Aller au contenu

La franchise


Déchet(s) recommandé(s)

La franchise étant une des formes de sincérité les plus remarquables, elle peut aussi s'avérer lourde de conséquences pour celui ou celle qui en fait excessivement usage.

Trop souvent, elle se transforme en naïveté. Cette guerrière sans pitié qui aiguise sournoisement le caractère fielleux des gens de votre entourage qui s'en rendent compte.

Je ne suis pas un partisan de ce concept trop souvent adulé par la majorité. Je suis de ceux qui mentent pour ne pas blesser. Je fais partie de ceux qui posent une graine d'espoir dans le coeur des moins optimistes. Le risque est grand, certes, mais le silence et/ou mensonge sont, parfois, des notes beaucoup plus vibrantes qu'une vérité farouche, à savoir malintentionnée.

Il ne s'agit pas ici d'hypocrisie, mais d'une réelle envie d'aider autrui. De garder pour soi ce que l'on pense et de créer un mensonge capable de sortir le désespoir, depuis trop longtemps encagé dans le pronfond psyché d'un être cher, à grands coups de pied dans le cul.

Je vous pose donc les questions suivantes :

À quelle fréquence mentez-vous pour garder l'esprit d'une personne intact?

Jusqu'où poussez-vous votre franchise? Quelles sont vos limites?

En somme, toute vérité est-elle nécessairement bonne à dire?

Discutez.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant !

Pour ma part, ça dépend de la situation ou de la personne. Par exemple, si quelqu'un me montre ses nouvelles bottes avec enthousiasme et que je les trouve super laides, je ne dirai pas "ARK, non". Je vais plutôt dire : "Ce n'est pas ce que je porterais, mais je suis contente que tu les aimes, ça va être beau sur toi". Si un band m'apporte son cd et me demande si j'aime ça et qu'en vérité, je n'aime pas, j'essaie de leur dire poliment que ce n'est pas dans mes goûts mais que j'admire le travail qu'ils ont fait tout de même et que j'en parlerai quand même à l'émission de radio car d'autres pourraient adorer. Ça passe généralement bien. En tout cas, c'est ce que j'aimerais me faire dire si j'étais dans la position inverse. Par contre, je dis toujours aux enfants avec qui je travaille que leurs dessins sont beaux! :)

Je pense que la franchise doit être utilisée toujours avec tact et bonne foi et que la personne qui décide d'être honnête doit bien choisir ses mots et son ton de voix. Certains cachent leur méchanceté derrière une fausse apparence de franchise et c'est là le piège. Des gens aiment blesser les autres ou se sentir supérieurs en attaquant sur leur physique ou leurs réalisations et disent ensuite " Quoi, j'ai été franc...". Il y a une part de goûts personnels qu'on ne peut pas mettre de côté. Ça prend donc une certaine humilité, car il faut se dire que notre opinion n'est pas la vérité absolue et il faut aussi le refléter à la personne qu'on "critique".

Mentir pour ne pas blesser une personne peut lui être bénéfique à court terme parce que ça lui évite de vivre de la honte et de la déception, mais de dire réellement ce que l'on pense avec tact peut l'être encore plus. Être franc avec une personne qui nous cruise et qui ne nous intéresse pas est très utile pour elle même si c'est difficile à prendre au début, car elle passera à autre chose plus rapidement. Si une amie pleure pour son ex, qu'elle est en peine d'amour, je n'irai jamais lui dire: " Ahh, il va revenir", si je ne le pense pas. Je lui dis au contraire qu'il ne reviendra pas, mais qu'elle peut compter sur moi pour l'aider à passer au travers.

Il restera toutefois toujours des gens susceptibles qui seront fâchés de ça, mais pour ma part, c'est rarement arrivé. À l'inverse, je me fâche rarement quand quelqu'un est franc avec moi, même que je l'apprécie, lorsque c'est fait dans le respect.

Aimez-vous que les gens soit francs envers vous?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous pose donc les questions suivantes :

À quelle fréquence mentez-vous pour garder l'esprit d'une personne intact?

Cette question est étrange. Comment un mensonge peut-il garder l'esprit d'une personne intact, admettant que ce mensonge s'avère nécessaire pour le faire ?

Personnellement et le mieux que je peux, j'évite de me mettre dans des situations où j'aurais à altérer ma franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question est étrange. Comment un mensonge peut-il garder l'esprit d'une personne intact, admettant que ce mensonge s'avère nécessaire pour le faire ?

Personnellement et le mieux que je peux, j'évite de me mettre dans des situations où j'aurais à altérer ma franchise.

Je me suis mal exprimé.

Si le mensonge, dans sa finalité, correspond à empêcher quelqu'un, que vous savez fragile, de tomber dans la dépression et que vous l'appliquez consciemment depuis le début; après combien de temps jugerez-vous qu'il est temps de lui dire la vérité?

J'avoue que ma question est un peu étrange en général...C'est pourtant clair dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

Si le mensonge, dans sa finalité, correspond à empêcher quelqu'un, que vous savez fragile, de tomber dans la dépression et que vous l'appliquez consciemment depuis le début; après combien de temps jugerez-vous qu'il est temps de lui dire la vérité?

Par "étrange", je voulais dire que ta question contenait une information implicite.

Une personne fragile à risque de tomber dans la dépression, est malheureusement une personne dépressive. Elle n'est pas intacte. Donc, le mensonge n'a pas d'autre utilité que de mettre la dite relation dans un stand by en même temps de la "protéger".

