Aller au contenu

Extraction des dents de sagesse + traitement de canal


Déchet(s) recommandé(s)

Hey, vous savez quoi? J'ai la chienne. J'ai la chienne en tabarnack. En fait, presque pas réussi à dormir cette nuit, c'est pourquoi je m'en remets à vous pour me rassurer parce que si je dois endurer ça jusqu'au milieu du mois de décembre, ça sera pas long que je vais virer fou.

Qu'est-ce qui se passe? Y se passe qu'au mois d'avril, mes dents de sagesse ont commencé à sortir. Ça faisait mal, osti que ça faisait mal, faque chu allé voir mon super-dentiste pour être sûr que ct'ait ben ça. Il l'a confirmé avec une radiographie, mais y'avait rien de sorti, on s'entend qu'ouvrir la gencive pour aller extraire les dents c'est pas joyeux. Il m'a aussi dit que sur la molaire à côté d'une des dents de sagesse, y'avait un espace où la salive pouvait passer pis que ça avait commencé à carier. C'est tout, rien d'autre. Il m'a pas fait de méga avertissement de la mort, genre: Heille fait attention, tu vas perdre ta dent. Non, il m'a juste dit: attend juste pas un an pour te faire arranger ça.

Faque chu reparti avec mon petit flacon de bonbons pour la douleur, pis ça a été miraculeux, au point où en une semaine j'avais pu mal pis j'avais complètement oublié ça. Là ça fait sept mois, j'ai pas vraiment mal, mais comme le congé des fêtes approche je me suis dit que j'allais me faire enlever ça, histoire de m'en clairer. Il m'accueille en me disant que c'est de ma faute si ça va aussi mal, parce que j'ai attendu sept mois. WHAT? Qu'est-ce qui va mal, dude?

Imaginez-vous dont que la carie sur la dent à côté était "sérieuse" pis que comme j'ai attendu longtemps, y'a peur que ça soit rendu ben profond pis que ça touche le nerf, ce qui veut dire que ça prend un traitement de canal. Ma dent va crever, osti, à 19 ans. Il se met à m'engueuler, en plus, le caliss. J'avais déjà la chienne de venir me faire charcuter quatre dents dans le fond de la gueule, j'ai-tu le droit de pas me faire gueuler dessus? Je lui aurais bien craché dans face, mais y'avait un masque.

Bref, tout ça pour dire que j'ai peur. Pas peur d'avoir mal, je sais ben qu'on est gelé, il est pas SI barbare que ça, mais peur du bruit des instruments, surtout de la fraise pour couper la dent, ou peur de tout sentir ça, de me retrouver engorger de sang ou whatever, ça doit pas être agréable pentoute. Pis en plus on m'impose un traitement de canal hautement probable, à moins d'un miracle, faque c'pas ça qui va m'aider à relaxer.

J'ai checké des vidéos sur les Internets des deux opérations pis ça a suffi à mettre le clou dans le cercueil.

Rassurez-moi, s'il vous plait, pis dîtes moi une bonne fois pour toute comment ça se passe, pour de vrai, dans le vrai monde.

(Ah, pis mon dentiste est barré à vie, c'est pas lui qui va avoir mon 1000$ certain)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois ça autrement.

Dis-toi que tu vas te faire enlever un gros bobo.

Dans le concret des choses, tu sentiras presque rien, mais entendre sa dent être extirpée de sa gencive par des pinces, c'est effectivement wouash. Le dentiste peut aussi se servir un mini marteau-pilon pour la concasser, facilitant du coup sa sortie.

Pour vrai, c'est pas SI pire.

T'as pensé à l'anesthésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'as pensé à l'anesthésie?

Me faire endormir? Ouais, j'y ai pensé, c'pour ça que je voulais aller à l'hôpital, mais c'est juste les osti de BS qui peuvent. Un dentiste a sûrement pas ce qui faut pour faire une anesthésie générale dans un cabinet, non?

Modifié par Far_Fear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème, une de mes dents de sagesse a détruit une dent jusqu'au nerf et je peux te jurer que j'ai jamais eu aussi mal de ma vie. J'avais la moitié de la tête engourdi de douleur. Je vais donc voir mon dentiste, il me dit que j'ai une carie qui touche au nerf et qu'il doit me faire un traitement de canal...mais pas tout de suite parce que tu as une infection et qu'il faut l'enlever avant.

1 semaine plus tard je retourne voir mon dentiste pour mon traitement de canal. Ca c'est super bien passé, il gèle à 2-3 place et il commence. Le traitement de canal a duré 2 heures, j'espère que ta dent possède pas beaucoup de racine. Ce qui m'a fait le plus mal c'est la facture de 1800$ à la fin.

