Aller au contenu

Les noirs et les préjugés


Déchet(s) recommandé(s)

Quand on prend l'exemple des noirs ou des autres ethnies qui sont fortement représentées dans le crime organisé il faut savoir que c'est issu d'un contexte socio-économique. Si on prend la situation au Québec, par exemple, la forte majorité de blancs en dehors de la métropole (Montréal) se traduit aussi par une quaisi-totalité des criminels organisés de race caucasienne. Certes les conditions d'admission des Hells Angels et de la mafia italienne sont opposées à la présence de noirs dans leurs rangs mais c'est avant-tout une raison démographique.

Aux USA, la proportion de noirs étant de 39 millions ou 12.6 % de la population, probablement plus élevée encore dans les millieux urbains, il est normal d'avoir fréquemment des exemples de criminels afro-américains dans les médias ou dans les oeuvres de fiction qu'elles soient musicales ou cinématographiques. Il y a aussi l'effet culturel du milieu hip-hop qui glorifie à tort des stéréotypes parfois violent, souvent issus de la rue, vivant des fruits du proxénétisme ou de la vente de stupéfiants.

Lorsqu'une strate de la société est confinée à fréquenter souvent la pauvreté les tentatives de succès de ceux-ci sont souvent traduites par des desseins criminels. La voie facile pour devenir riche et célèbre n'est pas le le travail acharné, elle suit alors l'opportunisme et profite des faiblesses des individus telles que l'addiction aux stupéfiants pour s'enrichir.

Je crois que ce qui encourage certains individus appartenant à des minorités à emprunter des voies obscures c'est avant-toût un comportement craintif de la part des autres couches de la société, c'est la ghettoisation de ceux-çi. En s'intéressant à autrui au lieu d'en avoir peur, on désamorce les tensions raciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi...

Les différences raciales sont du à l'environnement, et ça n'arrivera jamais que l'environnement (biologique, météorologique, sociale, etc) sera le même pour chacun.

Lis du Isaac Asimov mon grand, si tu veux éviter de ré-inventer le futur.

??? Ton point est tellement mal présenté que j'ai de la misère à cibler ton argument... s'il en est un...

Tu dis que les différences découlent de l'environnement.... et moi je dis que les différence sont culturelles... tu ne trouves pas que c'est pas mal la même affaire «mon grand»? Parce que dans mon livre à moi, ce qui forme la culture d'un individu ou d'un groupe d'individus, c'est pas mal ça, les variables environnementales... donc sans t'en rendre compte tu dis la même chose que moi.

Si j'adopte une petite chinoise d'un an et demi... en vieillissant elle va se comporter comme toutes les autres québécoises... mais probablement comme aucune chinoise. Donc c'est pas sa RACE qui va dicter ses schèmes comportementaux... c'est sa CULTURE.

Faut tu pas être attardé pour dire que si telle personne se comporte de telle façon c'est parce que sa couleur de peau est telle ou telle... j'en reviens pas...

Lâche Asimov et commence donc par tenter de réfléchir par toi-même... tu pourrais être surpris des résultats... «mon grand»

Maintenant si tu veux te reprendre et me dire exactement quelle portion de mon message précédent semblait être «n'importe quoi» tu es le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une autre théorie du complot.... Oui il peut y avoir des politiques qui favorisent ou pas l'immigration... ça peut aussi être fait tout croche en mettant peu d'emphase sur l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants... ça c'est complètement un autre sujet de discussion. Mais qu'il y ait un peu ou beaucoup d'immigration dans un pays donné n'a aucun rapport avec le fait que tous les pays de la planète, dans l'ensemble, sont beaucoup plus multiculturels depuis 50 ans... la facilité d'utiliser des moyens de transports outre-mers, la mondialisation de l'économie, l'explosion de l'industrie touristique, etc. y sont probablement pour quelque chose.

Tout ça fait que les races vont continuer de s'éparpiller partout sur la planète... dans 100ans d'ici, il n'y aura probalement pas plus de blanc, que de noirs, que de jaunes ou de picotés, ici, qu'en europe, ou que n'importe où ailleurs.

