Aller au contenu

Québec: un jeune homme qui porte le carré rouge se fait intimider au restaurant Ashton


Déchet(s) recommandé(s)

http://quebec.huffin..._n_1688013.html

Québec: un jeune homme qui porte le carré rouge se fait intimider au restaurant Ashton

s-CARRE-ROUGE-BANQ-large.jpg

Jacob Villeneuve, 19 ans, porte le carré rouge tous les jours. Il a participé à quelques manifestations à Montréal et à Québec, mais ne se considère pas «radical». Ses convictions lui ont toutefois causé des ennuis dans la nuit du 8 au 9 juillet, après le spectacle de Jean Leloup au Festival d'été de Québec, alors qu'une envie de poutine le dirigeait vers le restaurant Ashton, sur Grande-Allée.

Dans les environs de minuit, accompagné de sa copine et son ami, Jacob rêve de sauce brune et de fromage en grains, lorsqu'un colosse le tire de sa rêverie. «L'homme a pointé son doigt vers mon carré rouge et a commencé à crier "Ah ben calice, un carré rouge au Ashton!"», se remémore-t-il. Du haut de ses six pieds, l'imposant homme d'une trentaine d'années le martèle de commentaires homophobes et le traite de «bébé gâté». «Ça chiale pour 300 piastres, mais ça se paie du Ashton!»

Alors qu'il se lève de sa chaise, Jacob croit qu'il s'apprête à partir. Mais l'homme se poste devant lui et continue de lui crier des injures. Il exige que Jacob enlève son carré rouge.

«J'étais stressé. J'arrêtais pas de lui crier en lui demandant ce qu'il allait me faire.» Sa copine le supplie de l'ignorer; ce qu'il fait se sert à rien. Mais le colosse veut se battre à l'extérieur du restaurant. L'ami avec qui il mangeait, se tient à l'écart, la tête basse. Même chose pour la vingtaine de clients dans le restaurant qui se contentent de chuchoter tout en observant la scène.

«Moé, je paie des impôts pour que toé, hostie de fifon, tu puisses aller marcher dans les rues! Là, tu vas m'enlever ton crisse de carré rouge. Crisse de fif, 300 piastres c'est trop, mais du Ashton, c'est correct!»

Alors qu'il insiste pour aller lui «casser la gueule», la caissière du restaurant le somme de partir. Il dérange les clients. L'homme part, en faisant signe à Jacob de le rejoindre dehors.

«Quand il est parti, je bouillonnais. Je ne sentais plus mes jambes», relate-t-il. Sa copine, elle, fond en larmes. Pendant les deux jours qui suivent, Jacob est nerveux, constamment sur les nerfs.

Mais surtout, il est peiné de constater qu'il aurait pu facilement se faire malmener, sans que les autres clients interviennent. «Heureusement que la caissière lui a dit de lâcher les clients. Un peu plus, et il aurait fallu appeler la police.»

Un cas parmi d'autres

Son histoire a été partagée plus de 1150 fois sur Facebook en date du 19 juillet. S'il a voulu raconter l'intimidation vécue cette nuit-là pour dénoncer la situation, il a aussi reçu des dizaines de témoignages semblables au sien. «Des gens portant le carré rouge se font crier des noms, cracher dessus, leurs carrés rouges sont arrachés, puis piétinés.»

Des situations, selon lui, qui seraient rapportées dans tous les médias si elles avaient impliqué des carrés verts. «On nous dit que le carré rouge symbolise la violence, sans prendre en compte que ceux qui le portent en subissent aussi. Mais ça passe sous silence. Il y a beaucoup plus de cas d'intimidation qu'on le pense.»

Arrêtera-t-il de porter le symbole de la grève étudiante après cet épisode? «Non. Au contraire, ça démontre qu'il existe encore un malaise entre les grévistes et les citoyens. Ça me donne encore plus le goût de m'impliquer.»

