Aller au contenu

Êtes-vous condescendant?


Déchet(s) recommandé(s)

C'est trop facile de dire que nous sommes vertueux et remplis de compassion et d'empathie envers nos semblables. Mais la réalité c'est que nous sommes tous condescendants à un certain degré.

Qui n'a pas regardé un autre être humain avec un certain dédain ou en pensant que c'est un débile léger.

Qui ne se rappel pas du festival du chauvinisme et de la condescendance envers André Drouin celui qui a sortie Hérouxville de l'anonymat!

Donc, êtes vous porté à être condescendant et vous croire meilleur que les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis très condescendant. Fouillez moi pourquoi mais j'ai trop de facilité à voir quelqu'un et le dénigrer par la suite.

J'ai beau avoir de la compassion pour une personne, c'est plus souvent de la pitié qui va apparaître que de la compassion.

Un bon exemple c'est quelqu'un qui est dans mon domaine (la musique électronique) et qui me pose plein de questions évidentes. Je vais répondre mais je ne peux m'empêcher d'avoir l'idée en tête que la réponse est une évidence et qui faut être débile pour pas comprendre ça. (même si je devrais pas) Je me dis "Ok, moi aussi j'ai fais ça plus tôt" mais avant que je me dise ça, l'intervention est passée.

Ou encore, un autre exemple serait une personne avec un surplus de poids. Ayant été moi même aux prises avec un problème de surplus de poids, je me suis forcé pour le faire disparaître. Quand je vois quelqu'un d'obèse ou dodu, je peux pas m'empêcher de penser "pourquoi cette personne est grosse? pourquoi c'est SI DUR? Cette personne est un lâche."

Reste que je suis capable de me trouver des équivalents et de traiter ces personnes comme des "égaux" et non des débiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GT où les vanités seraient laissées au vestiaire, suspendues devant le mirroir franc de l'intelligence collective à laquelle ils adhèrent.

Un GT où d'une fusion tacite, intuitive, émergerait le meilleur d'eux-même, où l'orchestration des discussions se déroulerait naturellement, sans fausses notes, ni éternuements.

Quelques heures où se n'est pas votre face laide qui détonera, mais vos idées qui étonneront, votre esprit qui rayonnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non, mais je peux être "self-righteous", incapable de comprometre quand je crois avoir raison. En fait j'ai tendance à surestimer et valoriser les gens que j'affronte.

Modifié par B~E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non, mais je peux être "self-righteous", incapable de comprometre quand je crois avoir raison. En fait j'ai tendance à surestimer et valoriser les gens que j'affronte.

Souvent les gens condescendants se sous-estiment par rapport à plus fort ou plus brillant. Moi le premier quand je sais que je maitrise mon sujet je peux être chiant et condescendant. Mais si je discute avec une personne qui semble en connaitre plus que moi je suis porté à écouter et ne pas trop intervenir ou sinon si jamais j'interviens je reste prudent. J’ai plus de facilité à m'exprimer de vive voix qu'en écrivant. J’aime m'exprimer par l'écriture, mais souvent c'est trop long!!! Quand j'écris un texte d’opinion sur TVQC j'en ai souvent pour 2-3 jours et même parfois plus, car les idées s'enchainent et j'ai de la misère à ne pas déraper. Donc, je me relie 100x avant de publier.

J'admire les éboueurs comme Allah est gland, Sim444, Medicated, 1000+, Daniel29ans indépendamment de leurs opinions politique et sociologique ces gars sont des machines!! Le central médiatique c'est hallucinant d'y lire tous les débats et surtout la qualité des débatteurs! certaine discussion sont très pointu et peuvent perdre un néophyte et même des personnes politiquement instruites assez facilement. On ne parle pas de one line mais de texte complexe et cherché. Félicitations les gars!

