Aller au contenu

Votre musique en HIFI


Déchet(s) recommandé(s)

Avez-vous déjà envisagé de n'avoir que de la musique de haute qualité? Je parles ici de FLAC, ou tout autre codecs tirant à plus de 1000kbs, pas de bit variable.

Je suis en train de tout télécharger/numériser toute ma musique en FLAC et ensuite tout transférer en ALAC pour les mettre sur mon iPod Classic.

Plusieurs raisons m'ont poussé à commencer mes travaux, principalement pour respecter la manière dont la musique doit être écouter et aussi pour jouir d'une qualité sonore inégalée.

J'utilise dBpoweramp pour l'encodage de FLAC à ALAC et CDex pour numériser mes CDs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques CDs en ces formats, mais pas toute ma musique. La majorité est en 320 kps, mais ceux que je trouve vraiment importants sont en FLAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu de ceux qui croit que les disques vinyles sont le format ultime, puisqu'ils sont analogiques, donc sans encodage ?

Oui, moins il y a d'encodage, plus le son est vrai, fidèle à l'original. Je crois que d'avoir des fichiers de très hautes qualité est une question d'hygiène personnelle et de respect de soi et de l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh que j'hésite à m'acheter un tourne-disque. J'ai déjà le système de son pour en tirer bénéfice, mais le prix des vinyles, l'incapacité de sélectionner précisément une piste, l'usure et le fait que certains albums sont divisés sur quatre côtés rend le tout moins intéressant.

C'est une passion coûteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne préfère pas le vinyle à des fichiers audio en FLAC. En 2010, s'en tenir aux vinyles, c'est se donner du trouble pour rien.

FLAC signifie Free Loseless Audio Codec. C'est la même qualité qu'un vinyle.


Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que si tu veux avoir la meilleure qualité possible, les vinyles te seront inutiles. Pour avoir les meilleurs résultats possible présentement (je ne parle que tu coté des fichiers, pas de l'équipement, ce n'est pas le but du sujet), tu dois te procurer ta musique en DTS. La musique en DTS, c'est de la musique Loseless qui a été modifié pour offrir une expérience aussi réelle que possible. Fréquences séparés manuellement pour atteindre le 7.1, des trucs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne préfère pas le vinyle à des fichiers audio en FLAC. En 2010, s'en tenir aux vinyles, c'est se donner du trouble pour rien.

FLAC signifie Free Loseless Audio Codec. C'est la même qualité qu'un vinyle.


Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que si tu veux avoir la meilleure qualité possible, les vinyles te seront inutiles. Pour avoir les meilleurs résultats possible présentement (je ne parle que tu coté des fichiers, pas de l'équipement, ce n'est pas le but du sujet), tu dois te procurer ta musique en DTS. La musique en DTS, c'est de la musique Loseless qui a été modifié pour offrir une expérience aussi réelle que possible. Fréquences séparés manuellement pour atteindre le 7.1, des trucs comme ça.

WTF Flac, même qualité qu'un vinyle. LOL LOL LOL

Faut vraiment avoir aucune connaissance en audio pour comparer comme ça digital et analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLAC signifie Free Loseless Audio Codec. C'est la même qualité qu'un vinyle.

Non, juste non.

Un vinyle s'use avec le temps et ne joue jamais de la même manière d'une lecture à l'autre.

Le son est moins "stérile" qu'un fichier numérique et beaucoup plus choses entre en compte dans la qualité finale du produit, à commencé par la cartouche/aiguille utilisée et par le talent de "l'opérateur".

C'est pas pantoute la même game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste non.

Un vinyle s'use avec le temps et ne joue jamais de la même manière d'une lecture à l'autre.

Le son est moins "stérile" qu'un fichier numérique et beaucoup plus choses entre en compte dans la qualité finale du produit, à commencé par la cartouche/aiguille utilisée et par le talent de "l'opérateur".

C'est pas pantoute la même game.

Oui, mais c'est pas de ça dont je parle. Je me fou pas mal de l'aspect "vivant" d'un vinyle, je parle de la qualité audio (la fidélité). Si un vinyle est bien encodé et transféré en FLAC, c'est loseless, tu as le même produit que le vinyle.

Si vous voulez parler de la magie des vinyles, parlez-en ailleurs, c'est loin d'être le but de mon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton sujet est à propos d'écouter de la musique plus propre qu'elle n'est jouée?

Oh yeah, BTW depuis plus d'une dizaine d'années, le mastering est fait en fonction que le fichier audio risque d'être transformé en MP3.

Oui, mais c'est pas de ça dont je parle. Je me fou pas mal de l'aspect "vivant" d'un vinyle, je parle de la qualité audio (la fidélité). Si un vinyle est bien encodé et transféré en FLAC, c'est loseless, tu as le même produit que le vinyle.

Si vous voulez parler de la magie des vinyles, parlez-en ailleurs, c'est loin d'être le but de mon sujet.

C'est pas de la magie, c'est comparer de l'information qui est traitée, puis transformée en sons à une instrument acoustique amplifié. C'est juste incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh yeah, BTW depuis plus d'une dizaine d'années, le mastering est fait en fonction que le fichier audio risque d'être transformé en MP3.

Implying que j'écoute de la musique des 10 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même là, passé d'un vinyle à un .flac n'est pas une opération sans perte. Le flux audio analogique de ton vinyle change à chaque pouce de câble qu'il doit traverser contrairement au flux numérique d'un CD/DVD/BD/whatever.

Autre correction, les formats comme .flac et .ape sont des formats à débits variables. Les débits constants ou variables ne sont pas un gage de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique, est-ce qu'on peut réellement voir une différence entre un fichier mp3 encodé en 320 kbs et un fichier FLAC?

S'il y a réellement une différence, combien de gens possèdent un système audio assez fidèle pour permettre de la déceler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique, est-ce qu'on peut réellement voir une différence entre un fichier mp3 encodé en 320 kbs et un fichier FLAC?

S'il y a réellement une différence, combien de gens possèdent un système audio assez fidèle pour permettre de la déceler?

Je me pose la même question...

Voilà peut être un élément de réponse intéressant : Alain Brunet - Trompe l'oreille

Et de façon TRÈS personnelle : si je numérise -> FLAC (système audio) et MP3 320kbs (pour mon walkman). Si je downloade -> FLAC si possible > MP3 320kbs > Autant que possible pas en dessous de 192.

Ma conception de l'écoute de musique entre en ligne de compte : t'es mieux de découvrir abondamment des oeuvres de génie sur un système de marde que te limiter à quelques oeuvres sur un système de qualité. Après, la découverte bien sûr et si possibilité il y a, il faut trouver la meilleure qualité possible.

Mais ça, c'est juste moi...

Modifié par Pingshifu
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...