Aller au contenu

Amy Winehouse est morte


Déchet(s) recommandé(s)

Ce qui me trouble dans sa mort c'est son age. Elle rentre dans le club select des 27'ers avec Hendrix, Morrisson, Cobain et Joplin, tous des addicts au moment de mourir. Pourtant, personne n'oserait dire de ce club sélect qu'ils méritaient de mourir et que leur mort est finalement une chose normale et quasi-souhaitée.

Si vous êtes pour avoir cette attitude crap "elle le méritait", appliquez là pour tous les artistes cités plus haut. J'en serais incapable.

En fait, dire qu'elle le méritait, je trouve comme toi que c'est assez exagéré. Depuis quand on peut souhaiter la mort à quelqu'un? Quelqu'un qui nous aurait d'ailleurs jamais rien fait. Je crois que les gens auront plutôt tendance à dire qu'elle l'a cherché. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais parler d'addiction, et dire qu'elle l'a cherché... faut pas vraiment comprendre c'est quoi une drogue.

Et je crois que c'est beaucoup plus simple de basher sur Amy Winehouse que sur les autres artistes que t'as mentionné plus haut. Moi, en tout cas, je suis prêt à dire que sa mort ne changera pas grand chose dans le monde de la musique (voire rien). Je crois plutôt que son décès aura comme seul impact de donner un petit push à ses producteurs qui, pendant les prochaines semaines, connaîtront une recrudescence dans la vente de ses CD. J'ai ressorti son CD hier, d'ailleurs.

Amy Winehouse rentrera dans le club des 27 uniquement parce qu'elle est morte à cet âge. Ce qu'on en commun les autres membres, ceux du club sélect, c'est qu'ils ont innové, créé, popularisé ou littéralement apporté quelquechose de nouveau au monde musical. Voir:

Jimi Hendrix : Modifie le monde de la guitare électrique par ses jeux d'amplificateur. Popularisateur de la pédale à wa-wa. Improvisateur innovateur.

Jim Morrison : Il improvisait des poèmes pendant que son band jouait live. Une des figures les plus iconiques et charistmatiques du monde rock.

Janis Joplin : Connu comme étant la Reine du Soul, ça en dit beaucoup.

Kurt Cobain : Popularisateur du mouvement grunge. Modèle pour toute une génération d'adolescent.

Brian Jones : Un des fondateur du groupe mytique les Rolling Stones. Reconnu pour son immense créativité artistique (tranforme le rock n' roll en ajoutant des instruments comme la sitar).

Amy Winehouse ben... elle va se retrouver dans l'autre 27 club, celui qu'on connait pas du tout, avec les Dickie Pride, Linda Jones, Leslie Harvey et Strech, l'ami de Tupac.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL désolée de ne pas m'acheter tous les magasines people de se monde ou de pas écouter Tmz 24/7. Dude j'veux ben que son chum était un crotté mais rendu au point où elle en était, son sort était entre ses mains à elle! C'est comme dire que la femme de Guy Turcotte est responsable du meurtre des enfants. Et oui ça dernière prestation en publique était fucking désastreuse et ça prenait pas un 100 watt pour s'imaginer qu'elle allait peut-être bientôt crever.

C'est pas parce que c'est ta superstar préféré dans tes tits magasines à potins qui faut que tu mettes la faute sur tous les autres sauf elle! La quote de Nullzilla résume très bien le fond de ma pensé. Elle a eu accès à toutes les ressources du monde et elle a quand même réussit à se laisser crever. Comme j'ai dit dans mon précédent message, la vie lui a rendue service; la fille était clairement pas bien dans sa peau et elle était devenu plus que pathétique.

Tsé quand c'est rendu que les gens connaissent une artiste parce que c'est une osti de junkie de première , y'a un problème. J'ai jamais entendu de chanson d'elle, j'imagine qu'elle devait être bonne vue sa popularité, mais sa reste qu'elle est morte parce qu'elle à agis en ostie de tache et que c'est ben tout ce que le monde vont se souvenir d'elle, sa pi ses 3-4 hits qui ont joué à la radio.

J'espère qu'un jour, tu élargiras tes horizons sur les causes qui font en sorte que quelqu'un développe une grosse problématique personnelle, parce qu'en réduisant toujours tout à la "responsabilité personnelle" des gens, tu perds beaucoup d'éléments et de nuances. Ça te borne dans des préjugés et dans le mépris inutile. C'est un moyen de défense pour ne pas avoir à admettre que la personne est peut-être pas si minable que ça, que ça pourrait peut-être même nous arriver ou PIRE, qu'on est tous un peu responsables de ce genre de problèmes, en quelque sorte.

