Aller au contenu

Les séparatisss vont mouiller leurs bobettes


Déchet(s) recommandé(s)

Ce que je comprends, c'est que les canadiens de l'Ouest sont jaloux de nos infrastructures sociales et que pour passer leur frustration, ils en sont venu à croire que c'est leur argent qui finance tout ça ; plus de médecin, garderies à 7$, frais scolaires bas, aide sociale, meilleure financement de la culture.

J'ai de la misère à croire qu'un tel document va voir le jour. Ça me rend irrésistiblement violent, j'angoisse presque. C'est pas comme si j'encaissais personnellement un chèque de 500$ à chaque 1er avril écrit dessus "gracieuseté de l'Alberta".

C'est raciste, démagogique, puérile, mesquin (l'insistance sur le mot vermin) et faux.

CECI DIT, peut-être que le documentaire prend un autre ton dans son ensemble, mais à vue d'oeil, c'est mauvais en TABARNAC.

C'est le but de ce documentaire, montrer les canadien de l'ouest qui ressemble le plus à des redneck et des bigot aux yeux des québécois afin de faire remonter le sentiment souverainisme. Ce documentaire veut nous montrer comment les canadien de l’ouest sont différent de nous, et comment le Québec est distinct et meilleur. C'est un documentaire pamphlétaire souverainiste qui va attiser la haine de certains québécois envers le canada anglais. Par ta réaction, je crois qu'ils vont réussir.

Ce que les reds necks du reportage ne comprennent pas et ne comprendront jamais, c'est que si l'Alberta paye actuellement de la péréquation à l'Ontario et au Québec, c'est parce que le prix du pétrole a monté au-dessus de 60$ du baril, ce qui rend rentable l'exploitation des sables bitumineux de l'Arthabaska. Les exportations de pétrole du Canada ont tellement dopé la demande de dollard canadien, surtout aux États-Unis, que le dollard est maintenant à parité avec le U.S. dollard.

Avant, le dollard canadien se transigeait à 60 cents américain, la base industrielle du Canada en Ontario et Québec exportait aux États-Unis, et on payait de la péréquation à l'Alberta.

Maintenant que le dollard canadien a augmenté de 40%, le coût des produits manufacturés du Canada a augmenté de 40%, la base industrielle du Canada s'érode et l'Ontario et le Québec s'appauvrissent alors que l'Alberta s'enrichit.

En réalité, si on avait pas à endurer l'Alberta dans le pays, on serait plus riches!

Ce documentaire est justement pour semer la zizanie entre le Québec et le canada anglais et attiser la haine. Je suis aller souvent dans l'ouest canadien et je vais souvent en Ontario, et je n'est jamais sentie aucune animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en Colombie Britannique à l'été de 1981.

Des compagnons de travail immigrants ne m'appelaient pas par mon nom, mais par le sobriquet de «the frog» C'est arrêté quand, à la cafétéria, j'ai promis de vider mon assiette sur la tête du prochain qui aurait l'audace de le faire. Ils m'ont pris au sérieux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de ce documentaire, montrer les canadien de l'ouest qui ressemble le plus à des redneck et des bigot aux yeux des québécois afin de faire remonter le sentiment souverainisme. Ce documentaire veut nous montrer comment les canadien de l’ouest sont différent de nous, et comment le Québec est distinct et meilleur. C'est un documentaire pamphlétaire souverainiste qui va attiser la haine de certains québécois envers le canada anglais. Par ta réaction, je crois qu'ils vont réussir.

Ce documentaire est justement pour semer la zizanie entre le Québec et le canada anglais et attiser la haine. Je suis aller souvent dans l'ouest canadien et je vais souvent en Ontario, et je n'est jamais sentie aucune animosité.

Je me promène souvent au Québec et je n'ai jamais senti d'animosité envers le ROC.

