Aller au contenu

Mythologie Grecque vs. Norse


Mythologie Grecque vs. Norse  

32 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre préférence parmi ces mythologies?

    • Grecque
      13
    • Norse
      11
    • Star Wars (lolz)
      8


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a des passionné de mythologie sur ce forum, j'en suis certain. Alors, laquelle, à votre avis, est la plus digne d'intérêt?

Personnellement, je pense que la mythologie grecque est la plus populaire et sans doute celle qui a le plus de référence dans la culture populaire (complexe d'Oeudipe, Talon d'Achille, l'Olympe).

Quelques dieux connus.

Éros (dieu de l'amour)

600px-Eros_bobbin_Louvre_CA1798.jpg

Hadès (maître des enfers)

Hades_Altemps_Inv8584.jpg

Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partage les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers[4]. Roi des morts[5],sa principale mission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, carleur vue remplirait d'horreur les hommes comme les dieux[6]. Pindare lui donne pour attribut un sceptre grâce auquel il conduit les morts[7], un rôle qui relève normalement d'Hermès psychopompe[8]. Dans les Perses, le nom d'Hadès est invoqué en même temps que celui d'Hermès et Gaïa pour faire revenir sur terre l'âme de Darius[5].

Eschyle le présente par deux fois comme le juge des morts. Dans les Suppliantes, Danaosclame que « là-bas aussi Quelqu'un fait justice des crimes, dit-on – unautre Zeus : à lui, chez les défunts, le dernier Jugement[9]. » Dans les Euménides, le chœur déclare de même qu'

« Il se fait rendre

de terribles comptes,

le Prince des morts, là-bas sous la terre,

et dans son grand Livre,

son œil vigilant ne laisse rien perdre. »

Zeus (Roi des dieux de l'olympe)

zeus.jpg

Bref, beaucoup plus d'infos sur le la page wiki, pour les intéressés.

Pour ce qui est de la mythologie nordique, je dois avouer que je m'y connais un peu moins, alors je vous invite à compléter. Par contre, je trouve intéressant de savoir qu'elles est très souvent référencée dans les RPG japonais. Elle inspire aussi beaucoup de groupe de métal, ce qui s'explique facilement par l'origine de plusieurs de ces groupes.

La mythologie nordique est constituée des légendes provenant de la religion pratiquée autrefois dans une grande partie de l'Europe du Nord de peuplement essentiellement germanique (Norvège, Suède, Danemark, Islande et la région nord de l'Allemagne).

Évidemment, quand on parle de cette mythologie, on ne peut passer à côté de Odin (qui est son dieu principal)

odin3.gif

ou Thor (et son fameux marteau)

250px-Thor.jpg

Bref, je vous invite également à discuter de vos dieux/créatures/mythes favoris.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Effectivement, la mythologie greco-romaine se retrouve beaucoup plus représentée dans la culture populaire occidentale étant donné l'apport de toute la pensée gréco-romaine à la civilisation occidentale.

Par contre, en tant que metalhead, je dois avouer avoir un penchant pour les Thor, Odin, Loki, Fenrir, Hel et le Valhalla.

Edit: BTW, je suis sur que le Baron trouve que tu fais une belle petite pute servile.

Modifié par Arntor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet. Quand j'aurai le temps (lire: internet) je viendrai défendre la mythologie nordique, que je ne considère pas du tout comme un rip-off de la mythologie gréco-romaine, qui possède une poésie selon moi, sinon plus puissante, au moins plus parlante pour nous qui avons l'hiver comme pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ymir; première créature vivante, naît de la rencontre des souffles chauds venus du brûlant Muspellsheimr et de la glace empoisonnée du Niflheimr. En éthymologie Ymir se rattache à Yama; le premier mortel dans la mythologie hindoue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon sujet. Quand j'aurai le temps (lire: internet) je viendrai défendre la mythologie nordique, que je ne considère pas du tout comme un rip-off de la mythologie gréco-romaine, qui possède une poésie selon moi, sinon plus puissante, au moins plus parlante pour nous qui avons l'hiver comme pays!

Intérêt ??

Edit : Ahhh ! -_- Désolée

Modifié par Sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ouii!!! De la mythologie!!!

Moi j'aime bien la celte! Tout ce qui est Merlin, Arthur, les dragons, La conquête de christianisme, le mélanges des religions, blabla.

Mais en ce qui concerne la grec, Houlala. On se fait un GT et on se raconte des mythes autours d'un feu?

Mon histoire préférée est celle de la création de la femme d'après les grecs.