Oui oui! Toute la planète a partagé sur les médias sociaux ses vidéos où elle est complètement détruite sur le stage, on a ri d'elle, on attendait tous impatiemment sa prochaine prestation désastreuse, on en voulait encore. Ça nous divertissait...

Tout n'est pas question uniquement de volonté personnelle. Oui, il y a de ça parce que c'est elle qui se mettait la ligne dans le nez toute seule... Mais une personne ne tombe pas dans la drogue juste par choix ou parce qu'elle est une "ostie de tache". Il y a toujours un contexte, un passé, des blessures qui font en sorte que ça arrive. Ça vaut pour la drogue, l'alcoolisme, l'assistance sociale comme mode de vie, la violence, et même pour la fermeture d'esprit chronique.

Lorsqu'on obtient une vision un peu plus globale d'un problème ( facteurs psychologiques, familiaux + contexte social, environnemental et légal), c'est là qu'on peut commencer à trouver des solutions bien adaptées.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'un jour, tu élargiras tes horizons sur les causes qui font en sorte que quelqu'un développe une grosse problématique personnelle, parce qu'en réduisant toujours tout à la "responsabilité personnelle" des gens, tu perds beaucoup d'éléments et de nuances. Ça te borne dans des préjugés et dans le mépris inutile. C'est un moyen de défense pour ne pas avoir à admettre que la personne est peut-être pas si minable que ça, que ça pourrait peut-être même nous arriver ou PIRE, qu'on est tous un peu responsables de ce genre de problèmes, en quelque sorte.

Tout n'est pas question uniquement de volonté personnelle. Oui, il y a de ça parce que c'est elle qui se mettait la ligne dans le nez toute seule... Mais une personne ne tombe pas dans la drogue juste par choix ou parce qu'elle est une "ostie de tache". Il y a toujours un contexte, un passé, des blessures qui font en sorte que ça arrive. Ça vaut pour la drogue, l'alcoolisme, l'assistance sociale comme mode de vie, la violence, et même pour la fermeture d'esprit chronique.

Lorsqu'on obtient une vision un peu plus globale d'un problème ( facteurs psychologiques, familiaux + contexte social, environnemental et légal), c'est là qu'on peut commencer à trouver des solutions bien adaptées.

GUY TURCOTTE MORE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu tôt pour dire qu'Amy Winehouse n'a eu aucune influence sur la musique de sa génération et celles à venir. c'est habituellement après la mort d'un artiste qu'on constate l'influence de son oeuvre et, aussi, il faut le dire, la portée de l'emblème idyllique post-mortem que les fans leur consacreront. on peut aisément prétendre qu'Amy Winehouse avait beaucoup de talent et un style, autant dans sa voix que dans sa personnalité, propre à elle. alors, on va attendre un peu avant de conclure que sa mort sera sans impact pour le monde de la musique.

Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin et Kurt Cobain ont connu leur plus gros succès commercial après leur mort. ce sont les circonstances entourant leur vie et leur mort qui font qu'ils sont devenus des icônes et que les fans leurs vouent un culte. au-delà de leur musique et de leur talent, leur vie tumultueuse et leur mort précipitée a quelque chose à y voir. c'est tout ça qui crée la figure idyllique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin et Kurt Cobain ont connu leur plus gros succès commercial après leur mort. et c'est les circonstances entourant leur vie et leur mort qui font qu'ils sont devenus des icônes et que les fans leurs vouent un culte. oui, leur vie tumultueuse et leur mort précipitée a quelque chose à y voir, au-delà de leur musique.

... Jimi Hendrix était l'artiste le plus attendu au festival de Woodstock, il est d'ailleurs celui qui l'a clos. Ses innovations dans le monde de la guitare électrique, il les a fait pendant qu'il était encore en vie.

... Kurt Cobain. Après son album Nevermind, on parlait déjà de lui comme étant l'icône de la génération X.

... Janis Joplin. Elle fut reconnu de son vivant comme étant LA femme venant boulversé un monde rock n' roll jusqu'à la dominé par la gente masculine. C'est entre autre cet aspect d'elle qui l'aura fait connaître (lors de son VIVANT) par un paquet de monde.

