Aller au contenu

Questions d'outre-Atlantique


Déchet(s) recommandé(s)

Amis français (devrais-je dire occitans?), «tronche de cake» est une expression de marde. Je saisi partiellement le jeu de mots avec «tranche» et «tronche», mais il a fallu que je consulte le wiktionnaire pour comprendre le «cake» dans... l'affaire. «Quéco»? What?

C'est vraiment une expression de marde. Explications, je vous prie.

En fait wiktionary est pas loin avec sa définition, le mot occitan quéquo est une bonne piste. J'ai déjà personnellement entendu et lu "quèque" à Perpignan.

"Tronche de cake" est bien un jeu de mot pour dire "tête de bite".

Du côté de Lyon les gens disent "quique", je ne sais pas si tu connais la série Kaamelott, d'après wiki elle serait diffusée sur Historia au Québec. A voir...

Toujours est-il que l'épisode 86 du livre I "Le Prodige du fakir" on entend clairement, à 1min36 du vidéo, Yvain dire "Et après il a enroulé sa quique autour du bâton" en parlant de la pratique de certains fakir qui enroulent leur sexe autour d'un bout de bois.

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftmUa.html

J'ai pas réussi à mettre le vidéo en direct sur le forum, désolé, alors le lien ici.

Question aux Québecois, d'où vient et que signifie l'expression "on dirait la chienne à Jacques" ? J'ai cru que comprendre que c'était pour parler de quelqu'un qui n'a pas d'allure ou qui est "habillé comme l'as de pique", mais je ne suis pas sûr.

En Belgique et dans le nord de la France j'ai déjà entendu "on dirait un chien avec un chapeau" (avec différents accents locaux : in diroet ein tchien (ou kien) avec ein capiu (ou capieu)) pour parler de quelqu'un affublé d'un accoutrement ridicule, ces deux expressions seraient-elles cousines? Et qui est ce Jacques?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous avez 2-3 heures de pause pour diner ?

Et que c'est pas trop mal vu de commencer la journée en buvant un p'tit coup avant d'aller travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous avez 2-3 heures de pause pour diner ?

Entre 1h et 1h30 pour la majorité.

Et que c'est pas trop mal vu de commencer la journée en buvant un p'tit coup avant d'aller travailler ?

Quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous avez 2-3 heures de pause pour diner ?

Je suppose que quand tu dis "vous" tu parles de ce qui se fait en France, vu que les pratiques alimentaires c'est comme faire la bise, c'est à dire un beau bordel incompréhensible, ça varie selon les régions. Je vais essayer d'être assez exhaustif.

Je crois (à vérifier) que le Code du Travail français impose 30min de pause par tranche de 4 heures de travail, sinon l'employeur verse une "prime d'équipe" (par exemple pour les gens qui font les 3x8, 2x8 ou 4x8).

Personnellement, je dîne de 11h30 à 12h15, la plupart du temps je prend ma gamelle ou mon briquet (boîte à lunch, briquet=gamelle en fer qu'on peut chauffer) ou bien je m'achète un casse-croûte à la boulangerie du coin et je vais au parc. Pour casser la routine je me fais une brasserie ou restau de temps à autre, de 11h50 vers 13h.

J'ai parfois des dîners d'affaire qui m'occupent de 11h45 (apéro) à 13h30 voire 14h, je suis déjà sorti d'un gastos à 16h30 mais on s'étaient vraiment galimâfrer comme des porcs.

La norme dans mon entreprise c'est 45min de pause-dîner (pause-déjeuner pour les Français), certains prennent 1h30 car ils rentrent chez eux pour jaffer.

Comme je disais, c'est plutôt le bordel et ça change selon les régions. En Normandie et dans un tiers nord-est de la France, les gens déjeunent, dînent et soupent mais l'usage "parisien" du petit-déjeuner/déjeuner/dîner est quasi généralisé. En Alsace, les gens soupent à 17 ou 18h, j'ai déjà vu des gens se faire refouler d'un restau car ils arrivaient à 19h30. Dans le Sud, il n'est pas rare de rentrer à table vers 22h, surtout l'été.

Enfin bref, c'est variable, le cliché du Français qui passe sa vie à table est bien fondé même si les gens prennent de moins en moins de temps (surtout à Paris j'ai l'impression) pour dîner (déjeuner, repas de midi quoi).

Et que c'est pas trop mal vu de commencer la journée en buvant un p'tit coup avant d'aller travailler ?

Le mélange alcool/travail est de moins en moins répandu. Cependant, quand je pars travailler le matin vers 7h, les bistrots de mon quartier sont remplis de pt'its vieux qui commencent la journée par 2 ou 3 petits verres de vin blanc. Cette pratique est quasi inexistante chez les moins de 50ans.

