ai appeler ma mère par son prénom je ne sais pas trop pourquoi.

J'ai eu droit a un engueulade/sermon d'une heure sur le respect de ses parents et bla bla suivis d'une belle punition...

Je n'ai jamais recommencer...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la façon que tu es élevé. Pour quelques-uns c'est normal d'appeler ses parents par leurs prénoms, pour la plupart ce ne l'est pas.

Moi j'ai jamais appelé mes parents ou presque par leur prénom, ça sonne mal dans ma yeule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père c'était Dad et ma mère c'était Mom.

Ayant été élevée dans les deux langues, ce sont les termes que j'avais adoptés.

Sinon, je n'aurais jamais été à l'aise de m'adresser à eux par leurs prénoms.

La structure familiale étant ce qu'elle est, je leur ai toujours attribuer le titre qui leur revenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais jamais capable de faire ça. Je le vois vraiment comme un manque de respect, comme si la personne en disant ça oubliait tout les sacrifices que ces parents ont du faire pour eux, l'ingratitude suprême.

Tant que t'es conscient que c'est ton interprétation et que ceux qui appel leurs parents par leur prénom ne partage pas forcemment ce point de vue... ni les parents qui se font appelé par leur prénom. J'ai le plus grand respect pour mes parents et je les aime beaucoup. Je suis capable de montrer de l'affection pour ma mère (moins pour mon père, masi, c'est comme ça...), mais l'habitude est là... je les appel par leur prénom, et ça ne les dérange pas.

Pour ma grand-mère, je l'appel effectivement Grand-Maman.

Modifié par Janus
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funny, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais appellé mon père "Papa". Honnêtement je trouve ca vraiment weird juste d'y penser. Ca sonne tellement cul cul à l'oreille. Je crois pas que je serais capable de l'appeller comme ca. Pourtant "MAH" c'est naturel.

Je n'utilise pas non plus le prénom remarquez. Pour m'adresser à mon père, j'utilise une certaine formule españole. Traduite en québécois, ca ressemblerait à un truc comme: "HEY TOÉ!" mais en pas mal plus respectueux (HEY VOUS!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...