En gros, Prométhée était le dieu qui aimait le plus les hommes, voir p-e le seul qui leur portait une attention affective. Les voyants souffrir d'un manque de technologie évidant ( il n'avait pas le feu, les pauvres, seulement les outils qui peuvent être créé à partir de silex ). Il déroba alors le feu au dieu durant la nuit et vint le livrer au hommes qui l'accueillir avec honneur et espoir. Les dieux furent furieur d'apprendre que les hommes allait pouvoir désormais jouir d'une technologie égale à celle des dieux.

Il punir Prométhée en l'enchainant à une grande pierre dans les montagnes. À chaque matin, un aigle viendrait lui dévoré le foie. Le soir sont organe et sont ventre se régénèrerait et le lendemain l'aigle reviendrait. Pour l'éternité. Vous en conviendrait que c'est vraiment bad comme punissions.

Et bien l'homme lui, comme punition, vue la femme naître sur la terre.

Je me la compte souvent quand je suis en peine d'amour et ça me fait terriblement sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merlin et Arthur ne font a priori pas parti de la mythologie celtique, qui est probablement une des plus vieilles mythologies existantes, mais y fut inserré après la monté du christiannisme sans aucun doute pour aider a la convertion des peuples gaéliques. La mytholohie celtique est moins riche en conte et légendes, mais néanmoins très forte en symbole. La plupart des récits celtes se concentrent sur de grand roi, guerrier et druide, les dieux y tenaient une place relativement minime, et ces dieux mêmes étaient de manière général humain. Les celtes croient généralement qu'une tribu d'une origine supérieur, les Tuatha De Dana, ont enseignés à leur ancêtres leur connaissances astrologique, mathématique et architectural ( Stonehenge ). Quelques dieux ornent leur fête ( Lug, Belenos, ect. ), mais les croyances celtes reposent principalement sur la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voyez, je vois mon père et ma mère. Voyez, je vois tous mes parents morts assis. Voyez, je vois le palais de Valhalla, là où vont tous les braves. Ils m'appelent, laissez moi les rejoindre."

Le 13ième guerrier; prière viking avant la dernière bataille, ça donnait envie de réciter avec eux en attendant de pieds fermes les Wendols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...

J'adore la mythologie en général, je recommande vivement la série Crash Course Mythology pour la vulgarisation. Cela dit, je trouve difficile de comparer les deux, parce que la première est beaucoup mieux documentée, alors que les sources que nous avons de la deuxième sont teintées des secondes mains chrétiennes qui les ont pour la plupart rédigées. Mais moi, ce qui me fait trip balls solide, ce sont leurs origines indo-proto-européennes. Quand j'apprends comment des divinités hindoues, scandinaves, méditerranéennes et slaves peuvent être retracées à la même source, j'ai mon feeling préféré au monde: 

Tim And Eric Omg GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant quand on sait que les mythologies sont en réalité des cosmologies religieuses. D'ailleurs le dénominateur commun de ces cultures ce sont leur polythéisme et le lien au ciel, à ce qui est au dessus d'eux, donc les dieux. 

Citation

Le panthéon proto-indo-européen comprend un certain nombre de divinités reconstituées en toute sécurité telles que * Dyḗws Ph₂tḗr , le dieu du jour-ciel ; son épouse * Dʰéǵʰōm , la mère de la terre ; sa fille * H₂éwsōs , la déesse de l' aube ; ses fils les jumeaux divins ; et * Seh₂ul , une déesse solaire . Certaines divinités, comme le dieu du temps 

Comme s'est spécifié ici

Révélation

L'école météorologique ou naturiste soutient que les mythes proto-indo-européens ont initialement émergé comme explications de phénomènes naturels, tels que le ciel , le soleil , la lune et l'aube. 

Ça me fait sourire.

(: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grec, ne serait ce pour son influence dans la culture occidentale, beaucoup plus importante, en terme linguistique par exemple.

J'evite les fans de culture nordique pour la meme raison que je ne met plus les petons dans les concerts de pagan metal: beaucoup trop de WS se sont appropries leurs symboles et leurs histoires pour leur agendat politique.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1984 a dit :

Rien de surprenant quand on sait que les mythologies sont en réalité des cosmologies religieuses. D'ailleurs le dénominateur commun de ces cultures ce sont leur polythéisme et le lien au ciel, à ce qui est au dessus d'eux, donc les dieux. 

Comme s'est spécifié ici

  Révéler le texte masqué

L'école météorologique ou naturiste soutient que les mythes proto-indo-européens ont initialement émergé comme explications de phénomènes naturels, tels que le ciel , le soleil , la lune et l'aube. 

