Aller au contenu

Changements au CRTC pour les forfaits mobiles


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis du pour changer de téléphone et mon contrat finit dans deux mois, donc hier je suis passé au Telus pour changer live (ça sert pas à grand chose d'attendre, je suis vraiment tanné de mon cel.

Je me suis dit que j'entrerais dans le moule et que je me résignerais à prendre un iPhone 4s (quoi qu'après réflexion, j'aimerais surement le Galaxy s4, mais c'est un autre histoire). Vla tu pas que j'arrive au comptoir et explique au vendeur, lui me répond que depuis environ une semaine, tous les forfaits commencent à 70$ à cause d'une nouvelle loi. "Pour vrai!??" "ouaip"... le vndeur m'a dit ensuite qu'il y aurait des spéciaux pour le back to school et que je serais mieux de revenir dans quelques jours/semaines pour avoir des rabais (mais que mon forfait serait tout de même 70$).

Sérieux, wtf... je suis arrivé chez moi et j'ai fouillé sur les sites des autres fournisseurs et eux aussi, ça part à 70$. J'ai une amie qui s'est prit un nouveau forfait pour un iPhone il y a un mois et elle paye 50$, mais non, c'est plus possible d'avoir un prix comme ça. Il y a juste Koodo qui ne montrent pas de "forfaits spéciaux téléphone intelligents" à 70$.

Bref, ça vient d'un règlement de la CRTC qui vise à aider les consommateurs et leur éviter de sur-payer leurs services mobiles... euh pardon?? Je m'excuse mais payer genre 100$ par mois avec les taxes pour un fucking téléphone, pour moi c'est sur-payé. Il y a des bons points dans les règlements, mais ça juste pas de bon sens à mon avis. J'ai même contacté Telus par Facebook, la réponse : Depuis le 30 Juillet nous ne somme plus autorisés d'offrir des contrats de 3 ans. Donc, les contrats étant de 2 ans maximum, les prix des forfaits on changés. Toute personne qui change son forfait ou renouvelle son contrat devra choisir parmi nos nouveaux plans. Les nouveaux plan nécessitent un prix minimal de $70/mois. Tout les fournisseurs de services cellulaires Canadien sont concerné par cette nouvelle réglementation de la CRTC. (à moi de répondre) Ayoye... c'est quand même un prix de fou pour avoir un téléphone, dire que si je l'avait pris il y a un mois j'aurais pu payer 50$ -__- (réponse finale) C'est sur ! Par contre, votre contrat aurait été de 3 ans au lieu de 2 ans.

Donc paraîtrait que c'est tellement le fun d'être engagé pour 2 ans au lieu de 3 que c'est correct de payer 100$ par mois pour un téléphone... Bref, j'ten crisse pis j'espère que vos forfaits sont pas dus pour être changé.

La règlementation: http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/t13.htm

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends jamais de contrat. Tu deviens coincé dans un forfait pendant un an ou deux sans option de changement.

J'ai acheté mon téléphone sur le Google Play Store et je peux changer mon forfait sur le site de Virgin quand ça me tente.

Avant, j'avais besoin d'un forfait de données, mais maintenant j'ai laissé tombé ce forfait pour celui qui est le moins coûteux.

Et si ça me tente, je rechange le mois prochain.

Si tu peux, liste ce que tu recherches comme téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'a besoin de tout ce qu'un forfait à 60$-70$ te donne, ça revient moins cher au long terme de prendre un contrat.

Ton "jamais" est TELLEMENT loin d'être un vrai bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'a besoin de tout ce qu'un forfait à 60$-70$ te donne, ça revient moins cher au long terme de prendre un contrat.

Ton "jamais" est TELLEMENT loin d'être un vrai bon conseil.

Ah décroche. Je parle par expérience.

Le contrat te force à rester sur le même forfait pendant 1-2 ans (3 s'ils existent encore) et ce n'est pas vrai qu'une personne va utiliser son téléphone à la même fréquence pour tous les mois de l'année.

Il arrive que de meilleurs forfaits arrivent plus tard et grâce à ton contrat, tu es coincé avec celui que tu as signé. Expérience vécue chez Bell.

Exemple: J'avais un forfait de 1 Gb pour 70$, Virgin est arrivé avec un forfait 2Gb pour 60$.

Si par hasard durant ce 1 ou 2 ans, tu ne peux plus te permettre de payer 70$/mois pour un cellulaire, tu es libre de changer pour un forfait plus cheap.

Tu ne t'exposes pas à des frais d'annulation de contrat.

Et avoir 1 ou 2 Gb pour 50$-70$, c'est une vraie crosse.

Fak ouais, plus jamais de contrat. Il existe des alternatives pour payer moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Verizon qui va s'établir au Canada dans tout ce cirque (Car Bell serait aussi sur le même chemin que Telus), j'sens que la compétition sera pas ben ben forte si les prix montent de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement la même tactique que le prix du gaz, ils vont monter les prix de 10$ par mois pour quelques temps, après ils vont les baisser de 5$ pour que le monde soit satisfait (Yé des économies) mais grâce à cette manoeuvre ils ont réussis à nous faire avaler une augmentation de 5$ sans qu'on chialle trop longtemps.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement je suis allé chez Koodo hier parce qu'eux offraient un forfait à 55$... la fille m'a fait appeler chez Telus pour que je sache combien ça allait me coûter pour m'en aller de là (what a bad idea). La tite madame de Telus m'a passé à un supérieur qui m'a arrangé un awesome forfait à 55$ (1000 minutes au Canada, soirs à 5h et week end illimité, afficheur, boîte vocale, 1g d'internet, textos illimité, etc), c'est 7$ de moins que ce que je payais en ce moment.

