Aller au contenu

Boussole électorale - Élections 2012


Déchet(s) recommandé(s)

C'est toi qui est faible de penser que l'amélioration de ta qualité de vie va passer par l'État. Prends-toi en main ...

Aye c'est cool, en une réplique, tu me fou des mots dans la bouche que je n'ai jamais évoqué ici, ou même ailleurs.

Big deal man, biiiig deal.

Il fait beau à Toronto?

P.s: Si l'Ontario croule sous les dettes dans quelques années, ce qui risque d'arriver, tu vas encore partir? Et ensuite, si l'Alberta écoule toutes ses réserve et n'est pas capable de s'adapter à l'économie verte dans 20 ans, tu vas redéménager? Et une fois rendu aux États-Unis, tu vas faire quoi si ça tourne mal aussi? Partir?

T'es faible, avoue-le. Tu fuis. T'es un profiteur. :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi ce graphique de merde? Ça démontre bien à quel point on se barre les pieds dans des conneries au Québec. La question identitaire ... un autre beau stratagème de gauchistes pour nous faire oublier qu'on se doit le cul et qu'on vit au dessus de nos moyens.

Je n'irai pas voter.

N'importe quoi. La question identitaire est présente dans bon nombre de nations.

Multiculturalisme vs nationalisme. France, Angleterre, USA, etc, sont aux prises avec ce problème. Et tous les spectres politiques l'ont utilisée. Autant de droite que de gauche. Le Front National français à eu 20% de voix non pas en raison qu'il est économique plus à droite, mais plutôt en raison de sa position sur l'immigration. (Facile à voir lorsqu'on considère qu'aux législatives, le FN a raflé les comtés très disparates culturellement, mais aucun au niveau de la France profonde, qui a voté Sarko).

Bien entendu, si tu bases ton analyse uniquement sur le Québec, tu arrives à l'identité débat identitaire = gauche. Mais c'est surtout du à la situation socio-historique propre au Québec qu'à un complot irréaliste.

But well, libre à toi d'accepter une erreur logique pour justifier ta haine de la gauche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Aye c'est cool, en une réplique, tu me fou des mots dans la bouche que je n'ai jamais évoqué ici, ou même ailleurs.

Big deal man, biiiig deal.

Il fait beau à Toronto?

P.s: Si l'Ontario croule sous les dettes dans quelques années, ce qui risque d'arriver, tu vas encore partir? Et ensuite, si l'Alberta écoule toutes ses réserve et n'est pas capable de s'adapter à l'économie verte dans 20 ans, tu vas redéménager? Et une fois rendu aux États-Unis, tu vas faire quoi si ça tourne mal aussi? Partir?

T'es faible, avoue-le. Tu fuis. T'es un profiteur. :)

Est-ce que tu t'es mal exprimé dans ce cas? Tu me traites de faible et tu insinues que je m'apitoie parce que je ne crois pas en nos politiciens provinciaux. À moins que tu te considères aussi comme un faible, je peux donc conclure que tu crois toujours que les politiciens provinciaux peuvent régler nos problèmes chroniques (santé, dette, éducation, etc.). Donc tu t'es toi même mis les mots dans la bouche. Explique moi ta position et peut-être que je corrigerai mon commentaire.

Pour ta remarque sur l'Ontario, je suis effectivement au courant que la société occidentale en entier croule sous les dettes. Néanmoins, au moins dans le reste de l'Amérique, on se questionne sur les enjeux importants.

Et si ce que tu appeles un "profiteur" c'est quelqu'un qui voit à ses intérêts avant ceux de la société en général, alors oui je suis totalement un profiteur. Contrairement à ce que tu peux penser, je ne fuis pas le Québec. J'ai simplement abandonné espoir de voir un jour la province être prospère.

N'importe quoi. La question identitaire est présente dans bon nombre de nations.

Multiculturalisme vs nationalisme. France, Angleterre, USA, etc, sont aux prises avec ce problème. Et tous les spectres politiques l'ont utilisée. Autant de droite que de gauche. Le Front National français à eu 20% de voix non pas en raison qu'il est économique plus à droite, mais plutôt en raison de sa position sur l'immigration. (Facile à voir lorsqu'on considère qu'aux législatives, le FN a raflé les comtés très disparates culturellement, mais aucun au niveau de la France profonde, qui a voté Sarko).