Ça me fait sourire.

(: 

Je ne pense pas que le rapport soit avec le fait que ce soit des cosmologies religieuses, bien sûr que c'est ce que sont les mythologies. Il y a eu autant de cosmologies religieuses qu'il y a eu de cultures dans le monde. Ce qui m'a surpris c'est que des cultures aussi géographiquement séparées comme on en a trouvé en Europe de l'Ouest et sur le sous-continent indien avaient les mêmes racines. Osti que j'aime ça la religiologie

 excited i love you GIF

Ta citation me rappelle mon prof la session dernière, qui avait fait un super parallèle entre l'éveil de la civilisation humaine et le développement cognitif de l'enfant. Malheureusement, je ne le retrouve pas dans mes notes. Mais il disait ça dans le contexte des Upanishads, des textes qui ont introduit l'idée du "toute est dans toute" sur le sous-continent indien, dans la mouvance astika qui a aussi donné naissance au bouddhisme et au jainisme, en même temps qu'ailleurs dans le monde émergeait une nouvelle conscience de l'être humain et sa place dans l'univers (la période axiale). La progression jusque là de la religiosité en Inde, qu'on peut suivre en étudiant les Vedas, ressemblait à ça : 

Samhita : recueil d'hymnes au dieu composés par les Aryens, produits de l'héritage des Proto-Indo-Européens. Cette culture est pastorale, ils vivent selon les éléments, contrôlés selon les humeurs des dieux. Comme un enfant en bas âge qui ne peut comprendre ce que pense ses parents, pourquoi ils le font, et qui contrôlent ce qui lui arrive. 

Brahmanas: sorte de livre de recette pour les sacrifices rituels, car maintenant les Aryens, arrivés en Inde, croient qu'il est possible de contrôler la rta, l'énergie cosmique, en leur faveur. Cela correspond à une époque qui voit des développements technologiques permettant aux êtres humains de mieux contrôler leur environnement (etc, des outils de bronze qui permettent de défricher la terre) et d'acquérir un nouveau sens d'autonomie. 

Upanishads: sorte de rébellion contre la religion brahmanique, qui force la société en castes où les brahmanes dominent avec les ksatriya. Cette philosophie responsabilise l'être humain de son destin. Il n'a pas à faire de sacrifices rituels, la spiritualité se dématérialise, le sacrifice est en fait intériorisé, l'égo doit être sacrifié. Cette période arrive près de 1000 ans plus tard, alors que les communications avec d'autres civilisations deviennent plus communes qu'avant. Il ne dépend plus des autres pour son salut, c'est à lui d'y voir.

Je vais arrêter là, mais on peut voir avec cet exemple comment l'évolution religieuse suit le développement technologique humain. La religion est à la fois une manière de faire sens de l'univers, que de faire sens de nos relations les uns avec les autres et de justifier l'ordre social. La religion c'est même plus que ça, mais bon c'est pas une poubelle sur ce sujet-là. :)

Il y a 3 heures, DASRI a dit :

Grec, ne serait ce pour son influence dans la culture occidentale, beaucoup plus importante, en terme linguistique par exemple.

J'evite les fans de culture nordique pour la meme raison que je ne met plus les petons dans les concerts de pagan metal: beaucoup trop de WS se sont appropries leurs symboles et leurs histoires pour leur agendat politique.

Mais c'est pas leur faute à la gang d'Odin ;__; (pis par là j'entends pas SW lol)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Retromantique a dit :

Mais c'est pas leur faute à la gang d'Odin ;__; (pis par là j'entends pas SW lol)

...Et c'est pas de la faute a Ganesh si des gens ont detourne la svastika, je serre pas la main a un mec qui l'arbore sur un drapeau a fond rouge.

Je precise parce que apparement, c'est necessaire: il y a moins de WS dans une communaute que dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-13 à 11:16, 1984 a dit :

Tu étudies en quoi, au juste ?

Le cours appartient au département de sciences des religions, mais personnellement j'étudie dans le baccalauréat en enseignement secondaire de l'éthique et culture religieuse. Ça n'existe pas cette matière chez vous, aux dernières nouvelles.

Le 2021-01-13 à 14:27, DASRI a dit :

...Et c'est pas de la faute a Ganesh si des gens ont detourne la svastika, je serre pas la main a un mec qui l'arbore sur un drapeau a fond rouge.

Je precise parce que apparement, c'est necessaire: il y a moins de WS dans une communaute que dans l'autre.

Ouais mais t'es quand même capable de séparer les traditions religieuses hindoues de ces Nazis, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...