Aller au contenu

Mauvaise image de la police


Déchet(s) recommandé(s)

Oublions la police.

Le problème principal, c'est la désinstitutionnalisation qui s'est produite au Québec il y a plusieurs années, qui fait que les personnes avec de sérieux problèmes de santé mentale se sont ramassés dans la rue, n'ayant d'autres choix que de "devenir" itinérant et être laissés à eux-même avec parfois des problématiques assez lourdes.

Dans un cas comme celui-ci, la personne affichait un comportement dangereux et avait une arme à portée de main. Je crois que les policiers auraient certainement pu le maîtriser d'une autre façon, si on pense à une matraque pour qu'il lâche le couteau ou même au poivre de Cayenne. Je crois honnêtement que les policiers ont dégainés l'arme trop vite, et un innocent passant en a payé de sa vie aussi. Je crois qu'il y aurait eu bien d'autres solutions avant l'arme à feu.

Si les ressources étaient disponibles pour les personnes avec des problèmes au niveau de la santé mentale, ce genre de situations pourraient être facilement évitable, car les malades seraient mieux "contrôlés". En quarante ans, je crois que c'est plus de 50 000 places en psychiatrie qui ont disparues. Le voilà, le réel problème de cette histoire.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui disait qu'un policier est entraîner à tirer dans les jambes. C'est complètement faux. Les gens qui pensent que dans une fraction de seconde il est possible de viser une jambe alors que le suspect armé d'un couteau court vers toi et de le tirer avec la certitude que ça l'arrêtera, ben réveillez-vous, nous ne sommes pas dans un film... Même qu'il arrive très souvent qu'une balle dans le torse n'arrête même pas un suspect à cause de son adrénaline du moment, de sa corpulence, de son état ou même des drogues qu'il a consommé. C'est pourquoi il arrive souvent que plus d'un coup de feu soit tiré.

Pour ceux qui disent qu'il s'agissait d'un "simple couteau" et que les policiers auraient dû utiliser d'autres techniques, c'est complètement absurde. Voici un petit vidéo démontrant la rapidité d'un homme avec un couteau. Oui, le vidéo est à l'extrême, mais ça se passe très rapidement.

http://www.youtube.com/watch?v=waGwDua2LN0&feature=share

La règle des 21 pieds que Patrick Lagacé parle, c'est loin d'être de la foutaise. L'ignorer serait se fermer les yeux sur une réalité des policiers en service.

Pour l'évènement discuté ici, Patrick Limoges était au mauvais endroit au mauvais moment. Il a été victime d'un ricochet de balle et non d'une balle perdue. Pour ce qui est de Mario et de le laisser faire, je vous pose ces questions: Et s'il menaçait des passant? Il était possiblement en état de crise... Et si les policiers lui laissaient faire son vacarme et ne tentaient pas de le maîtriser et que ce cher monsieur, connu comme ayant des troubles mentaux, poignardait quelqu'un sur son passage ou prenait en otage une personne?? Là, les mêmes qui chialent que les policiers ont fait feu seraient en train de chialer pour dire qu'ils auraient dû faire feu avant. Ce que vous devez comprendre aussi, c'est que les médias rapporte TRÈS RAREMENT les faits tels qu'ils sont. Pensez-vous vraiment que les médias ont toutes les informations sur ce dossier? Impossible... Ce qui est rapporté dans les médias est très souvent déformé et loin de la réalité.

Il est très facile de juger le travail des policiers, mais très souvent, ces jugements sont faits par des personnes non objectives n'ayant aucune connaissance du domaine policier. Alors, informez-vous avant de juger!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le climat commence à devenir très malsain envers les policiers. Il est désolant de voir certains journalistes s'improviser justiciers populaires en surfant sur une vague de populisme de bas étage. La presse commence à déraper royalement de son devoir d'objectivité; les journalistes ne devraient pas être les porte-paroles de la grogne populaire.

À chaque fois qu'un policier utilise son arme à feu pour protéger sa vie ou celle d'un collègue, il se fait limoger sur la place publique. On le nomme, on le critique et on l'insulte avec la complaisance crasse de journalistes en manque d'histoires sensationnelles à publier dans leur torchon.

Comment voulez-vous que les policiers fassent leur travail si la société ne les respecte pas?

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Aucun policier ne veut tirer pour tirer. Soit en certain.

