Aller au contenu

Changements au CRTC pour les forfaits mobiles


Déchet(s) recommandé(s)

Dans l'annonce ça disait aussi qu'il y a un rabais de 5$ pour les étudiants et pour... d'autres raisons quelconques.

Il faut que tu fournisse une preuve, comme la carte étudiante par exemple (meilleur exemple en fait). Tu fais envoyer le fax en kiosque avec la preuve et une équipe s'occupera d'ajouter le rabais dès son traitement. Le traitement des preuves étudiantes se fait assez vite d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Selon Duncan Stewart, directeur de la recherche et prévisionniste chez Deloitte Canada, le Canada serait le plus grand consommateur de données sans fil du G8 derrière le Japon, mais devant les États-Unis. Le G8 ça comprend sûrement pas le Corée du Sud LOL.

La vitesse des réseaux a déjà commencé à diminuer - presque de moitié - , sans que les utilisateurs s'en rendent compte. «Je constate que la vitesse des réseaux diminue depuis le début de l'année 2013. Au centre-ville de Toronto ou de Montréal, elle est passée de 50 Mbits/s à 35 Mbits/s depuis le début de l'année, un phénomène qui devrait se poursuivre pendant deux ou trois ans», dit Duncan Stewart en entrevue à La Presse.

À 35 Mbits/s, les grands consommateurs de vidéo sur leur téléphone sans fil peuvent dormir sur leurs deux oreilles. À 15 Mbits/s aussi. Mais en deçà de 5 Mbits/s, ils commenceront à voir une différence, un peu comme plusieurs de nos voisins américains à l'heure de pointe, en fin d'après-midi. «Au centre-ville de New York, je suis parfois incapable de télécharger une simple page web car la vitesse du réseau atteint 0,5 Mbit/s», dit Duncan Stewart.

http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201309/18/01-4690445-et-si-votre-sans-fil-ne-pouvait-plus-suffire-a-la-tache.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis du pour changer de téléphone et mon contrat finit dans deux mois, donc hier je suis passé au Telus pour changer live (ça sert pas à grand chose d'attendre, je suis vraiment tanné de mon cel.

Je me suis dit que j'entrerais dans le moule et que je me résignerais à prendre un iPhone 4s (quoi qu'après réflexion, j'aimerais surement le Galaxy s4, mais c'est un autre histoire). Vla tu pas que j'arrive au comptoir et explique au vendeur, lui me répond que depuis environ une semaine, tous les forfaits commencent à 70$ à cause d'une nouvelle loi. "Pour vrai!??" "ouaip"... le vndeur m'a dit ensuite qu'il y aurait des spéciaux pour le back to school et que je serais mieux de revenir dans quelques jours/semaines pour avoir des rabais (mais que mon forfait serait tout de même 70$).

Sérieux, wtf... je suis arrivé chez moi et j'ai fouillé sur les sites des autres fournisseurs et eux aussi, ça part à 70$. J'ai une amie qui s'est prit un nouveau forfait pour un iPhone il y a un mois et elle paye 50$, mais non, c'est plus possible d'avoir un prix comme ça. Il y a juste Koodo qui ne montrent pas de "forfaits spéciaux téléphone intelligents" à 70$.

Bref, ça vient d'un règlement de la CRTC qui vise à aider les consommateurs et leur éviter de sur-payer leurs services mobiles... euh pardon?? Je m'excuse mais payer genre 100$ par mois avec les taxes pour un fucking téléphone, pour moi c'est sur-payé. Il y a des bons points dans les règlements, mais ça juste pas de bon sens à mon avis. J'ai même contacté Telus par Facebook, la réponse : Depuis le 30 Juillet nous ne somme plus autorisés d'offrir des contrats de 3 ans. Donc, les contrats étant de 2 ans maximum, les prix des forfaits on changés. Toute personne qui change son forfait ou renouvelle son contrat devra choisir parmi nos nouveaux plans. Les nouveaux plan nécessitent un prix minimal de $70/mois. Tout les fournisseurs de services cellulaires Canadien sont concerné par cette nouvelle réglementation de la CRTC. (à moi de répondre) Ayoye... c'est quand même un prix de fou pour avoir un téléphone, dire que si je l'avait pris il y a un mois j'aurais pu payer 50$ -__- (réponse finale) C'est sur ! Par contre, votre contrat aurait été de 3 ans au lieu de 2 ans.

Donc paraîtrait que c'est tellement le fun d'être engagé pour 2 ans au lieu de 3 que c'est correct de payer 100$ par mois pour un téléphone... Bref, j'ten crisse pis j'espère que vos forfaits sont pas dus pour être changé.