Quand je travaillais dans le bâtiment il y a une dizaine d'année, j'ai été témoin d'un pratique barbare appelée "déjeûener au papa", c'est à dire pastis-pâté : une grosse tartine (demi-baguette) copieusement garnie de pâté de campagne aux cornichons ou aux salicornes, accompagné d'un grand verre de boisson anisée à 45° d'alcool. Ceci à 6h, dur de ne pas dégueuler. Pour ma part, mon 2ème déjeuner était constitué d'un simili steack tartare (300g de viande hachée, 2 oeufs entiers, poivre) avec 2-3 bières (1664 de kronenbourg) pour faire couler.

A Lyon, il y a une pratique qui s'appelle le mâchon, c'est une sorte de brunch mais à la lyonnaise. En gros c'est vers 9h30, au menu : charcuterie, grattons, Jésus, rosette, pâté de campagne et bien sûr vin rouge (Beaujolais et Côtes du Rhône).

shutterstock_1834659.jpg

Dans certaines entreprises, les gens réquisitionnent carrément un restau (appelé "bouchon") pour se faire un mâchon entre collègues, pratique plus ou moins confidentiel, perso je l'ai fais 2 fois.

Une pratique un peu plus répandu mélangeant alcool et travail, est le "pot" ou "apéro". Parfois c'est organisé à l'avance (naissance, départ en retraite, mutation, etc.) ou "à l'arrache" tout le monde donne 2 ou 3 euros et une équipe va faire les courses : baguette, charcuterie, fromage et bien entendu pinard.

Dans ma boîte, on se met tous dans un grand bureau ou on vole carrément une salle de réunion, on étale nos beaux plans/schémas en guise de nappe et on se fait une bouffe "à la bonne franquette".

C'est pas rare que certains abusent du pinard et que tout ça se termine en 5à7 (17-23 en fait) dans plusieurs bars.

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai pas réussi à grossir en 10ans de ces "bonnes pratiques" et que mes collègues, hormis les rugbymen, sont tous maigres comme des câbles de frein-à-main. Va comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que c'est pas trop mal vu de commencer la journée en buvant un p'tit coup avant d'aller travailler ?

Un ami qui a grandi dans le Languedoc avait un prof de math qui était pompette dès le premier cours du matin. C'était normal, paraît-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mateudfiou a bien résumé et donc pour faire encore plus court:

Dans les grandes villes et à quelques endroits la pause de midi est rapide et diminue d'année en année... Après ailleurs beaucoup rentrent chez eux pour manger s'ils ne travaillent pas loin de leur habitation (de 12h à 13h30 par exemple). J'aime ca les midis rentrer manger avec ma grand mere qui prepare de bons plats pour la famille en semaine, mais il m'arrive aussi de rester manger au resto universitaire avec ma classe.

Ce dont on a pas parlé c'est les tickets resto, choses très repandue en France: les entreprises fournissent des tickets valables dans les restaurants (genre 8 euros) chaque mois, et les gens les depenses donc pour s'acheter à manger...

La grosse différence entre France et Quebec le midi c'est qu'au Quebec beaucoup emmenent leur repas pour le midi et mangent avec leur collegues dans la salle prévue à cet effet, alors qu'en France il y a des restaurant d'entreprises et les tickets resto qui fait que l'entreprise se charge beaucoup d'aider ses employés le midi.

Pour ce qui est de l'alcool disons qu'en France les gens sont plus tolerents et moins choqué : on peut à beaucoup d'endroits se balader en ville à pied ou en voiture avec des bouteilles ouvertes (aaah ces soirées de fac à parcourir la ville avec toutes nos reserves d'alcool comme des ptits clochard c'est boooon ca, un peu comme votre saint jean baptiste le soir en ville mais tout les jeudis quoi aha).

Comme il a été dit il y a les pots d'entreprises qui propose de l'alcool...

Un de mes amis à son travail le premier jour il ouvre le placard il voit un pack de bières ''ca c'est quand on fait une pause après avoir bien travailler ahaha'' lui repondent les responsables...

J'aime cette facon de laisser les gens libres de boire ou non, je trouve que depuis ces dernières années on regresse et on tente de rendre ces pratiques moins repandues (interdiction des aperos geants, interdiction de vendre de l'alcool le soir pour les epicieries, certains lieux interdit à une certaine heure ect) mais on n'est pas encore rendu comme en amerique du nord. (les etats mormons aux states ptain je me susciderais si je devais habiter là bas)

Apres etre souale à ton travail tu risque de le perdre car il y a des limites, surtout quand t'es prof... mais c'est vrai que moi ca me choque pas je trouve ca drole!

Modifié par Monsieur Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...