Pour les dents de sagesse je peux pas t'aider j'ai encore les miennes et j'ai trop la chienne pour me les faire enlevées :P

Bon courage!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire enlever les dents de sagesse, pour ma part, ça pas fait mal pour 5 cennes.

Les gens t'font peur avec ça, te disent que tu vas être enfler comme le crisse, mais deux jours après m'les avoir fait enlever, j'travaillais sans problème et personne s'en est rendu compte.

T'es gelé bin dur quand ils te gossent ça, tu sens absolument rien. Ta plaie pisse juste le sang non-stop durant toute la journée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut avouer que la mauvaise relation que tu as avec ton dentiste rajoute vraiment de quoi d’inconfortable et peu rassurant. Change de dentiste.

Ça c'est sûr que je retourne pu là, je vais en magasiner un autre dans les prochains jours.

Vous me rassurez un peu, même si l'idée d'entendre la fraise scier ma dent en deux me donne des osti de frissons. Je sais jamais où mettre ma langue quand c'est pour un plompage, faque imagine avec un instrument qui fait 450 000 tours/minute dans le fond de la gueule.

Pour ce qui est du traitement de canal, messemble que si la dent était pourrie j'aurais mal, là c'est limite quand j'avale que je ressens un petit chatouillement. Il m'a dit que ça fait pas nécessairement mal, pis que c'est déjà laid sur la radiographie alors que c'est habituellement encore pire en bouche. Va chier, osti, ma dent est même pas noire, je te crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement de canal il y a aucun confort. Je vais t'expliquer comment le mien s'est passé.

1. Tout d'abord moi c'était une molaire, la dernière au fond, donc ca part mal!

2. Après il m'a demandé si j'était capable de garder ma bouche ouverte pour un petit bout de temps, je lui ai dit ca dépend combien de temps donc il ma proposé de mettre un genre de cube en plastique pour maintenir ma bouche ouverte sans effort.

3. Ensuite il m'a mit un genre de petit carré de plastique avec un trou au milieu au tour de ma dent, il dit que c'est pour empêcher d'avoir de la salive dedans la dent lorsqu'elle sera ouverte. Ca prend beaucoup de place dans ta face pis ca va se remplir de bave donc l'assistante du dentiste va passer son temps a te vider la bouche avec son petit aspirateur.

4. Par la suite, il prend sa petite drill et ouvre le dessus de ta dent jusqu'au nerf.

5. Il commence a prendre ses petites limes pour enlever tout le nerf qui est dans ta dents. C'est la que ca devient laborieux à endurer parce qu'il te gosse dans la bouche avec ses dents pour limer le dedans de ta dent. Moi j'avais 5 pattes à ma racine donc il fallait qu'il aille jouer avec ses micro limes jusqu'au bout de chaque patte.

6. Ensuite il prend une radiographie de ta dent voir s'il reste des morceau de nerf.

7. Quand tout est vide, il remplit ta dent d'une sorte de platre pour pas qu'elle reste vide.

8. Il rebouche le trou avec un autre produit qui devient dur pour que tu puisses utiliser ta dent.

9. Après il te demande si tu veux avoir une couronne dentaire. Je te la recommende si tu as le budget, moi ma dent s'est brisée 3 ans après mon traitement.

C'est un gros résumé. Si tu es bien gelé tu ne sentiras rien et si tu as mal tu le dis au medecin et il te donne un peu plus d'analgésique.

Moi j'avais mon lecteur mp3 tout le long faq t'essais d'entrer dans ta bulle le temps que ca dure, ca passe plus vite.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de traitement de canal, mais je me suis fait enlever les dents de sagesse il y a 10 ans. J'ai eu quatre problèmes:

1-Je ne gelais pas assez. Je sentais un peu la douleur (c'était supportable quand même, mais très désagréable)

2-Le dentiste n'a pas fait l'incision à la bonne place car ma dent avait bougé entre le moment de la radio et la chirurgie. Il a donc dû redécouper plus loin.

3-Mes tenaient très solidement. Les assistants ont dû me tenir la tête pendant que le dentiste tirait avec un pieds sur la chaise.

4-L'incision s'est infectée quelques jours plus tard et j'ai dû prendre des antibiotiques.

Le dégel est également très désagréable et il faut compter un bon 1 semaine à avoir de la difficulté à manger et à avoir une gueule très laide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement de canal il y a aucun confort. Je vais t'expliquer comment le mien s'est passé.

1. Tout d'abord moi c'était une molaire, la dernière au fond, donc ca part mal!

2. Après il m'a demandé si j'était capable de garder ma bouche ouverte pour un petit bout de temps, je lui ai dit ca dépend combien de temps donc il ma proposé de mettre un genre de cube en plastique pour maintenir ma bouche ouverte sans effort.

