Aller au contenu

Le budget Marois


Déchet(s) recommandé(s)

C'est quoi ça le «gras» des fonctionnaires? Je veux dire, à part un beau concept vide que l'on balance quand c'est le temps de parler des vrais problèmes du vrai monde.

Les 90 000 cadres et gestionnaires du système de santé par exemple. En augmentation de 45 % depuis 10 ans. Des fonctionnaires qui gagnent en moyenne 80 000 $ par années - fonds de pension à vie - et qui ne donnent évidemment pas de services directs à la population. Ce genre de gras là...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Amérique centrale par exemple, y'en a pas d'impot, pas de taxes, pas de service, au moins ca a le mérite d'etre clair. Pis le monde s'entraide quand y'en ont besoin, contrairement à ici. Si quelqu'un est malade pis qu'elle n'a pas d'argent pour payer le médecin, ben ses voisins vont se cotiser pour lui payer, contrairement à ici qu'on va aux urgence pour un ti bobo, pis si le medecin 1 fois sur 10 000 prends la mauvaise décision, il se fait actionner, pis mettre sur la place publique...

Tu compares le Québec avec les pays d'Amérique centrale? Le Québec, et même le Canada, ne seront jamais comme ta fantaisie libertarienne.

Sans compter que l'Amérique latine est dans un stade de développement complètement différent du Canada et des États-Unis, ce qui rend l'analogie d'autant plus loufoque.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 90 000 cadres et gestionnaires du système de santé par exemple. En augmentation de 45 % depuis 10 ans. Des fonctionnaires qui gagnent en moyenne 80 000 $ par années - fonds de pension à vie - et qui ne donnent évidemment pas de services directs à la population. Ce genre de gras là...

Je considère également qu'il y a trop de cadres (pour travailler dans la santé au public), mais ils sont avant tout là parce que la lourdeur bureaucratique du système exige ces cadres, hors pour offrir les mêmes services aux citoyens on doit mettre de l'argent dans le système afin de le rendre plus efficace et ainsi éliminer les cadres superflus. On ne peut pas simplement effectuer une transaction comptable.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 90 000 cadres et gestionnaires du système de santé par exemple. En augmentation de 45 % depuis 10 ans. Des fonctionnaires qui gagnent en moyenne 80 000 $ par années - fonds de pension à vie - et qui ne donnent évidemment pas de services directs à la population. Ce genre de gras là...

Genre ça : http://www.csssbcstl...ctobre_2012.pdf

C'est l'organigramme des cadres d'un CSSS qui couvre une partie du territoire montréalais. Et il y'en a des dizaines comme ça au Québec. Quand j'ai vu ça pour la première fois, je me suis donné des coups sur la tête. Ils ont apporté quelques améliorations depuis..avant c'était pire!

Je ne peux pas croire qu'une meilleure organisation des tâches et du personnel ne permettrait pas d'avoir quelque chose de moins encombrant. Je suis sûr que tout ce personnel engendre la dépense de sommes non négligeables d'argent et qu'il y'aurait possibilité d'avoir le même rendement avec moins de personnes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère également qu'il y a trop de cadres (pour travailler dans la santé au public), mais ils sont avant tout là parce que la lourdeur bureaucratique du système exige ces cadres, hors pour offrir les mêmes services aux citoyens on doit mettre de l'argent dans le système afin de le rendre plus efficace et ainsi éliminer les cadres superflus. On ne peut pas simplement effectuer une transaction comptable.

Je ne dis pas le contraire, c'est excessivement complexe le système de santé. C'est une grosse machine irréformable ou presque. Mais comme dans bien d'autres ministères; il y a une armée de fonctionnaires qui poussent des crayons en vain en attendant la retraite.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il s'est logé à droite surtout pour éviter la décote. N'oublions pas que les décotes sont à la mode, en Europe oui, mais les USA aussi ont perdu leur cote AAA+. Ne reste plus que l'Australie et le Canada à avoir cette cote.

Aux prochaines élections, je suis pas mal plus inquiet pour les Libéraux que pour le P.Q. en ce qui concerne une possible disparition. N'oublions pas que La Commission Charbonneau n'est pas encore entrée dans le vif du sujet.

À propos de la décote, l'entrevue qu'à donné Jean-Martin Aussant ce matin à Paul Arcand est intéressante. Grosso modo il considère que la menace de décote est plus un bluff pour faire valoir certains intérêts qu'une réelle menace dans le cas présent. (http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=154451, question à 3:50 environs) Et bon, c'est pas une question de partisanerie, mais on peut difficilement nier ses compétences sur ce genre de sujet.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse machine irréformable ou presque.

Et pourtant elle se réforme d'elle-même, mais pas dans le bon sens. La dernière fois que je suis allé à l'hôpital, à Gaspé, j'y ai vu des murs sales, pas peinturés. Un atmosphère de tiers-monde. Bien différend de l'hôpital de ma jeunesse! Le système se réforme comme ça: il se tiers-du-mondise.

À l'opposé, quand on se promène dans les bureaux des fonctionnaires, on y rencontre toujours un peintre en bâtiments et le ménage est fait toutes les nuits. C'est spic and span.

Si la RAMQ était administrée comme une vraie Assurance Maladie, le système se réformerait de lui-même, parce que les humains qui le composent y trouveraient leur intérêt. Actuellement, le système considère le patient comme une source de dépenses à minimiser alors que si le patient était une source de revenus à maximiser, l'intérêt de l'administration serait de maximiser le rapport service/$.

En clair, tu te présentes à l'hopital, tu reçois des services, t'es facturé, tu donnes ta carte d'assurance maladie et l'hôpital facture la RAMQ. Point. Pas d'autre source de revenu pour l'hôpital. S'ils veulent des fonds, qu'ils aillent à la banque. Le salaire des cadres provient de cette source de revenu unique. Des hôpitaux vont fermer, d'autres vont se construire.