Mouvements contre l'intimidation

Une manifestation pacifique en soutien à Jacob Villeneuve se tiendra vendredi, le 20 juillet, en soirée.

Lorsque contactée, la responsable des restaurants Ashton Julie Boyer n'avait pas été avisée de l'évènement dans la succursale sur la rue Grande-Allée et encore moins du rassemblement qui aura lieu. «Cette situation d'intimidation est hors de notre contrôle», a-t-elle indiqué, en ajoutant qu'elle s'inquiète de la manifestation qui aura lieu.

Une lecture de témoignages d'intimidation organisée par la CLASSE aura lieu le 13 août, à Montréal. Jacob y racontera son histoire aussi disponible ici

Modifié par Guillaume Vincent
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méchante non nouvelle. Le Huffpost me déçoit cette fois-ci.

il ya des dizaines de personnes qui se font baver à tout les soirs à la sortie des bars par des gros débiles et cette histoire en est seulement une parmi des dizaines d'autre.

L'histoire de la manif pour supporter Jacob Villeneuve , méchante niaiserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Méchante non nouvelle. Le Huffpost me déçoit cette fois-ci.

il ya des dizaines de personnes qui se font baver à tout les soirs à la sortie des bars par des gros débiles et cette histoire en est seulement une parmi des dizaines d'autre.

L'histoire de la manif pour supporter Jacob Villeneuve , méchante niaiserie...

Il a vécu ce que les étudiants anti grève ont vécu ce printemps quand ils se sont fait intimider et bloquer le chemin des portes de l'université. Mais bon, 2 poids 2 mesures pour la gauchiasse

Modifié par Guillaume Vincent
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revers de la medaille de ceux qui s'affichait ouvertement pour la hausse au début (dont celle qui était passé à Tout le monde en Parle). Elle s'était fait injurié, menacé.

Et arrête de poster des trucs qui 99% des gens ont vu sur Facebook y'a plus d'une semaine anyway. C'est déjà 'old' cette "nouvelle".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le revers de la medaille de ceux qui s'affichait ouvertement pour la hausse au début (dont celle qui était passé à Tout le monde en Parle). Elle s'était fait injurié, menacé.

Et arrête de poster des trucs qui 99% des gens ont vu sur Facebook y'a plus d'une semaine anyway. C'est déjà 'old' cette "nouvelle".

Hey le gros. Je ne vies pas sur internet comme certains. C'est l'été, je fais des choses le jour, je sort, je m'amuse car j'ai de l'argent. Je passe pas mes journées L'ÉTÉ à checker les nouvelles ou à jouer aux jeux vidéos. C'est pas de ma faute si toi tu connais toutes les nouvelles sur facebook et l'internet. So give me a break avec les commentaires de nerds de "old news" moi je l'ai vu avant toi !

Demande toi pas après pourquoi tu fais partie du 99 %.

Modifié par Guillaume Vincent
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca a été dit c'etait juste un gros con qui cherchait la bagarre, il aurait trouver une autre raison pour se battre avec la meme personne ou quelqu'un d'autre.

Les violents qui agressent pour se sentir fort trouveront toujours une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revers de la medaille de ceux qui s'affichait ouvertement pour la hausse au début (dont celle qui était passé à Tout le monde en Parle). Elle s'était fait injurié, menacé.

Et arrête de poster des trucs qui 99% des gens ont vu sur Facebook y'a plus d'une semaine anyway. C'est déjà 'old' cette "nouvelle".

Moi je l'avais pas vu et je suis bien content qu'il l'est posté. Si tu l'a déjà vu, t'a le droit de passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol @ ceux qui pensent que les carrés rouges ont pas vécu d'intimidation au cour du printemps et que y'en avait pour les carrés verts... mon amie qui a accouchée l'automne passée et qui porte le carré rouge s'est faite insulter à l'épicerie vla 2-3 mois par deux gars dans la mi vingtaine à la caisse pendant qu'à l'achetait des couche avec son bébé. Deux poids deux mesures, yeah right.

