Aller au contenu

L'union européenne interdit de dire que l'eau prévient la déhydratation


Viktor
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que le raisonnement est expliqué dans l'article? Je l'ai lu en diagonale et j'ai rien trouvé.

@Viktor; la prochaine fois met des extraits de l'article pour qu'on comprenne le pourquoi du comment, ça serait gentil. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le raisonnement est expliqué dans l'article? Je l'ai lu en diagonale et j'ai rien trouvé.

Des européens qui débattent pendant trois ans... je pense que le raisonnement est expliqué comme suit:

"On était tanné de s'obstiner. On s'est même plus sur quoi on s'obstinait, alors on va dire que la réponse est oui."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant fi de l'épidémie d'obésité qui touche leurs compatriotes, les élus américains, poussés par les géants des aliments surgelés, estiment que la sauce tomate qui recouvre les pizzas peut continuer à être comptée comme un légume dans les menus des cantines scolaires.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant fi de l'épidémie d'obésité qui touche leurs compatriotes, les élus américains, poussés par les géants des aliments surgelés, estiment que la sauce tomate qui recouvre les pizzas peut continuer à être comptée comme un légume dans les menus des cantines scolaires.

Ben concrètement ça reste effectivement un légume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant fi de l'épidémie d'obésité qui touche leurs compatriotes, les élus américains, poussés par les géants des aliments surgelés, estiment que la sauce tomate qui recouvre les pizzas peut continuer à être comptée comme un légume dans les menus des cantines scolaires.

J'ai lu un article sur le sujet. C'est tellement débile ça mérite son propre thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sauf que la tomate est un fruit.

Je suis parfaitement conscient de la taxonomie biologique. Mais concrètement ce n'est qu'une discipline et dans le cadre de la cuisine, la tomate est plus approprié lorsqu'elle est classé comme légume.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? =/

Pour la même raison qu'on considère les champignons comme des légumes, alors que biologiquement ils appartiennent à un règne à part soit le règne des mycètes, règne distinct du règne des végétaux. Biologiquement parlant, les champignons qu'on met dans la pizza sont plus proche de la moisissure qui pousse sur ton pain que des poivrons qui complètent ta toute garnie.

Bref, il n'y a pas que la classification biologique qui soit pertinente. D'un point vue culinaire, qui est un point de vue plus pratique que scientifique, il est normal de dire qu'un champignon ressemble plus aux autres légumes qu'à la moisissure qui pousse sur ton pain. C'est plus pertinent.

C'est un peu la même chose avec la tomate. Biologiquement et scientifiquement, c'est un fruit. On serait alors porté à le classer avec les autres fruits. Mais du point de vue culinaire, il est traditionnellement classé avec les légumes, et on l'utilise en tant que légume dans la majorité des cas. Il a une fonction de légume.

Ce qui serait encore plus pertinent que d'utiliser la classification culinaire traditionnelle ou la classification scientifique de la tomate en tant que fruit, c'est de comparer les propriétés nutritives (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, etc.) des tomates à l'ensemble des fruits d'une part, et à l'ensemble des légumes d'autres part. On pourrait alors évaluer si nutritivement la tomate ressemble plus aux fruits ou aux légumes.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah, la tomate est un fruit.

L'erreur que plusieurs font est de donner l'exclusivité aux légumes comme faisant partie d'un met et le fruit du dessert (leur fonction habituelle). Du point de vu culinaire, la tomate est beaucoup plus souvent apprêtée comme n'importe quel autre fruit cuit qu'un légume : crue ou en sauce (même procédé que les compotes de fruits).

De la même façon, les canneberges sont plus souvent qu'autrement utilisées pour accompagner des mets gras/salés, ça ne fait pourtant pas d'eux des légumes. (Je suis totalement conscient qu'il existe cakes et autres pâtisseries utilisant des canneberges, tout comme il y a des ketchups et sauces sucrées aux tomates).

Classer les aliments par leur fonction culinaire n'est pas souhaitable puisque cette fonction est aussi culturellement très relative. Leur classification biologique est beaucoup plus absolue.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le contexte qui compte. Dans le contexte anatomique, en biologie, je crois qu'il y a effectivement autorité. C'est clairement un fruit (moi je ne fait pas autorité par contre, comme vous vous en doutez). Dans le contexte culinaire, c'est moins clair. Il est traditionnellement considéré comme un légume, quoique cette vision peut être remise en question par des arguments semblables à ceux présentés par A/S/V.

Si on remonte la discussion, on constate qu'on parlait de tomate parce qu'au départ on parlait de sauce à pizza. Même si s'entendait tous à dire que la tomate est un légume, du point de vue culinaire, ou du point de vue nutritionnel, on pourrait aller plus loin et se demander si la sauce au tomate, dans la pizza, peut-être considérée comme un légume. La sauce à pizza implique une transformation physique, et peut-être même une transformation chimique de la tomate et des autres ingrédients. La tomate peut alors perdre plusieurs de ses bonnes propriétés nutritives. C'est souvent ce que disent les nutritionnistes à propos des propriétés nutritives des aliments transformés.

Si ce dernier argument est vrai, et si on s'entendait pour dire que la tomate est un légume dans le contexte culinaire ou nutritionnel, il serait encore extrêmement ridicule de dire que la sauce à pizza constitue une portion de légume dans la pizza.

Quand on manipule des concepts qui peuvent avoir différents sens dans différents contextes, on se doit d'être assez flexible pour ne pas appliquer dogmatiquement un seul sens pour tous les contextes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...