Je me considère comme une personne assez politisée, mais jamais je n'arriverais avec ces gars-là dans un débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire les éboueurs comme Allah est gland, Sim444, Medicated, 1000+, Daniel29ans indépendamment de leurs opinions politique et sociologique ces gars sont des machines!! La central médiatique c'est hallucinant d'y lire tous les débats et surtout la qualité des débatteurs! certaine discussion sont très pointu et peuvent perdre un néophyte et même des personne politiquement instruite assez facilement. On ne parle pas de one line mais de texte complexe et cherché. Félicitations les gars!

Je me considère comme une personne assez politisé, mais jamais je n'arriverais avec ces gars-là dans un débat!

Tu oublies Vacpower, B~E, Pixel, Forb, Moskva (quand il est là), Réda (qui organise son retour)...

Et tu me surestimes. Vraiment.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai oublié. J'ai fait une liste vite fait de mémoire.

Je ne sais pas si je surestime, mais personnellement je ne serais pas capable de partir dans de grands débats aussi pointilleux sur un forum. Je suis capable d'écrire de long texte d'opinion dans un contexte de blogue, où j’ai le temps de réfléchir et d'écrire, mais jamais dans un contexte débat/forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai oublié. J'ai fait une liste vite fait de mémoire.

Je ne sais pas si je surestime, mais personnellement je ne serais pas capable de partir dans de grands débats aussi pointilleux sur un forum. Je suis capable d'écrire de long texte d'opinion dans un contexte de blogue, où j’ai le temps de réfléchir et d'écrire, mais jamais dans un contexte débat/forum :)

Ça se développe avec la pratique. Les mêmes débats reviennent souvent, donc l'argumentaire est déjà construit.

Tu sais que je t'ai côtoyé sur Quebec-Politique.com et Politiquebec.com il y a environ 5 ans?

Modifié par Allah est gland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se développe avec la pratique. Les mêmes débats reviennent souvent, donc l'argumentaire est déjà construit.

Tu sais que je t'ai côtoyé sur Quebec-Politique.com et Politiquebec.com il y a environ 5 ans?

Politiquebec j'y suis depuis un bout mais quebec-politique 2-3 fois au tout début que je m'intéressais à la politique sur le web!! Mes premiers textes étaient atroce :suicide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai oublié. J'ai fait une liste vite fait de mémoire.

Je ne sais pas si je surestime, mais personnellement je ne serais pas capable de partir dans de grands débats aussi pointilleux sur un forum. Je suis capable d'écrire de long texte d'opinion dans un contexte de blogue, où j’ai le temps de réfléchir et d'écrire, mais jamais dans un contexte débat/forum cool.gif

Je suis pareille. J'envie aussi leur facilité à exprimer leurs points de vue. Moi, j'ai souvent pleins d'opinions et d'idées, mais il me manque un certain talent pour les exprimer à l'écrit et beaucoup de notions théoriques/politiques/économiques/historique. Ça me rend triste :P Mais à tous les jours, j'apprends de nouvelles choses et je suis contente.

Pour ce qui est de la condescendance, je ne crois pas l'être énormément. Je suis quelqu'un qui remet souvent mes propres idées en question, régulièrement et je ne pense pas être supérieure à qui que ce soit. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté avec certains discours contenant des gros préjugés. J'ai tendance à penser que je suis plus ouverte d'esprit que ces gens-là qui sont bornés. Je dois travailler là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les Aventures de Pinocchio a été le deuxième livre le plus vendu en Italie au XXe siècle avec le tirage de 9 à 10 millions d'exemplaires, derrière la Divine comédie de Dante Alighieri (11 à 12 millions d'exemplaires)[1].

tout le monde ment sur la bêtise du peuple.

We are it, le goût, soit on en a tout seul, soit on en a malgré soi. La seule chose, la ultima cosa, à con-descendre, c'est l'enflure de la conscience intercalée entre être quelqu'un et être légion.

http://www.youtube.com/watch?v=ynJsRBRRW3A

et vive l'italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

très, oui. J'ai parlé du dernier Woody Allen (Whatever Worlks) dans la section cinéma, alors pour ceux qui l'ont vu, mettons que desfois j'me sens comme le vieux fou. Quand je crois que quelqu'un est profondément stupide, je lui fait savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...