La règlementation: http://www.crtc.gc.c...nfo_sht/t13.htm

Je ne comprends pas pourquoi les gens chialent... Le CRTC a fait cette loi parceque les gens étaient tanné des contrats de 3 ans!

Je suis pas un expert en math; mais il me semble que si vous compté comme moi, vous êtes gagnant:

CONTRAT DE 36 mois avec FORFAIT MINIMUM 50$ = 1800$+tx qui sort de vos poche!

CONTRAT DE 24 mois avec FORFAIT MINIMUM 70$ = 1680$+tx qui sort de vos poche!

ÉCONOMIE DE 12 mois et 120$

Sa veut dire que vous changer de téléphone plus vite! Pis en plus les nouveaux forfait PARTAGEZ sont pas mal toute Illimité au Canada! Et avec la loi, ya plus de pénalité pour la cancellation!

Messemble que c'est pas dur de comprendre l'avantage pour le client! Les compagnies qui donnaient 500$ de rabais sur 3 ans, bin ils donnent 500$ sur 2 ans! Ils auraient bin pu dire:" Tu va payer ton iPhone 250$ a la place de 0$! Bin non, parceque les Québécois sont trop cheap pour payer! Pis au pire, ta le choix de baisser en bas de 70$! Tu va payer une pénalité qui est la moitié du rabais! Donc, si BELL ou TELUS te donne 500$ de rabais avec un minimum de 70 et que tu veux un forfait a 50$, ils vont te charger 250$ de pénalité!

Moi je suis bien content de payer 70$, de ne plus avoir de frais de longue distance parce que mon plan est illimité! Et de changer de cellulaire a tout les 20 mois parce que TELUS paie les 4 dernier mois! Winner de partout!

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais effectivement c'est crissement épais et ça peut difficilement pas être l'oeuvre d'un gars qui travaille dans une compagnie de téléphone.

Surtout que si on calcule, mettons sur 6 ans pour arriver égal (soit avant 2 contrats de 3 ans à 50$, aujourd'hui 3 contrats de 2 ans à 70$)

Avant : 72 mois à 50$ = 3600$, et tu as "reçu" 2 téléphones.

Aujourd'hui : 72 mois à 70$ = 5040$ et tu as "reçu" 3 téléphones.

Une différence de 1440$ pour avoir 1 téléphone de plus, quand clairement avec cet argent là tu aurais pus t'acheter au moins 2 iPhones du "moment". Une vraie aubaine pour le consommateur !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon forfait me coûte 45$, j'ai un tout ce dont j'ai besoin(appels illimités au Canada, textos, bte vocale, etc et 1go de données) et j'ai un téléphone intelligent(S2, ok pas le plus récent, mais quand même, il fait tout pareil) que j'ai payé 0$ avec un "contrat" de 2ans. J'comprend pas vos histoire de forfaits à 70$ et plus obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, normalement avant la loi qui limite à 2 ans les contrats (avant c'était 3), un contrat autour de 50$ te donnais le rabais "maximal" sur l'achat du téléphone, soit 500$ (environs).

Donc tu payais mettons 200$ pour un iPhone avec un contrat de 3 ans à 50$/mois. (700$ - 500$ de rabais = 200$).

Avec la loi qui limite la durée du contrat, bien en théorie ce "rabais" là tu le paye maintenant sur 2 ans au lieu de 3, donc nécessairement tu paye plus par mois.

Donc dorénavant c'est seulement avec un contrat de 70$ et plus que tu obtient le 500$ de rabais. Donc si tu veux payer 200$ pour ton iPhone, tu dois choisir un forfait d'au moins 70$ en montant. (et encore, le forfait à 70$ est pas très hot).

Mais bon, en théorie y'en a qui vont dire que c'est compensé par le fait que tu as maintenant droit à un nouveau téléphone aux 2 ans au lieu de 3. Mais clairement quand on calcule un peu, ça compense pas vraiment.

Faut dire, que ce soit avant cette loi ou après, avant on se faisait avoir avec ces rabais là, après on se fait encore avoir mais un peu plus.

---

Et tout ça pour dire, toi tu as eu un téléphone à 0$ avec un forfait moins cher, parce qu'évidemment c'est un téléphone qui vaut pas vraiment cher en partant même neuf et qui est aussi probablement en liquidation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense à ça, pis me semble que y'avais quelque chose de spécial si je voulais un téléphone très récent. Comme tu dis, je pense que mon forfait devait être plus gros...

Mais bon, on fait dur au Canada avec la téléphonie mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...