C'est un discours qui ne fera plus de sens de dire que les jaunes sont comme ci ou que les blancs sont comme ça... les différence entre les gens sont CULTURELLES et non RACIALES

T'es vraiment en train de dire que le rapatriement unilatéral de la Constitution et la nuit des longs couteaux est une théorie du complot??? Tu devrais changer ton avatar. Ou alors tu ne sais pas c'est quoi le multiculturalisme comme politique de gestion de la diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment en train de dire que le rapatriement unilatéral de la Constitution et la nuit des longs couteaux est une théorie du complot???

eeee non c'est toi qui sort ça ... aucun rapport dans la discussion là... ben voyons... t'es rendu où là? LA PLANÈTE est multiculturelle, elle était là ma référence au multiculturelle... j'ai pas dit le Québec est multiculturel, j'ai dit la planète est multiculturelle... lâche moi avec ta théorie d'assimilation pis ton discours démagogique et revient au sujet du thread

Tu devrais changer ton avatar.

???

Ou alors tu ne sais pas c'est quoi le multiculturalisme comme politique de gestion de la diversité.

Je sais tout a fait de quoi TU parles... ça n'a juste aucun rapport avec ce dont ON parle ici... si tu as envie de partir un thread sur la politique multiculturelle canadienne versus l'assimilation de la culture québécoise, vas-y fort mon homme... tu vas peut-être même te rendre compte que je suis d'accord avec certains points que tu avances ... on sait jamais... c'est juste que là t'es hors sujet alors débarque de tes grands chevaux stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

??? Ton point est tellement mal présenté que j'ai de la misère à cibler ton argument... s'il en est un...

Tu dis que les différences découlent de l'environnement.... et moi je dis que les différence sont culturelles... tu ne trouves pas que c'est pas mal la même affaire «mon grand»? Parce que dans mon livre à moi, ce qui forme la culture d'un individu ou d'un groupe d'individus, c'est pas mal ça, les variables environnementales... donc sans t'en rendre compte tu dis la même chose que moi.

Si j'adopte une petite chinoise d'un an et demi... en vieillissant elle va se comporter comme toutes les autres québécoises... mais probablement comme aucune chinoise. Donc c'est pas sa RACE qui va dicter ses schèmes comportementaux... c'est sa CULTURE.

Faut tu pas être attardé pour dire que si telle personne se comporte de telle façon c'est parce que sa couleur de peau est telle ou telle... j'en reviens pas...

Lâche Asimov et commence donc par tenter de réfléchir par toi-même... tu pourrais être surpris des résultats... «mon grand»

Maintenant si tu veux te reprendre et me dire exactement quelle portion de mon message précédent semblait être «n'importe quoi» tu es le bienvenue.

Les différences raciales d'ordre physique. La couleur de la peau, la nature des cheveux, la forme du visage, des yeux, bref.

Je répondais à ça : "Tout ça fait que les races vont continuer de s'éparpiller partout sur la planète... dans 100ans d'ici, il n'y aura probalement pas plus de blanc, que de noirs, que de jaunes ou de picotés, ici, qu'en europe, ou que n'importe où ailleurs."

Apprendre à lire, c'est bien aussi.

Modifié par Majoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences raciales d'ordre physique. La couleur de la peau, la nature des cheveux, la forme du visage, des yeux, bref.

Je répondais à ça : "Tout ça fait que les races vont continuer de s'éparpiller partout sur la planète... dans 100ans d'ici, il n'y aura probalement pas plus de blanc, que de noirs, que de jaunes ou de picotés, ici, qu'en europe, ou que n'importe où ailleurs."

Apprendre à lire, c'est bien aussi.