Du reste c'est effectivement une nouvelle useless puisque de l'intimidation a été perpétuée dans les deux camps depuis le début du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au gala de Mike Ward l'autre soir (au balcon, farmez vos yeules).

Quand il a demandé qui se considérait "carré rouge", le quart de la salle se met à hurler et à applaudir.

Et quand il demande qui est plutôt "carré vert", les "rouges" se sont mis à huer sur le champ.

TSÉ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au show de Mononc Serge, pendant le festival d'été, c'était le contraire. Aussitôt que Mononc parlait de la crise étudiante et qu'il mentionnait "carré rouge", la foule se metait à huer en masse. Cette même foule semblait bien tripper pendant que Mononc chantait "Je chante pour les morons" tout de suite après. Il connait bien son public, ce cher Serge.

* inb4 shistorm : les gens qui huent sont des morons, peu importe leurs affiliations.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui réagissent et répondent, peu importe la manière, à un animateur sont des morons. J'ai toujours regardé avec mépris ceux qui, quand un animateur demande "Est-ce que ça va bien?", répondent très fort "Oui", comme si l'animateur ne s'en câliçait pas. Encore plus méprisables sont ceux qui répondent encore plus fort lorsqu'il dit "Je n'ai pas entendu, est-ce que ça va bien?".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui réagissent et répondent, peu importe la manière, à un animateur sont des morons. J'ai toujours regardé avec mépris ceux qui, quand un animateur demande "Est-ce que ça va bien?", répondent très fort "Oui", comme si l'animateur ne s'en câliçait pas. Encore plus méprisables sont ceux qui répondent encore plus fort lorsqu'il dit "Je n'ai pas entendu, est-ce que ça va bien?".

Les plus méprisables sont sans doute les pauvres cons qui ne comprennent pas l'expression "réchauffer la foule".

À ne pas inviter dans un party où vous voulez vous amuser: Mâle Alpha et sa platitude.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus méprisables sont sans doute les pauvres cons qui ne comprennent pas l'expression "réchauffer la foule".

À ne pas inviter dans un party où vous voulez vous amuser: Mâle Alpha et sa platitude.

Maintenant nous savons que Matt va s’époumoner pour l'allumeur de foule quand il va aller faire le spectateur à la Poule au oeuf d'or ou au Banquier :P

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant nous savons que Matt va s’époumoner pour l'allumeur de foule quand il va aller faire le spectateur à la Poule au oeuf d'or ou au Banquier :P

Non, mais je crie quand l'ancienne plotte de Call TV nous dit de gueuler à l'Impact.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droitistes qui cherchent concrètement la bagarre sont rares. Ils sont donc loin de former la majorité des droitistes

Néanmoins, la presque totalité d'entre eux n'en demeure pas moins haineuse envers toute forme de centrisme et de gauchisme. C'est juste qu'ils sont assez brillants pour être "fonctionnels", et ainsi éviter les ennuis.

On peut facilement tester ce que je dis. Il suffit d'en rencontrer un nouveau, de faire semblant d'être d'accord avec ses idées, et de le laisser parler en lui donnant juste la petite poussée nécessaire pour voir jusqu'où il peut se rendre dans ses propos. Ensuite, on répète l'expérience. En privé, on se rend compte à quel point il y en a beaucoup plus qu'on pense qui sont radicaux et ultra autoritaires.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus méprisables sont sans doute les pauvres cons qui ne comprennent pas l'expression "réchauffer la foule".

À ne pas inviter dans un party où vous voulez vous amuser: Mâle Alpha et sa platitude.

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais pour avoir du plaisir, il faut crier sans raison! Merci de me rappeler les plaisirs de l'humanité. Si t'aimes faire partie de la populace qui se plait dans un troupeau à suivre les mouvements de masse, tant mieux pour toi.

Je ne méprise pas l'animateur qui réchauffe la foule, je méprise la foule qui répond stupidement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...