Aller au contenu

La journée sans maquillage


Déchet(s) recommandé(s)

Yo !

Pour celles qui ne le savent pas, aujourd'hui, c'était la "journée sans maquillage". Les femmes sont invitées à vaquer à leurs activités sans artifices sur le visage. Voici un texte que je viens de lire, qui résume PARFAITEMENT ma pensée à ce sujet (sacres inclus). Il date de l'an dernier, mais je viens de le découvrir.

-----

http://laxedumad.wor...aquil-ta-yeule/

Femme,

Canal Vie et Elle Québec t’invitent pour la 3e année de suite, à ne pas te maquiller aujourd’hui.

Tsé, Canal Vie? Le canal archi plate qui te propose une programmation basée majoritairement sur les émissions de transformations beauté? Tsé, l’esti de canal de matante qui attire son auditoire en tenant des concours où tu peux gagner des tournées magasinage et des relooking beauté avec Jean « Condescendant » Airoldi?

Tsé, le Elle Québec? La revue avec 150 pages de pub DE PRODUITS DE BEAUTÉ dedans? Tsé, le magazine qui colle des échantillons de fond de teint dans ses pages? Tsé, la publication qui te parle des palettes de couleurs incontournables à avoir dans sa trousse cette saison?

Oui, oui. Eux autres.

Parce que le maquillage, c’est le mal. C’est pas fin. C’est vraiment pas fin. Une fois par année, faut te sensibiliser, toi, Femme, au fait que tu caches ta véritable beauté en dessous d’une couche de pottée.

Mais tu devrais pas, esti.

Culpabilise, Femme. Repens-toi.

Alors Mesdames, vous êtes-vous barbouillé la face aujourd'hui? Moi, j'ai mis ma traditionnelle ligne noire sous les yeux.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas me faire imposer des choses. Je préfère choisir moi-même les journées où je vais me sentir cute sans maquillage. J'ai un peu la même idéologie envers la journée sans maquillage et la saint-valentin en fait. Je fais ce que JE veux, quand j'en ai envie.

Aujourd'hui, je suis en plein fin de session, je suis fatiguée, je ne fais que des travaux scolaires depuis des semaines et j'ai l'impression de ne plus avoir de vie sociale. Le moment où je prends finalement un petit 5 minutes pour me sentir potable, il me fait du bien et j'en ai besoin.

Tiens, c'est ça la.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

manonmasse.jpg

Enfin une femme qui a compris qu'on a pas besoin de faire bander tout le village pour être bien dans sa peau. Quand c'est rendu que les femmes font comme les étoiles du XXX et baisent avec deux pouces de maquillage il y a un problème sociétal gravissime.

DXiAvw2.jpg

J'ai passé la journée sans maquillage et je n'ai eu aucune éloge sous prétexte que je suis un homme.

Cet évènement est sexiste.

À ce qui paraît au cabaret chez Mado , ils n'ont pas respecté la consigne.

:fag:

À quand la journée ''AUJOURD'HUI, ON SE LAVE PAS.''

Crisse de patente ridicule.

Ça c'était le jour de la terre.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... come on guys, c'est juste un symbole et, à mon avis, c'est un beau symbole. Votre cynisme est mal placé à mon avis. Les gens (hommes comme femmes) se mettent tellement de pression quant à leur apparence, c'est pas pire que les dames aient "inventé" une journée où on essaie de se détacher de ce petit côté superficiel. Cheesy, certes, cu-cul, sans aucun doute, mais ça reste un symbole cool.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la journée sans maquillage qui me dérange, c'est plutôt le fait qu'elle soit initiée, entre autres, par le magazine Elle Québec et Canal vie qui, les 364 autres jours, nous vantent les mérites du maquillage et des *must* qu'on doit absolument avoir dans notre trousse de maquillage pour être et se sentir belle.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la journée sans maquillage qui me dérange, c'est plutôt le fait qu'elle soit initiée, entre autres, par le magazine Elle Québec et Canal vie qui, les 364 autres jours, nous vantent les mérites du maquillage et des *must* qu'on doit absolument avoir dans notre trousse de maquillage pour être et se sentir belle.

