Aller au contenu

Élection fédérale 2011


Prédiction pré-électorale  

52 membres ont voté

  1. 1. Selon vous et votre degré de connaissances actuelles quant à l'univers politique canadien, qui devrait remporter les prochaines élections fédérales (si elles étaient effectivement déclenchées)? (Attention, ce sont des prédictions et non votre préfé...

    • Je me considère comme moyennement à très informé - Le parti Conservateur
    • Je me considère comme moyennement à très informé - Le parti Libéral
    • Je me considère comme moyennement à très informé - Le Nouveau Parti Démocratique
    • Je me considère comme peu à pas informé - Le parti Conservateur
    • Je me considère comme peu à pas informé - Le parti Libéral
    • Je me considère comme peu à pas informé - Le Nouveau Parti Démocratique


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour à tous,

Tout semble se concrétiser. Alors qu’une partie de la planète agonise, que l’autre se mitraille sous des pressions politiques et des jeux de coulisses internationaux, il semble qu’au Canada, nous risquons de tomber en élection très bientôt.

Le Gouvernement Harper risque fort de tomber ce vendredi(cyberpresse)

Chantale Hébert (Le Devoir) - Avantage Harper

J’ouvrirai le débat en vous demandant votre opinion sur certaines questions sur lesquelles j’aimerais bien vous lire.

1-Que pensez-vous du déclenchement de ces élections dans le contexte international actuel? Si sa nécessité vous rend perplexe, pensez-vous qu’il était inévitable qu’on déclenche de nouvelles élections? Quelle est la portée de cette nouvelle donne politique à moyen terme sur nos actions internationales et nationales? En ce sens où les actions politiques et l’intérêt public risque fortement de se retrouver autocentré et exclure en quelque sorte les enjeux internationaux pour quelques semaines (diplomatiquement décisives).

2-Quelles sont vos positions face à cette future bataille politique. Qui risque de l’emporter? Quels points importants semblent ressortir et quels enjeux vous tiennent à cœur?

Deux débats risquent donc de se former :

-les élections canadiennes et son importance dans le contexte international

-et tout le débat interne entourant ces élections (partis politiques, enjeux, critiques, etc.)

À vos claviers et vos opinions!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront que j'ai tord d'agir ainsi, mais je n'irai pas voter.

Je n'ai aucun intérêt à la politique et je pense que peu importe pour quel parti je voterais je vais me faire avoir. Les politiciens ont la parole facile et font beaucoup de promesses en l'air selon moi.

J'espère que celui qui sera élu sera le moins pire de la gang.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront que j'ai tord d'agir ainsi, mais je n'irai pas voter.

Je n'ai aucun intérêt à la politique et je pense que peu importe pour quel parti je voterais je vais me faire avoir. Les politiciens ont la parole facile et font beaucoup de promesses en l'air selon moi.

J'espère que celui qui sera élu sera le moins pire de la gang.

C'est comme ça partout, veut veut pas les partis ont leurs propres idées et donc tu peux voter pour celui qui se rapproche le plus de ce que tu aimerais d'un gouvernement. Ça influence notre vie de tous les jours et notre vie à long terme c'est beaucoup trop important pour rester assis et pas aller voter.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous s'il y a des sondages publiés qui indiquent l'opinion publique quant au résultat des prochaines élections ?

J'èspère que les prochaines élections n'auront pas le même effet que les dernières, c'est-à-dire le renforcement du parti conservateur.

Et ÉmanationToxique, je comprends l'attitude que tu adoptes face à la politique. Je comprends ton geste et je peux même dire que je le supporte (malgré que j'irai surement voter). Le taux de participation démontre à quel point les citoyens ne croient plus en la politique. Le temps est venu pour un changement majeur, et il n'arrivera certainement avec les partis qui se font la compétition en ce moment.

Ne pas aller voter, c'est presqu'une forme de révolte face au système. Et paradoxalement, c'est un pas vers le changement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas aller voter, c'est presqu'une forme de révolte face au système. Et paradoxalement, c'est un pas vers le changement.

Tu nièse j'espère... les politiciens qui nous fourrent ne veulent que ça qu'on aille pas voter. C'est ce qui a fait gagner Charest en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront que j'ai tord d'agir ainsi, mais je n'irai pas voter.

Je n'ai aucun intérêt à la politique et je pense que peu importe pour quel parti je voterais je vais me faire avoir. Les politiciens ont la parole facile et font beaucoup de promesses en l'air selon moi.

J'espère que celui qui sera élu sera le moins pire de la gang.

Ton geste aurait du sens si t'avais un intérêt à la politique.