... Jim Morrison. Il s'est fait connaître de son vivant à cause de ses excès, mais aussi à cause qu'il fut l'un des premiers intellectuels engagé dans les chansons à cause, notamment en dénonçant la guerre du Viet-Nam, et des trucs du genre. Avant de mourir, il avait déjà la réputation de "poète maudit". Mais je te l'accorde, c'est sa mort qui lui donnera son statu de légende.

... Amy Winehouse. Reconnu comme étant toujours saoule ou droguée. Ne s'est jamais vu attribuer un titre, genre Reine de quelquechose. Sa musique se fera surtout connaître parce qu'elle est morte.

Connaissais-tu ça le 27 club avant-hier?

Modifié par Rock Machine
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Jimi Hendrix était l'artiste le plus attendu au festival de Woodstock, il est d'ailleurs celui qui l'a clos.

... Kurt Cobain. Après son album Nevermind, on parlait déjà de lui comme étant l'icône de la génération X.

... Janis Joplin. Elle fut reconnu de son vivant comme étant LA femme venant boulversé un monde rock n' roll jusqu'à la dominé par la gente masculine. C'est entre autre cet aspect d'elle qui l'aura fait connaître (lors de son VIVANT) par un paquet de monde.

... Jim Morrison. Il s'est fait connaître de son vivant à cause de ses excès, mais aussi à cause qu'il fut l'un des premiers intellectuels engagé dans les chansons à cause, notamment en dénonçant la guerre du Viet-Nam, et des trucs du genre. Avant de mourir, il avait déjà la réputation de "poète maudit". Mais je te l'accorde, c'est sa mort qui lui donnera son statu de légende.

... Amy Winehouse. Reconnu comme étant toujours saoule ou drogué. Ne s'est jamais vu attribuer un titre, genre Rein de quelquechose. Sa musique se fera surtout connaître parce qu'elle est morte.

Connaissais-tu ça le 27 club avant-hier?

"En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre un bon succès commercial et un bon accueil critique et commercial au Royaume-Uni, et reçoit une nomination pour le prix Mercury. En 2006, son second album intitulé Back to Black reçoit six nominations au Grammy Award et remporte cinq prix. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants dont : Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année. Le 14 février 2007, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique et reçoit une nomination pour le meilleur album britannique. Elle remporte le Prix Ivor Novello à trois reprises : en 2004, pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) pour Stronger Than Me, en 2007, pour la meilleure chanson contemporaine pour Rehab et en 2008 pour la meilleure chanson et la musique des textes de Love Is A Losing Game."

écoutais-tu Amy Winehouse avant hier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre un bon succès commercial et un bon accueil critique et commercial au Royaume-Uni, et reçoit une nomination pour le prix Mercury. En 2006, son second album intitulé Back to Black reçoit six nominations au Grammy Award et remporte cinq prix. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants dont : Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année. Le 14 février 2007, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique et reçoit une nomination pour le meilleur album britannique. Elle remporte le Prix Ivor Novello à trois reprises : en 2004, pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) pour Stronger Than Me, en 2007, pour la meilleure chanson contemporaine pour Rehab et en 2008 pour la meilleure chanson et la musique des textes de Love Is A Losing Game."

écoutais-tu Amy Winehouse avant hier?

La question devrait plutôt être : Combien d'artistes ont réussi à remporter toute sorte de prix sans jamais avoir changé le monde de la musique? Rapidement, j'en compte une : Amy Winehouse. Sinon je te reviens avec une liste bien garnie.

J'ai son CD Back to Black depuis au moins deux ans... donc je connais quand même bien ses tounes oui. Une voix extraordinaire dans un soul assez strait, peut-on dire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Jimi Hendrix était l'artiste le plus attendu au festival de Woodstock, il est d'ailleurs celui qui l'a clos.

... Kurt Cobain. Après son album Nevermind, on parlait déjà de lui comme étant l'icône de la génération X.

... Janis Joplin. Elle fut reconnu de son vivant comme étant LA femme venant boulversé un monde rock n' roll jusqu'à la dominé par la gente masculine. C'est entre autre cet aspect d'elle qui l'aura fait connaître (lors de son VIVANT) par un paquet de monde.

... Jim Morrison. Il s'est fait connaître de son vivant à cause de ses excès, mais aussi à cause qu'il fut l'un des premiers intellectuels engagé dans les chansons à cause, notamment en dénonçant la guerre du Viet-Nam, et des trucs du genre. Avant de mourir, il avait déjà la réputation de "poète maudit". Mais je te l'accorde, c'est sa mort qui lui donnera son statu de légende.