Oui, ça, c'est le côté plate de la chose. Sauf que tu peux embarquer pour le symbole et en avoir rien à foutre de Elle Québec et Canal Vie. C'est un peu comme Dove (how fitting haha) et leur campagne sur la vraie beauté. C'est évidemment un "marketing ploy", car, on ne se le cachera pas, la "femme ordinaire" est un bien plus grand bassin de consommatrices que "les pétards anorexiques". Cependant, ça n'empêche pas que ce soit une belle initiative et ce malgré le fait que cette compagnie fait aussi dans la vente de produit de beauté.

Y'a des fois où il faut laisser son cynisme au vestiaire. Et, oui, je sais que c'est ironique venant de moi :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Dove, c'est le fait que ça vienne de Canal vie et Elle Québec qui me fait rigoler!

Je n'ai rien contre le symbole, je suis souvent la première à prôner le naturel et le fait de miser sur autre chose que l'apparence, je vais souvent travailler sans aucun maquillage. Mais il faudrait que ces médias soient conséquents. Quand dans un magazine, il y a une pub pour la journée sans maquillage, un article sur "comment s'aimer au naturel" mais 43 pubs de crèmes anti-rides à débuter dès 25 ans (ça l'air à ça, OMG!), c'est inconséquent.

Fait cocasse : Dove appartient à Unilever, qui possède également AXE, qui diffuse des pubs extra sexistes et vulgaires pour faire croire aux p'tits gars qu'en portant du Axe, les plus belles filles au monde vont mouiller le plancher devant eux, comme si c'était le but ultime de chaque mâle. Alors leur campagne "vraie beauté", j'y crois un peu moins ;)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... come on guys, c'est juste un symbole et, à mon avis, c'est un beau symbole. Votre cynisme est mal placé à mon avis. Les gens (hommes comme femmes) se mettent tellement de pression quant à leur apparence, c'est pas pire que les dames aient "inventé" une journée où on essaie de se détacher de ce petit côté superficiel. Cheesy, certes, cu-cul, sans aucun doute, mais ça reste un symbole cool.

une femme avec un maquillage discret c'est souvent beaucouop plus jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So what? Je suis conscient de ça, je trouve ça plate aussi, mais je me dis "fuck it". Focalisons sur l'idée et non sur "qui l'a eue". Le fait qu'ils fassent de l'argent avec ça est certes un peu hypocrite, mais au final, c'est pas ça qui compte. Sinon, aussi bien arrêter de fêter noël, Pâques, le jour de l'an, la St-Jean, la St-Valentin, la fête des pères, la fête des mères, etc. Toutes ces fêtes ont des implications commerciales et même que certaines ont été créées par les compagnies de cartes de souhaits.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais MattIsGod, ces fêtes commerciales ne prônent pas que la beauté naturelle vient de l'intérieur. On peut donner des cadeaux sans que notre apparence physique soit au milieu du marketing. Qu'on soit maquillée ou non n'a aucun rapport. On peut dire qu'au moins le marketing de ces fêtes n'est pas sexiste hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe d'où l'initiative de cette journée sans maquillage provient, pour moi l'important c'est que ça fasse jaser et que ça fasse réaliser à quelques femmes qu'elles peuvent être belles sans maquillage.

Fait vécu : J'ai connu une jolie demoiselle qui se couvrait toujours le visage d'une tonne de maquillage. Je l'ai mise au défi de venir au cégep une journée sans maquillage, juste pour voir (et pour 20$ pour la convaincre). Ça lui a pris quelques jours avant de se décider de "se couvrir de honte pour 20$" (je cite ses propos).

Au final, elle a reçu tellement de commentaires positifs de son entourage sur son look plus naturel qu'elle a commencé à se maquiller de plus en plus discrètement, pour finalement ne porter du maquillage que lorsqu'elle a une sortie spéciale. Comme quoi parfois, ça ne prend qu'une journée sans maquillage pour changer quelque chose. Alors même si l'initiative vient de compagnies qui accessoirisent la femme, je pense que ça va quand même avoir un impact positif sur quelques femmes, et c'est ça qu'on doit retenir.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrowitz, au moins pour elle ça venait de gens ne vendant pas de cosmétiques. C'est déjà ça. Mais ça me laisse songeuse quand même... pourquoi faut-il qu'une femme se fasse payer pour relever un défi sans maquillage? Parce qu'il ne faut pas oublier que pour Elle Québec et Canal Vie, elles le font gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas me maquiller de base. Dernière fois que ce phénomène est arrivé, c'était pour mon entrevue pour le job que j'ai présentement depuis 2 ans. J'ai même demandé à une amie de me le faire parce que j'suis pôche :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...