Ok tu précises les différences physiques... ce que tu n'avais pas fait au départ... c'est que tu avais parlé de l'environnement au sens large autant biologique que social... d'où la confusion. Pour te citer, apprendre à lire c'est bien... j'suis d'accord, mais apprendre a s'exprimer c'est mieux. Le problème ici c'est que certains tente de faire une corrélation entre certains comportements et certain trait physiques.. en généralisant dans le genre: les noirs sont comme ci ou comme ça

Je me suis peut-être mal exprimé moi aussi. Là ou je voulais en venir en disant qu'il y n'y aurait pas plus de noir et de jaunes ici qu'ailleurs, c'est pas qu'il n'y en aurait plus nulle-part, c'est qu'il y en aurait partout de plus en plus... donc de plus en plus de groupe ethnique qui élèveront leurs enfants dans différentes cultures. Après 2 ou 3 générations, il y a lieu de croire que les descendants auront adopté la culture du pays d'accueil... donc qu'ils soient noirs ou jaunes leurs comportements risquent de ne pas êtres si différents l'un de l'autre.

Finalement tout ce que j’essaye de dire, depuis le début, c'est que les différences de comportement sont dues a des facteurs culturels et non physiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Calme toi.

Sinon quoi ? Tu vas sortir ton couteau l'nigger, appeler tes back up de St-Michel ?

Se faire donner des ordres par un fils d'esclave... klol

Modifié par Morphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeee non c'est toi qui sort ça ... aucun rapport dans la discussion là... ben voyons... t'es rendu où là? LA PLANÈTE est multiculturelle, elle était là ma référence au multiculturelle... j'ai pas dit le Québec est multiculturel, j'ai dit la planète est multiculturelle... lâche moi avec ta théorie d'assimilation pis ton discours démagogique et revient au sujet du thread

Très peu de pays ont adopté le multiculturalisme et ils sont pour la plupart concentrés en Europe. Au Québec, le multiculturalisme est issu de la Constitution adoptée sans l'accord du notre gouvernement lors de la nuit des longs couteaux.

???

Ton avatar représente le symbole des indépendantistes pressés, ce qui ne te va vraiment pas puisque tu parles de "théorie du complot" lorsque je parle du fait historiquement reconnu et même plutôt récent qu'est l'imposition du multiculturalisme au Québec par Ottawa, contre le gré de la population.

Je sais tout a fait de quoi TU parles... ça n'a juste aucun rapport avec ce dont ON parle ici... si tu as envie de partir un thread sur la politique multiculturelle canadienne versus l'assimilation de la culture québécoise, vas-y fort mon homme... tu vas peut-être même te rendre compte que je suis d'accord avec certains points que tu avances ... on sait jamais... c'est juste que là t'es hors sujet alors débarque de tes grands chevaux stp

Ça a rapport dans la mesure où ton argument repose sur l'idée qu'on vit joyeusement dans une société multiculturelle. Mais bon, je crois qu'en bout de ligne, tu ne sais pas ce qu'est le multiculturalisme et que tu confonds le terme avec l'augmentation des flux migratoires.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je me suis très rarement frappée à des gens racistes ouvertement, ou des gens qui avaient un discours raciste quand on soulevait ce genre de questions. Pourquoi? Parce que le racisme conscient a presque disparu. Maintenant, y reste les inconscient qui justifient leurs préjugés d'une manière ou d'une autre disant que c'est statistique ou que c'est quelque chose de propre à la culture de l'autre(a.k.a. le "c'est pas de leur faute mais c'est vrai").

Même ceux comme Dred qui ont des préjugés qu'ils justifient par la paresse ou la défense nécessaire sont à mes yeux dans l'erreur. On nourrit les préjugés quand on les justifie, de manière plausible ou pas. C'est du racisme soft. Tellement soft que je ne dénigre pas le gens qui pensent comme ça, parce que c'est preuve d'une volonté de raisonner, de comprendre la situation pour faire de bonnes conclusions.

