Aller au contenu

Ne pas être un lecteur


Déchet(s) recommandé(s)

Bin voyons donc. Tu serais prête à dire que d'écouter les paroles de groupes hardcore nourrit autant l'esprit que de lire des livres? Je suis pas mal d'accord avec Lux. T'auras beau écouter du Leonard Cohen, ça battra jamais la stimulation intellectuelle d'un bon bouquin.

C'est bin beau venir défendre la musique punk rock/hardcore et cie mais on va pas se mettre à comparer des pommes et des oranges. D'ailleurs je serais curieux d'avoir un exemple concret de ces paroles nourrissantes pour l'intellect.

Doux doux, hahaha! Come on, Humbert! WO!

Je n'ai même pas comparé, en plus! J'ai AJOUTÉ le fait que la musique nourrissait très bien l'esprit.

Je suis passionnée des deux : Lecture et musique et je suis bien placée pour savoir que ça stimule et nourrit l'esprit de façon très différente. Et je n'ai pas dit que ça nourrissait AUTANT l'esprit, ou plus, ou moins. C'est tellement différent pour chaque personne... Pour ma part, j'ai besoin des deux. J'ai juste sauté sur l'occasion parce que Lux a fait une comparaison (des pommes pis des oranges) et j'aime parler de musique ;). Vois ça comme une parenthèse dans le sujet.

Je voulais démentir le fait que cette musique était simplement du gueulage sans aucun fond. Il y a tout de même un message socio-politique lancé par plusieurs bands et mélangé à de la musique qui brasse, ça me nourrit de façon merveilleuse :) Je te ferai des suggestions de lyrics avec plaisir!

Revenons à la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me chicotte depuis plusieurs années, je parle du fait que je ne sois jamais porté à lire un livre. Je trouve qu'il y a tellement quelque chose de beau chez quelqu'un qui lit régulièrement.

J'ai lu 2-3 livres cette années, c'était vraiment un gros step pour moi, mais ce n'était que des livres en rapport à la musique.

Je voulais savoir s'il y a des gens qui étaient dans ma situation qui auraient réussis à contrer cette mauvaise habitude?

De plus, je ne connais rien en rapport aux classiques. Quels livres devrais-je m'acheter? Quels sont les classiques que je me dois de lire?

Merci de m'aider à faire de moi un être parfait, one step at the time. (lol)

Comment tu peux vouloir contrer une habitude que tu n'as pas ? Parce qu'on s'entend qu'avoir une habitude c'est de faire quelque chose à répétition, ce qui ne semble pas être ton cas avec la lecture. =)

Tu dis que tu trouves quelque chose de beau chez quelqu'un qui lit. Mais il y a quelque chose de beau chez quelqu'un qui fait de la musique ou du dessin ou du sport, aussi. Pourquoi faudrait-il que tout le monde fitte dans le même moule ? Tu ne trippes pas sur la lecture, pis ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu peux vouloir contrer une habitude que tu n'as pas ? Parce qu'on s'entend qu'avoir une habitude c'est de faire quelque chose à répétition, ce qui ne semble pas être ton cas avec la lecture. =)

Tu dis que tu trouves quelque chose de beau chez quelqu'un qui lit. Mais il y a quelque chose de beau chez quelqu'un qui fait de la musique ou du dessin ou du sport, aussi. Pourquoi faudrait-il que tout le monde fitte dans le même moule ? Tu ne trippes pas sur la lecture, pis ?

C'est une question de s'améliorer à tous les jours.

Je crois que c'est important de lire et je ne lis pas assez. J'aimerais développer un côté plus autodidacte avec la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une bonne chose d'essayer de s'améliorer tous les jours. Si pour toi ça passe par l'envie de développer ton intérêt pour la lecture, vas-y fort ! Mais je pense que pour y arriver tu dois t'orienter vers des sujets qui t'intéressent. Et si c'est la musique, par exemple, eh bien opte pour des ouvrages qui traitent de la musique.

Tout ça pour dire que ça ne sert pas à grand chose de se forcer à lire des grands classiques juste pour faire "beau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de tes objectifs, si tu veux juste être distrait ou en plus retirer quelque chose de ta lecture.

Si t'es dans la deuxième catégorie, tu pourrais commencer par L'Étranger de Camus ou L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera. C'est court, ça se lit bien et ça "accroche". Peut-être les nouvelles aussi, si tu veux y aller graduellement ça aide. Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg de Gogol sont un bon début, tu pourras poursuivre avec Les âmes mortes si t'as apprécié. La Machine à broyer les petites filles de Benacquista est plaisant aussi, quoique plus léger, mais ça t'introduit à son univers que j'aime bien.

Je dirais que les livres de Frédéric Beigbeder, l'auteur de 99 francs, sont la plupart du temps un heureux mélange des deux. Sans être des ouvrages qui changent complètement son lecteur, ça fait réfléchir et c'est toujours un bon divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doux doux, hahaha! Come on, Humbert! WO!