Les policiers sont protégés pour le travail qu'ils font. Il y a des risques et si leur vie est menacée ou celle d'une autre personne, ils devront et pourront poser des actions. C'est un métier comportant beaucoup de risques. Les policiers ont l'article 25 du code criminel qui dit ceci:

Protection des personnes chargées de l’application et de l’exécution de la loi

Protection des personnes autorisées

25. (1) Quiconque est, par la loi, obligé ou autorisé à faire quoi que ce soit dans l’application ou l’exécution de la loi :

a) soit à titre de particulier;

b) soit à titre d’agent de la paix ou de fonctionnaire public;

c) soit pour venir en aide à un agent de la paix ou à un fonctionnaire public;

d) soit en raison de ses fonctions,

est, s’il agit en s’appuyant sur des motifs raisonnables, fondé à accomplir ce qu’il lui est enjoint ou permis de faire et fondé à employer la force nécessaire pour cette fin.

Idem

(2) Lorsqu’une personne est, par la loi, obligée ou autorisée à exécuter un acte judiciaire ou une sentence, cette personne ou toute personne qui l’assiste est, si elle agit de bonne foi, fondée à exécuter l’acte judiciaire ou la sentence, même si ceux-ci sont défectueux ou ont été délivrés sans juridiction ou au-delà de la juridiction.

Quand une personne n’est pas protégée

(3) Sous réserve des paragraphes (4) et (5), une personne n’est pas justifiée, pour l’application du paragraphe (1), d’employer la force avec l’intention de causer, ou de nature à causer la mort ou des lésions corporelles graves, à moins qu’elle n’estime, pour des motifs raisonnables, que cette force est nécessaire afin de se protéger elle-même ou de protéger toute autre personne sous sa protection, contre la mort ou contre des lésions corporelles graves.

Usage de la force en cas de fuite

(4) L’agent de la paix, ainsi que toute personne qui l’aide légalement, est fondé à employer contre une personne à arrêter une force qui est soit susceptible de causer la mort de celle-ci ou des lésions corporelles graves, soit employée dans l’intention de les causer, si les conditions suivantes sont réunies :

a) il procède légalement à l’arrestation avec ou sans mandat;

b) il s’agit d’une infraction pour laquelle cette personne peut être arrêtée sans mandat;

c) cette personne s’enfuit afin d’éviter l’arrestation;

d) lui-même ou la personne qui emploie la force estiment, pour des motifs raisonnables, cette force nécessaire pour leur propre protection ou celle de toute autre personne contre la mort ou des lésions corporelles graves — imminentes ou futures;

e) la fuite ne peut être empêchée par des moyens raisonnables d’une façon moins violente.

<a name="art25par5">Usage de la force en cas d’évasion d’un pénitencier

(5) L’agent de la paix est fondé à employer contre un détenu qui tente de s’évader d’un pénitencier — au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition — une force qui est soit susceptible de causer la mort de celui-ci ou des lésions corporelles graves, soit employée dans l’intention de les causer, si les conditions suivantes sont réunies :

a) il estime, pour des motifs raisonnables, que ce détenu ou tout autre détenu représente une menace de mort ou de lésions corporelles graves pour lui-même ou toute autre personne;

b) l’évasion ne peut être empêchée par des moyens raisonnables d’une façon moins violente.

L.R. (1985), ch. C-46, art. 25; 1994, ch. 12, art. 1.

Modifié par Typh00n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les respecter s'ils tuent et s'en tirent indemne à chaque fois ?

Si un schizophrène fonçait vers toi avec un couteau de 6 pouces et que tu défendais ta vie, ce serait un meurtre?

Il y a des gens comme toi, Réda, qui seront toujours contre le travail des policiers; peu importe la situation.

Si jamais les policiers avaient utilisé le pistolet taser (qu'ils n'ont pas) et que le type était décédé parce qu'il était cardiaque; tu aurais affirmé que le taser était inutile et qu'ils auraient dû maitriser le suspect autrement.

Si les policiers avaient utilisé leur bâton télescopique, tu aurais probablement parlé de brutalité policière contre un pauvre sans-abris sans défense.

Tu vois la pente glissante?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si un schizophrène fonçait vers toi avec un couteau de 6 pouces et que tu défendais ta vie, ce serait un meurtre?

Il y a des gens comme toi, Réda, qui seront toujours contre le travail des policiers; peu importe la situation.

Si jamais les policiers avaient utilisé le pistolet taser (qu'ils n'ont pas) et que le type était décédé parce qu'il était cardiaque; tu aurais affirmé que le taser était inutile et qu'ils auraient dû maitriser le suspect autrement.

Si les policiers avaient utilisé leur bâton télescopique, tu aurais probablement parlé de brutalité policière contre un pauvre sans-abris sans défense.

Tu vois la pente glissante?