Ça reste raciste parce que discriminatoire. (grosse image:) J'imagine mal le noir qui se fait pointer une arme dans sa direction pardonner le policier : " Je suis noir, vous avez eu peur, je peux comprendre!" Si on est optimistes, le plus beau qui pourrait arriver, c'est plutôt que les policiers arrêtent de pointer bêtement leur armes sur les minorités visibles. Arrêtons de justifier et dénonçons à la place...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un morceau de Kery James:

Les flics noirs ne sont que des traitres puis j'en bave de rage,

Le temps ou les négros étaient ésclaves.

Je trouve ca fuckin' vrai et je le pense depuis...

Quand t'arrives a oublier que la police battait et tuait des black parce qu'ils étaient black(ce qui est encore d'actualité) et demandaient des droits que les blancs ne voulaient pas partager. T'es rien de mieux qu'une ordure.

Ouais, il y a quelque chose que j'hais encore plus qu'un flic... Un flic Noir.

Ca marche aussi pour les indiens qui sont dans une police au service de la royauté anglaise. ca me dégoûte. Et c'est pas tant une question de nationalisme ou patriotisme.

A ce sujet, j'ai trouvé ca bizarre mais a Toronto, la police a plus de mixité j'ai l'impression... j'y ai vu des flics d'origine indienne, asiatique etc...

Je me demandais s'il y avait un fuckin' lien qui se faisait dans leur tête quand les québécois se faisait traiter de grenouilles ou fuckin' frenchies et qu'on se faisait dire de retourner au Quebec comme si on était des clandestins dans leur province.

______________________

Il y a toujours de la ségrégation, les noirs continuent d'avoir les jobs précaires qui ne sont rien d'autres que de l’esclavage moderne.

Et jusqu'a un certains point ils deviennent ce qu'on les forces a devenir... Par exemple: les gens qui se disent que les noirs habillé un peu hip-hop ou gangsta vendent de la dope... c'est qui a fait rentrer ces merdes dans les quartiers noirs au états unis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeee non c'est toi qui sort ça ... aucun rapport dans la discussion là... ben voyons... t'es rendu où là? LA PLANÈTE est multiculturelle, elle était là ma référence au multiculturelle... j'ai pas dit le Québec est multiculturel, j'ai dit la planète est multiculturelle... lâche moi avec ta théorie d'assimilation pis ton discours démagogique et revient au sujet du thread

???

Je sais tout a fait de quoi TU parles... ça n'a juste aucun rapport avec ce dont ON parle ici... si tu as envie de partir un thread sur la politique multiculturelle canadienne versus l'assimilation de la culture québécoise, vas-y fort mon homme... tu vas peut-être même te rendre compte que je suis d'accord avec certains points que tu avances ... on sait jamais... c'est juste que là t'es hors sujet alors débarque de tes grands chevaux stp

Ok visiblement ici il y a un malentendu parce que vous parlez pas vraiment de la même affaire en utilisant le même mot.

Et bon, à la base "multiculturel" c'est pas nécessairement lié au "multiethnisme".

Parce que bon, pour toi multiculturel tu semble l'entendre dans le sens populaire du terme, soit du fait qu'on vive dans une culture avec plusieurs cultures justement.

Mais d'un point de vue social et politique, le "multiculturalisme" est une position en soit qui n'est pas nécessairement la seule façon d'aborder une société où il y a plusieurs cultures.

En fait, le modèle "multiculturel canadien" qui nous viens justement du rapatriement constitutionnel de Pierre-Eliott Trudeau c'est essentiellement un modèle qui place dans le pays toutes les cultures sur un pied d'égalité. C'est à dire qu'au Canada multiculturel, si t'es grec, italien, allemand, français, anglais, chinois, haïtien, libanais, etc. c'est tout équivalent pour l'état. Au fond, la "culture canadienne" c'est une culture de "nous autre on est un gros mélange culturel".

Et bon, ça en soit, ça a des effets pervers parce que ça donne énormément de liberté à toutes les minorités culturelles de vivre enclavée comme elle le souhaite. On cherche pas à assimiler les nouveaux arrivants, on cherche à ce qu'ils soient capable de vivre leur différence culturelle en paix. Apprend à parler l'anglais pis c'est pas mal juste ça que t'a besoin.

