Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

En quoi est-ce drôle ? T'es parmi ceux qui croient vraiment que des gens sont payés pour faire du grabuge professionnel.

Non, mais son sarcasme est vraiment pas bien timé. Avec l'autre greluche et ses fingers, elle envoie promener les médias, mais par la bande les payeurs de taxes et impôts qui paient ses études par la bande. Deux beau crétins.

Tiens, d'autres crétins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASSE appuie la cause palestinienne et le boycott des produits d'Israel.

C'est quoi le mandat de cette association étudiante ?

Il faut changer la loi sur les associations étudiantes pour déterminer si ces associations peuvent avoir le droits de grève.

Grève ou Boycott, historiquement on a toujours considéré les grèves étudiantes comme étant des grèves et agis en conséquence. Le terme Boycott et le déni du droit de grève, c'est dans le dernier conflit où les gens ont essayer de couper l'herbe sous le pied du soulèvement en utilisant les textes de loi.

Oui à la démocratie étudiante, mais faut baliser ça.

Hier j'entend une histoire d'un cours qui tourne mal au CEGEP, parce que des gens de l'AssE sont venus interrompre le cours. Il y a eu escalade et ça s'est rendu proche de se tapper sur la fiole. Pourquoi ? Parce que l'ASSE a voté, avec un corum pas trop élevé, une journée de grève pour aller manifester contre "la marchandisation de l'éducation"...

À un moment donné, pousse mais pousse égal. Si tu veux aller manifester, tu manques ta journée et c'est tout... Les droits de scolarités sont gelés, la hausse annulée et un programme de prêt et bourse généreux est maintenu. Pourquoi est-ce qu'il faut aller plus loin ? Au délà, il s'agit d'une position idéologique individuelle...

Autant la FECQ et la FEUQ, la TACEQ, la CADEUL, etc montre qu'il est nécessaire de donner un poids légal à la démocratie étudiante.

Mais faut pas donner un droit de grève tout cuit à l'ASSE, sinon elle va se mettre en grève jusqu'à ce qu'il y ait gratuité scolaire (pointe Yves Boisvert de la Presse).

Peut-être que le problème de l'ASSE, c'est qu'elle est trop démocratique. Toute les positions sont modulables, les représentants ne sont que des portes-paroles... et on ne peut pas le nier, mais la démocratie étudiante peut-être maniée avec beaucoup d'adresse pour servir la cause d'une minorité personnes (<50%).

Modifié par MrSandMan
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en train de définir TVA: «TVA va-t-en, on t'aime pas»; « TVA au service, des riches et des fascistes!»

Ils sont délicieux!

Bravo!

:tank:

PKP va en avoir plein les bras taleur. JP Demarais aussi. Vont constater que la jeunesse est pas mal allumée.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ensuite, on chiâle que le taux de participation aux élections diminuent... Alors qu'au CEGEP/uni on demande aux gens de venir DISCUTER et voter, les gens préfèrent se crosser ou se saouler plutôt que développer un argumentaire. Les votes de grève ne sont pas une élection ou un référendum peut très bien marcher.

Une AG EST nécessaire. J'étais dans une asso étudiante et TOUS LES JOURS y avait du développement. J'étais un freak qui lisait TOUTES les nouvelles dans tous les journaux, qui écoutaient l'Assemblée Nationale à chaque jour (j'ai fait une nuit blanche la journée du dépôt du projet de loi 78). Je sais TRÈS bien que je ne pouvais pas m'attendre à tout le monde d'écouter ça et j'y allais à CHAQUE assemblée de 5-10 minutes de présentation sur l'évolution de la situation. Tout ce que j'demandais aux gens avant de voter, c'est de s'être informés, d'avoir lus, écoutés... mais non. On venait aux AG pour m'envoyer chier, dire qu'ils se faisaient intimider (j'me suis fait craché dessus et insulter pratiquement chaque jour où j'ai porté mon carré rouge que j'porte encore fièrement) et qu'on était anti-démocratique.

