Aller au contenu

Études vs démarrer son entreprise.


Déchet(s) recommandé(s)

La discussion origine de ce post :

- unforgiven

J'ai aussi lâché l'école, il me restait 2 cours de base avant d'obtenir mon DEC, mais j'ai dit fuck it, l'école c'est une esti de perte de temps.

À moins d'être un vrai entrepreneur dans l'âme, la scolarité reste la meilleur alternative.

Sinon quoi, t'as des jobs moyennes avec des horaires pas nécessairement cool et pas nécessairement très passionnantes, hein ! Et les sacrifices pour arriver a économiser 43 000 sont pas mal plus grands!

Modifié par unforgiven
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que quand t'es vide de l'intérieur, c'est pas vraiment difficile de te déconnecter de toi même pendant 65 heures par semaine, cinq ans de suite, pour poser des bolts dans un garage avec Mike pis Steve.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que quand t'es vide de l'intérieur, c'est pas vraiment difficile de te déconnecter de toi même pendant 65 heures par semaine, cinq ans de suite, pour poser des bolts dans un garage avec Mike pis Steve.

"Man, I see in fight club the strongest and smartest men who've ever lived. I see all this potential, and I see squandering. God damn it, an entire generation pumping gas, waiting tables; slaves with white collars. Advertising has us chasing cars and clothes, working jobs we hate so we can buy shit we don't need. We're the middle children of history, man. No purpose or place. We have no Great War. No Great Depression. Our Great War's a spiritual war... our Great Depression is our lives. We've all been raised on television to believe that one day we'd all be millionaires, and movie gods, and rock stars. But we won't. And we're slowly learning that fact. And we're very, very pissed off. "

Ah ouin ? J'en ai connu plein des filles et des gars dans le temps que j'était au cégep qui allait au Cégep à temps pleins (40 heures) et avait pas le choix d'allé travaillé comme serveuses ou au dépanneur pendant 32-40 heures. EN PLUS de cela il fallait qu'il trouve du temps pour étudier et ne pas couler leur session ! Et après tu parles que c'est moi qui s'est déconnecter de moi même en sacrifiant 2 ans de ma vie ? LOL. J'était pas mal plus relax qu'eux autres avec une job tellement relax en plus, assis à rien faire et pouvant aller sur l'ordinateur et écouter des films toute la nuit. Sauf que j'avais un plan dans ma tête, je savais que j'allais pas faire ça toute ma vie, mais il fallait que j'acquiert un certain capital pour accomplir mes objectifs d'avenir.

Tout le monde qui sont riche on du faire des sacrifices. Quand c'est rendu que tu as ta propre compagnie tu travaille 3 fois plus dans les 5 premières annèes, mais après tu peux relaxer.

C'est sur que quand tu te contente d'une vie monotone c'est pas vraiment difficile d'être l'esclave d'un employeur pendant 35 ans.

À moins d'être un vrai entrepreneur dans l'âme, la scolarité reste la meilleur alternative.

Sinon quoi, t'as des jobs moyennes avec des horaires pas nécessairement cool et pas nécessairement très passionnantes, hein ! Et les sacrifices pour arriver a économiser 43 000 sont pas mal plus grands!

Il y a pas de "vrai" entrepreneurs. il y a juste trop de peureux dans l'âme.

les sacrifices pour arriver à économiser 43 000 $ en 2 ans sont pas mal plus grands ? Comment ça ? Entre sacrificer 5 ans de ta jeunesse par exemple ou avoir un petit salaire convenable de 30 000 $ à 60 000 $ après 5 ans d'études et te contenter de cela pendant 30 ans. Je prend l'autre option.

Le sacrifice es gros si tu n'as pas de but précis quand tu économise ton argent.

Oui j'ai sacrifier 2 ans de ma vie avec des horaire pas nécessairement cool. J'ai travailler de jour, soir, nuit, horaire rotatif, 3 jobs, 60 à 95 heures semaines, salaire de 15 $ de l'heure sur 1 job et 22 $ de l'heure sur une autre. J'avais quand même le temps d'être avec ma blonde et d'aller au gym. J'avais juste besoin de mieux gérer mon temps. Mais maintenant, maudit que je suis bien !

