Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Chers amis d'Outre-Atlantique,

Connaissez vous l'emission franco-belge culte Striptease ?

Cette émission datant de 85 vise à produire des documentaires d'un genre nouveau dans lesquels les commentateurs s'effaceraient pour laisser parler les protagonistes. L’émission aborde essentiellement des passages de la vie de tous les jours (repas de famille, séance de vaisselle, la vie d’une fermière). Le spectateur peut ainsi se reconnaître dans son intimité quotidienne : « Strip-tease : l’émission qui vous déshabille ».

Alors qu'elle avait disparu des écrans de télévision, l'émission revient le 2 juillet avec un épisode qui frappe très fort, voire trop fort.

Attention, je vous préviens, c'est triste, et pathétique.

http://www.youtube.com/watch?v=KzD6R3wfIQ4

Dans cet épisode réellement dramatique appelé "Recherche bergère desespérement", on peut découvrir Damien, un jeune éleveur de mouton qu'on pourrait qualifier d'handicapé, désespément à la recherche de l'amour. Ses grands parents, et sa mère, avec qui il vit, aimeraient beaucoup le voir enfin amoureux et heureux.

Pour l'aider, ou l'enfoncer - c'est à votre libre appréciation -, ces derniers décident de faire appel à une agence matrimoniale d'un genre nouveau: moyennant la somme de 2000€, l'agence présente Roxana, une jeune roumaine sans aucun doute agée de moins de 18 ans, à Damien, sa maman et ses grands-parents.

Malheureusement, la jeune fille, qui ne parle pas un mot de français, à l'air incroyablement mal à l'aise(12:05).

Malgré les nombreuses tentatives de Damien de se rapprocher de la jeune femme ( 20:01), il arrive ce qui devait inévitablement arriver:

elle finit par repartir chez elle.

La famille accuse le coup, mais croit néanmoins que la jeune fille reviendra (26:00) car cette dernière à laissé Damien dans le désarroi le plus total (29:40). Il menace de massacrer sa mère et de se suicider dans un moment de désespoir (30:15). En effet, celle ci a parlé de l'agence matrimoniale autour d'elle, et l'un des amis de la famille s'oppose fermement à ces mariages arrangés (qui sont évidemment dans la limite de la légalité (32:45)).

L'agence retourne voir Damien dans sa famille et tente de les rassurer en leur indiquant de rester discret sur leurs arrangements.

Ils sortent le champagne..

Finalement, on apprends que Roxanna est partie en Italie avec un autre homme. La dirigeante de l'agence les aiguille vers l'idée d'un manipulateur qui aurait déjoué leur plan initial (43:00), et les hypothèses vont bon train en présence de ce pauvre Damien, impuissant et en larmes (48:30).

--

L'histoire est entrecoupée - un peu sans raison, je trouve- par l'histoire d'une autre femme, plus mure que Roxanna, qui cherche également un bon parti par le biais de la même agence. Celle ci se voit proposer l'incroyable:

Devenir la femme d'un homme, 54 ans, ayant 17 chats, vivant avec sa mère, ayant été amputé d'un bras suite à un accident de tracteur, avec des problèmes psychologiques et une face boursouflée.

Elle refuse.

--

L'emission est pas mal longue, sans musique, sans sous-titres, sans voix off. Juste un montage excellent qui fait la force tragico-comique de ce genre de reportage.

J'ai donc noté les temps de chaque passage dans ma description, afin de faciliter la lecture et éviter le "too long to WATCH".

  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la jeune fille, qui ne parle pas un mot de français, à l'air incroyablement mal à l'aise(12:05).

Malgré les nombreuses tentatives de Damien de se rapprocher de la jeune femme ( 20:01), il arrive ce qui devait inévitablement arriver:

elle finit par repartir chez elle.

Mal à l'aise? Pauvre petite fille. Je crois plutôt que c'est l'horreur qu'on peut lire dans ses yeux.

«Tu veux du frooomage?»