Savez-vous le calvaire que c'était de faire un bras de faire aux administrations qui ne voulaient pas nous louer une salle assez grosse pour accueillir tout le monde ? Savez-vous le calvaire que c'était que de se faire menacer des deux côtés (direction et injonctions)? Savez-vous que TOUT ÇA aurait pu être évité si les gens qui étaient contre la grève seraient TOUS venus voter? On gagnait à 70 % avec un taux de participation de 40+ % chaque fois. J'ai AUCUN problème avec le fait que certaines personnes voient les universités comme étant des objets individuels servant à te former à travailler, mais pour moi c'était un lieu où on peut rêver d'y construire un bien collectif et un projet de société. Où les gens s'assoient pour construire dans la discussion et le travail.

L'ASSÉ a de TRÈS mauvais communicateur depuis le départ de GND. C'était une semaine mondiale contre la privatisation de l'Éducation et de la marchandisation du savoir. Une très belle cause en soit même et faut être bouché pour ne pas respecter ça. On a essayé de demander des levées de cours aux directions pour des manifs ponctuelles (les 22), mais ils ne voulaient jamais. Alors on grévait et ensuite ils chialaient. Si tu vas pas voter, ta gueule. Ça devrait être aussi simple que ça.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois pas amer Chucky.

Votre génération a déjà commencé à écrire l'histoire. Vous avez réussi par un mouvement populaire que vous avez initié, à renverser un gouvernement mafieux, sans morts et en écopant des seules blessures graves qui ont été infligées.

Une organisation très, très professionnelle, très démocratique.

Un modèle qui perdurera: vous avez tracé la voie et établi un nouveau paradigme.

Votre mouvement s'est drapé dans la gloire pour toujours. Le printemps Érable devra être enseigné dans les cours d'histoire du Québec. C'est désormais un incontournable. Ceux qui vous dénigrent le sentent confusément, se perçoivent out et sont confusément honteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas amer envers le mouvement. Ce qui me rend amer est cette pensée individuelle qui prend de plus en plus de place dans la société, car aucun parti au pouvoir nous fait rêver.

On vit dans un monde noir, le gouvernement nous promet que ça sera juste "moins pire" au lieu de nous promettre un futur. Crise économique par-ci, crise économique par-là... J'crois au beau rêve que nous a fait miroiter Aussant et j'ai refusé de choisir le "mal nécessaire" qu'était le PQ. J'ai vraiment l'impression que la peur du changement que possède nos boomers coûtera cher à notre société si elle décide de taire ses jeunes encore comme elle l'a fait la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partie qui faire rêver ça ne sert à rien, sauf décevoir. il faut se lever le matin et se botter le cul pour atteindre ses objectif. C'est un effort individuel et non communautaire. N'attend pas après personne et prend ce qui t’appartiens et crée ton avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mouvement etudiant aurait arriver en 2006 au lieu quen 2012, Kimveer Gill se saurait defouler autrement et le massacre naurait pas eu lieu. Il se serait sentie pas mal plus compris en rencontrant pleins detre marginaux paranoiaque anti douchebag en marge de la societe.

tirer du journal de Kimveer Gill ... Ca me fait penser a plusieurs pages facebook. Egalement, Toute la scrap doccupons montreal se rejoignent dans ce temoignage

<<It’s the teachers and principals fault for turning a blind eye, just cuz it’s not their job. You fuckers are pathetic.

It’s the police’s fault for not doing anything when people complain (oops, my mistake, the cops are corrupt sons of whores, so it’s not like they can do anything about it.)

FUCK THE POLICE

It’s society’s fault for acting like it’s normal for people to be assholes to each other. Society disgusts me.

It’s everyone’s fault for being so apathetic towards fucking everything that doesn’t affect them personally. FUCK YOU SOCIETY.<<

Modifié par Patati Patata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partie qui faire rêver ça ne sert à rien, sauf décevoir. il faut se lever le matin et se botter le cul pour atteindre ses objectif. C'est un effort individuel et non communautaire. N'attend pas après personne et prend ce qui t’appartiens et crée ton avenir.

Rêver c'est utile Woot. C'est même ce qui est le plus important. Quand t'arrêtes de rêver tu commences à mourir.

Tu dois faire un effort individuel ET communautaire. Tu dois te botter le cul, comme tu dis, prendre ce qui t'appartient, oui, mais faut pas s'imaginer qu'on va te laisser faire. Y'aura toujours un gouvernement qui voudra te dépouiller en te taxant ou en te tarifant. S'il croit que ton groupe est inoffensif et vulnérable, il va te plumer en priorité. Faut que tu sois fort, oui, mais il faut AUSSI que ta communauté soit forte.