J'ai pas sacrifier ma jeunesse en allant dans les clubs et en flambant mon chèque de paye au Fuzzy à chaque Vendredi. Pendant que les autres jeunes dans la vingtaine se disait "je dois vivre ma vie et en profiter maintenant" , moi je me suis dit "je vais en profiter plus tard"

J'ai toujours été un entrepreneur (j'ai ma propre compagnie et elle roule) mais rien es "dans l'âme" parce qu'en affaire tu fais toujours des erreurs au départ, cependant il y en a qui ne sont pas capables de naviguer dans l'incertitude ou l'échec de leur première business et sont plus comfortable à s'endetter de 50 000 $ pour leur BAC et recevoir leur chèques de paye bien relax et sans tracas par leur employeur pour par la suite prendre une belle petite retraite à 60 ans. Sincérement pour moi, c'est une vie de marde et extrêmement plate (Ça c'est mon opinion par contre, d'autres trouveront ce genre de vie passionnant et ils ont le droit de pensez ainsi, mais dans mon cas, beurkkk j'en ai littéralemment mal au coeur).

Sauf que s'ils auraient le choix ils voudraient être pas mal plus en contrôle de leur capital.

Ta pas besoin d'avoir un DEC ou un BAC pour faire de l'argent et devenir plus riche que la moyenne. Si t'es smart et que tu te déprogramme de la société de consommation et de l'image de l'école et des études dans notre société tu peux accomplir pas mal plus.

L'école c'est pour les robots. Le moins pire c'est de faire un DEP, ça c'est un choix plus intelligent.

Un dude fait un DEC + un BAC pendant 5-6 ans et après le BAC du dude il a 50 000 $ en prêt et bourse à rembourser avec un char, une grosse télé et un appart.

Un autre économise 20 000 $ par année pendant 5-6 ans en allant sur le marché du travail avec un secondaire 5 et pendant ce temps il part sa compagnie ou l'investie dans l'immobilier de façon intelligente.

C'est qui qui fait le plus gros sacrifice ??? Moi je dit le dude aux études car quand ce dude là sort de l'école, le gars qui à travailler à temps plein pendant 5 ans tout en respectant ses objectifs d'économie (budget) l'a déjà dépassé debout un bout !

Tout ce qui compte c'est l'argent que ta dans ton compte de banque. Toutes les jobs c'est un mal nécessaire pour obtenir de l'argent. Si tu pourrais être riche sans travailler et pouvoir aller voyager à travers le monde comme tu veux, crois moi que tu perdrais pas ton temps à étudier.

Modifié par FastLane
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'être un vrai entrepreneur dans l'âme, la scolarité reste la meilleur alternative.

Sinon quoi, t'as des jobs moyennes avec des horaires pas nécessairement cool et pas nécessairement très passionnantes, hein ! Et les sacrifices pour arriver a économiser 43 000 sont pas mal plus grands!

"How in the hell could a man enjoy being awakened at 6:30 a.m. by an alarm clock, leap out of bed, dress, force-feed, shit, piss, brush teeth and hair, and fight traffic to get to a place where essentially you made lots of money for somebody else and were asked to be grateful for the opportunity to do so?"

continue à être un bon petit esclave d'un autre jusqu'à ta retraite. Moi je ne suis plus cet esclave.

C'est drole que quelqu'un ma "neg" et qui me dit que mes conseils sont de la marde, par contre je me demande bien si la personne qui ma "neg" à le même compte en banque que le mien. Tu devrais peut être écouter les conseils des gens qui ont réussit en prenant une autre alternative que celle qui t'a endoctriné depuis l'âge de 5 ans, ça te ferait pas de tort.

http://www.youtube.com/watch?v=bWmqCMKFQlw

Modifié par FastLane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que t'as lamentablement failé dans tes cours que la formule ne fonctionne pas pour la majorité des gens. et pour la majorité des gens, elle fonctionne.

sais-tu lire un graphique?

