Aller au contenu

Je suis Bachophile ET Wagnérien


Lux
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

on en vient à penser qu'elle préexistait avant d'être composée.

devant les oeuvres de grands-maîtres,

j'ai souvent cette citation de DOC Manhattan en tête:

"Things have their shape in time, not space alone. Some marble blocks have statues within them embedded in their future."

pense à ça mon Lux

Modifié par neglisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je suis pas très friand de sérialisme et d'atonalité.

Mais Tu peux proposer des oeuvres ou des compositeurs.

J'en écoute assez régulièrement, mais la musique comptemporaine est très impopulaire et difficile d'accès.

D'ailleurs, je suis persuadé qu'il faut avoir habituer son oreille à tout ce qui s'est fait avant pour pouvoir l'apprécier.

C'est aussi ce que je pense, ayant fait de même ces dernières années. La définition de "tout ce qui s'est fait avant" étant variable selon ton point d'entrée. Pas mal de gens arrivent au classique par le XVIIIème ou XIXème. Ensuite, plus tu t'habitues aux normes d'une époque, plus tu es à même de comprendre l'évolution qui suit (et selon moi as envie de l'explorer, à moins de partir dans l'autre sens chronologique ou d'approfondir toujours la même période).

Cette évolution a de nombreuses facettes bien sur, mais le changement qui a le plus déconnecté la musique classique et son public fin XIXème début XXème est la mise à mal plus ou moins brusque selon les compositeurs des règles de la tonalité, puis la suprématie de l'atonalité amorcé par le dodécaphonisme, sérialisme etc. Or, ce barrage de "fausses notes" fait beaucoup plus sens si tu écoutes l'évolution de la tonalité déjà présente, par exemple, entre XVIIème et XVIIIème (ou entre n'importe quelles périodes antérieures : une tierce majeure était plutôt considérée comme dissonante au XVème, plus du tout au XVIIème).

Voilà pourquoi en progressant tranquillement dans le temps et en habituant ton oreille à considérer certaines notes "fausses" (par exemple chez Wagner) comme étant un moyen d'enrichir la palette d'expression du compositeur, tu te retrouves au bout d'un moment à accepter des musiques toujours plus récentes, plus dures d'accès (exemple bête, Wagner te fait aimer Bruckner, puis Mahler, puis Berg, puis Ligeti, puis Lutoslawski, etc.).

En revanche je ne suis pas d'accord pour mettre toute la musique contemporaine dans le même panier atonal comme tu sembles le faire. Outre la répétition chez les américains (Reich, Glass...) qui comporte certaines choses accessibles, pas mal de compositeurs actuels mettent un peu voire beaucoup de tonalité dans leur vin. Pärt dont a parlé Chicken, Tüür, John Adams, Rautavaara...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très heureux que tu nous partage tes suggestions en matière de musique contemporaine d'après-guerre.

Voici une sélection de ce que j'ai découvert d'intéressant en la matière.

Cette symphonie à la forme et à l'instrumentation atypique baignant dans un espèce de mysticisme qui me plait beaucoup.

L'Intro énigmatique avec l'orgue qui semble annoncé une soude menace. De 0 à 3,34

Le court motif carnavalesque à 7,07-7,40

Le court motif folklorique 8,30-9,20

Le beat aux percussions qui suit intense build up climatique à 11,48-13,44

Le joli scintillement pianistique '"assommé" à 13,52

Toute la partie finale à 17,30 avec cette guitare mélancolique qui s'exprime à travers les dissonances de l'orchestre, et cette percussion lancinante qui vient conclure.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas camarade ! Mais comme cette poubelle est dédiée à Bach et Wagner autant que j'en démarre une nouvelle. Du moins si tu m'y suis.

En passant très bonne ta symphonie, elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout. En sais-tu plus sur ce compositeur qui n'a même pas de page wikipedia hors allemande-géorgienne-japonaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu n'écoutes que du Bach et du Wagner ?

Et Mozart, Beethoven, Haendel, Kabalevsky, Bartok, Rachmaninoff, Paganini...(La liste est longue...) ils n'ont rien fait de bon eux?

Et tu t'auto proclames "sommité" ? Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...