Le supérieur m'a expliqué les nouveaux règlements, j'ai compris à moitié disons: il y a deux catégories de téléphones intelligents, la plus haute (iPhone 4s et 5, Galaxy s4, etc) et la plus basse (iPhone 4, Nexus 4, etc). Les catégories sont faites par rapport au prix du téléphone et à la balance que tu paie dessus avec ton contrat, c'est pourquoi ceux de la catégorie plus haute ont des forfaits à 70$ minimum avec la nouvelle règle du 2 ans de contrat maximum. Bref, le gars m'a dit qu'au fond, le Nexus 4 devrait être dans la catégorie la plus haute, à cause de ses specs, mais à cause de son prix il ne rentre pas dans la catégorie 70$/mois... bref, j'ai maintenant un Nexus 4 avec un forfait "loyauté" à 55$/ mois. (Pauvre fille du Koodo).

Pour les affaires de contrat ou pas contrat, je suis bien content d'en avoir un, ça me tente pas de niaiser à toujours fouiller pis changer pour économiser 5$... toute façon, si je vois quelque chose d'injuste ben je rappellerai Telus pour parler à un supérieur ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien Unforg, ta pris un Nexus ?

J'ai acheté le Nexus 4 sur le Play Store en janvier. La vente de mon Galaxy S3 a couvert le prix assez facilement.

Pour les affaires de contrat ou pas contrat, je suis bien content d'en avoir un, ça me tente pas de niaiser à toujours fouiller pis changer pour économiser 5$

T'as pas lu mon message si c'est la conclusion que tu en tires.

Pour cette séparation de téléphones intelligents en catégorie, c'est une connerie fabriqué par le marketing.

Si tu es patenteux, tu peux activer le 4G.

N'oublies pas de faire une mise à jour du OS: 4.3 a été lancé récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas... j'ai un bon téléphone et je paye moins cher qu'avant donc je suis content (toute façon c'est déjà fait).

Je sais que Koodo pis Telus c'est la même chose, je regardais pour le prix c'est tout. Pis comment ça c'est cher pour le Nexus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone est moins bien rank que ces prédécesseur. La cadance est de 1,5 GHz, maybe 1.8ghz si tu bidouille dedans un root, mais sinon il reste une catégorie en dessous du S4/I5/Yperia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si t'a besoin de tout ce qu'un forfait à 60$-70$ te donne, ça revient moins cher au long terme de prendre un contrat.

Ton "jamais" est TELLEMENT loin d'être un vrai bon conseil.

Sibouère!

Vous avez quoi à ce prix là?

Mon iPhone 4s chez Virgin me coûte 30$ + taxes (Afficheur, Boîte vocale, 200 minutes, 250 mo) avec contrat de 3 ans datant de l'année passé.

Modifié par Master_Mister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

videotron offre 6gig pour 60 piaces

Je suis pas trop au courant des détails. M'enfin ça l'air intéressant.

C'est le forfait que j'ai.

- Appels illimités en tout temps au Québec.

- Boite vocale et afficheur.

- Messagerie illimitée.

- 6go de données.

- 5h d'Illico Mobile gratuites par mois pendant un an.

Parce que j'ai dumpé Bell, le gars me l'a fait à 55$ par mois pis j'ai eu le Nexus 4 gratis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum….

Intéressant, surtout que depuis la fin du printemps il semble que Apple fasse un modèle de iPhone 5 compatible avec le réseau de Vidéotron. En ce moment on peut juste acheter l'appareil et utiliser une carte sim, mais je suppose qu'avec la mise à jour qui s'en vient à l'automne que Vidéotron va vouloir vendre le iPhone 5S et l'autre modèle. Parce qu'on s'entend que pas avoir le iPhone dans son offre les handicap énormément au niveau de la concurrence.

Je vais définitivement jeter un oeil à ce qu'ils vont offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Texte intéressant il compare les compagnies à des marcheurs olympiques.

Extrait:

Dans la réalité, on devine qu’ils doivent jouer sur les deux tableaux : séduire les consommateurs tout en maintenant leur marge de profit. C’est là que se joue la « concurrence ». On ne lutte pas pour obtenir des clients à tout prix, mais on lutte férocement pour obtenir des clients avec la meilleure marge possible.

Pour faire une analogie, c’est un peu comme la marche olympique, celle où les athlètes ont une drôle de démarche. On ne peut pas accuser ces athlètes de ne pas compétitionner parce qu’ils marchent plutôt que de courir. Ils donnent tout ce qu’ils ont à l’intérieur d’une certaine limite, celle qui les force à garder au moins un pied au sol en tout temps.

C’est la même chose avec Bell, Telus et Rogers. Ils se livrent une vive concurrence, mais dans les limites de leur « sport », qui leur impose de maintenir leurs marges de profit très élevées.

http://blogues.lapre...rche-olympique/

Ça donne quoi comme graphique style offre et demande tout ça ?

...

Parce que j'ai dumpé Bell, le gars me l'a fait à 55$ par mois pis j'ai eu le Nexus 4 gratis.

Dans l'annonce ça disait aussi qu'il y a un rabais de 5$ pour les étudiants et pour... d'autres raisons quelconques.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...