cg000bfra.jpg

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2010104/charts-graphiques/11149/c-g000b-fra.htm

en sortant du BAC, c'est pas long que le gars qui part à 22$/l'heure va rembourser ses prêts, voir augmenter son salaire et devenir au bout du compte pas mal plus riche que le gars qui top à 22$/l'heure avec son DES.

et désolée de t'apprendre que les gens qui ont leur propre business, c'est eux qui travaillent le plus d'heures et qui ne prennent aucune vacance dans l'année. quand tu as ta business, tu es "prit" pour la gérer. c'est une autre forme de soumission équivalente à celle de la relation entre employeur et employé.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que t'as lamentablement failé dans tes cours que la formule ne fonctionne pas pour la majorité des gens. et pour la majorité des gens, elle fonctionne.

sais-tu lire un graphique?

cg000bfra.jpg

http://www.statcan.g...c-g000b-fra.htm

et désolée de t'apprendre que les gens qui ont leur propre business, c'est eux qui travaillent le plus d'heures et qui ne prennent aucune vacance dans l'année. quand tu as ta business, tu es "prit" pour la gérer. c'est une autre forme d'esclavagisme équivalente à celle de la relation entre employeur et employé.

les statistiques s'appliquent pas dans mon cas et pour d'autres personnes aussi, j'men fout des statistiques lol. J'ai pas faillé mes cours, j'avais une bonne côte R, j'était juste tanné de perdre mon temps. Et même si j'aurait eu de mauvaises notes admettons, c'est qui qui fait le plus d'argent maintenant ? :?

Je suis prit pour "gérer" ma businesss et travailler beaucoup c'est vrai, mais ça c'est au début (5 À 10 ans), pendant ce temps d'expansion de la compagnie tu délégues des fonctions aux autres pour moins travailler par la suite. J'ai pas fait une Maitrise à l'HEC et je m'en sort plutot bien !

Tu dois comprendre qu'il y a des gens qui sont autodidacte et POLYVANT dans la vie et qui n'ont pas nécessairement besoin d'un prof pour leur dire quoi étudier. Ils sont capables de prendre des livres à la bibliothéques et étudier ce qu'ils ont besoin pour percer dans leur domaine

j'aime mieux être polyvant que de connaitre qu'une seule chose comme être comptable pendant 30 ans par exemple. La meilleure école c'est le terrain et l'essaie / erreur.

Je vais te dire que j'ai du temps libre et que je voyages dans l'année (2-3 fois). Et je trouve ca vraiment le fun de travailler pour mon argent et de pouvoir augmenter mon capital de façon exponentielle à chaque année dépendant du rendement de ma compagnie. Je suis en controle ! Je ne sais pas ce que tu essaie de prouver, mais tu fail car ta rien à m'apprendre surtout pas avec des "statistiques" lol.

Modifié par FastLane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que tu essaie de prouver, mais tu fail

comme tu généralisais dans ton discours, je t'ai répondu que, contrairement à tes prétentions, en règle général les gens éduqués s'en sortent mieux que ceux qui n'ont pas d'éducation.

tant mieux pour toi si tu as réussi sans avoir de DEC ou de BAC. mais ce n'est pas le cas pour la majorité des gens. donc la prochaine fois que tu parles, ne généralise pas et ne crache pas sur une formule qui, manifestement, fonctionne bien en général.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"How in the hell could a man enjoy being awakened at 6:30 a.m. by an alarm clock, leap out of bed, dress, force-feed, shit, piss, brush teeth and hair, and fight traffic to get to a place where essentially you made lots of money for somebody else and were asked to be grateful for the opportunity to do so?"

continue à être un bon petit esclave d'un autre jusqu'à ta retraite. Moi je ne suis plus cet esclave.

C'est drole que quelqu'un ma "neg" et qui me dit que mes conseils sont de la marde, par contre je me demande bien si la personne qui ma "neg" à le même compte en banque que le mien. Tu devrais peut être écouter les conseils des gens qui ont réussit en prenant une autre alternative que celle qui t'a endoctriné depuis l'âge de 5 ans, ça te ferait pas de tort.

http://www.youtube.com/watch?v=bWmqCMKFQlw

J'suis rendu à la maitrise, et mon futur métier me plait beaucoup. Un métier qui malheureusement, nécessite des études post-secondaires. Je n'aurais pas appris les sciences en laissant tomber au Cegep.