Oui, et c'est toi qui l'a inventé. La déduction fallacieuse de ce que cet individu aurait pensé d'une nouvelle différente. La police plaque un sans-abris sur la coke noire et lui fait passer la nuit au poste, ça fait pas les nouvelles. Le niveau approprié de brutalité contre un hobo avec un couteau, c'est un bâton de 6 pieds, pas un gun. Tirer du gun en pleine ville, c'est imbécile. Peu importe où tu tires, il y a du monde et des objets à endommager.

La seule affaire plus chienne que de rider un bixi, c'est de mourir sur un bixi à l'âge de 30 ans parce qu'un policier est pas capable de puncher un hobo en arrière de la tête. Oh excuse moi, quatre policiers.

Modifié par Super.Jésus
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est toi qui l'a inventé. La déduction fallacieuse de ce que cet individu aurait pensé d'une nouvelle différente. La police plaque un sans-abris sur la coke noire et lui fait passer la nuit au poste, ça fait pas les nouvelles. Le niveau approprié de brutalité contre un hobo avec un couteau, c'est un bâton de 6 pieds, pas un gun. Tirer du gun en pleine ville, c'est imbécile. Peu importe où tu tires, il y a du monde et des objets à endommager.

La seule affaire plus chienne que de rider un bixi, c'est de mourir sur un bixi à l'âge de 30 ans parce qu'un policier est pas capable de puncher un hobo en arrière de la tête. Oh excuse moi, quatre policiers.

Quel bâton de six pieds? Tu divagues...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton baton de 6 pieds, tu le mets où? Sur le top du char? Bien drôle... Et ridicule... Un couteau est une arme bien pire que vous pouvez l'imaginer. Surtout dans les mains d'une personne souffrant de troubles mentaux. J'ai aucun doute que les policiers dans cette situation ont essayés de parler au sans-abri. Essayé de négocier avec. Et qui dit qu'ils n'ont pas essayés de le poivrer avec leur poivre de cayenne. Nous sommes loin d'avoir toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les policiers avaient dans leur kit une pole de 6 pieds en bois, ils auraient pas mal moins peur d'un petit couteau.

Mais allons dans le plus perfectionné;

Il existait autrefois une arme servant à capturer des chevaliers et à les faire tomber en bas de leur noble monture.

1300834085_man-catcher.jpg

Enlève les spikes, fait le en fibre de verre et en caoutchouc. Bienvenu en 2011. Quand tu l'envoie vigoureusement vers un hobo sur le pcp, il reste pogné dans le cercle et peut facilement être manipulé, d'une distance sécuritaire de six pieds.

Ou tu peux juste le lutter et lui enlever son couteau, à quatre gars avec des vestes pare-balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc plus efficace et compact qui s'appelle un fusil de chasse avec des sac de fèves.

Il y a eu 3 ? vous ne trouvez pas que c'est deux de trop ?

Non, rien ne te dit que t'as efficacement maitrisé l’agresseur (ou simplement touché) tant qu'il n'est pas au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc plus efficace et compact qui s'appelle un fusil de chasse avec des sac de fèves.

J'essayais d'aller pour le low-tech, mais effectivement, n'importe quelle arme non léthale ever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton baton de 6 pieds, tu le mets où? Sur le top du char? Bien drôle... Et ridicule... Un couteau est une arme bien pire que vous pouvez l'imaginer. Surtout dans les mains d'une personne souffrant de troubles mentaux. J'ai aucun doute que les policiers dans cette situation ont essayés de parler au sans-abri. Essayé de négocier avec. Et qui dit qu'ils n'ont pas essayés de le poivrer avec leur poivre de cayenne. Nous sommes loin d'avoir toutes ces informations.

Du poivre de cayenne, ça shoot à deux mètres. Tu veux me faire croire que 4 gars avec des cannettes de poivre et des matraques ont eu besoin d'utiliser leurs armes à feu pour maîtriser UN GARS avec un couteau? Aussi dérangé était-il, ça demeure ridicule.

Le pire, c'est que je ne blâme pas les policiers, ils ont fait ce qui leur est enseigné. Mais je blâme leur formation et leur équipement. Comment ça que les policiers d'Hochelaga ont des tasers et pas les gars du centre-ville? Deuxièmement, ces gars-là sont entraînés au corps à corps, the fuck qu'ils peuvent pas désarmer un gars, surtout à QUATRE pour l'encercler. Pourquoi leur enseigne-t-on à tirer SI rapidement?

Sont payés parce qu'il y a des risques, qu'ils les prennent ces risques. Un dude avec un couteau contre quatre gars armés jusqu'aux dents et SUPPOSÉMENT formés pour faire face à ce genre de situation, ce n'est pas dangereux.