Reste à savoir ce qui est protégé exactement. Des personnes retirent possiblement des bénéfices à partir de ce stand by, mais il est aussi possible d'anticiper qu'une méthode basée sur des fabulations, se complique d'elle-même jusqu'au moment où il devient significativement exigeant et même gênant d'être la personne "protectrice" de quelque chose qui s'apparente à un abcès.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à rien d'être franc pour les choses qui ne dépendent pas de la personne visée. Exemple lui dire quelle a de vielles dents croches et qu'elle a un nez diforme. Si on parle de trucs changeables, genre le code vestimentaire, les cheveux ou je-ne-sais-trop, c'est mieux de donner des conseils si c'est ce que la personne souhaite. Du réconfort, du "mais non, t'es ben correcte" suivit de la vérité ça passe un peu mieux ; )!

Le truc c'est que c'est pas toujours facile décoder une demande qui veut une réponse sincère versus une demande qui veut qu'on lui bullshit quelque chose pour que son ego soit boosté.

Pour être franche, une histoire de franchise a déjà brisé une de mes amitiés. C'était pas l'amitié du siècle non plus, la fille m'en voulait intérieurement pour d'autres raisons, je crois. Bref, elle m'avait à peu près dit "Ah, faut je fasse attention, je commence à gagner du poids et on recommence bientôt l'école! Tu trouves pas?" . Et j'ai dit: "Ouain, faut que tu fasse attention à ça!". Et elle l'a pas pris. Elle m'a quasiment foutu dehors de chez eux. J'en reviens toujours pas, bien que je trouve ça triste pour elle. Quelqu'un trouve qu'elle a eu raison? J'ai toujours étée honnete avec ma soeur et mes amies à ce sujet, j'ai toujours pensé que c'était sincérement pour avoir l'avis d'une autre personne qu'on demandait ça. En tout cas!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ment. Même toi.

Plusieurs utilisent le mensonge pour se sortir de situations inconfortables, mais certains l'utilisent plus souvent que d'autres. Les raisons de mentir sont multiples : ne pas décevoir, charmer, ne pas perdre la face, éviter les reproches...

Combien de fois avez-vous répondu « oui, ça va » à quelqu'un qui vous demandait si vous alliez bien, même si au fond vous n'alliez pas bien du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois avez-vous répondu « oui, ça va » à quelqu'un qui vous demandait si vous alliez bien, même si au fond vous n'alliez pas bien du tout?

Je crois que ça, c'est plus une forme de politesse, un code culturel d'y répondre à l'affirmative quand quelqu'un nous le demande vite de même lorsque l'on sait que ça aucune réelle signification (à savoir si on va vraiment bien ou pas).

Si un ami est devant toi, tu feel vraiment pas et ça parait, qu'il te le demande en toute sincérité dans le but d'avoir une vraie réponse, et que tu lui dis "oui, ca va", là, ça peut être différent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la personne qui décide d'être honnête doit bien choisir ses mots et son ton de voix.

Comme dans la situation où un quêteux te demande du change. Si au lieu du ¨Non, j'en ai pas¨, tu lui avoues que tu en as mais que ça ne te tente pas de lui en donner, t'as intérêt à faire ça avec tact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ce qui est de mes opinions sur un sujet, un vêtement, un gout etc, j'ai toujours eu tendance à être très franc et à ne pas macher mes mots. Je prend un peu plus de forme quand c'est des inconnus, mais avec mes proches, j'ai tendance à être trop cash et ça entraine parfois des vexations. Si j'fais une erreur, que j'me trompe sur quelquechose et que j'men rend compte, je l'admet toujours. Je ne vais pas reporter une bourde par exemple sur quelqu'un d'autre ou quoi. Si j'arrive en retard parceque j'me suis pas reveillé, si j'ai la gueule en vrac car j'ai fait la fête la veille, j'vais pas dire que y'a eu un problème de transport et que j'suis un peu malade. J'assume.

Même quand j'drague, j'évite le plus possible de mentir. Je n'invente par exemple aucun mensonges sur mes gouts, mes envies, ma personnalité quand une fille me plait et que je sais que je serais ammené à la revoir. Anyway on m'aime ou on m'aime pas, j'vais pas changer pour l'autre. Après, si j'sais que c'est du onenight, là ... (même si un bon reproche bien placé surprend aussi pas mal une fille qui n'est habitué qu'à avoir que des compliments à longueur de soirée, m'enfin ça c'est un autre débat).

Sinon, pour les choses que je considère comme très importante, je n'ai aucun problème pour mentir. Pour me sortir d'une situation ou j'ai merdé, pour garder la face, en cas d’infidélité, enfin bref, quand je juge, après réflexion et étude approfondi qu'une chose vaut mieux ne pas être dit et n'a que de très faibles probabilité d'être découverte (je reste conscient qu'il y'a tj cette probabilité), je n'ai aucun scrupule à inventer ma propre version, ou à nier et à m'y tenir jusqu'au bout.

Je ne mens jamais si je n'ai pas préparé mon mensonge en fait, et imaginer toutes les questions qui pourraient m'être posé, et les conséquences que cela peut avoir sur mes actions ou mon attitude à avoir, car je sais que trop de signes sont identifiables lorsque les gens mentent de façon spontané.

Et le fait que je sois quelqu'un de très franc dans la vie courante m'offre une apparence justement d'honnêteté, ce qui renforce mes quelques et rares gros mensonges. A date, je n'ai jamais été pris, et je pense justement que le fait de ne pas avoir de scrupule fait en sorte que rien ne transparait et que je peu être un très bon acteur.

Je ne suis vraiment pas le genre de personne à avoir une boule au ventre après avoir mentit et à avoir envie de me soulager la conscience en avouant.

Voila, vous savez tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...