J'ai réussi, moi aussi, même si mon capital n'est pas aussi élevé que le tien.

Btw, je t'ai pas donné de mauvaise réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastlane, ton discour est quand meme inspirant, et c'est assez remarquable que t'es reussi a te débarrassé de toute ces dettes et meme réussi a te partir en business, seulement ca prend toute sorte de personne pour faire un monde, et certain ont plus de leadership que d'autre. Imagine si tout l'monde partait son entreprise....on finirais pu haha. Mais faut pas généralisé avec les études, si tu sors de ton bac et que tu reussi pas a te placer c'est soi que : t'es pas wise wise, ou que tu t'es pas informé sur les débouchés du métier, y'a 2-3 domaines que j'ai du laisser tomber pour cette raison. Certain vont miser sur l'argent, d'autre sur la qualité de vie (parce que non, les deux ne sont pas nécessairement lié), je choisi la deuxieme option, toi visiblement la premiere. Faut pas commencer a se cracher l'un sur l'autre pour ce que l'on fait de notre vie...

Sinon coté salaire ca depend toujours ce qu'on recherche. Si t'aime vraiment le domaine ou tu es, tu sentiras moins le besoin de "décrocher" le soir. Qui dit "moins décrocher" dis aussi moins de dépenses. Pendant mon 2 ans d'arret d'études ou je travaillais temps plein, j'avais réellement une job de merde, donc oui le soir j'sortais, j'machetais plein de trucs et tout...donc l'argent que j'avais, au lieu de payer mes dettes, j'la depensais a gauche pi a droite.... Quand Visa m'appellait "aaah bin s'cusez j'ai pas penser j'vais payer a ma prochaine paye dans 2 semaines...". Donc en allant étudier dans un domaine que j'aime, j'm'assure un travail a quelque part qui m'fera pas chier a chaque jour en m'disant a quel point j'ai gacher ma vie dans une job sous-payer.

Et présentement j'ai ni le leadership, ni les connaissances assez profondes dans un domaine en particulier pour partir en business.

Donc voila, j'en suis la.

Modifié par SuperEmmerdeur
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastlane, ton discour est quand meme inspirant, et c'est assez remarquable que t'es reussi a te débarrassé de toute ces dettes et meme réussi a te partir en business, seulement ca prend toute sorte de personne pour faire un monde, et certain ont plus de leadership que d'autre. Imagine si tout l'monde partait son entreprise....on finirais pu haha. Mais faut pas généralisé avec les études, si tu sors de ton bac et que tu reussi pas a te placer c'est soi que : t'es pas wise wise, ou que tu t'es pas informé sur les débouchés du métier, y'a 2-3 domaines que j'ai du laisser tomber pour cette raison. Certain vont miser sur l'argent, d'autre sur la qualité de vie (parce que non, les deux ne sont pas nécessairement lié), je choisi la deuxieme option, toi visiblement la premiere. Faut pas commencer a se cracher l'un sur l'autre pour ce que l'on fait de notre vie...

Sinon coté salaire ca depend toujours ce qu'on recherche. Si t'aime vraiment le domaine ou tu es, tu sentiras moins le besoin de "décrocher" le soir. Qui dit "moins décrocher" dis aussi moins de dépenses. Pendant mon 2 ans d'arret d'études ou je travaillais temps plein, j'avais réellement une job de merde, donc oui le soir j'sortais, j'machetais plein de trucs et tout...donc l'argent que j'avais, au lieu de payer mes dettes, j'la depensais a gauche pi a droite.... Quand Visa m'appellait "aaah bin s'cusez j'ai pas penser j'vais payer a ma prochaine paye dans 2 semaines...". Donc en allant étudier dans un domaine que j'aime, j'm'assure un travail a quelque part qui m'fera pas chier a chaque jour en m'disant a quel point j'ai gacher ma vie dans une job sous-payer.

Et présentement j'ai ni le leadership, ni les connaissances assez profondes dans un domaine en particulier pour partir en business.