Bref, qu'on m'arrête le "il y a des risques dans leur métier" et "qu'est-ce que tu ferais si ta vie était menacée", c'est du n'importe quoi. Il y a eu erreur et il doit y avoir enquête pour déterminer ce qui aurait pu éviter le drame.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poivre de cayenne, ça shoot à deux mètres. Tu veux me faire croire que 4 gars avec des cannettes de poivre et des matraques ont eu besoin d'utiliser leurs armes à feu pour maîtriser UN GARS avec un couteau? Aussi dérangé était-il, ça demeure ridicule.

Deux mètres, c'est déjà trop proche. À cette distance, un type motivé (ou fou) avec couteau met sérieusement ta vie en danger. Aussi, certaines personnes ne sont pas affectés par le poivre de Cayenne.

Le pire, c'est que je ne blâme pas les policiers, ils ont fait ce qui leur est enseigné. Mais je blâme leur formation et leur équipement. Comment ça que les policiers d'Hochelaga ont des tasers et pas les gars du centre-ville? Deuxièmement, ces gars-là sont entraînés au corps à corps, the fuck qu'ils peuvent pas désarmer un gars, surtout à QUATRE pour l'encercler. Pourquoi leur enseigne-t-on à tirer SI rapidement?

Qui a dit qu'ils ont tiré si rapidement? Tu étais là?

Du corps à corps? Avec les points pis les prises de judo? Contre un déséquilibré mental armé du couteau? Come on, t'es pas sérieux Matt...

Pour ce qui est du taser, cela aurait effectivement été l'arme idéale.

Sont payés parce qu'il y a des risques, qu'ils les prennent ces risques. Un dude avec un couteau contre quatre gars armés jusqu'aux dents et SUPPOSÉMENT formés pour faire face à ce genre de situation, ce n'est pas dangereux.

Bref, qu'on m'arrête le "il y a des risques dans leur métier" et "qu'est-ce que tu ferais si ta vie était menacée", c'est du n'importe quoi. Il y a eu erreur et il doit y avoir enquête pour déterminer ce qui aurait pu éviter le drame.

Est-ce que tu as regardé le vidéo de la page deux? Bien prétentieux de ta part de dire que la situation n'était pas dangereuse.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poivre de cayenne, ça shoot à deux mètres. Tu veux me faire croire que 4 gars avec des cannettes de poivre et des matraques ont eu besoin d'utiliser leurs armes à feu pour maîtriser UN GARS avec un couteau? Aussi dérangé était-il, ça demeure ridicule.

Le pire, c'est que je ne blâme pas les policiers, ils ont fait ce qui leur est enseigné. Mais je blâme leur formation et leur équipement. Comment ça que les policiers d'Hochelaga ont des tasers et pas les gars du centre-ville? Deuxièmement, ces gars-là sont entraînés au corps à corps, the fuck qu'ils peuvent pas désarmer un gars, surtout à QUATRE pour l'encercler. Pourquoi leur enseigne-t-on à tirer SI rapidement?

Sont payés parce qu'il y a des risques, qu'ils les prennent ces risques. Un dude avec un couteau contre quatre gars armés jusqu'aux dents et SUPPOSÉMENT formés pour faire face à ce genre de situation, ce n'est pas dangereux.

Bref, qu'on m'arrête le "il y a des risques dans leur métier" et "qu'est-ce que tu ferais si ta vie était menacée", c'est du n'importe quoi. Il y a eu erreur et il doit y avoir enquête pour déterminer ce qui aurait pu éviter le drame.

lol. Et tu connais quoi du poivre de cayenne?? Ça ne fonctionne pas pour tout le monde, surtout pas une personne hautement intoxiqué. Tu es en train de parler de choses que tu ne connais même pas encore une fois. Deux mètres, c'est dans des conditions parfaites, avec aucun vent. J'ai aussi entendu dire qu'il y aurait possiblement eu utilisation de poivre. Mais encore une fois, ça l'a ses limites. Pour ce qui est de ces effets et de son efficacité, tu t'y connais toi? J'aimerais bien voir ce que tu connais sur le poivre de cayenne..

Pour l'autre qui dit: "Juste une couteau, ils ont des vestes pare-balles!". Hmmm, encore une fois, connais-tu qqchose sur les vestes pare-balles? Qu'est-ce que le nom dit, pare-balle ou pare-coupure ou pare-couteau? Pare-balle seulement, fais-en tes conclusions ou informe toi davantage. Et on s'entend que la veste pare-balle ne protège que le tronc, qu'en est-il du cou, etc.