«Chante une petite chanson la la la la la»

«Tu es pour le mariage?»

«t'es beeellle»...

Pas de farces, cette famille-là, c'est le casting du siècle pour un bon film de consanguins. Le prétendant s'appelle Damien en plus.

sheitan.jpg

32.jpg

Deliv-banjo.jpg

texas-chainsaw-massacre.jpg

SAUVE-TOI ROXANNA! SAUVE-TOI!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ah, Jérome...

Non mais, je comprends pas. Le gars a une tête de pénis, c'est abominable, y'a pas juste l'attitude pis les paroles dans la vie là, je serais la fille, je le verrais arriver avec ses grosses dents, ses lunettes croches pis sa voix de fifure, je partirais en courant. Checkez-le quand il s'assoie à côté des filles comme un vautour, c'est pénible à regarder. Il avait aucune chance.

Modifié par Far_Fear
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est alors l'intrêt de visionner ce genre d'émission mettant en vedette des gens minables? je l'ai regardé parce qu'on me l'a présenté, mais je n'y ai retiré aucun plaisir, juste un sentiment de pitié face à ces pauvres énergumènes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc pas de niaiseries Pixel. Ça se compare pas.

Pas mal sûr que la belle Roxanna t'aurais grugé le gland.

Si on lui avait demandé de choisir entre le mongolito et lui,

Je crois que si.

Minh Vy.

Nous sommes dans l'ère du jugement: toutes les télé-realités et les émissions de ce genre appartiennent à la même famille de télé voyeuristes. De nos jours, les gens se sentent moches, bêtes, pas assez si et pas assez ça. Ils courent après un idéal qu'on les à déterminé à rechercher, parce qu'aujourd'hui, les individus sont des compétiteurs.

Le fait de pouvoir éjecter des gens d'un jeu de télé-réalité montre très bien à quel point le jugement à un goût salvateur dans nos sociétés actuelles: nous nous inquiétons tellement de nous même, de nos problèmes, et de ce monde en spirale. Confessions intimes fût la première émission à connaître un succès fulgurant grâce aux cas sociaux, aux consanguins et aux gens du nord. Première émission: " J'ai gilles de la Tourette". Les gens raffolent de ces histoires, ils sont devant leur télé et se disent: "Oh mon dieu, oh mon dieu, c'est pas possible, lol, comme quoi..."

Oui, Pixel, comme quoi il y a pire que toi.

Tout simplement, donc, ces émissions répondent à un besoin. Le besoin est que nous sommes complexés, angoissés par notre vie faite de stress et d'inimitié envers autrui. Nous avons besoin de juger, nous aussi, de virer les gens d'une île ou de les regarder se bouffer entre eux. On aime voir la misère parce qu'elle relativise la notre. Chercher un intérêt rationnel à ce genre d'émission ? Il n'y en a aucun, à part se moquer, juger, critiquer, se rassurer. Le lendemain, au travail, on se raconte ce qu'on a vu dans l'émission, avec une joie non dissimulée de colporter le ridicule hors de son écran.

Un petit bouquet d'émotions qui nous aide à souffler et qui nous fait trouver un bon sujet de conversation.

Soyons honnêtes. Ces émissions sont effectivement pathétiques, mais c'est surtout parce que le monde est rendu pathétique. La télé, reflet de la conscience humaine, on y revient.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asti que c'est un retour violent! Du concentré de malaise...

''Cupidon s'en fout''

___________________

L’émission Strip Tease a vraiment peu à voir avec la vague d’émissions qui mixent entertainement, sensationnalisme et voyeurisme...

Strip Tease montre les vraies choses tout simplement. C'est un peu ce que le Dogme95 est pour le cinéma de son époque...

Je me permet de plugger Camera87(en fait ce chiffre changeait selon l'année) qui faisait des reportages un peu(beaucoup) random, des fois un peu ''underground''.

Une tonne d'autres disponible sur ce channel(avec quelques autres vieilles émissions):

http://www.youtube.c...national/videos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...