Donc voila, j'en suis la.

c'est pas que tu n'as pas de leadership, on l'a tous, la seule chose que tu n'as pas c'est peut être la drive.

Bien sur que ceux qui ont plus d'études vont nécessairement faire plus d'argent que la moyenne dans les statistiques, mais ils ne feront pas partie du graphique des riches (1 million brut par année et +)

J'ai 2 amis d'enfance un es avocat et l'autre comptable agréé. Ils font 200 000 $ par année, mais après impôt il leur reste environ 100 000 - 120 000 $. C'est pas riche ça, et surtout pas pour les dettes d'études qu'ils ont eux. Ils sont confortable par contre c'est sur

2 autres de mes amis sont allés à l'université en Administration.

Un de ceux là à décider de quitter l'université et commencer à VENDRE DES CHARS. À première vue c'est aussi loser comme choix. Mais il a commencé comme vendeur de char, après il a graduellement monté les échelons de ce domaine et après 2 ans il es devenu gérant. Après cela il a ouvert son propre concessionnaire et maintenant il as un concessionnaire Lexus à Montréal et fait son 2 million brut par année. Et sa qualité de vie es vraiment bonne.

Le monde ont PEUR de faire de l'argent par leur propre initiative, c'est assez intimidant quand même. C'est pas mal plus facile d'écouter un prof, étudier, passez ses examens et après être engagé par un employeur avec son diplôme.

C'est prouver que 90 % des riches à travers le monde sont des entrepreneurs et bcq d'entre eux ont même pas un BAC. Ta pas besoin de cela pour faire de l'argent.

Il faut comprendre que le système à été créer pour controler la population. L'école contrôle le potentiel des gens. L'école te faire croire que sans diplôme tu n'es rien, que tu n'as pas de chance dans la vie. Et on t'inculpe ça depuis l'enfance. So quand tu veux prendre des risques, ta toujours la chienne de foirer ton coup.

En plus la reconnaissance sociale es pas mal fort chez les gens. Quand tu dis que ta un BAC t'es automatiquement plus respecté. Il y a du monde qui étudie pour avoir une bonne job à leur yeux oui, mais aussi pour la reconnaissance sociale d'aller à l'université.

Un gars va faire un DEP et gagner 3 fois plus qu'un autre qui as un BAC, mais juste le fait que l'autre as fait un BAC, il sera vue d'une meilleur façon. Son BAC va lui rapporter 40 000 $ par année et l'autre es "chef d'équipe en montage de ligne" et gagne 3 fois plus annuellement, mais ne sera pas vu de la même façon par la société en général car il es pas un "universitaire".

De nos jours, un BAC sa vaut plus grand chose, à moins que tu le fasse dans un domaine en forte demande (sciences infirmières par exemple)

Modifié par FastLane
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour clarifier un point. Je n'essaie pas de cracher sur ceux qui sont confortables dans leur études et leur domaine. J'essaie juste de donnez un boost à ceux qui en ont ras le bol de l'école, mais ils y vont toujours car ils pensent que c'est la seule option. Ce que je dis c'est que si tu as des idées de grandeur, ben GO FOR IT et n'écoute pas ceux qui sont des éternels pessimistes. (dreamkillers).

C'est pas mauvais d'avoir des idées de grandeur dans la vie

How you gon tell me how to live my life

And you can't even get your own shit tight, right

They are the misery that loves company

Cuz that comfortable corporate job can't comfort me

Told em I finished school, and I started my own business

They said "Oh you graduated ?" No I decided I was finished

Chasin yall dreams and what you got planned

Now I spit it so hot you got tanned

And they hate on your relationship, then break your marriage up

Can't kill ya dreams so they assassinate your character

Do anything to downplay ya or embarrass ya

Come around wit ya but they ain't down wit ya

They the dreamkillers

"Kanye dropped out of college, he was done with that shit and wanted to start his life (“Started my own business”) and chasing what all the people stayed in school for (money)"

They told my momma I was bipolar had A.D.D.