Quand on se présente à la clinique du médecin, on est pas dans l'atmosphère de pauvreté des hôpitaux. Leur unique source de revenu est ta carte. Ils veulent que tu les choisisses et que tu reviennes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la décote, l'entrevue qu'à donné Jean-Martin Aussant ce matin à Paul Arcand est intéressante. Grosso modo il considère que la menace de décote est plus un bluff pour faire valoir certains intérêts qu'une réelle menace dans le cas présent. (http://www.985fm.ca/....php?mp3=154451, question à 3:50 environs) Et bon, c'est pas une question de partisanerie, mais on peut difficilement nier ses compétences sur ce genre de sujet.

J'ai écouté l'extrait d'entrevue de M. Aussant.

Je ne sais pas si tu comprends le système, mais M. Aussant ne parlait pas du Gouvernement. Il parlait de la cote de crédit de la Caisse de Dépôt et de Placement. Pas du Gouvernement. Il référait à la promesse péquiste de changer la mission de la Caisse en la forçant à acheter des actions de compagnies minières sur le penny market de Vancouver (idée de fou). La Caisse a sa propre cote de crédit, comme Hydro, comme les municipalités, comme les entreprises. La cote de crédit est une mesure du risque que court le détenteur d'une obligation de faire face à une faillite de l'émetteur.

Les cotes de crédit des gouvernements sont les plus hautes du marché parce que le risque de faillite d'un gouvernement est faible. Plus le gouvernement est laxiste dans la gestion de sa dette, plus le risque de faire faillite ( voir la Grèce) augmente. Si un gouvernement est décoté, sa cote de crédit va passer de AA à AA- . Quand le gouvernement décoté va lancer une série d'obligations d'épargnes sur le marché, les fonds de pension et les fonds mutuels vont acheter ses obligations d'épargne seulement si le gouvernement décoté paye des intérêts plus élevés qu'avant. Sinon, ils vont juste acheter des obligations encore plus sécuritaires d'un autre gouvernement.

En fait, la Caisse est un acheteur des obligations du Gouvernement du Québec.

Il faut savoir de quoi Aussant parle. Au surplus, M. Aussant ne peut pas lire dans l'esprit du gestionnaire de compte de Moody's qui est responsable du compte de la Caisse de Dépots et Placements du Québec. Il ne peut que spéculer. À l'opposé, si le P.Q. a renoncé à sa promesse électorale concernant la mission de la Caisse de Dépôt et de Placement, soyez assuré qu'un sous-ministre avait auparavant téléphoné au gestionnaire de compte à New-York et que ce dernier n'a pas été enthousiaste face au projet, mettons.

Personnellement, je n'achète jamais d'actions des minières: ce serait jouer à la roulette russe.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté plusieurs clips audios à ce sujet et les deux meilleurs sont ceux-ci

et

  • Émission : Puisqu'il faut se lever
  • Titre : Luc Godbout, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université Sherbrooke: analyse du premier budget Marceau
  • Intervenants : Paul Arcand
  • http://www.985fm.ca/....php?mp3=154472

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens, c'est qu'ils ont des cibles de réduction d'effectifs de 2 000 postes chez H.Q,

Ça va bien paraître vis-à-vis la CAQ, mais en fait, c'est coûteux.

Quand on réduit les effectifs, on augmente la sous-traitance, laquelle vient à «cost plus». Faque, ça va coûter plus cher, mais c'est immobilisé directement, de sorte qu'il suffira d'émettre plus d'obligations à long terme de 40 ans, pour faire le travail.

Elle a repris la moitié de la promesse de Legault, l'incompétent, pour lui faire un croc en jambe, mais on va payer pour ça.

À court terme, le dividende va augmenter.

C'est un budget qui permettra de maintenir la cotte de Moody's et Standard and Poors.

Enfin, le gouvernement ne tombera pas durant au moins un an, en fait pas avant avril 2014.

Politique, politique, politique.....

Des obligations de 40 ans? Ça n'existe pas, ami. Sinon, tu te fondes sur quoi pour dire que ces postes étaient essentiels et que ces coupures impliquent directement une augmentation de la sous traitance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des obligations de 40 ans? Ça n'existe pas, ami. Sinon, tu te fondes sur quoi pour dire que ces postes étaient essentiels et que ces coupures impliquent directement une augmentation de la sous traitance?

Hydro immobilise avec un ammortissement comptable de 40 ans. Un émission par année. Mauvaise foi: « sur/de»

Hydro manque de main-d'oeuvre déjà. Large recours à la sous-traitance. Ça va juste augmenter.

Eh non, le monde se poigne pas le cul à H.Q. Sont contrôlés au boutte, sauf les releveurs de compteurs: y vont les éliminer.

Toi t'as rien d'autre à dire que de poser de questions tendancieuses de tite conasse féministe marxiste, trotskyste, léniniste, anarchiste, libertarianiste et ...........péquiste en manque de sexe, grosse crisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydro immobilise avec un ammortissement comptable de 40 ans. Un émission par année. Mauvaise foi: « sur/de»

Hydro manque de main-d'oeuvre déjà. Large recours à la sous-traitance. Ça va juste augmenter.

Eh non, le monde se poigne pas le cul à H.Q. Sont contrôlés au boutte, sauf les releveurs de compteurs: y vont les éliminer.

Toi t'as rien d'autre à dire que de poser de questions tendancieuses de tite conasse féministe marxiste, trotskyste, léniniste, anarchiste, libertarianiste et ...........péquiste en manque de sexe, grosse crisse?

Tu veux coucher avec moi?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...