Ça a aussi comme effet de réduire la "culture canadienne" a essentiellement rien d'autre que le multiculturalisme. Être canadien au fond c'est juste être une minorité culturelle parmis plein d'autre.

Et bon, c'est aussi une politique qui empêche le gouvernement fédéral ou provincial d'adopter des politiques clairement "favorable" à la culture locale. L'État multiculturel en théorie est pas supposé "vouloir" que le français disparaisse pas, ça serait favoriser une minorité qui est sur un pied d'égalité avec toutes les minorités.

Au fond les canadiens disent aux québecois : "Pourquoi voulez-vous vous séparer ou bien avoir un statut particulier dans la fédération canadienne si vous n'êtes qu'une culture parmis plein d'autre dans notre système multiculturel."

Les québecois leur répondent : "Parce que nous sommes différents, parce que nous sommes chez-nous."

Et c'est là à mon sens le coeur du problème qui fait que le multiculturalisme correspond pas vraiment à la réalité. Parce que concrètement les cultures qu'on connait ont toutes des origines et des lieux où elles sont issus qui eux ne sont pas justement menacé par une approche multiculturelle dans le genre.

Parce que justement, quand on demande un minimum d'intégration d'un grec ou d'un japonais à Montréal, c'est pas un crime envers leurs cultures respectives parce que ces cultures respectives ont pas leurs racines à Montréal, elles sont pas menacés en Grèce ou au Japon. Parce qu'un individu d'une autre culture qui est immigrant, en réalité il le sait qu'il est immigrant, et que socialement si on les place pas dans un système qui va les assimiler de façon minimale (parce que le multiculturalisme considère que d'assimiler un immigrant c'est pas important), bien ça va créer une société enclavée qui va définitivement nuire à la survie de la culture locale.

Au fond, l'autre modèle c'est "l'interculturalisme", un modèle qui considère une ou des cultures locales qui ont leur racine sur le territoire et qui doivent être défendue différemment et avec plus de moyens que les autres cultures qui elles dans les faits proviennent d'ailleurs et qui sont pas "menacé" dans leur racine si un individu se fait assimiler. Au fond, quand un immigrant arrive dans un système interculturel, on s'attend à ce qu'il s'assimile et l'état prend des disposition en ce sens et privilégie les cultures réellement "locale". C'est pas un système qui interdit quelqu'un de vivre selon sa propre culture, mais c'est un système où on favorise la survie de certaines cultures par rapport à d'autre.

... mais bon, façon longue de dire que "le multiculturalisme" entendu au sens politique c'est pas équivalent à juste "une société avec un certain nombre d'immigrants."

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est toi qui ramène toujours mon argument au Québec... Tout ce que je dis c'est que dans la majorité des pays développés du monde le multiculturalisme (lire ici multiethnicité pour les sensibles) est en augmentation et ce n'est pas uniquement lié à des politiques d'assimilation et cette tendance ne s'inversera pas, les gens sont toujours de plus en plus mobiles, les savoirs et les technologies s'exportent, les marchés économiques s'ouvrent, le tourisme augmente, l'information circule... devant cet état de fait il est de mise de développer une attitude de tolérance et des réflexes aux dialogues plutôt que de chercher à confiner certains groupe ethniques dans des clichés de perceptions souvent alimentés par la peur et l'ignorance de la culture dont ils sont issus

Et pour ce qui a trait à ceci:

Ton avatar représente le symbole des indépendantistes pressés, ce qui ne te va vraiment pas puisque tu parles de "théorie du complot" lorsque je parle du fait historiquement reconnu et même plutôt récent qu'est l'imposition du multiculturalisme au Québec par Ottawa, contre le gré de la population.