Je n'ai même pas comparé, en plus! J'ai AJOUTÉ le fait que la musique nourrissait très bien l'esprit.

Je suis passionnée des deux : Lecture et musique et je suis bien placée pour savoir que ça stimule et nourrit l'esprit de façon très différente. Et je n'ai pas dit que ça nourrissait AUTANT l'esprit, ou plus, ou moins. C'est tellement différent pour chaque personne... Pour ma part, j'ai besoin des deux. J'ai juste sauté sur l'occasion parce que Lux a fait une comparaison (des pommes pis des oranges) et j'aime parler de musique ;). Vois ça comme une parenthèse dans le sujet.

Je voulais démentir le fait que cette musique était simplement du gueulage sans aucun fond. Il y a tout de même un message socio-politique lancé par plusieurs bands et mélangé à de la musique qui brasse, ça me nourrit de façon merveilleuse :) Je te ferai des suggestions de lyrics avec plaisir!

Revenons à la lecture!

Quand même de la mauvaise foi de ta part d'ajouter un point à la fille qui dit que tu faisais une blague de second degré et que ma réponse témoignait d'élitisme culturel (ou quelque chose de même). Surtout quand aucune de ces affirmations n'est vraie...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Rien que ton ad hominem montre à quel point tu aimes bien gratter les croutes pour voir le pus en dessous, gratuitement pour un sujet trivial.

Tu quotes son post, tu discutes aucun de ses arguments et tu fais une attaque à cotés des pompes: Avant de me charger avec ton flingue à saucisse, tu peux m' expliquer le rapport entre une parole légère au sujet des paroles de musique et voter pour un post ? De préférence, sans insulte, sans me prendre de haut et sans sophisme, s'il te plait.

Surtout quand aucune de ces affirmations n'est vraie...

Pourquoi... ?

Modifié par Cr@ck Whore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lâches vraiment pas le morceau...

1- Le post initial de Lux disait que la lecture nourrissait plus l'esprit que la musique hardcore.

2- Milie écrit que c'est FAUX et qu'il y a des paroles de musique hardcore/punk rock qui nourrissent très bien l'esprit.

3- Je réponds que je doute qu'on puisse comparer les deux et que la lecture est plus stimulante intellectuellement.

4- Tu arrives dans le portrait en disant que je m'emporte pour ce qui était visiblement une blague (ce n'en était pas une).

5- Milie vient se justifier en nuançant son propos.

6- Je n'ai rien à ajouter à son post mais je constate une mauvaise foi de sa part puisqu'elle t'a donné un point pour un post qui était à côté de la track (elle ne blaguait pas, elle était sérieuse).

Et c'est là que tu interviens encore pour rien.

Je vois pas pourquoi je perdrais mon temps à "discuter" des arguments de Milie puisque sa justification n'a à peu près pas rapport avec son affirmation initiale qui était celle-ci: il est FAUX de dire que la lecture nourrit davantage l'esprit que la musique hardcore.

Si elle veut tout nuancer après et changer son propos initial, alors mon intervention ne tient plus la route. Je ne peux que me baser sur ce qui est écrit pour intervenir, pas sur ce qui sera écrit.

Astheure trouve à redire encore mais je doute que je perde du temps à te répondre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lâches vraiment pas le morceau...
Hopital, charité, etc.
4- Tu arrives dans le portrait en disant que je m'emporte pour ce qui était visiblement une blague (ce n'en était pas une)

C'est pas comme ça que je l'ai compris, une affirmation sans argumentation, emoticone avec clin d'oeil. C'est vrai qu'a la lecture du second post de Vanille, elle était sérieuse mais ça restait une parenthèse, j'ai été plus frappée par ta façon de répondre que par la sienne.

Astheure trouve à redire encore mais je doute que je perde du temps à te répondre.

Quel soulagement, tu ne peux pas t'empêcher d'être désagréable. Au moins, Lux est distrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même de la mauvaise foi de ta part d'ajouter un point à la fille qui dit que tu faisais une blague de second degré et que ma réponse témoignait d'élitisme culturel (ou quelque chose de même). Surtout quand aucune de ces affirmations n'est vraie...

Il n'y avait aucune mauvaise foi. Tu as raison sur le fait que j'étais sérieuse et je me fous un peu de l'élitisme-whatever. J'ai donné un point à cette personne-là car j'ai perçu qu'elle trouvait que tu capotais un peu trop ;)

Sur le Dep, on peut donner des points pour plusieurs raisons : Être en accord avec le propos, trouver que c'est bien écrit, trouver ça drôle, etc. Comme là, je t'ai ajouté 2 points, parce que t'es fâché noir et j'admire ta persévérance à creuser les nombreuses failles de mon pauvre petit post qui se voulait simplement une parenthèse et pour lequel je n'ai JAMAIS voulu déclencher une guerre sur la lecture vs la musique :).