S'bein pour dire han!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de ce documentaire, montrer les canadien de l'ouest qui ressemble le plus à des redneck et des bigot aux yeux des québécois afin de faire remonter le sentiment souverainisme. Ce documentaire veut nous montrer comment les canadien de l’ouest sont différent de nous, et comment le Québec est distinct et meilleur. C'est un documentaire pamphlétaire souverainiste qui va attiser la haine de certains québécois envers le canada anglais. Par ta réaction, je crois qu'ils vont réussir.

Le Québec est distinct. Ce documentaire est inutile.

Je ne me fais pas prendre au jeu de la généralisation et du populisme ; bien que je sacrerais un coup de pelle dans face du gars avec la bibliothèque derrière, je me doute bien que l'Ouest canadien n'est pas rempli d'un tas de crétins. Les méthodes employés par cette farce de documentaire sont absolument risibles et c'est ce qui me pompe le plus.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À feuilleter The Gazette, le Globe & Mail, à écouter Sun News (J,sius masochiste oui), j'imagine qu'ils représentent même une petite partie de leur clientèle et s'est pas doux envers le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec est distinct. Ce documentaire est inutile.

Je ne me fais pas prendre au jeu de la généralisation et du populisme ; bien que je sacrerais un coup de pelle dans face du gars avec la bibliothèque derrière, je me doute bien que l'Ouest canadien n'est pas rempli d'un tas de crétins. Les méthodes employés par cette farce de documentaire sont absolument risibles et c'est ce qui me pompe le plus.

Tu vois, notre vision est différente, je ne crois pas que le Québec soit distinct. La deuxième partie, par-contre, est excellente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même équipe qui a produit le documentaire panphlétaire Gentilly or not to be reviennent à la charge avec ce dodumentaire qui va exiter plus d'une souverainistes/séparatistes/nationalistes. De mon côté, ça me désole de voir que les canadiens de l'ouest ont raison et que l'image de bébé braillard que sont les québécois a traversé le Canada coast to coast.

Maintenent, même si je ne suis pas un souvenrainiste, je suis presque considéré comme un des votres, parce que je suis malgré moi un québécois pris avec cette estie de mouvement souverainiste de marde qui fait passer le Québec comme une province de mongoles et ces habitants comme des bébé braillard qui en ont jamais assez, des petits enfants ingrats.

Je commence à comprendre les arabes qui sont pogné avec des terrorites attardés qui salissent leur image partout dans le monde. J'écoute les canadiens dans ce clip et ils ont RAISON. De plus, ironiquement, je ne vois aucune différence entre eux et nous, sauf la langue. Les souverainistes essaient de nous faire à croire que nous sommes différent, mais ce n'est pas VRAI.

Les États-Désunis du Canada

575305_430966953625228_1646306262_n.jpg

Si je peux reprendre les mots de Mathieu Bock-Côté:

«Si j'ai bien compris, tenir à son pays le Québec, c'est une vieille rengaine aussi lassante que dépassée, mais tenir à son pays le Canada, c'est un sain mélange de réalisme et de patriotisme exemplaire. Souhaiter la souveraineté du Québec, c'est renoncer aux vraies affaires. Souhaiter le maintien de la souveraineté canadienne sur le Québec, ça ça relève des vraies affaires. C'est bien ça ?»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Mathieu Bock-Côté, mais je suis pas d'accord avec sa vision du Québec. Sinon, ce qu'il dénonce sur les politiques québécoises et l’identité est très bon. Mais dans les faits, ce qui se déroule au Québec, se passe également dans plusieurs pays occidentaux, soit un fort taux d'immigration qui annihile les repaires des habitants de certain pays, ville, province. Ce n'est pas un problème québécois , mais occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, notre vision est différente, je ne crois pas que le Québec soit distinct. La deuxième partie, par-contre, est excellente.