3. Ensuite il m'a mit un genre de petit carré de plastique avec un trou au milieu au tour de ma dent, il dit que c'est pour empêcher d'avoir de la salive dedans la dent lorsqu'elle sera ouverte. Ca prend beaucoup de place dans ta face pis ca va se remplir de bave donc l'assistante du dentiste va passer son temps a te vider la bouche avec son petit aspirateur.

4. Par la suite, il prend sa petite drill et ouvre le dessus de ta dent jusqu'au nerf.

5. Il commence a prendre ses petites limes pour enlever tout le nerf qui est dans ta dents. C'est la que ca devient laborieux à endurer parce qu'il te gosse dans la bouche avec ses dents pour limer le dedans de ta dent. Moi j'avais 5 pattes à ma racine donc il fallait qu'il aille jouer avec ses micro limes jusqu'au bout de chaque patte.

6. Ensuite il prend une radiographie de ta dent voir s'il reste des morceau de nerf.

7. Quand tout est vide, il remplit ta dent d'une sorte de platre pour pas qu'elle reste vide.

8. Il rebouche le trou avec un autre produit qui devient dur pour que tu puisses utiliser ta dent.

9. Après il te demande si tu veux avoir une couronne dentaire. Je te la recommende si tu as le budget, moi ma dent s'est brisée 3 ans après mon traitement.

C'est un gros résumé. Si tu es bien gelé tu ne sentiras rien et si tu as mal tu le dis au medecin et il te donne un peu plus d'analgésique.

Moi j'avais mon lecteur mp3 tout le long faq t'essais d'entrer dans ta bulle le temps que ca dure, ca passe plus vite.

Même chose pour moi.

En tout, ça a duré environ 25 minutes. C'était pas agréable, mais j'avais TELLEMENT eu mal à la dent et à la face au complet à cause de l'infection (je pleurais, je me bourrais d'advils et d'antibiotiques, j'appelais ma mère souvent et j'ai manqué 3 jours de travail. J'ai même sorti une grosse pince du coffre à outils à mon chum et je l'ai supplié de me l'arracher, ce qu'il a refusé en me regardant d'un air impuissant...), que tout le long du traitement de canal, je me répétais intérieurement : " ENFIN LIBRE, je n'aurai plus mal". Il faut voir ça comme une libération :P

Cette infection a été la pire douleur de toute ma vie. Je me suis cassé le pied l'an dernier et c'était rien comparé ce mal de dents :P. Je suis pas mal certaine qu'accoucher est plus agréable!

Pour les dents de sagesse, j'ai eu l'opération deux fois. Une fois à 18 ans pour les dents du bas et l'autre il y a deux ans pour le haut. Ça a pris 10 minutes pour les deux fois et c'était pas du tout stressant. J'avais dit au dentiste que ça coûtait cher de l'heure, 500$ pour 10 minutes... J'ai eu un peu mal pendant trois jours, mais j'avais même pas pris les antidouleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait enlever les deux dents de sagesse du bas il y a un peu plus de 5 ans et je n'ai ressenti aucune douleur. Ni pendant ni après. J'ai servi de cobaye à ma dentiste qui venait tout juste de se procurer un petit instrument au laser pour cautériser les plaies et grâce à cette nouvelle technique je n'ai pas eu besoin de points de suture. Elle m'avait quand même prescrit des anti-douleurs au cas où mais ils n'ont pas été nécessaires. J'ai même été capable de manger le soir même. Zéro saignement, zéro enflure.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère juste une chose... choisit bien ton dentiste!

Quand j'ai fait enlever mes 4 dents de sagesses (encore dans la gencive). je ne m'était pas informé du temps normalement requis. Alors, quand le dentiste ma dit que sa allait prendre 45 minutes par dent, je n'ai pas dit un mot croyant que c'était normal!

Ça été une vrai boucherie.... L'intervention à durer 3h50 et pour la dernière dent les anti-douleurs ne faisaient plus effet et j'avais la limite permise d'atteinte.... Pain! Et ici je ne parle pas de la vrai hémorragie que j'ai eu dans la bouche pendant les 2 heures suivantes et des cicatrices complètement ridicules que j'ai dans la bouche et qui sont douloureuse encore aujourd’hui"hui et ça fait 6 ans...

Bref, magasine quelqu'un de compétent ;)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la personne compétente que tu dois aller voir est un Chirurgien en Maxillo-faciale pour l'ablation des dents de sagesses, pas un dentiste. Le dentiste ne devrait donner que le diagnostique.

Lorsqu'on m'a enlevé les miennes, les 2 du haut et du bas, je n'ai eu que des saignements les quelques premières heures; on m'a prescrit de l'Oxycodin qui ne fut nécessaire que les 2 premiers jours. Je suis retourné au travail dès le lendemain, quoique bon je ne recommande pas du tout d'en faire autant, de l'Oxycodin est une synthèse de codéine assez forte, tout dépend de sa concentration bien entendu.