Bien entendu, si tu bases ton analyse uniquement sur le Québec, tu arrives à l'identité débat identitaire = gauche. Mais c'est surtout du à la situation socio-historique propre au Québec qu'à un complot irréaliste.

But well, libre à toi d'accepter une erreur logique pour justifier ta haine de la gauche.

Mon point n'est pas de dire que la question identitaire est invalide. Je dis simplement que nous avons de BEAUCOUP plus gros problèmes à régler au Québec avant de s'attarder à la langue que parle le comis de dépanneur ou au chapeau que porte le fonctionnaire de l'ARQ.

Je dis que c'est un stratagème de gauchistes parce que ça fait bien leur affaire qu'on parle de ça et non des échecs de leur proposition étatique.

Modifié par Forb
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta remarque sur l'Ontario, je suis effectivement au courant que la société occidentale en entier croule sous les dettes. Néanmoins, au moins dans le reste de l'Amérique, on se questionne sur les enjeux importants.

Et si ce que tu appeles un "profiteur" c'est quelqu'un qui voit à ses intérêts avant ceux de la société en général, alors oui je suis totalement un profiteur. Contrairement à ce que tu peux penser, je ne fuis pas le Québec. J'ai simplement abandonné espoir de voir un jour la province être prospère.

Non, ce que j'insinuais, c'est que plutôt de travailler pour construire ce que tu veux, tu vas ailleurs profiter des efforts des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que c'est un stratagème de gauchistes parce que ça fait bien leur affaire qu'on parle de ça et non des échecs de leur proposition étatique.

Je tiens à préciser pour le lectorat quelque peu mal informé qui n'y verra que du délire incohérent :

Quand les libertariens (car Forb en est un qui s'assume, ce qui est intellectuellement honnête) parlent du clivage gauche - droite, ils y mettent comme critère premier et unique la présence de l'État dans les affaires publiques et privées. La gauche est donc représentée ici comme une intervention de l'État (les partisans de l'étatisme) alors que la droite représente plutôt l'absence de l'État (les partisans de la libre association, du volontarisme). En ce sens, la politique identitaire est souvent rattachée à une nécessité de l'intervention étatique pour appliquer des politiques culturelles (ici identitaires), c'est-à-dire la gauche, ce qui contrevient à la libre association des individus à vouloir eux-mêmes définir ou non une identité propre sans intervention de l'État.

À partir de là, vous comprendrez mieux ce que veut dire Forb par « stratagème de gauchistes ».

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que j'insinuais, c'est que plutôt de travailler pour construire ce que tu veux, tu vas ailleurs profiter des efforts des autres.

D'accord, on ne peut pas dire que ton commentaire était très clair au départ.

Et je ne le vois pas comme ça. Premièrement, je suis toujours au Canada (j'ai donc aussi aidé à bâtir ce qui se trouve en Ontario). Ensuite, je paie mes impôts au gouvernement ontarien. Je contribue donc à la sociale-démocratie ontarienne comme tous mes voisins.

Finalement, ce que je veux me construire, ce n'est pas un gouvernement à droite. Je sais très bien que notre société ne deviendra jamais libertarienne. Ce que je veux me construire, c'est une vie dans laquelle je serai financièrement affranchi du joug de l'État. Et ça, c'est beaucoup plus facile à accomplir en Ontario qu'au Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, on ne peut pas dire que ton commentaire était très clair au départ.

Et je ne le vois pas comme ça. Premièrement, je suis toujours au Canada (j'ai donc aussi aidé à bâtir ce qui se trouve en Ontario). Ensuite, je paie mes impôts au gouvernement ontarien. Je contribue donc à la sociale-démocratie ontarienne comme tous mes voisins.

Finalement, ce que je veux me construire, ce n'est pas un gouvernement à droite. Je sais très bien que notre société ne deviendra jamais libertarienne. Ce que je veux me construire, c'est une vie dans laquelle je serai financièrement affranchi du joug de l'État. Et ça, c'est beaucoup plus facile à accomplir en Ontario qu'au Québec.

Je t'accorde que mon commentaire était pas clair.

Et ton explication me va. Alors bonne chance dans ton but!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PQ à 72%

CAQ à 63% : WHATTTTTTTTTTTTT !!!!!!!