Y'a autant de différence entre le Québec et le reste du Canada qu'il y a de différence entre Hochelaga-Maisonneuve et le reste de Montréal, entre le Saguenay et le reste du Québec, entre la Californie et le reste des États-Unis, entre la Picardie et le reste de la France, entre l'Allemagne et le reste de l'Europe, c'est pas parce que t'es pour une certaine Union Canadienne que t'es obliger de jouer l'autruche.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a autant de différence entre le Québec et le reste du Canada qu'il y a de différence entre Hochelaga-Maisonneuve et le reste de Montréal, entre le Saguenay et le reste du Québec, entre la Californie et le reste des États-Unis, entre la Picardie et le reste de la France, entre l'Allemagne et le reste de l'Europe, c'est pas parce que t'es pour une certaine Union Canadienne que t'es obliger de jouer l'autruche.

Justement, tu as raison , mais ce ne sont pas des différences fondamentales. À mon avis, ce ne sont pas des différences assez forte pour vouloir prendre la chance de se séparer. Ce sont des banalités pour alimenter des discussion et faire des petite chicane de clocher, mais rien de plus.

Grosso modo, je dirais que le red neck moyen pense des québécois, la même chose que le gros cave moyen pense des autochtones.

La même chose que les platauistes et autres montréalais pensent du ROQ (rest of Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tu as raison , mais ce ne sont pas des différences fondamentales. À mon avis, ce ne sont pas des différences assez forte pour vouloir prendre la chance de se séparer. Ce sont des banalités pour alimenter des discussion et faire des petite chicane de clocher, mais rien de plus.

Je vois pas trop ce qu'il te faudrait comme différences. La France et l'Angleterre ont plus en commun politiquement et culturellement que l'Ontario/Alberta et le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ce qu'il te faudrait comme différences. La France et l'Angleterre ont plus en commun politiquement et culturellement que l'Ontario/Alberta et le Québec.

Je t'inviterais à en faire la démonstration.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'inviterais à en faire la démonstration.

Et je refuserais l'invitation parce qu'au final si je compare l'apport et les avantages de mener à terme un tel débat en fonction de l'effort pour le faire, c'est vraiment disproportionné.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, tu as raison , mais ce ne sont pas des différences fondamentales. À mon avis, ce ne sont pas des différences assez forte pour vouloir prendre la chance de se séparer. Ce sont des banalités pour alimenter des discussion et faire des petite chicane de clocher, mais rien de plus.

Si on sort des différences culturelles (qui sont indéniables) et qu'on reste dans le monde des différences "économiques"/sociales, tu serais donc en accord pour dire que l'analyse de la société canadienne (donc l'établissement des lieux communs entre Québécois et Albertains, par exemple) devrait plus se faire selon une perspective de classe? Par exemple, la situation économique et social d'un travailleur moyen/d'un patron en Alberta ou au Québec. Si on ramène ça à ce niveau-là, on remarquera en effet plusieurs similitudes, mais aussi plusieurs différences. Cependant, si on prend le Québec et l'Ontario (toujours en oubliant l'aspect culturel), on établira BEAUCOUP plus de lieux communs que si on comparait l'Ontario et l'Alberta. Bref, dans ton discours de fond de poubelle, il y a une vérité qui ressort: il est possible de faire un tas de rapprochement entre le Québec et le ROC, mais aussi d'établir des différences majeures entre les diverses provinces canadiennes hors-Québec. Or, est-ce que ces rapprochements justifient le maintien d'une confédération dont la structure est archaïque et inefficace ou alors est-ce que les différences entre l'Ouest, le "centre" et les Martimes ne devraient pas nous pousser à rechercher une nouvelle structure politique?

Les différences culturelles ne sont pas à mon avis ce qui rend la fédération canadienne obsolète (les réalités politiques, économiques et sociales trop différentes des membres de la fédération sont ce qui la rendent non-souhaitable), mais elles sont ce qui poussent les gens à vouloir un état québécois et non un état Québec/Ontario. Parce que, soyons honnêtes, si les seules motivations à une séparation du Québec du Canada étaient économiques et sociales, on aurait tout intérêt à s'allier aux Ontariens.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...