Tu lâches vraiment pas le morceau...

1- Le post initial de Lux disait que la lecture nourrissait plus l'esprit que la musique hardcore.

2- Milie écrit que c'est FAUX et qu'il y a des paroles de musique hardcore/punk rock qui nourrissent très bien l'esprit.

3- Je réponds que je doute qu'on puisse comparer les deux et que la lecture est plus stimulante intellectuellement.

4- Tu arrives dans le portrait en disant que je m'emporte pour ce qui était visiblement une blague (ce n'en était pas une).

5- Milie vient se justifier en nuançant son propos.

6- Je n'ai rien à ajouter à son post mais je constate une mauvaise foi de sa part puisqu'elle t'a donné un point pour un post qui était à côté de la track (elle ne blaguait pas, elle était sérieuse).

Et c'est là que tu interviens encore pour rien.

Je vois pas pourquoi je perdrais mon temps à "discuter" des arguments de Milie puisque sa justification n'a à peu près pas rapport avec son affirmation initiale qui était celle-ci: il est FAUX de dire que la lecture nourrit davantage l'esprit que la musique hardcore.

Si elle veut tout nuancer après et changer son propos initial, alors mon intervention ne tient plus la route. Je ne peux que me baser sur ce qui est écrit pour intervenir, pas sur ce qui sera écrit.

Astheure trouve à redire encore mais je doute que je perde du temps à te répondre.

Il faudrait démarrer un sujet sur ce qui nourrit l'esprit et ce qu'est l'esprit. On n'a probablement juste pas la même définition de l"esprit". Peut-être qu'on pourrait mieux se comprendre ainsi. Car selon ma définition, la lecture, la musique, les voyages, le cinéma et bien d'autres choses peuvent tout autant nourrir l'esprit de belle façon, car l'esprit comprend une multitude de facettes, à mon sens. C'est pour ça que j'ai répondu que la musique hardcore-punk peut très bien nourrir l'esprit. Mais je n'ai pas voulu insinuer que la musique avait plus de valeur.

Passons maintenant à autre chose, qu'en dis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait aucune mauvaise foi. Tu as raison sur le fait que j'étais sérieuse et je me fous un peu de l'élitisme-whatever. J'ai donné un point à cette personne-là car j'ai perçu qu'elle trouvait que tu capotais un peu trop ;)

Sur le Dep, on peut donner des points pour plusieurs raisons : Être en accord avec le propos, trouver que c'est bien écrit, trouver ça drôle, etc. Comme là, je t'ai ajouté 2 points, parce que t'es fâché noir et j'admire ta persévérance à creuser les nombreuses failles de mon pauvre petit post qui se voulait simplement une parenthèse et pour lequel je n'ai JAMAIS voulu déclencher une guerre sur la lecture vs la musique :).

Ta condescendance tu peux te la foutre au cul.

Je suis pas "fâché noir". Au plus je suis agacé quand quelqu'un n'est pas capable de suivre la logique d'une conversation et de bien transmettre sa pensée du premier coup. Je n'ai pas creusé ton post, j'y ai répondu. D'ailleurs montre-moi où je l'ai décortiqué.

Décortiqué ton post là. Arrive-moi pas avec autre chose. Avant que l'autre se la ramène et que tu viennes élaborer ton propos initial, tout ce que j'ai fait, c'est réagir de façon très normale à une affirmation qui me paraissait pas trop éclairée, à savoir que les paroles de musique hardcore/punk ne nourrissent pas moins l'esprit que la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire un roman ça prend grosso modo une dizaine d'heures. Regarder un film c'est beaucoup plus long, mais regarder une télé-série ça peut demander plus temps que lire un roman. Comme quoi lire demande une certaine volonté, mais pas tant que ça finalement. Regarder la TV c'est quelque chose de plus passif. C'est l'équivalent d'écouter un conteur sophistiqué devant un feu de bois avec un tourbillon de couleurs, tandis que lire c'est plus abstrait c'est un peu comme s'imaginer un conteur rustique en train d'allumer un feu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a d'autres (plus) belles façons de perdre son temps que lire. J'aime lire et je culpabilise souvent des heures que je perds avec ces conneries. Parce qu'il faut être honnête, la plupart des oeuvres ne sont que des divertissements qui ne me font en rien évoluer. On peut toujours enrober ça et dire qu'elles ne sont pas accessibles, qu'elles demandent un effort, etc. Belle affaire, une médaille en chocolat avec ça ?

C'est enrichissant de fouiller un peu dans ce qu'il y a de meilleur, comme ça l'est de puiser dans le haut du panier de nombreux domaines, mais le problème c'est que quand on commence à lister, on perd de vue ce qu'il y a d'intéressant, on cherche simplement à être performant. Ca fait chier les listes de bouquins, de films, etc., les sciences ont quand même un avantage là-dessus, on les étudie pour le fond, pas pour compléter une collection.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...