Sérieusement, le meilleur truc me fut donné par mon chirurgien : croquer des tylenols. C'est un goût très désagréable, mais la douleur disparait quasi-instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En fait le problème est pas seulement d'ordre psychologique ou physique, c'est dans le porte-feuille que ça fait mal, aussi. J'ai juste 19 ans, chu aux études à temps plein, j'ai pas de job, chu sur les prêts étudiants pis on a pas d'assurances dentaires. Je l'ai pas moi le 1000$ pour me faire arracher les dents, pis à l'hôpital y me le feront pas parce que chu pas sur le BS.

Modifié par Far_Fear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend un arrangement avec le dentiste. Je l'ai déjà fait. C'est sûr que je connaissais les gens parce que c'est une clinique de village, mais quand même, essaie. Établis un mode de paiement qui t'irais, genre chaque mois tu donne 100$, je sais pas ton budget. Ou tu payes en 2-3 shots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de traitement de canal, mais je me suis fait enlever les dents de sagesse il y a 10 ans. J'ai eu quatre problèmes:

1-Je ne gelais pas assez. Je sentais un peu la douleur (c'était supportable quand même, mais très désagréable)

2-Le dentiste n'a pas fait l'incision à la bonne place car ma dent avait bougé entre le moment de la radio et la chirurgie. Il a donc dû redécouper plus loin.

3-Mes tenaient très solidement. Les assistants ont dû me tenir la tête pendant que le dentiste tirait avec un pieds sur la chaise.

4-L'incision s'est infectée quelques jours plus tard et j'ai dû prendre des antibiotiques.

Le dégel est également très désagréable et il faut compter un bon 1 semaine à avoir de la difficulté à manger et à avoir une gueule très laide.

Est-ce bien un dentiste t'es allé voir? C'est technique ressemble a une de mécano de fond de cours surtout le truc de tirer avec un pied sur la chaise comme point de support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, il serait p'tete temps que je mette ça à jour un peu. Ça fait un bout que je suis allé voir mon nouveau dentiste - oui, j'ai changé, Dieu merci quand on regarde ça, extrait de Ratemds:

Je ne conseille à personne d'aller consulter ce dentiste. Je suis entièrement d'accord avec l'autre commentaire qui dit qu'il est peu humain. Il es très direct dans sa façon de parler et ça frôle même l'arrogance. Son attitude envers ses patients et même ses collègues de travaille est très méprisant. Avec ce que j'ai vu de lui, j'irais même jusqu'à dire hautain. Il manque énormément de professionnalisme. N'allez pas là !

Ou encore:

je suis pas d'accord avec le dernier commentaire. moi, il est toujours en retard.. jai dailleurs changé de dentiste, aussi parce qu'il voulait me faire payer des soins que j'avais pas besoin du tout.. son assistante m,a tordue le bras aussi et j'ai refusée net. ils ont fait des radiographies et discuté de mon cas très payant pendant une demi heure... mais j'ai claqué la porte au nez. à chaque fois, la facture devenait de plus en plus salée pour rien... mais cest comme pour la pluaprt des dentistes, l'argent avant le patient. très ordinaire pour moi et ma famille.

Le nouveau m'a l'air très gentil et il est super bien coté. Il m'a pris une nouvelle radiographie panoramique et là, COUP DE THÉÂTRE ! Y'a pu de carie. Rien, fuck all. C'est blanc blanc blanc blanc blanc. J'avoue que je suis septique. Je me souviens pas assez bien de la radio de l'autre qui montrait supposément ma dent toute pourrie de l'intérieur pour juger, mais il va en reprendre une autre quand je vais y retourner pour être sûr.

Parce que oui, j'y retourne. Putain... Le 7 janvier. Il va m'enlever les deux de droite, qui sont bien sortie. Ça devrait être simple, mais ça me terrifie quand même. Ce qui me fait plus peur, c'est ce qu'il a vu du côté gauche. J'ai écarquillé les yeux, je crois, ronds comme des billes. La dent inférieure gauche est directement dans l'os, juste à côté du nerf. Il a dit: Ct'un bétail, que t'as là, moi je touche pas à ça. Faque je vais devoir aller voir un chirurgien. Moi qui avais déjà assez peur de même, osti. Ça va me coûter un bras cette histoire là ! Une chose certaine, il va m'endormir pour aller jouer dans l'os de ma mâchoire sinon il me touche pas, y'a des limites.

Quelqu'un connait les tarifs moyens d'un chirurgien dentaire? On m'a dit que c'était 2000$ pour une dent, j'ai du mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...