I told em, what-what I wanna do, I wanna be a baller

The dream spoilers are for ya

Hatin on you to they mans on the corners

Old folks said he'd never make it off the corner

They are the virus that corrupts the soul

They are the cubic zirconia inside the 10 karat gold

That get green on ya, when you get green on em

You gotta wash ya hands of em, get clean on em

Somebody told me success is the best revenge

So they gon be fucked up when you do ya thing on em

Now hold ya plaques high, like who woulda thought

And tell em, ahem, thank you for your no support

they are the dreamkillers

Modifié par FastLane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens : "Polyvant". (2 fois en plus)

bien sur, faire des fautes de frappe sur internet ne devrait pas être commun. C'est le moyen de défense habituel des gens sur les forums quand ils perdent un argument ou se sentent inférieur à quelqu'un.

En plus, ce qui es le plus drôle sont les "negs" qu'ils te donnent pour montrer leur frustration intérieur lol.

Prendre un mot avec une faute de frappe et "disregard everything else that what said", c'est tellement facile.

anyway, money speaks louder than words

Modifié par FastLane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, faire des fautes de frappe sur internet ne devrait pas être commun. Retiens cela après que je t'ai fermé le clapet, c'est le moyen de défense habituel des gens sur les forum quand ils perdent un argument. (prendre un mot avec une faute de frappe et "disregard everything else that what said").

anyway, money speaks louder than words

1- Gros lol à la tentative de parler anglais.

2- C'est pas une faute de frappe.

3- C'est une compagnie de quoi ta compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Gros lol à la tentative de parler anglais.

2- C'est pas une faute de frappe.

3- C'est une compagnie de quoi ta compagnie?

Ton 1er et 2ème point ont été écrit juste pour rire de ma gueule. Après tu crois que je vais te dire c'est quoi ma compagnie ? que je vais te dévoiler le nom pour que tu puisses allez regarder sur internet et faire ton troll ?

Bonne chance l'amateur de jeux vidéos, junkie, névrosé, alcoolique et insomniaque. Tu n'auras pas ce privilège. Tu dois passer une bonne partie de ta vie sur ce forum en voyant toutes tes activités. Gros lol

continue à fumer ton joint et poster mon ti-coune de première. ta 2500 messages en 2 ans LOL. c'mon, fait quelque chose de ta pathétique existence

loser.jpg

Modifié par FastLane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux types de dettes, les prêts étudiants et la visa desjardins. J'utilise mes prêts entièrement mais pour la VISA, je m'arrange pour la remettre à zero au mois de juillet/août quand l'argent commence à rentrer. J'ai été en appartement l'année passé, l'expérience était intéressante mais quand t'es au études et que tu n'as pas de colocs, c'est pratiquement impossible d'arriver avec des prêts étudiants, tu dois soit travailler davantage durant l'école, ce qui veut dire des moins bonnes notes, plus de déprime et davantage d'endettement, soit faire ton cours à temps partiel, qui peut aussi conduire à la déprime et au décrochage. En ce qui me concerne, cette année j'ai fait le choix de retourner chez mes parents, je me dis qu'il me reste 1 an avant de terminer mon BAC, et puis n'ayant plus de logement à payer je peux respirer un peu plus financièrement, payer mes dettes de visa, éviter d'avoir recours à la marge de crédit des banques (surendettement), et même me payer des p'tits luxes de temps en temps.

Bref, je veux juste te dire que d'aller en appartement avec des dettes et une mauvaise côte de crédit, ce n'est certainement pas l'idée du siècle.

Pour l'autre là qui dit que les études ne servent à rien, écoute là, ça dépend aussi du domaine dans lequel tu te diriges. Il faut que tu t'intéresses un peu aux débouchés à la sortie des cours. C'est comme le monde qui font Histoire de l'Art ou le Bac en cinéma, ou en lettre, ouai c'est probablement très intéressant mais sur le marché du travail ça vaut pas grand chose, t'es mieux de penser à faire quelque chose d'autre après (comme un dep ou un dec).

Il faut faire attention aussi avec ceux qui pensent rouler sur l'or en partant à leur compte. 80% des entreprises qui démarrent finissent par disparaître après 5 ans.

Un bac te permet d'apprendre, une maîtrise à poser des questions, un doctorat à enseigner.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...