Avez-vous déjà tenté de maitriser une personne en crise? Même une petite femme de 90 lbs mouillée pourrait être difficile à maîtriser par 2 à 4 policiers si elle est en état de crise, alors vos conclusions qu'à 4, ils auraient pu maitriser un seul gars avec un couteau, c'est pathétique et basé sur une désinformation totale. La formation des policiers au Québec elle l'une des formations les plus reconnus dans le milieu. Les policiers ici sont biens formés, ils apprennent les bonnes techniques et doivent les utiliser lorsque leur vie est en danger.

Pour ce qui est des risques, les risques du métier ne veulent pas dire: "C une job dangereuse, criss toi dans le tas, t'es payé pour ça!". C comme si je disais à un gars qui est sur la construction: "Fuck les harnets de sécurité, t payé pour faire une job dangereuse, au pire tu crève!". Bon raisonnement ça!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poivre de cayenne, ça shoot à deux mètres. Tu veux me faire croire que 4 gars avec des cannettes de poivre et des matraques ont eu besoin d'utiliser leurs armes à feu pour maîtriser UN GARS avec un couteau? Aussi dérangé était-il, ça demeure ridicule.

Parce que le gars ne vas surtout pas résister à sont arrestation après s'être fait tirer du poivre de Cayenne dans la face? Surtout que le poivre de Cayenne en question à autant de chance d'irriter les policiers que les agresseur s'ils se lancent dans un duel au corps à corps.

Y'a aucun corps policier qui est équipé en conséquence pour faire face à une agression au couteau de manière sûre. Les veste pare-balles ne servent strictement à rien contre des objets coupants et une coupure profonde à n'importe quelle partie du corp va causer une hémorragie très grave.

Les Taser ne sont pas des armes si magiques que ça non plus, la portée est minable, la précision est médiocre et ça ne peut tirer qu'un coups.

Sont payés parce qu'il y a des risques, qu'ils les prennent ces risques.

Je sais pas t'as été pêcher ça, mais c'est gens là ne sont sûrement pas payé pour prendre des risques. Oui, il y as des risques inhérent relié à la profession et ils les policiers doivent en être conscient quand il signe pour la "job". Cependant, accepter les risques du métier ne veut pas dire aller se jeter tête baissé dans l'action et risquer de se faire saigner comme un goret pour sauver un crack-pot.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poivre de cayenne, ça shoot à deux mètres. Tu veux me faire croire que 4 gars avec des cannettes de poivre et des matraques ont eu besoin d'utiliser leurs armes à feu pour maîtriser UN GARS avec un couteau? Aussi dérangé était-il, ça demeure ridicule.

Le pire, c'est que je ne blâme pas les policiers, ils ont fait ce qui leur est enseigné. Mais je blâme leur formation et leur équipement. Comment ça que les policiers d'Hochelaga ont des tasers et pas les gars du centre-ville? Deuxièmement, ces gars-là sont entraînés au corps à corps, the fuck qu'ils peuvent pas désarmer un gars, surtout à QUATRE pour l'encercler. Pourquoi leur enseigne-t-on à tirer SI rapidement?

Sont payés parce qu'il y a des risques, qu'ils les prennent ces risques. Un dude avec un couteau contre quatre gars armés jusqu'aux dents et SUPPOSÉMENT formés pour faire face à ce genre de situation, ce n'est pas dangereux.

Bref, qu'on m'arrête le "il y a des risques dans leur métier" et "qu'est-ce que tu ferais si ta vie était menacée", c'est du n'importe quoi. Il y a eu erreur et il doit y avoir enquête pour déterminer ce qui aurait pu éviter le drame.

Tu parles à travers ton chapeau. Tu connais strictement rien aux procédures policières et encore moins à la situation qui a mené à la tragédie de cette semaine.

Ton cinéma t'a corrompu l'esprit au point de croire qu'il est aisé et sans risque de maîtriser un homme armée d'une arme blanche, même à quatre.

Qu'on enquête j'y vois pas de problèmes, tout à fait normal de le faire lorsqu'il y a décès. Ces enquêtes doivent permettre d'amasser le plus d'information et d'expérience possible pour améliorer les pratiques.

Par contre une chose qui change pas beaucoup c'est les outils. Il n'y a malheureusement rien de plus efficace et abordable actuellement qu'une arme à feu dans les cas les plus dangereux. Les pistolets Taser ou encore le X12 pourrait être des solutions dans les cas moins critiques comme la situation de cette semaine mais malheureusement nos corps policiers n'ont pas les moyens d'équiper tout le monde avec ce genre d'équipement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...