Je suis rendue droitiste, je m'excuse :(

La CAQ ça n'est pas un partie de droite, c'est normal que tes résultats soient aussi proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ ça n'est pas un partie de droite, c'est normal que tes résultats soient aussi proches.

C'est vrai, il ne propose pas d'abolir le ministère de l'éducation. Donc, il n'est pas de droite.

PQ: 63%

ON: 53%

PVQ: 51%

QS: 51%

CAQ: 47%

PLQ: 47%

lolwat?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis en train de faire la boussole, et voici les questions que je trouve très très mal posées:

Le droit de manifester est plus important que le respect de l'ordre public.

Lorsque les entreprises font beaucoup d'argent, tout le monde en bénéficie, même les pauvres.

On devrait laisser le crucifix sur le mur à l'Assemblée nationale.

Les commissions scolaires devraient être abolies.

Le droit de manifester PLUS important? Qu'est-ce que ça amène? Qu'on est soit pour, soit contre des manifs? Nous avons d'ailleurs dépassé le cap des 100 manifs de soir, alors ceux qui disaient que ça allait arrêter... La deuxième est tellement grossièrement affirmée, c'en est risible tant qu'à moi. Celle sur le crucifix est toute aussi réductrice sur l'enjeu. Finalement, celle sur les commissions scolaires semble vouloir faire de la CAQ le même "One trick pony" que l'ADQ dans le temps.

C'est ben cool la boussole électorale, pour les néophytes politiques, mais ça reste tellement grossier que j'ose espérer que ça va pousser les gens à s'informer plus plutôt que de s'en servir comme idée de vote finale. À voir tous les partis regroupés dans les mêmes coins sur plusieurs questions, on peut bien se retrouver orphelin politique des fois!

AJOUT: La boussole me place près des Libéraux, mais me donne un degré d'accord de 62% avec la CAQ. Crisse, sont quasiment en train de me faire regretter Mario pis l'ADQ.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste que leur fuckin' boussole capte très bien la réalité. C'est donc dire que même si les questions semblent exagérées, elles font une bonne job.

Ce qu'il manque, et ça m'a fait penser à ça en lisant ton commentaire, c'est la description des enjeux. Par exemple, sur les commissions scolaires, d'expliquer les tenants et aboutissants des deux côtés de la médaille, sans mentionner les partis évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque, et ça m'a fait penser à ça en lisant ton commentaire, c'est la description des enjeux. Par exemple, sur les commissions scolaires, d'expliquer les tenants et aboutissants des deux côtés de la médaille, sans mentionner les partis évidemment.

c'est à toi de t'informer.

mon gros hic avec la boussole, c'est que plus la question est simple ou évasive, plus elle laisse place à des réponses complexes aux nuances grises. les cinq choix de réponse (totalement, plutôt, neutre), ne reflètent alors pas bien mon opinion car ce qui me vient en tête, c'est le fameux "oui mais", "non mais"...

à l'affirmation "Lorsque les entreprises font beaucoup d'argent, tout le monde en bénéficie, même les pauvres", j'ai répondu en désaccord mais seulement parce que l'affirmation était incomplète; pas parce que je ne crois pas que les entreprises qui font de l'argent ne puissent pas être bénéfiques pour l'ensemble de la population. tout dépend du type de retombée, du type d'entreprise, des régimes sociaux existants, etc. pour ce qui est des PPP, inclut-ils les services? ma réponse varie aussi selon le secteur dans lequel on se trouve. j'ai souvent répondu en fonction de l'option qui m'a semblé la moins pire des cinq et non pas parce que je croyais que c'était la bonne réponse.

en téka, les Libéraux sortent à 63% suivi de la CAQ à 55% et c'est juste parce que dans les questions à saveur nationalistes, je me situe incontestablement à l'envers d'ON et du PQ. je ne voterai probablement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à toi de t'informer.

Tu penses vraiment que les gens vont aller s'informer question par question lorsqu'ils ne sauront pas ce que c'est?

L'effort est beaucoup trop grand.

Sinon, pour le reste de ton message... c'est un sondage, pas une dissertation politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAQ 70

PLQ 61

PQ 45

La CAQ me donne l'impression d'être le monstre de Frankenstein: Des morceaux pris à gauche et à droite qui essaient de marcher ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...