Parce qu'en ce moment, de dire que "tous les partis sont égaux" dans leur légitimité, c'est que suis pas la politique et que t'a pas conscience à quel point les Conservateurs sont de mauvaise foi et à quel point ils ne respectent pas la démocratie. Le Parti Conservateur du Canada sont loin d'être juste des "conservateurs fiscaux".

Ya des raisons valables de ne pas aller voter. Ne pas avoir d'intérêt à la politique n'en est pas une cependant.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'avais encore des doutes sur la possibilité d'élection. Le Bloc (surtout Duceppe) pouvait avoir encore des motivations suffisantes pour voir le gouvernement poursuivre encore jusqu'à l'automne mais avec l'éventuel accusation d'outrage au Parlement aucun parti ne pourrait laisser aller.

Pour ce qui est de la première question. Le contexte international n'a pas à ''influencer'' le cours de la démocratie. De toute façon avec la manière dont les conservateurs ont navigué sur le bateau diplomatique il est déjà tard pour nous sauver du naufrage. Reste à voir si les canadiens vont remettre les mêmes capitaines au mains du nouveau bateau...

Pour ce qui est de la future campagne à venir je demande à voir avant de donner clairement un ou l'autre des partis gagnant. Harper et les conservateurs nous connaissons leur façon de faire et leur capacité de faire campagne. Par contre on s'éloigne tranquillement du scandale des commandites et on fait place tranquillement à la réelle capacité des conservateurs à gérer le pays et leur mépris de la démocratie. De plus on semble critiquer fortement Ignatieff alors que nous n'avons toujours pas eu l'occasion de le voir en campagne électorale. Rarement des leaders de l'opposition trouvent le moyen de gagner des appuis avant des élections. La campagne fait foi de tout. Le NPD pourrait voir sa députation encore augmenté mais je crains que se soit plus au détriment des Libéraux que des Conservateurs.

Sans connaître les résultats de futures élections je crois être en mesure de prévoir certains événements selon certaines résultats.

Le seul résultat qui va garder Harper à la tête des conservateurs c'est une victoire majoritaire. Tout autre résultat et il se fera montrer la porte par son parti.

Ignatieff ne survivra pas à une défaite.

Il est possible que ce soit les dernières élections fédérales de Duceppe. Surtout si Marois ne survie pas à son vote de confiance (ce qui est peu probable) ou qu'elle ne réussit pas à prendre le pouvoir aux prochaines élections.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nièse j'espère... les politiciens qui nous fourrent ne veulent que ça qu'on aille pas voter. C'est ce qui a fait gagner Charest en 2007.

On parle des élections canadiennes. Charest = Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton geste aurait du sens si t'avais un intérêt à la politique.

Au contraire! Si j'avais un intérêt pour la politique, j'irais sans doute voter car je saurais quels sont les arguments des politiciens, ce qu'ils veulent changer et bla bla bla....

Si j'allais voter sa serait complétement aléatoire, donc il n'y aurait aucun sens à ce que j'aille voter!

Ton argument ne tient pas debout, désoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas d'élection. Les libéraux seraient rayés de la carte. Les néo-démocrates ont obtenu aujourd'hui, ce qu'ils attendaient du budget.

Il y aura des élections quand Harper aura une avance INSURMONTABLE lui garantissant un gouvernement majoritaire. Une campagne peut mal tourner: il se souvient de la dernière.

Je ne vote jamais. Mon vote est trop peu important. L'important c'est que LES autres votent, pas moi. Paradoxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas d'élection. Les libéraux seraient rayés de la carte. Les néo-démocrates ont obtenu aujourd'hui, ce qu'ils attendaient du budget.

Il y aura des élections quand Harper aura une avance INSURMONTABLE lui garantissant un gouvernement majoritaire. Une campagne peut mal tourner: il se souvient de la dernière.

Je ne vote jamais. Mon vote est trop peu important. L'important c'est que LES autres votent, pas moi. Paradoxe.

Layton ne peut appuyer les Conservateurs. Peut-être peut-il appuyer le budget mais il y aura possiblement vote sur la recommandation du comité des procédures sur l'outrage au parlement dont les conservateurs seraient accusés. Ce vote ne passera pas et peut être interprété comme un vote de non-confiance.

En réalité, les partis d'opposition auraient tout avantage à faire tomber le gouvernement suite à une accusation d'outrage au parlement plutôt que sur le budget. Ce serait beaucoup plus ''vendeur'' pour l'éventuelle campagne électorale qui s'en suivrait.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Layton ne peut appuyer les Conservateurs. Peut-être peut-il appuyer le budget mais il y aura possiblement vote sur la recommandation du comité des procédures sur l'outrage au parlement dont les conservateurs seraient accusés. Ce vote ne passera pas et peut être interprété comme un vote de non-confiance.