Fuck la vie! Spa facile. Tout le temps en lutte!

Comme un loup dans une meute qui doit se battre pour lui-même dans la meute et aussi avec et pour sa meute.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêver c'est utile Woot. C'est même ce qui est le plus important. Quand t'arrêtes de rêver tu commences à mourir.

Tu dois faire un effort individuel ET communautaire. Tu dois te botter le cul, comme tu dis, prendre ce qui t'appartient, oui, mais faut pas s'imaginer qu'on va te laisser faire. Y'aura toujours un gouvernement qui voudra te dépouiller en te taxant ou en te tarifant. S'il croit que ton groupe est inoffensif et vulnérable, il va te plumer en priorité. Faut que tu sois fort, oui, mais il faut AUSSI que ta communauté soit forte.

Fuck la vie! Spa facile. Tout le temps en lutte!

Comme un loup dans une meute qui doit se battre pour lui-même dans la meute et aussi avec et pour sa meute.

Je parles d'un parti politique qui fait rêver, et non d'un rêve ou d'un objectif de vie individuel :)

Pour ce qui est de la communauté, je préfère jeter un coup d’œil du coté de mes proches, aller dans des conventions et chercher des partenaires et/ou aide extérieur afin d'atteindre mes objectifs. Je parles plus d'esprit d'équipe que communautaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde les personnes âgées en fin de vie dans leur marde à pourir avec des soins déficients dans les CHSLD.

Le Gouvernement leur charge 1 750 $ par mois, tant qu'ils ont une maison, une auto, un chalet, un compte en banque.

Quand la personne a tout donné sauf 2 500 $ de solde, le Gouvernement se «contente» de prendre 100% de leur pension de vieillesse, en échange de limiter leur séjour dans une couche pleine à 4 heures.

Le 2 500$ de solde, c'est pour l'incinération dans une boîte en carton et sans urne.

Les vieillards sont vulnérables. Il ne vont pas bloquer les ponts. Ils en payent le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partie qui faire rêver ça ne sert à rien, sauf décevoir. il faut se lever le matin et se botter le cul pour atteindre ses objectif. C'est un effort individuel et non communautaire. N'attend pas après personne et prend ce qui t’appartiens et crée ton avenir.

C'est le genre de pensée de la droite qui me font frissonner. C'est calissement faux que tout le monde naît égaux et que tout le monde ont les mêmes chances. Mettons que tu nais dans une famille de pauvres et que le plus éduqué de ta famille soit un secondaire 4, c'est presque sûr à 100 % que tu lâches l'école. Ensuite, on te considère comme un rejet et personne te donne ta chance à moins que TOI, toi qui s'est fait rentré dans la tête par tout le monde que si t'étais pauvre, c'était de ta faute, que t'es un gros nul pas de diplôme...

Tu crois que c'est facile pour ces gens-là ? Tu crois que c'est juste ? Tu crois que ses parents à lui/elle ont mis de l'argent de côté pour ses études ? Peut-être qu'il devrait retourner à l'école à 25 ans pour finir son secondaire après s'être tanné d'être emballeur.

Notre système permettait le plus haut taux de médecins provenant d'une famille de 70 000 $ et moins en Amérique du Nord (et le 3e dans l'OCDE). ÇA c'est de la création de richesse et comment on a eu ça ? Avec de bas frais de scolarité qui permettait à ceux qui devait déjà se démener corps et âmes pour juste réussir à l'école.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vu Chucky et tu as raison, mais il y a aussi une question de vision et d'attitude. mais oui je conçoit que environnement familiale est fort dans la balance. Sans oublier que la culture de la pauvreté est un mur presque infranchissable et qu'il faut être très fort pour s'en sortir.Car oui il y a une culture de la pauvreté avec des gens qui se complaisent dans leur marasme.

Mais je ne crois pas que l'apitoiement sur sois même est la solution et souvent le communautaire te vampirise et te conforte dans ta situation au lieux de t'aider.

Ce qui est le plus difficile est de changer de milieu et d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...