Tu es fier d'avoir appris l'expression «caribou» au débat entre Marois et Legault de la semaine dernière et tu mourrais probablement d'envie de l'utiliser sur la première cible que tu verrais afin de démontrer une apparente supériorité intellectuelle... le problème vois-tu, c'est que mon avatar représente un ORIGNAL et non pas un CARIBOU pas ma faute moi si tu ne sais pas faire la différence... alors ici aussi t'es dans le champs... désolé

Pour ma part mon argumentation s'arrêtera là... j'ai l'impression de parler a un redneck qui cherche la bête noir pour absolument rien. Tu cherches sans arrêt à me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Alors que depuis le début, mon opinion est à l'effet que de véhiculer des préjugés sur les races est contre productif si on ne cherche pas à comprendre un tel comportement en regard de la culture d'un individu. Et de généraliser gratuitement une observation envers un groupe ethnique dans mon livre à moi c'est pas mal proche du racisme.

that's it, that's all.

Modifié par Bhalzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vacpower, je suis d'accord avec tout ce que tu dis... à 100%, sans problèmes. Si on veut faire de la sémantique je suis bien d'accord... j'utilise le mot «multiculturalisme» sans prétention politique dans le sens de multi = plusieurs.

Le mot multiculturalisme n'est pas associé au model canadien... sa définition est plus large. J'ai jamais fait référence ou tenté de défendre le concept de la «politique du multiculturalisme canadien» de P.E.T. Le model canadien est une forme de multiculturalisme mais ce n'est pas la référence en terme de sémantique.

Modifié par Bhalzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui ramène toujours mon argument au Québec... Tout ce que je dis c'est que dans la majorité des pays développés du monde le multiculturalisme (lire ici multiethnicité pour les sensibles) est en augmentation et ce n'est pas uniquement lié à des politiques d'assimilation et cette tendance ne s'inversera pas, les gens sont toujours de plus en plus mobiles, les savoirs et les technologies s'exportent, les marchés économiques s'ouvrent, le tourisme augmente, l'information circule... devant cet état de fait il est de mise de développer une attitude de tolérance et des réflexes aux dialogues plutôt que de chercher à confiner certains groupe ethniques dans des clichés de perceptions souvent alimentés par la peur et l'ignorance de la culture dont ils sont issus

L'augmentation de la multiethnicité découle de deux choses:

1-Les politiques d'immigration

2-Les politiques de gestion de la diversité (multiculturalisme) qui empêche l'assimilation

Dans les deux cas, ce sont des décisions prisent par des gouvernements, donc réversibles. La tendance pourrait facilement s'inverser. Dans plusieurs pays, il n'y a aucune augmentation importante de la diversité pour la simple et bonne raison que leur gouvernement n'a pas pris de décisions en ce sens. Ces pays peuvent quand même recevoir beaucoup de touristes et être actifs dans le commerce international: ça n'a rien à voir.

Pour ma part mon argumentation s'arrêtera là... j'ai l'impression de parler a un redneck qui cherche la bête noir pour absolument rien. Tu cherches sans arrêt à me faire dire des choses que je n'ai pas dites.

Non, je te fais dire des choses que tu dis. Mais peut-être que tu ne les penses, puisque tu utilises les mauvais concepts en leur attribuant d'autres sens.

Oui oui, un redneck...c'est tout à fait moi ça (sarcasme).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je te fais dire des choses que tu dis. Mais peut-être que tu ne les penses, puisque tu utilises les mauvais concepts en leur attribuant d'autres sens.

Je l'utilise dans le bon sens. Le «multiculturalisme» c'est un état de fait, une observation pur et simple de cohabitation de divers groupes culturels, rien d'autre. Voir la définition du Larousse:

Multiculturalisme: n.m. Coexistance de plusieurs cultures dans une société, un pays.

Maintenant le «multiculturalisme canadien» ça c'est un concept, une politique, un mode de gestion.... et je n'y ai jamais fait référence... tu l'as fait. Voila pourquoi je dis que tu tente de me faire dire des choses que je ne dis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait expliquer à Bhalzak que la fonction éditer marche plutôt pas mal ?

TU DOUBLE POST MAN

où ça un double post? dsl je te suis pas? Si y'a de quoi à m'expliquer gène toi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...