... Amy Winehouse. Reconnu comme étant toujours saoule ou drogué. Ne s'est jamais vu attribuer un titre, genre Rein de quelquechose. Sa musique se fera surtout connaître parce qu'elle est morte.

Connaissais-tu ça le 27 club avant-hier?

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Bien qu'elle avait du talent, elle ne passera sans doute pas à l'histoire.

Par contre, elle aurait pu être beaucoup plus reconnue il y a 20 ans... Aujourd'hui, je pense que de moins en moins d'artistes vont devenir légendaires ou marquants. On est sur-bombardés constamment de nouveaux artistes pop qui prennent souvent toute la place dans les médias pendant un certain temps et qui se font remplacer par un autre presque identique. Ceux qui ont le talent, l'originalité et le charisme pour passer à l'histoire se font un peu enterrer. On voit de moins en moins d'artistes engagés et ceux qui le sont restent souvent underground.

Ce n'est plus comme en 80-90 où il y avait un certain mystère ou une fébrilité dans le fait d'entendre ou de voir un artiste en concert, de vouloir en savoir plus sur lui, etc. Parce qu'en 2 clics, on a accès à la bio, à des milliers de vidéos live, à des entrevues, à ses pensées sur Twitter, etc. Ce n'est plus excitant. Alors il y en aura de moins en moins qui nous marqueront à travers l'histoire, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question devrait plutôt être : Combien d'artistes ont réussi à remporter toute sorte de prix sans jamais avoir changé le monde de la musique? Rapidement, j'en compte une : Amy Winehouse. Sinon je te reviens avec une liste bien garnie.

J'ai son CD Back to Black depuis au moins deux ans... donc je connais quand même bien ses tounes oui. Une voix extraordinaire dans un soul assez strait, peut-on dire.

si je te dis que sa musique, sa voix et sont talent étaient uniques en son genre, tu me répondras que mes critères son subjectifs et que je ne connais pas grand-chose en musique. loin de moi le désir de vouloir faire un "combat d'artistes", je te dis simplement d'attendre avant d'émettre des commentaires précipités du genre: elle ne marquera pas la musique. parce que selon moi, elle possède beaucoup de critères qui font d'elle une artiste propice à devenir une icône de sa génération. ce n'est pas parce que tu as le CD à la maison que tu connais son oeuvre. visiblement, tu n'apprécies pas sa musique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups. En plus, j'ai vu la faute, j'étais certain d'avoir enlevé le petit r de trop qui changeait complètement toute la signification de mon mot!

Je me prête au jeu de l'outre-tombe faut croire.

Modifié par Noeud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne blâme pas que son entourage, j'ai mentionné qu'elle avait sa part de responsabilité (une grande part) dans tout ça, mais son ancien copain n'a pas été d'une grande aide.

Ce que je déplore c'est l'attitude général des gens qui se réjouissent de sa mort en disant qu'elle n'était qu'une pauvre junkie alors qu'elle était beaucoup plus que tout ça. Elle a jamais été 100% saine d'esprit mais son rhytme de vie qui a drastiquement changé dans les 3 dernières années et c'est majoritairement ce que tout le monde va se souvenir d'elle (pour ceux qui ne savent pas vraiment qui elle est..)

Wait, what?

Ou as-tu vue que je me réjouissais d'une quelconque manière de sa mort?! Honnêtement je trouve ça ben triste pour elle et ses fans qu'elle soit morte, mais j'vais pas brailler parce qu'une fille c'est envoyé une ligne de trop. Je veux bien qu'elle avait des prédisposition à avoir une condition de vie misérable (problèmes mentaux mentionnés plus haut)mais elle avait aussi tout l'argent et les ressources nécessaires pour s'aider (contrairement à beaucoup de junkies/alcoliques qui vivent dans des milieux défavorisé et qui ont même pas les moyens de se payer un réhab). Amy avait un énorme entourage autour d'elle qui devait être présent pour la soutenir, l'aimer et la supporter. Elle a prit une ligne de trop un point c'est tout. Lâchez moi avec votre pitié.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus comme en 80-90 où il y avait un certain mystère ou une fébrilité dans le fait d'entendre ou de voir un artiste en concert, de vouloir en savoir plus sur lui, etc. Parce qu'en 2 clics, on a accès à la bio, à des milliers de vidéos live, à des entrevues, à ses pensées sur Twitter, etc. Ce n'est plus excitant. Alors il y en aura de moins en moins qui nous marqueront à travers l'histoire, je pense.

