Aller au contenu

Question de prob amusante


  

35 membres ont voté

  1. 1. Quelle est la bonne réponse

    • 25%
      6
    • 50%
      11
    • 60%
      4
    • 25%
      4
    • Aucune de ces réponses
      10


Déchet(s) recommandé(s)

Si vous choisissez aléatoirement la réponse à cette question(chaque lettre a une chance sur 4 d'apparaitre), quelles sont les chances que vous ayez la bonne réponse:

a) 25%

b) 50%

c) 60%

d) 25%

(via)

Essayez par vous-même, sans scroller en bas et sans vous laisser influencer par les résultats du sondage(ils pourraient bien être mauvais). Si vous n'y arrivez pas, j'ai mis un hint en spoiler en dessous.

Hint: essayez chaque lettre une à une en supposant qu'elle est la réponse correcte.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite de même, mais je suis pourri en math.

Je dirais 50%. Parce qu'il y a deux 25%, alors, si je choisi aléatoirement entre quatre lettres, j'ai 25% d'avoir la bonne réponse. Il y a deux 25% dans les réponses, alors, j'ai deux chances sur quatre d'avoir la bonne réponse, donc 50%.

Sauf que me connaissant, je dois être tombé directement dans la pogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut pas recalculer les probabilités après avoir choisit une réponse.

Ou plutôt, on ne devrait pas aboutir à une réponse différente en ''recalculant'' les probabilités, une fois que t'as choisi une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque choix implique une contradiction.

D'une part, la probabilité d'une des 3 réponses (25%, 50%, 60%) est égale au nombre de lettres qui pointent vers cette réponse sur le nombre total de lettres.

D'autre part, la probabilité de chaque réponse est la réponse elle-même.

1. Si la réponse est 25%, alors la probablité est égale à 2/4 et est égale à 25%.

2. Si la réponse est 50%, alors la probabilité est égale à 1/4 et est égale à 50%.

3. Si la réponse est 60%, alors la probabilité est égale à 1/4 et est égale à 60%.

Ce sont 3 contradictions.

Si on admet qu'une et une seule des 4 lettres est vraie, alors l'une de ces 3 propositions doit être vraie. Or, elles sont toutes contradictoires. Donc, aucune n'est vraie. Donc, il est faux de dire qu'une et une seule des 4 lettres est vraie, ce qui signifie que c'est une question piège.

Si on avait 1 seule lettre qui pointait vers 25%, deux seules lettres qui pointaient vers 50%, 3 seules lettres qui pointaient vers 75% ou 4 lettres qui pointaient vers 100%, alors on aurait pu éviter la contradiction. Ainsi:

1. Si la réponse est 25%, alors la probabilité est égale à 1/4 et est égale à 25%.

2. Si la réponse est 50%, alors la probabilité est égale à 2/4 et est égale à 50%.

3. Si la réponse est 75%, alors la probabilité est égale à 3/4 et est égale à 75%.

4. Si la réponse est 100%, alors la probabilité est égale à 4/4 est est égale à 100%.

Ainsi, pour chacune de ces proposition, le nombre de lettre sur le total de lettres est égal à la probabilité indiquée par la réponse elle-même.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse quelqu'un, ce qui rend ce problème si mélangeant, c'est ce qu'on appelle l'auto-référence.

C'est un problème similaire au paradoxe du menteur. Imaginons que je dise : "Je mens". S'il est vrai que je mens, alors l'énoncé "je mens" est faux. Il est donc faux que je mens, alors je dis la vérité. C'est contradictoire.

D'un autre côté, si l'énoncé "je mens" est vrai, alors je mens en prononçant l'énoncé "je mens". Donc l'énoncé "je mens" est faux. C'est une contradiction.

Il y a beaucoup de monde qui s'est trompé. J'interprète cela ainsi: nous faisons tous confiance à notre propre logique, mais souvent nous avons trop confiance en notre logique. Plus le niveau de complexité logique augmente, plus on est faillible. Nous sommes en réalité beaucoup moins intelligents que nous nous imaginons l'être. Je parle indistinctement pour tout le monde, incluant moi.

Désaccord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...