En réalité, les partis d'opposition auraient tout avantage à faire tomber le gouvernement suite à une accusation d'outrage au parlement plutôt que sur le budget. Ce serait beaucoup plus ''vendeur'' pour l'éventuelle campagne électorale qui s'en suivrait.

Y a une chose positive au moins : Cette fois Elizabeth May ne sera pas invité au débat des chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire! Si j'avais un intérêt pour la politique, j'irais sans doute voter car je saurais quels sont les arguments des politiciens, ce qu'ils veulent changer et bla bla bla....

Si j'allais voter sa serait complétement aléatoire, donc il n'y aurait aucun sens à ce que j'aille voter!

Ton argument ne tient pas debout, désoler.

Tu n'a pas saisi.

Ton geste de ne pas aller voter n'est pas justifiable puisque la raison pour laquelle tu n'y vas pas, soit ne pas t'intéresser à la politique, ne l'est pas.

C'est parfaitement normal de ne pas aller voter quand on ne s'intéresse pas à la politique, mais ce n'est pas normal de ne pas s'intéresser à la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y aura des élections quand Harper aura une avance INSURMONTABLE lui garantissant un gouvernement majoritaire. Une campagne peut mal tourner: il se souvient de la dernière.

Que veux-tu dire Doupirate ?

Aux élections de 2006, le gouvernement Harper avait 124 sièges à la Chambre des Communes, et aux élections suivantes, celle de 2008, il s'est retrouvé avec 144 sièges et un gouvernement presque majoritaire. Sans vouloir être plate, c'est le plus grand nombre de sièges que les conservateurs ont eu depuis leur création en 2003...

Tu n'a pas saisi.

Ton geste de ne pas aller voter n'est pas justifiable puisque la raison pour laquelle tu n'y vas pas, soit ne pas t'intéresser à la politique, ne l'est pas.

C'est parfaitement normal de ne pas aller voter quand on ne s'intéresse pas à la politique, mais ce n'est pas normal de ne pas s'intéresser à la politique.

Pourtant, moi je comprends très bien le désabusement général de la population face à la politique. La stagnation dans les idées politiques, une démocratie déficiante et le rejet du peuple dans les décisions gouvernementales représentent des facteurs de désintéressement.

J'déblatérerai sur le sujet seulement à la demande générale, car j'en conviens, mon discours pourrait paraître lourd pour beaucoup de personnes.

Modifié par Rock Machine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu nièse j'espère... les politiciens qui nous fourrent ne veulent que ça qu'on aille pas voter. C'est ce qui a fait gagner Charest en 2007.

Ce qui s'est passé en 2007, c'est qu'on a retrouvé des "mystérieuses" boîtes de scrutins qu'on avait "égaré" , ce qui a fait gagner Charest un peu avant minuit.

De la criss de bullshit.

Modifié par DanBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Charest et la folle enragée de Marois, je préfère Charest à 100 miles à l'heure.

On parle des élections canadiennes. Charest = Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nièse j'espère... les politiciens qui nous fourrent ne veulent que ça qu'on aille pas voter. C'est ce qui a fait gagner Charest en 2007.

Ce qui s'est passé en 2007, c'est qu'on a retrouvé des "mystérieuses" boîtes de scrutins qu'on avait "égaré" , ce qui a fait gagner Charest un peu avant minuit.

De la criss de bullshit.

QUEOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII? CHAREST EST AU QUÉBEC!? NO WAY DUDE!!!1!11!!!

Après on se demande pourquoi la plupart des sujets de cette section meurent après 4 messages...C'est pas parce qu'on parle d'élections fédérales qu'on peut pas faire un parallèle avec celles qui ont eu lieu au provinciale...

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voter Conservateur encore une fois seulement pour enlever un vote au Bloc, NPD et libéraux irresponsable qui nous remettent en élection pour la 4e fois en 7 ans!! Il faut entrer un maximum de député conservateur au Québec, car ils risquent fortement d'être élue majoritaire.

Ça va être drôle de voir barboter Ducceppe contre Harper majoritaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Charest et la folle enragée de Marois, je préfère Charest à 100 miles à l'heure.

Sans pour autant aimer Marois, je ne peux préférer Jean Charest à aucune autre figure politique.

Depuis son entrée en fonction ça pue la corruption, scandale après scandale il ment à la population, et je trouve arrogant et insultant le fait qu'il ingore tant les volontées du peuple qui l'a élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...