Si je suis ton raisonnement, c'est la difficulté d'accès aux groupes des années 80-90 qui a fait qu'ils ont percés dans l'histoire ?

Sérieusement, j'aimerais vraiment comprendre en quoi l'aspect médiatique pourrait nuire aux groupes musicaux d'aujourd'hui. Surtout après un événement comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que Kurt Cobain fait dans la bonne liste du club des 27. Ce sont les médias (puis sa mort) qui l'ont légendarisé, pas sa musique. Je ne dis pas que sa musique était de la merde, mais si Cobain lui-même ne se sentait pas compris par son propre public, y'a de quoi croire qu'il était célèbre pour les mauvaises raisons.

...

Tant qu'à légèrement dérailler le sujet, placeriez-vous Sid Vicious dans la section légende du 27 club s'il était mort à 27 ans au lieu de 21? Il était l'îcone du punk! L'ambassadeur d'une génération de jeunes désabusés!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets-en que Sid aurait mérité d'être dans cette liste là.

Come on, Winehouse ça faisait 5 ans qu'elle crissait rien de ses dix doigts pis qu'on en entendait pu parler.

Modifié par Le Messie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, elle aurait pu être beaucoup plus reconnue il y a 20 ans... Aujourd'hui, je pense que de moins en moins d'artistes vont devenir légendaires ou marquants. On est sur-bombardés constamment de nouveaux artistes pop qui prennent souvent toute la place dans les médias pendant un certain temps et qui se font remplacer par un autre presque identique. Ceux qui ont le talent, l'originalité et le charisme pour passer à l'histoire se font un peu enterrer. On voit de moins en moins d'artistes engagés et ceux qui le sont restent souvent underground.

Ça, c'est certain. Contrairement à ce que certaines personnes semblent croire (voir: minh vy, World-on), j'apprécie beaucoup les chansons d'Amy Winehouse et je crois qu'elle possédait un talent immense. Et comme toi, je pense qu'on est rendu à une époque où même la culture musicale, jadis un outil puissant pour dénoncer (ex: John Lennon) ou un moyen de planner (Pink Floyd, The Doors, Bowie...), est entré dans l'aire moderne de la consommation et de la production de masse. On calculera maintenant le succès d'un artiste par ses revenus tirés de la vente d'albums. Le talent ne vaut plus rien. Si l'"artiste" a un aspect physique qui entre dans le moule de "c'qui pogne", on le produit et on en fait un millionaire.

Donc 20 ans plus tôt, oui, je crois qu'Amy Winehouse aurait pu avoir une influence beaucoup plus grande dans le monde de la musique. Mais je crois aussi qu'à y donner un 20 ans de plus, elle aurait peut-être pu devenir quelquechose de très grand. Je pense que contrairement aux autres produits préfabriqués et bien empactés, la voix d'Amy aurait traversé les époques. Je suis certain qu'un 3e CD venant d'elle aurait été attendu par un très large public, répendu sur toute la planète. Je crois qu'elle n'a pas eu suffisament de temps pour réellement se faire connaître.

@ minh vy : J'y repensais et c'est vrai que nous devons laisser filer le temps un peu avant de vraiment voir l'impact qu'elle pourrait avoir. Techniquement, je suis convaincu qu'elle ne lèguera rien à personne. Mais peut-être que l'héritage de sa voix inspirera plusieurs chanteuses jazz, blues et soul. Surtout si on a la chance d'avoir un album posthume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'un troisième album aurait pu la propulser vers quelque chose de plus grand ... surtout que selon ce que je lis, celui en préparation s'annonçait pour être encore meilleur que Back to Black et Amy elle-même visait rien de mieux que la perfection ... ce qui expliquait entre autre pourquoi la date de sortie de l'album était constamment repoussé.

Ceci étant dit, il serait possible de voir un album post mortem d'Amy Winehouse car il y a un paquet de chanson enregistré en studio. La décision sera entre les mains de ses parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets-en que Sid aurait mérité d'être dans cette liste là.

Come on, Winehouse ça faisait 5 ans qu'elle crissait rien de ses dix doigts pis qu'on en entendait pu parler.

Si on se mets a faire un liste de ceux qui mérite d'être dans le club des 27:

Randy Rhodes (Mort à 25 ans a joué avec Quiet Riot et Ozzy)

Bradley Nowell (Mort à 28 ans, chanteur du groupe Sublime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...